Concept théorique et l’effet de l’inflation
Cause et théorie de l’inflation
Inflation dans les théories, constats et économiques
L’inflation dans la théorie économique
Dans une économie à système libéral ,il y a plusieurs type de prix de biens et de services suivant la variété ainsi que la nature de ces derniers est disponible .Le prix à cet effet ,peuvent varier dans tous les sens .Certain dans une économie de marché on retrouve une variation de prix des biens et de services .il y a l’inflation lorsque la fluctuation es niveau général des prix touchent l’ensemble de biens et de service sur le marché,par contre si la hausse de prix n’est pas générale ou si la hausse de prix ne touche qu’un certain nombre de prix on ne parle pas de l’inflation.
Les différents types d’analyse théorique de l’inflation de donne à ce phénomène économique varient en fonction de tempe et de lieu. En effet il y a plusieurs définitions qui ont été proposé sur l’inflation. Des économistes se définissent l’inflation soit par ces causes soit par ses manifestation ou encore par les ces conséquence mais en générale l’inflation est aces sur une accélération d’un niveau général des prix dans une économie du marché .
Paul Samuelson a avancé dans son ouvrage de macroéconomie que l’inflation est synonyme de hausse niveau général des prix dont il craint fort comme l’un des plus grands dangers pour les sociétés occidentales. En 1960,une interview a été effectuée avec « les nouveau rapport mondiale de l’Etats-Unis » ,auquel, le professeur Samuelson a parlé d’un type d’inflation qu’il nomme « coût-push » et qu’il juge d’un phénomène nouvelle et qu’il appelé, par opposition à la nature familière de l’inflation, ou le pouvoir trop dépenser tire vers le haut les prix et les salaires .Il a écrit que l’inflation par le coût est toujours dans cet ligne, le professeur Mabi a décrit l’inflation tel un ensemble de déséquilibre entre les offres et les demandes des secteurs de production et groupement de consommateurs, prenant leur origine aussi bien dans les ruptures d’équilibres qui accompagnent les fluctuations de la conjoncture intérieure et extérieur ,que dans une modification des caractéristiques structurelles de l’économie .ces déséquilibres se propagent, s’amplifient ou se résorbent, selon un processus cumulatif ;en raison d’une perversion des mécanismes économiques .
Les différent définition , avancées ci-dessus, récupèrent les caractéristique essentielle du phénomènes ,notamment sur la manifestation d’un déséquilibre économique qui pour une durable et caractérisé par la hausse générale des prix, le mécanisme monétaire qui doit tenir compte à un moment donné, de l’évolution du pouvoir d’achat de la monnaie ,du processus économique avec l’ensemble de concepts qui s’y réfère et dont le comportement n’est pas de la statistique et d’études économiques français car cette dernière met on exergue la mesure ainsi que la caractéristique types que pourraient avoir le phénomène que ce soit dans son développement ou par son origine .Ainsi que l’INSEE définit l’inflation augmentation générale et durable de prix. Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie.la perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l’économie le taux d’inflation, on utilise l’indice des prix à la consommation .Cette mesure n’est pas consommation des ménage .
Ainsi que l’INSEE l’explique comme la hausse durable du niveau général des prix. Elle affecte tous les variables de l’économie. Elle se distingue de la :
❖ Désinflation, qui est la diminution progressive du taux de l’inflation
❖ Stagflation, qui désigne une augmentation, voire accélération du niveau de prix conjuguée à l’augmentation du taux de chômage
❖ Déflation, qui est la baisse du niveau général des prix .
Comme tout concept économique, le terme inflation a subit une certaine modification au cours des temps, en effet il résulte d’une évolution du langage jusque dans le milieu du siècle dernier ou l’inflation désignait l’excès de moyens monétaires par rapport à l’offre .Cependant, dans son dictionnaires des sciences économiques, Gaële FAIN(1956) définie l’inflation comme étant un excès de la demande solvable sur l’offre .la hausse des prix en étant la conséquence Puisque le terme d’inflation désigne fréquemment, comme nous l’avons défini, une hausse de prix constaté au niveau de biens et service de consommation, il exclut d’autres formes de hausse de prix impactant les valeurs patrimoniales, comme par exemple, la valeur des actifs financiers, et induit la définition donné par ci-dessus à un abus de langage qui luimême est la conséquence du mode de mesure de l’inflation .
Quoi qu’il en soit, l’inflation dérive d’un choc exogène que l’économie subie, suite à un dérèglement du marché. Ce choc modifié la capacité d’offre du pays et peut être également la cause de la modification de comportement des agents économiques dans la nature de leurs demandes sur ce fait, deux controverses opposent les économiques sur la qualification des causes de l’inflation. Les autres auteurs post-keynesiens reposent en phase de quasi-emploi des facteurs contre l’école de Cambridge qui prône l’inflation comme un phénomène purement monétaire examinant les deux cas.
Augmentation de salaire sans une augmentation durable de la productivité
Une explication courante de la hausse des prix est l’augmentation des coûts . Par exemple, les revendications syndicales pour la hausse des salaires sont à ranger dans les facteurs de montée et de pression des salaires. Si la rémunération des travailleurs augmente, le coût de production de l’entreprise qui les embauche augmente aussi. Pour pouvoir garder la même marge qu’avant, l’entreprise décide de répercuter cette hausse vers les prix de ses produits. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette augmentation des salaires mais elles dépendent de l’efficacité des syndicats. Normalement, une augmentation de salaire doit être le fruit d’une hausse de la productivité dans une branche donnée. On remarque que si les gains de productivités sont supérieurs à la hausse des salaires, il n’y aura pas d’inflation, elle n’apparaît que dans le cas contraire. La revendication des salariés peut être poussée par les différents mécanismes suivants. Considérons une branche à forte productivité qui vient d’accepter une hausse des salaires de ses travailleurs. Même si les productivités sont différentes, les agents dans les branches à faible productivité vont toujours demander la même augmentation de leurs revenus car ils exigent la parité avec les autres. Donc, la hausse de salaire dans la branche à forte productivité va contaminer les autres branches à faible productivité et l’inflation va apparaître car la hausse de salaires est supérieure aux gains de productivité.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : CONCEPT THEORIQUE ET L’EFFET DE L’INFLATION
Chapitre 1 : Cause et théorie de l’inflation
I- Inflation dans les théories, constats et économiques
1- L’inflation dans la théorie économique
2- Augmentation de salaire sans une augmentation durable de la productivité
a- DISPARITION DE LA PRODUCTIVITE
b- L’IMPORTATION
c- L’INFLATION RESULTE D’UN CHOIX DE DEMANDE
d- ANTICIPATION DE L’AGENT
II- Les Types d’inflation selon leur Taux et selon leur Contexte
1- LA STABILITE DES PRIX
2- L’INFLATION LATENTE OU INFLATION LARVEE
3- L’INFLATION OUVERTE OU INFLATION DECLAREE
4- L’INFLATION GALOPANTE OU HYPERINFLATION
5- L’INFLATION DE CROISSANCE OU L’INFLATION DE PROSPERITE
6- L’INFLATION DE RECESSION (STAGFLATION, SLUMPFLATION)
7- L’INFLATION CONJONCTURELLE
8- L’INFLATION CHRONIQUE OU L’INFLATION STRUCTURELLE
Chapitre 2 : Effet de L’inflation
I- Les mécanismes d’apparition et de transmission des baisses des prix
1- L’ANTICIPATION
2- L’EFFET D’ANNONCE
3- L’IMPACT MECANIQUE
4- L’EFFET D’ENTRAINEMENT
PARTIE 2 : EVALUATION DE L’INFLATION A MADAGASCAR
Chapitre1 : Indice des Prix et Tendance de L’inflation
I- Indice de Prix
1- Indice des Prix à la Consommation depuis 2005
a- Contexte Historique entre 1988-2003
b- EVOLUTION MENSUELLE DES INDICES DES PRIX A LA CONSOMMATION DEPUIS 2005 (Indice base 100 : décembre année n-1)
c- EVOLUTION ANNUELLE DE L’IPC DEPUIS 2005 (base 100 = moyenne 2000)
d- VARIATION ANNUELLE DE L’IPC DEPUIS 2005 (Taux d’inflation)
2- INDICE DES PRIX A LA CONSOMMATION PAR FONCTION DES PRODUITS
a- EVOLUTION ANNUELLE DE L’IPC PAR FONCTION DES PRODUITS
b- VARIATION ANNUELLE DE L’IPC PAR FONCTION DES PRODUITS
II- Indice des prix à la consommation par origine des produits
III- Tendance de l’inflation en 2010
1- TENDANCE DE L’INDICE GENERAL DES PRIX EN 2010
2- TENDANCE DE L’IPC EN 2010 PAR FONCTION DES PRODUITS
3- TENDANCE DE L’IPC EN 2010 PAR ORIGINE DES PRODUITS
4- TENDANCE DE L’IPC EN 2010 PAR SECTEUR DE PRODUCTION
5- TENDANCE DE L’IPC DE QUELQUES PRODUITS EN 2010
6- TENDANCE DE L’IPC PAR PROVINCE EN 2010
Chapitre2 : Déterminants de l’inflation et ses Impacts
I- Cause de l’inflation à Madagascar
1- DESEQUILIBRE DE LONG TERME ET STRUCTURE DU MARCHE
a- DESEQUILIBRE DE LONG TERME
FAIBLESSE DU SECTEUR AGRICOLE
LE DEFICIT BUDGETAIRE CHRONIQUE
LE PROBLEME DEMOGRAPHIQUE
b- STRUCTURE DU MARCHE
LE MARCHE DE TYPE MONOPOLISTIQUE
LE MARCHE DE TYPE OLIGOPOLISTIQUE
2- DEPRECIATION DE LA MONNAIE NATIONALE, EFFET CLIQUET ET HAUSSE AUTOENTRETENUE
a- LA DEPRECIATION DE LA MONNAIE NATIONALE
b- L’EFFET CLIQUET
c- LA HAUSSE AUTOENTRETENUE
3- CRISE POLITIQUE OU ECONOMIQUE ET INFLATION IMPORTEE
a- CRISE POLITIQUE OU ECONOMIQUE
b- L’INFLATION IMPORTEE
II- Impacts de l’inflation à Madagascar
1- IMPACTS DE L’INFLATION SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE A MADAGASCAR
2- MPACTS DE L’INFLATION SUR LA PAUVRETE DES MENAGES A MADAGASCAR
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES