Conception de la base de données
Introduction
L’acronyme ERP signifie « Enterprise Resource Planning » traduit en français par PGI « Progiciel de Gestion Intégré ». ERP est le terme le plus couramment utilisé.Emanant d’un concepteur unique, un ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise intégrant l’ensemble de ses fonctions comme la gestion des ressources humaines, la gestion financière et comptable, l’aide à la décision, la vente, la distribution, l’approvisionnement, la production ou encore le e-commerce.Dans ce premier chapitre, nous allons commencer par une présentation générale des ERP, et la description de leur architecture modulaire pour arriver enfin à une comparaison entre les deux types d’ERP, propriétaire et openSource.
Définition
Dans cette section, nous présentons les différentes définitions du terme ERP mentionnées par plusieurs auteurs, chacun selon son domaine de recherche :Selon Caillaud [3], « Un système ERP est un progiciel qui vise à couvrir et optimiser la totalité des fonctions et des processus de gestion d’une organisation. Il s’appuie sur une couche « standard » pour traiter les besoins génériques et répond aux besoins spécifiques par des paramétrages. Il peut aussi fonctionner indifféremment sur plusieurs serveurs de données, systèmes d’exploitation et SGBD ».Selon GOC [4] « les ERP sont des progiciels conçus pour la gestion des entreprises, composés de plusieurs modules entourant différents secteurs fonctionnels comme : la planification, la fabrication, les ventes, la distribution, la comptabilité financières, la gestion des ressources humaines, la gestion des projets, la gestion des stocks, le service et entretien, le transport et le e-business ».SUPINFO quant à lui énonce qu’il est nécessaire de « paramétrer de manière très poussée chacun des modules fonctionnels pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise ».À partir de ces définitions, nous pouvons déduire qu’un ERP est un progiciel permettant de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise en intégrant plusieurs de ses fonctions telles que: la gestion des ressources humaines, la gestion financière et comptable, la vente et la production, l’achat et l’approvisionnement tout en partageant une base de données commune.D’autre part, il est à noter que le terme « ERP » est une appellation qui reflète plusieurs dénominations telles que: progiciel, progiciel intégré, progiciel applicatif, progiciel applicatif intégré, progiciel de gestion, progiciel de gestion intégré.
Utilité des ERP
Pour qui
Les ERP ont été principalement destinés aux grandes entreprises multinationales.Cependant, le marché des ERP tend à se démocratiser vers les PME selon le PMI.Certains éditeurs conçoivent un ERP uniquement pour ce type de structure. Par ailleurs, il existe des ERP open source avec le moindre coût, puisqu’il n’y a pas de coût de licence (ils sont gratuits). En revanche, il faut s’assurer de leur qualité en termes de performance. D’autre part, pour le calcul du coût d’acquisition total d’un ERP par un éditeur, il est nécessaire d’inclure les frais de maintenance et l’assistance technique.
Pourquoi
Concrètement, les avantages de la mise en place d’un ERP sont les suivants :
– L’intégrité et l’unicité du SI, c’est-à-dire qu’un ERP permet une logique et une ergonomie unique à travers sa base de données. Elle est unique au sens « logique ».
Ceci se traduit par le fait qu’il peut exister plusieurs bases de données « physiques » mais celles-ci respectent la même structure. En bref, un ERP permet d’éviter la redondance de l’information entre différents SI de l’entreprise.
– L’utilisateur a la possibilité de récupérer des données de manière immédiate, ou encore de les enregistrer.
– Les mises à jour dans la base de données sont effectuées en temps réel et propagées aux modules concernés.
– Un ERP est un outil multilingue et multidevise. Ainsi il peut s’adapter au marché mondial, en particulier aux multinationales.
– Un ERP détient d’une synchronisation des traitements et d’une optimisation des processus de gestion, étant donné qu’il n’y a pas d’interface entre les modules. De même, la maintenance corrective est simplifiée puisqu’elle est assurée directement par l’éditeur et non pas par le service informatique de l’entreprise. Néanmoins, ce service garde sous sa responsabilité la maintenance adaptive (amélioration des fonctionnalités, évolution des règles de gestion, etc.) et préventive.
– Un ERP permet de maîtriser les stocks pour la plupart des entreprises, car les stocks coûtent relativement chers.
Par conséquent, les ERP gèrent et prennent en charge plusieurs périodes (pour les exercices comptables, par exemple), plusieurs devises, plusieurs langues pour les utilisateurs et clients, plusieurs législations, plusieurs axes d’analyse en informatique décisionnelle. Mais son implantation comporte plusieurs risques : des risques organisationnels (le progiciel et l’organisation de l’entreprise doivent cohabiter), de la mise en oeuvre (au niveau formation de l’utilisateur), fonctionnels (fonctions offertes par le progiciel par rapport aux fonctions attendues), techniques, contractuels entre l’éditeur et l’entreprise ainsi que des risques économiques du fait de l’investissement.
Architecture technique:
Le déploiement d’un ERP se fait, la plupart du temps, selon une architecture client/serveur comme le décrit le schéma de la figure 1.1.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Nouvelles Technologies des Télécommunications |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Réseaux où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Table des matières
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des acronymes
Introduction générale
Chapitre 1 : Les outils ERP
1. Introduction
2. Définition
3. Utilité des ERP
3.1. Pour qui
3.2. Pourquoi
4. Architecture technique
5. Architecture modulaire
5.1. Les principaux éditeurs d’ERP
5.2. Les modules généraux d’un ERP
6. Comparaison entre un ERP propriétaire et un ERP open Source
7. Conclusion
Chapitre 2 : Étude préalable
1. Introduction
2. Champ d’étude
2.1 Organisme d’accueil
2.2 Objectifs à atteindre
2.3 Planning prévisionnel
3. Etude de l’existant
3.1 Analyse de l’existant
3.2 Critique de l’existant
4. Etude technologique
4.1 Plateforme J2EE
5. Conclusion
Chapitre 3 : Analyse et conception
1. Introduction
2. Phase d’analyse
3. Langage de modélisation UML
3.1 Diagramme de cas d’utilisation
3.2 Diagramme de séquence
3.3 Diagramme de classes
4. Conception de la base de données
4.1 La méthode de Merise
4.2 Le modèle physique des données
5. Conclusion
Chapitre 4 : Réalisation
Introduction
1. Etude technique
1.1 Environnement de travail
1.2 Serveur de déploiement
1.3 PostgreSQL
1.4 SVN(Subversion)
1.5 IReport.
1.6 Maven
2. Production des programmes
2.1 Architecture 3-tiers et mise en place du modèle MVC
2.2 Spring
2.3 Spring Security
2.4 Hibernate
2.5 JSF, Richfaces et la mise en place du modèle MVC2
2.6 Description du processus de développement
3. Implémentation de l’application
3.1 Interface d’authentification
3.2 Interface principale
3.3 Interface article
4. Conclusion
Conclusion générale et perspectives
Bibliographie
Télécharger le rapport complet