Concept du Capital Humain et de la croissance économique

Concept du Capital Humain et de la croissance économique

L’analyse de l’origine de la croissance économique revêt un grand intérêt de la part de nombreux économistes du fait qu’avec de diverses innovations actuelles, il se produit une grande conquête pour pouvoir mieux se développer par rapport aux autres. Beaucoup d’éléments peuvent avoir une relation avec celle-ci et les théoriciens économiques ont des apports bien vérifiés expliquant ce mécanisme.

Depuis l’époque des classiques, nous n’avons connu que deux facteurs plus importants dans l’activité de production à savoir, le capital et le travail. Et au cours de ces périodes, Les modèles reposant sur cette théorie a connu du succès dans l’explication du phénomène de croissance. Par ailleurs, le célèbre économiste classique Adam Smith dans sa quête des causes de la richesse d’une nation, a toujours souligné l’importance des investissements en capital pour accroitre la productivité des entreprises. Cependant, dans les années 60, la théorie du capital humain, un des facteurs à être pris en compte pour stimuler la croissance, a été privilégiée pour apporter lumière quant à une possibilité de lien entre croissance et capital humain. En 1964, Gary Becker propose une relation plus nette et approfondie sur ce rapport. En effet, Cet auteur considère le capital humain comme tout autre capital. Le constat a été que les coûts que supportent les entreprises proviennent essentiellement de l’investissement en capital physique comme les machines, les équipements, etc. Ainsi, Becker qui s’interroge sur d’autres facteurs de croissance, accentue la nécessité d’investir davantage en capital humain bien qu’il soit coûteux. Grâce à son analyse, la relation positive entre le capital humain et la croissance économique s’explique nettement. Néanmoins, même après l’apparition des travaux de Becker, des débats et controverses demeurent vis-à-vis du fil conducteur direct entre le phénomène de croissance et le capital humain.

DEFINITION DU CAPITAL HUMAIN ET DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE

Généralités sur le Capital humain 

Origine du terme Capital humain 
Avant, à l’époque des courants de pensées économiques anciennes, il n’y avait que deux seuls facteurs de croissance qui sont les plus considérés : le capital et le travail. Par travail, les hommes allouent leurs forces productives pour produire des biens et services en contrepartie de la rémunération perçue de celles-ci. En outre, le capital reflète les stocks des biens d’équipements qui sont destinés à être utilisés dans le processus de production. Tels sont les facteurs les plus remarqués. Mais avec le temps, viennent la prise en compte d’autres facteurs tels que la technologie et le capital humain.

Adam Smith a parlé du capital humain il y a plus de deux siècles, affirmant que l’activité économique est alimentée non pas par des travailleurs en tant que masse collective mais par «les aptitudes utiles acquises par les habitants ou membres de la société », et que ces aptitudes, une fois atteintes, forment « un capital fixe et réalisé, pour ainsi dire, dans chaque individu » Donc, Adam Smith a déjà parlé de l’importance des moyens incorporés dans l’homme pour activer encore plus la croissance. Après cette époque, viennent des auteurs tels que Theodore Schultz et Gary Becker, dans les années 60 pour enrichir et renforcer l’idée que le capital humain est vraiment essentiel, et constitue un facteur qui doit être bien pris en compte pour le développement d’une économie. Le concept insiste fortement sur l’importance du facteur humain dans les économies fondées sur les connaissances et les compétences .

Définitions du capital humain

Le capital humain est l’ensemble des compétences acquises par l’homme, soit de manière naturelle, soit par le biais de l’éducation qui lui rend aptes à accroitre sa productivité et ainsi à améliorer le niveau du bien être dans l’économie. En effet, l’homme peut acquérir ces compétences soit par l’éducation, soit de manière innée, ou par des expériences vécues. De ce fait, il y a un certain niveau du capital humain qui nait avec l’homme et avec des apprentissages dans le temps, ce niveau s’accroit et procure à l’individu lui-même plus d’aptitudes dans ses exercices.

Comme le concept de ce capital intéresse beaucoup l’économie depuis la dernière moitié du XXème siècle, il est aussi donc important de citer quelques définitions selon d’autres auteurs.

– Joseph Stiglitz, le capital humain signifie « l’ensemble des compétences et de l’expérience accumulées qui ont pour effet de rendre les salariés plus productifs » .

– Samuelson et Nordhaus affirment que le capital humain constitue le « stock de connaissances techniques et de qualifications caractérisant la force de travail d’une nation et résultant d’un investissement en éducation et en formation permanente ».

– Le Capital humain est le terme utilisé par les économistes pour nommer les connaissances et les compétences que les travailleurs acquièrent au travers de l’instruction scolaire, de l’apprentissage et de l’expérience. Le capital humain regroupe les aptitudes de développées dès l’enfance, à l’école primaire, secondaire puis au lycée et à l’université ainsi que celle acquises à l’âge adulte dans le cadre de leur activité professionnelle même.

– Selon l’OCDE , «c’est l’ensemble des connaissances, qualifications, compétences et caractéristiques individuelles qui facilitent la création du bien-être personnel, social et économique. » « Le capital humain constitue un bien immatériel qui peut faire progresser ou soutenir la productivité, l’innovation et l’employabilité  » .

– Gary Becker, le terme capital humain renvoie à l’ensemble des talents et compétences productives du travailleur qu’il ait été acquis formellement ou informellement. Il peut aussi être défini comme l’ensemble des investissements tels que l’éducation, la santé et l’apprentissage sur le tas qui améliorent la productivité d’une personne sur le marché de travail et dans d’autres domaines .

Caractère du capital humain

Par ces définitions, on a entendu alors qu’il est ici une question d’accumulation au même titre que l’autre capital. Qu’est ce qui pourrait constituer le capital humain ?

Composantes du capital humain 

Le capital humain est composé des éléments tels que : les savoirs et les compétences. Il est essentiellement généré par l’éducation qui confère des savoirs à l’individu. Ensuite, les salaires perçus par un individu dans le présent et le futur est déterminé par le niveau d’investissements dans l’éducation dans les années antérieures. Force est de constater qu’ il peut y avoir des coûts d’opportunités énormes durant le moment où l’individu décide de continuer à accroitre son niveau intellectuel, mais le jour où il entrera dans le marché de travail, chaque année supplémentaire consacrée aux études lui rapportera plus que les coûts qu’il a supportés.

Delà, il est aussi important de parler des compétences. Les compétences et expériences que bénéficient un travailleur peuvent être issus d’une formation soit au sein de l’établissement ou de la firme qui a décidé de l’embaucher, soit au sein d’un autre établissement. Mais il est rare qu’une firme forme à un niveau élevé un travailleur par peur que celui-ci soit qualifié pour une autre tâche qui lui rapporterai plus encore et qui lui amènerait à quitter la firme. Toutefois, il est à noter qu’à une formation est liée un coût soit supporté par l’établissement qui en retirera par après un avantage, soit par l’individu, ou encore par les deux parties.

En général, quand les gens parlent du capital humain, ils ne discutent que de son contenu venant de l’éducation, de la formation et des expériences vécues. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour que le niveau de capital humain incorporé dans une personne puisse bien générer une croissance, il faut que cette personne soit saine. C’est pour cela que nombreuses organisations internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé œuvrent et allouent d’immenses ressources pour une meilleure santé. Dans les Pays Développés, les charges allouées pour que la population soit en bonne santé soit toujours en meilleure condition de vie sanitaire sont les plus souvent très élevées. Toutefois, les PED ne peuvent pas assurer cette condition pour sa population. Ce qui leur affaiblit dans l’activité de production. Le cas de la Grande Bretagne en 1780 confirme cette théorie. Une personne sur cinq n’avait pas la pleine forme et l’activité économique a chuté jusqu’à ce que l’alimentation des travailleurs soit améliorée et ce qui leur a permis d’accroitre leur productivité ultérieurement. Toutes choses égales, des travailleurs en meilleure santé sont des travailleurs plus productifs, la nation voit sa productivité et son niveau de vie augmenter .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Partie I : Concept du Capital Humain et de la croissance économique
Chapitre 1 : Définition du capital humain et de la croissance économique
Section 1 : Généralités sur le Capital humain
Section 2 : Théories de croissance économique
Chapitre 2 : Les relations entre le capital humain et la croissance économique
Section 1 : Les différentes théories de croissance économique
Section 2 : Les relations entre le capital humain et la croissance
Partie II : Analyse du capital humain et de la croissance de Madagascar
Chapitre 3 : Analyse de la qualité du capital humain à Madagascar
Section 1 : Analyse du système éducatif de Madagascar
Section 2 : Problèmes du capital humain à Madagascar
Chapitre 4 : Approche empirique de la qualité du capital humain et de son impact à Madagascar
Section 1 : Présentation du modèle
Section 2 : Commentaire du résultat d’analyse
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *