Les nations occidentales qui se sont spécialisées dès le XVIIIème et XIXème siècle dans les activités industrielles ont réussi à créer un environnement favorable au progrès industriel et technique. Parallèlement, les conditions pour que les nouvelles technologies soient efficientes sont devenues de plus en plus difficiles à acquérir. La révolution industrielle qui a commencé en Grande-Bretagne s’est propagée en Europe Occidentale, puis aux Etats-Unis et ultérieurement dans d’autres pays. La situation de retardataire a pu être comblée grâce au transfert des capitaux, de la main d’œuvre, des chefs d’entreprises, de la technologie des pays avancées qui ont contribué au démarrage du processus d’industrialisation. Au cours de ces vingt dernières années, les pays africains concernant Madagascar ouverts sur l’extérieur n’ont pas créé ce même processus. Pendant cette période, des dirigeants malgaches qui voulaient rompre avec la domination des pays industrialisés semblent avoir encore moins bien réussi leur développement économique .
Actuellement, Madagascar se débatte dans une crise économique conjoncturelle qui semble réfractaire à tous les programmes d’ajustement économique mis en place sur les recommandations de la Banque Mondiale et du FMI : la croissance réelle du PNB par habitant a baissé, les déficits des balances des paiements courants s’accumulent et rendent obligatoire le recours à des financements extérieurs.
A l’instar des plusieurs autres pays, Madagascar a célébré le 8 Février 2016 la journée de l’industrialisation de l’Afrique. Pour cette année, la sécurité alimentaire à partir de la vulgarisation de l’agro- industrie sera mise en relief. La célébration est axée sur le thème : Le développement industriel inclusif et durable: l’agro- industrie pour la sécurité alimentaire. Cette journée fut une occasion d’inciter les pays à s’engager davantage dans le processus industriel, pour susciter une prise de conscience au niveau mondial et mobiliser l’appui international en faveur du développement industriel de l’Afrique. Une conférence de débat a été organisée par le Ministère de l’Industrie, du Développement du secteur privé et des Petites et moyennes entreprises pour marquer l’événement. Au- delà d’ une analyse des problèmes de l’ industrie malgache après cinq années de crise, cette conférence au Motel d’ Anosy a permis d’ examiner la stratégie de développement de l’ industrie et la politique industrielle du pays.
CONCEPT THEORIQUE SUR L’INDUSTRIALISATION
LE CONCEPT LIBERALISME SUR L’INDUSTRIALISATION
Fondement théorique
La politique libérale
La théorie néoclassique prônée par les théoriciens de modernisation prétend qu’un développement capitaliste soit impossible dans les pays du Tiers Monde. Ils affirment que la source de développement industriel des NPI résulte par l’application de politiques de développement des ressources efficiente. Le principal argument des théoriciens de la modernisation est que la croissance économique et le développement des NPI ont été rendus possibles grâce à une politique efficiente mesurant de l’incitation à la croissance. Pour cela, cette politique exige qu’il faut entendre les domaines du capital, de la technologie, des institutions ainsi que la mise en œuvre d’un système monétaire approprié.
Selon la politique libérale, l’objectif principal permet d’encourager le développement d’une industrialisation à vocation exportatrice et compétitive. Les économistes de cette école suggèrent que le succès des NPI est le résultat de développement de la production conformément au mécanisme de l’avantage comparatif.
Ils affirment qu’il existe une relation entre la libéralisation du commerce vers l’orientation exportatrice et du libre des forces domestiques du marché vers des incitants à l’exportation. Ces deux liens résulteraient un accroissement du niveau d’industrialisation, de l’expo rotations et de la croissance économique.
L’argument principal de cette théorie est que la confiance dans le laissez-faire, dans l’avantage comparatif et dans les politiques de détermination du juste prix.Cette dernière considère la source de développement des NPI asiatiques.
Selon la Banque Mondiale, ces derniers doivent leur réussite à des politiques orientées vers les marchés extérieurs ainsi qu’à une utilisation efficace de politiques de prix et de marché pour assurer le développement économique. Les économistes de la Banque Mondiale affirment également que ces économies orientées vers l’extérieur et une distribution efficace des ressources ont aidé les NPI pour avoir la balance de paiement excédentaire et l’économie d’échelle .
La théorie de l’industrialisation
La théorie de l’industrialisation affirme que l’industrialisation est possible dans les pays du Tiers Monde. Cette théorie se consacre dans le problème du mode de production capitaliste qui se manifeste dans son ensemble.
B . Warren est le principal auteur de cette théorie. Il s’intéresse sur le problème de la croissance économique dans les pays de l’hémisphère Sud .Il affirme qu’une croissance industrielle et une industrialisation capitaliste nationale est possible dans ces pays sous le transfert technologique et de capital.
Selon B. Warren, la progression capitaliste joue le rôle important de créer des conditions matérielles et du processus de classe nécessitant dans la reproduction du capitalisme. De plus, l’internationalisation du capital donne aux NPI est la base de la puissance des ressources internes .pour une expansion économique nationale .B.Warren affirme que les NPI évoluent dans le cadre de la politique liberale de type national.
Ainsi,cette théorie explique les mécanismes du développement capitaliste en particuliers la période d’internationalisation du capital productif et de l’ind ustrialisation dans les pays du Tiers Monde. Ces deux forme favorisent dans l’accroissement du capital pour la bourgeoisie nationale et/ou internationale. Ces dernières sont dirigées par les lois capitalistes du profit.
Les théoriciens de l’industrialisation mettent un point très important. Ils ont surestimé la capacité économique de la classe dirigeante de nombreux pays du Sud, dont les bases de croissance sont caractérisées par la nature de l’accumulation du capital et le cadre de l’investissement. Alors, il est possible un conflit d’intérêts entre les multinationales et les entrepreneurs locaux. Sur l’inévitabilité de l’industrialisation capitaliste ,la theorie de B.Warren n’inclut pas une analyse des relations sociales spécifiques au sein desquelles le processus d’industrialisation a pris la place dans le Tiers Monde.
L’industrie naissante
List est l’un des premiers précurseurs de la version moderne de la théorie de l’industrie naissante. Il préconise explicitement l’utilisation de la protection temporaire, en vue de promouvoir et de développer au pays une industrie naissante. Pour ce faire, il insiste sur l’incompatibilité des rapports actuels de coûts. En fait, il met en évidence la liaison entre l’état actuel des choses et la situation prévue dans le futur. Il affirme que si les droits protecteurs agissent comme des stimulants dans tous les secteurs de l’industrie favorable de fabriquer des produits que les pays étrangers peuvent fournir plus facilement. De plus, selon List, le tarif temporaire permet à l’industrie en question de concurrencer les producteurs étrangers, tant sur le marché intérieur que sur le marché international.
La théorie de List concernant l’industrie naissante a pour une idée selon laquelle la théorie néo-classique prend dans les effets de transfert à la technologie et des facteurs indivisibles de production. Ces deux éléments sont servir actuellement de pierre angulaire à la reformulation de la théorie de l’industrie naissante . Selon List, on considère la première de ces possibilités, c’est-à-dire le problème des effets de débordement. Quelques économistes contemporains, et plus particulièrement Kemp affirment que la perfection s’obtient avec le temps, par la pratique, et qu’au moins pour certaines industries, les firmes acquièrent des connaissances aussi bien par l’expérience personnelle que par l’expérience des autres entreprises.Cette accroissement de la savoir faire entraîne une diminution constante de la courbe des couts totaux.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I: CONCEPT THÉORIQUE SUR L’ INDUSTRIALISATION
CHAPITRE I : CONCEPT LIBERALISME SUR L’INDUSTRIALISATION
Section 1:Fondement théorique
Section 2 : Stratégies d’industrialisation
CHAPITRE II : CONCEPT SOCIALISME SUR L’INDUSTRIALISATION
Section 1 : Fondement théorique
Section 2 : Les stratégies de développement
PARTIE II : ANALYSE DE L’AGRO- INDUSTRIE A MADAGASCAR
CHAPITRE I : STRUCTURES D’ANALYSE
Section 1 : Contextes Généraux
Section 2 : Orientation de la politique industrielle
CHAPITRE II : LES PROBLEMES MAJEURS ET LES ACTIONS PROPOSEES
Section 1: Les problèmes majeurs
Section 2 : Les actions proposées
Conclusion
Annexe
Bibliographies