Concept théorique des aides publiques au développement (APD)

Le combat pour le développement contre la misère, est un but commun. C’est un combat de l’humanité tout entière. Le développement est un effort qui concerne le monde dans son ensemble tant au Nord que dans le sud. Pour échapper à un monde dérisoire, une relation entre le Nord et le Sud fût nécessaire. Caressant l’espoir et bâtissant les prémices d’un monde plus juste, au début des années 1960, marqué par l’indépendance des pays colonisés, il est devenu nécessaire pour les pays du Nord de donner des appuis financiers aux pays du Sud qui sont au début de leur croissance économique. Compenser le monde à caractère inégalitaire en fournissant des filets de sécurités aux plus démunis est indispensable. Dans cette initiative, l’aide publique au développement (APD) a vu le jour afin de combler le creux qui séparait le pays développés, et ceux qui cherchaient la voie du développement. Cependant, il a été oublié que l’Aide extérieur qu’elle soit sous forme de capitaux ou sous forme de technicien ne devait juste être qu’un complément de l’effort interne.

Ayant obtenu son indépendance aux cours des années 60, à ses débuts, le développement de Madagascar était florissant et plein d’espoir. Cependant, il se dégradait petit à petit, et la pauvreté a pris le devant. Actuellement, Madagascar fait partis des pays les moins avancés du monde, avec des ressources internes extrêmement faibles, l’Etat ne peut plus s’autosuffire. Asphyxié par la dette extérieure et devant faire face aux chutes des cours des matières premières des années 80, avec la prépondérance du secteur informel, et l’instabilité politique sans cesse de ces dernières années, l’Etat malagasy est au bord de la faillite. Recourir au financement extérieur pour sortir de la pauvreté s’avère ainsi nécessaire pour le pays. Triste mais incontournable, Madagascar fait partis des pays qui remplissent les conditions nécessaires à l’obtention d’Aide publique au développement (APD) venant du comité international. Aujourd’hui, l’Etat est sinistré et les grands services publics ne sont plus fonctionnels, les grands projets deviennent difficiles à mettre en œuvre et l’apport d’aide, malgré ses qualités, peut être difficilement efficace.

Concept théorique des aides publiques au développement (APD)

L’existence des relations économiques entre des pays ayant des croissances économiques différentes nécessite en parallèle l’existence des APD où les pays riches pourront aider ceux qui sont pauvres. L’ensemble des aides pour le développement constitue en générale l’APD. L’APD révèle ainsi une importance stratégique du fait qu’elle se trouve au centre des relations entre les pays du monde. Par ailleurs le fonctionnement de l’APD est un grand système qui fait jouer divers acteurs notamment ceux qui octroient cette aide et ceux qui les reçoivent. De ce fait, les relations entre donneurs et les bénéficiaires occupent une position centrale dans les contre verses en termes d’APD et le développement mondial.

Généralité et fonctionnement de l’APD

L’Aide publique au développement est un outil essentiel dans la réalisation de la réduction de la pauvreté des nations. La pauvreté persiste à travers le monde, on peut dire que les besoins fondamentaux des milliards de personnes ne sont pas satisfaits, et les perspectives d’une vie meilleure leur sont fermées. L’APD est la forme d’aide la plus importante dans la coopération entre les pays. A ce propos, il convient de comprendre l’enjeu de l’OMD et des divers forums. Toutefois, Une spécification de cette aide est avant tout essentielle pour ne pas la confondre avec d’autres formes d’aide. Il est donc essentiel de comprendre ce que l’entend par aide publique au développement, à ce titre, nous allons faire un survol sur sa définition et essayer d’expliquer ce mode de financement. Pour ensuite discuter de l’OMD et le développement.

Définition et caractéristiques d’APD

Thématique générale

Définition de l’APD
L’aide publique au développement (ou APD), est l’ensemble des aides financières, prévues au budget de l’État, et transférées aux pays en voie de développement des pays développés. Pour les aider à sortir de la pauvreté. Une autre définition est donnée par le Comité d’Aide Publique (CAD) de l’OCDE, selon cet organisme l’APD est l’ensemble des courants d’aide dont particulièrement les dons, et des prêts préférentiels. Pour que l’aide soit qualifié d’APD, elle doit avoir les trois grandes caractéristiques suivantes selon le CAD :

❖ Elle doit provenir des gouvernements (centraux ou locaux) ou de leurs organismes d’aide publique ; ce qui veut dire qu’elle doit venir principalement d’organisme publique et non de privées.
❖ Elle doit avoir le but de contribuer au développement économique et au bienêtre des pays en développement ; des aides qui ont d’autres fins que pour le développement n’est pas qualifier d’APD.
❖ Elle doit prendre la forme de dons ou de prêts à des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché ; ses deux formes de financements sont les seuls à être accepter en termes d’APD. Si les prêts ont un taux élevé, elles ne sont pas qualifiées d’APD.

En d’autres termes, l’aide publique au développement ou APD est constituée par des ressources attribuées par des gouvernements ou de leurs organismes, d’aide publique donnée sous forme de dons, de prêts à conditions financières libérales. Elles sont destinées à faciliter le développement économique et à améliorer les conditions de vie des pays en voie de développement. Pour plus d’éclaircissement, abordant par la suite l’évolution et son historique.

Evolution mondiale de l’A.P.D

L’Aide Publique au Développement (APD) a été instaurée pour la première fois dans l’histoire au milieu des années 1960, elle a été mise en œuvre dans le cadre du plan Marshall. La constatation d’une faiblesse des épargnes domestiques des pays qui ont obtenu leur indépendance au début des années 60 et qui n’ont pas vu leur économie décoller, ont fait naître la nécessité plus qu’évidente d’’une aide publique au développement. Le but était d’aider le décollage économique des pays en voie de développement et de les sortir de la pauvreté. En terme générale, l’APD correspond à l’aide que les gouvernements des pays développés accordent aux pays en développement. Certes, ce n’est pas le seul type d’aide dont ils procurent mais de toutes les catégories existantes, c’est de loin la plus importante.

Nombreux Pays riches et pays pauvres reçoivent des aides venant du comité international mais seuls quelques membres inscrits dans les listes de la CAD peuvent bénéficier de l’APD . Par ailleurs, contrairement à d’autres aides, L’APD acquiert un caractère spécifique qui la différencie des autres aides dont particulièrement un « aide pour le développement». Si on analyse les statistiques au niveau mondial, l’APD est en hausse durant ces dernières années. D’après les dernières données sur une période allant de 2004 à 2005, L’aide publique au développement n’a pas cessé de s’accroître. Elle a atteint un montant de 79,5 milliards de dollars en 2004. Par la suite, elle a augmenté à 106,5 milliards en 2005. En 2009, elle est remontée à 119,6 milliards de dollars, pour l’aide publique au développement des États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Elle est quand même en hausse de 0,7 % par rapport à 2008 qui a été de 118 milliards de dollars. En 2014, le montant total de l’APD mondial atteint les 134,4 milliards de dollars US.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : Concept théorique des aides publiques au développement (APD)
Chapitre 1 : Généralité et fonctionnement de l’APD
Section 1 : Définition et caractéristiques d’APD
1. Thématique générale
1.1 Définition de l’APD
1.2. Evolution mondiale de l’A.P.D
2. Différents types et Composition de l’Aide Publique au Développement
2.1. Catégories de flux financiers composant l’APD
2.2. Types d’aides selon son origine
2.3. Catégories d’aide selon l’objectif poursuivi
Section 2 : L’importance du comité d’aide au développement (CAD)
1. Rôle attribué aux organismes internationaux
1.1. Le rôle de la CAD
1.2. Rôles de la Banque Mondiale
2. Les principaux donneurs et Conditions influençant l’octroi de l’aide
2.1. Les principaux donneurs de l’APD
2.2. Conditions d’octroi de l’APD
Chapitre 2 : La mise en place de l’OMD
Section 1 : Les objectifs du millénaire pour le développement
1. Présentation de l’OMD
2. Les objectifs de l’OMD
3. L’aide nécessaire à atteindre les OMD
Section 2 : Efficacité d’une coopération de développement pour une efficacité de l’aide
1. Présentation des forums d’efficacité de l’aide
2. L’essentiel sur les forums
Partie II: Les enjeux de l’Aide publique au développement pour Madagascar
Chapitre 1 : Revue de la littérature sur les enjeux de l’aide publique au développement
Section 1 : L’aide fait plus de mal que de bien de William Easterly et Dambisa Moyo (2009)
Section 2 : L’aide favorable pour le développement de Jeffrey Sachs (2005)
Chapitre2 : Analyses descriptives de l’APD à Madagascar
Section 1 : Contexte générale et l’APD à Madagascar
1. Contexte générale à Madagascar
2. Historique de l’APD dans le contexte de Madagascar
3. La gestion des informations sur l’aide extérieure à Madagascar
Section 2 : Impact de l’APD sur le développement économique et social de Madagascar
1. Impact de l’APD sur la pauvreté : pauvreté inchangé même entretenu
2. Analyse descriptive de l’APD et la croissance économique d’avant et après la crise de 2009
3. Les efforts entrepris à Madagascar pour rendre l’aide efficace
Chapitre 3: Les enjeux de l’aide publique au développement à Madagascar
Section 1 : Analyse des potentialités de l’APD
1. Financement des secteurs usuels
2. Financements des dépenses d’investissements
Section2 : Faiblesse et limite rencontré par l’APD
1. Manque de prévisibilité de l’aide
2. Domination du système de l’aide par les bailleurs
3. Madagascar encore loin des OMD
Section 3 : Recommandations et perceptives de l’APD
1. Répartir l’aide dans les régions
2. Dépenser plus, Dépenser mieux, Gérer plus efficacement
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *