Concept sur les TIC et l’approche filière (Processus de production et de commercialisation)

Actuellement, Les TIC deviennent outils courants au sein des différents secteurs. De ce fait, elles sont considérées comme un secteur stratégique contribuant dans une large mesure au développement économique et social. Les TIC contribuent également à la mondialisation de l’économie et à l’internationalisation des échanges grâce aux services aussi performants et diversifiés qu’elles offrent. Les TIC constituent un grand facteur de changement macro-économique du monde entier tout en améliorant la productivité et en accélérant la croissance économique. Les différents secteurs existant leur font appel pour remplir leurs missions, on peut même dire que tous les êtres humains ont besoin de ce type d’outils dans leur vie quotidienne. Durant la dernière décennie, elles posent un large débat économique ; c’est pourquoi dans le présent mémoire, nous choisissons le thème « Evaluation ex ante de la contribution des TIC au développement de la filière orange, le cas d’Ambohijafy » ; en d’autre terme les avantages qu’on pourrait tirer de l’utilisation des TIC en particulier la téléphonie et internet sur la culture d’orange dans la localité d’Ambohijafy.

Concept sur les TIC et l’approche filière (Processus de production et de commercialisation)

Concept sur les TIC

Définition

Les TIC se définissent comme l’ensemble d’outils, services et processus technologique utilisés pour émettre, recevoir, traiter, stocker, gérer et échanger de l’information à temps réel et communiquer via des technologies aussi bien analogiques que numériques.

Les TIC regroupent des services de télécommunications bien connus, tels que la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et le fax qui sont utilisés conjointement avec des matériels et des logiciels informatiques. Ces services de télécommunications constituent la base de toute une panoplie d’autres services comme l’e-mail, le transfert de fichiers d’un ordinateur à un autre et surtout l’Internet qui permet potentiellement à tous les ordinateurs d’être reliés entre eux, donnant ainsi accès à des sources de connaissances et d’informations en mémoire sur des ordinateurs dans le monde entier.

Les TIC peuvent être classés en deux groupes :
-Technologies anciennes où se trouvent la radio et la télévision.
-Technologies modernes qui rassemblent les téléphonies mobiles cellulaires, tandis que les réseaux comprennent les liaisons filaires par câble en cuivre ou en fibres optiques, les liaisons sans fil, ou les liaisons mobiles cellulaires et les liaisons par satellite.

Les équipements regroupent les combinés téléphoniques, les ordinateurs et certains composants de réseaux, tels que les stations de base pour les services non câblés. Enfin, les programmes logiciels sont l’âme même de tous ces composants : ils renferment l’ensemble des instructions nécessaires à chacun d’eux, qu’il s’agisse de système d’exploitation ou d’Internet.

Historique et évolution des TIC

La société de l’information est née après l’invention de l’écriture et l’avènement de l’imprimerie. Elle débute par la découverte du télégraphe électrique, suivie par la téléphonie et le radiotéléphone. Alors que la télévision le Minitel et l’internet puis la télécommunication mobile et le GPS ont associé l’image aux textes et à la parole « sans fil ».L’internet et la télévision deviennent accessibles sur le téléphone portable qui est aussi appareil photo. Dans la dernière décennie du XXe siècle l’informatique et les télécommunications se sont rapprochées, elles ont bénéficié de la miniaturisation des composants et on a pu produire des appareils multifonctions à des prix accessibles dès les années 2000. L’utilisation des TIC évolue de façon rapide et continue surtout dans les pays développés. Cette situation pourrait donc accentuer le fossé entre les générations. Les TIC tendent à prendre une place croissante dans la vie humaine et le fonctionnement des sociétés parce qu’elles sont utilisées dans tous les secteurs existants Par exemple le secteur environnemental fait appel au control global de son état et à la préservation de la diversité ; Les handicapés s’en servent, par exemple les ordinateurs synthétiseurs pour les aveugles.

Depuis quelques années avec le développement de l’internet les usages de TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens utilisent ces outils pour accéder à l’information. En outre, le nombre des services disponibles explosent et les emplois directement liés à ces technologies contribuent une part non négligeable dans le PIB des pays développés.

Les activités dans cette filière nécessitent de plus en plus de compétence de communication, de marketing et de vente, la technologie n’étant qu’un support de la communication. Cela entraine de nombreuses modifications dans les profils professionnels recherchés par les entreprises.

Spécificités des TIC 

Tout d’abord, le fonctionnement des TIC dans différents domaines connaît une grande extension et avec une grande vitesse qui ne cesse de s’accélérer, en effet la vitesse de communication avec les TIC est beaucoup plus grande par rapport à celle qui était sans elles, et on peut transmettre dorénavant beaucoup plus rapidement l’information avec les TIC, et encore toujours de plus en plus rapidement.

Ensuite les prix des appareils et des supports ne cessent de diminuer avec le temps. Par exemple un ordinateur de pentium 2 coûtait 1 million d’Ariary en 1990, alors qu’actuellement l’appareil de même type est moins de 600 000 d’Ariary.

Après, elles deviennent plus abordables, en effet le coût de l’acquisition et de l’utilisation des TIC tend continuellement vers la baisse. Dans ce cas elles deviennent plus accessibles pour un nombre toujours croissant de la population, elles offrent donc à chacun des moyens puissants en d’autre terme il existe une démocratisation des médias. Leur utilisation qui devient pour la plupart de plus en plus facile accélère son expansion.

Par ailleurs, les TIC sont plus puissantes et plus grandes et ces performances s’améliorent toujours, et les disponibilités des outils TIC comme les appareils et logiciels augmentent en quantité et deviennent plus diversifiés ; par conséquent, beaucoup des gens sont intéressés. En plus, la multicanalité existe au sein des TIC ; Elles utilisent divers canaux notamment : le canal textuel, le canal image et le canal son qui sont plus ou moins combinés.

Le canal textuel regroupe : l’information concernant l’utilisation du CD Rom ou du site, de type expositif, narratif, article et texte littéraire, les SMS. Le canal image : est fixe, animé, de synthèse, Icônes, Le canal sonore englobe les musiques, chansons, paroles (dialogue, monologue, instruction concernant l’utilisation du CD Rom ou Site).

Les différents types de TIC

Les TIC peuvent être classées en trois catégories qui sont : le secteur informatique, le secteur électronique et le secteur de télécommunication. Le secteur informatique dans lequel on a : les machines de bureau, les ordinateurs personnels ou PC, les grands ordinateurs, serveurs, matériels de bureaux, périphériques, cartes etc. Le secteur électronique regroupe les composants électroniques, semi conducteurs, circuits imprimés, équipement de l’électronique grand public (téléviseurs, récepteurs radio, lecteurs de disques, magnétoscopes), instruments de mesure, instruments de navigation, compositeurs, Le secteur de télécommunication dans lequel on a : des équipements professionnels de transmissions, commutateurs, relais, terminaux destinés aux usagers, câbles, fibres optiques, etc.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : CONCEPT ET SITUATION GENERALE DES TIC ET DE LA FILIERE ORANGE A MADAGASCAR
I.1 Concept sur les TIC et l’approche filière (Processus de production et de commercialisation)
I.1.1 Concept sur les TIC
I.1.1.1 Définition
I.1.1.2 Historique et évolution des TIC
I.1.1.3 Spécificités des TIC
I.1.1.4 Les différents types de TIC
I.1.1.5 Impacts de l’utilisation des TIC
I.1.2 Approche sur la filière
I.1.2.1 Définition
I.1.2.2 Intérêt de cette approche
I.1.2.3 Place de la filière dans la science économique
I.1.2.4 Caractéristiques de la filière
I.1.2.4.1 Hétérogénéité liée aux fonctions
I.1.2.4.2 Hétérogénéité liée à la localisation
I.1.2.4.3 Hétérogénéité liée aux techniques
I.1.2.5 Types de filière
I.1.2.5.1 Filière d’autosubsistance
I.1.2.5.2 Filière artisanale
I.1.2.5.3 Filière industrielle
I.2 Les TIC et la filière orange à Madagascar
I.2.1 Les TIC à Madagascar
I.2.1.1 Infrastructures nécessaires au développement des TIC à Madagascar
I.2.1.1.1 Energie électrique
Approvisionnement et coûts d’électricité
I.2.1.1.2 Vision générale des infrastructures de transport dans la Grande Ile
I.2.1.2 Les services TIC à Madagascar
I.2.1.2.1 Services téléphoniques
I.2.1.2.1.1 Localités desservies par téléphones fixes
I.2.1.2.1.2 Localités desservie par téléphone mobile
I.2.1.2.1.3 Nombre d’abonnés en téléphones fixes
I.2.1.2.1.4 Nombres d’abonnées en Téléphones mobiles
I.2.1.2.2 Service Internet
I.2.1.2.2.1 Offre de service internet
I.2.1.2.2.2 Les abonnés à l’internet
I.2.1.3 Suivi tarifaire
I.2.1.3.1 Tarifs de Téléphone fixe
I.2.1.3.1.1 Les frais de connexion de Téléphone fixe (TELMA)
I.2.1.3.1.2 Tarifs de communication
I.2.1.3.2 Tarifs de Téléphones mobiles
I.2.1.3.2.1 Tarifs TELMA Mobile
I.2.1.3.2.2 Tarifs d’Orange Madagascar
I.2.1.3.2.3 Tarifs d’ Airtel
I.2.1.3.3 Tarifs de connections pour l’internet
I.2.1.3.3.1 Tarif Airtel Net
I.2.1.3.3.2 Tarif d’accès et de communication offerts par Simicro
I.2.1.3.3.3 Tarifs proposés par DTS
I.2.1.3.3.4 Tarif TELMA Net
I.2.1.3.3.5 L’Internet pour les grands publics
I.2.2 Culture d’oranges dans la localité d’Ambohijafy
I.2.2.1 Présentation du site d’étude d’Ambohijafy
I.2.2.2 Situation géographique de la localité
I.2.2.3 Infrastructures
I.2.2.4 Activités de la population locale
I.2.2.5 Système de production
I.2.2.6 Place de la culture d’oranges par rapport aux autres activités de la population d’Ambohijafy
I.2.2.7 Pratiques de plantation d’oranges dans la localité
I.2.2.7.1 Mise en place des brises vents
I.2.2.7.2 Préparation des semences
I.2.2.7.3 Repiquage
I.2.2.7.4 Fumure de fonds
I.2.2.7.5 Plantation d’oranges
I.2.2.7.6 Entretien
I.2.2.7.7 La coloration
I.2.2.7.8 Récolte
I.2.2.7.9 Triage
I.2.2.7.10 Stockage
I.2.2.7.11 Calibrage
I.2.2.8 Produits
I.2.2.8.1 Ventes des produits
I.2.2.8.2 Les acteurs et circuits suivis par les produits
I.2.2.8.3 Distribution du chiffre d’affaire
I.2.2.9 Les marchés de carbone
I.2.2.10 Effet externe du développement de la culture d’orange à Ambohijafy
I.2.3 Problèmes de la culture d’oranges grefy
I.2.3.1 Problèmes fonciers
I.2.3.2 Problèmes météorologiques
I.2.3.3 Problèmes sanitaires
I.2.3.4 Problèmes techniques
PARTIE II. UTILISATION DES TIC DANS LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE ORANGE
II.1 Avantages offerts par les TIC en Amont
II.1.1 Les TIC facilitent la régularisation foncière
II.1.2 Recherche de partenaires financiers
II.1.3 Recherches de fournisseurs d’intrants
II.1.4 Facilité de transfert de compétences aux agriculteurs
II.2 Avantages Offerts par les TIC en aval
II.2.1 Facilité de l’approvisionnement et l’écoulement des fruits orange
II.2.2 Les TIC facilitent la sécurisation des revenus des paysans
II.2.3 Les TIC facilitent la mise en place du commerce équitable
II.3 Problèmes rencontrés par la population locale en matière de TIC
II.4 Recommandation
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *