Concept de Sécurité ou Safe Community

Concept de Sécurité ou Safe Community

Les accidents domestiques

   Les accidents domestiques constituent un problème majeur de santé publique dans le monde. De part leur gravité et leur fréquence, ils représentent une importante cause de morbidité et de mortalité dans les pays développés. C’est ainsi que, en France par exemple, 20 000 décès ont été rapportés aux accidents domestiques en 1999 . Les accidents domestiques tuent chaque année plus que les accidents de la voie publique et professionnels réunis. Ils occupent la troisième place des causes de décès en Europe après les cancers et les maladies cardiovasculaires et représentent plus du tiers des décès par accident .

Ils touchent essentiellement les sujets âgés et plus encore les jeunes enfants. Dans les pays en voie de développement, les accidents domestiques occupent une place grandissante dans la pathologie de l’enfant mais ils restent encore sous-estimés et négligés par la population et par les systèmes de santé. Au Maroc, l’ampleur réelle de la pathologie accidentelle de l’enfant reste encore méconnue en raison de l’absence de données et de statistiques nationales. Le domicile, jusqu’alors considéré comme un havre de paix et de sécurité , se transforme en un lieu de tous les dangers faisant de l’enfant la principale victime.

POPULATION

  Pour notre travail, la population a été recrutée au centre de santé Cadi Ayyad de Marrakech vu son importante capacité d’accueil et sa grande sollicitation pédiatrique. L’enquête a été menée auprès de 132 mères qui se sont présentées en consultation pédiatrique au centre de santé Cadi Ayyad durant les mois de Juin et Juillet 2007. Seules 112 mères ont correctement répondu à l’ensemble du questionnaire, les 20 autres ayant été exclues de l’étude par souci d’inexactitude des réponses données, le plus souvent incomplètes. Les critères d’inclusion des personnes interrogées étaient les suivants:
−les mères d’enfants âgés de moins de 15 ans
−des mères de tout âge afin d’avoir plusieurs générations de mères interrogées              −des mères d’enfant unique et des mères de familles nombreuses
−des mères de tous niveaux socio-économiques confondus Ces mères ont été informées au préalable des objectifs de l’enquête et de son contenu avec l’obtention de leur consentement verbal.

LES BRÛLURES DOMESTIQUES 

  A travers le monde, les brûlures sont responsables d’un taux de mortalité et de morbidité considérable. Elles constituent un sérieux problème surtout dans les pays en voie de développement et dans les régions pauvres du globe : Afrique, Asie du Sud-Est et pays à bas ou moyen revenu de la Méditerranée orientale (53,73,78,79,80). Les brûlures sont des lésions du revêtement cutané provoquées le plus souvent par le contact avec des flammes, un liquide bouillant ou un objet chaud (dans 85% des cas), par le passage de courant électrique dans le corps (dans 7% des cas), par le contact avec des produits chimiques (dans 7% des cas) ou par le froid et les radiations (dans 1% des cas).

   Leur gravité dépend de leur profondeur, leur étendue (exprimée en pourcentage de la surface corporelle totale), de la zone touchée et de l’âge de la victime (81,82,83). Elles sont malheureusement courantes dans la vie quotidienne, se produisant le plus souvent à la maison. Les plus jeunes en sont les principales victimes (un brûlé sur 3 est un enfant ou un nourrisson). Une étude faite aux Etats-Unis en 1995 a trouvé que 23 % des incendies sont d’origine domestique et qu’ils sont responsables d’environ 80 % des décès par brûlure (79). Dans le monde, au cours de l’année 2004, près de 96.000 enfants âgés de moins de 20 ans ont succombé à des brûlures provoquées par le feu. Le taux de décès est onze fois plus élevé dans les pays à bas ou moyen revenu que dans les pays à haut revenu : 4,3 cas pour 100.000 habitants contre 0,4 pour 100.000 habitants. Les études menées dans des pays occidentaux laissent à penser que l’inhalation de fumées est le principal déterminant de la mortalité par brûlure (chez l’adulte comme chez l’enfant), surtout lors d’incendies d’habitations (81,82,83,84).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
OBJECTIFS
POPULATION ET METHODES
I-Population
II-Méthodes
RESULTATS
I-Profil social des mères interrogées
II- Antécédents d’accidents domestiques et leurs caractéristiques
III-Etat des connaissances des mères sur les dangers domestiques
IV-Habitudes et attitudes pratiques des mères en matière de prévention
V-Facteurs de risques d’accidents domestiques dans la population étudiée
1- Age des mères
2- Niveau socio-économique
3- Niveau d’instruction
4- Nombre d’enfants
5- Sexe de l’enfant
6- Age de l’enfant
DISCUSSION
I- Définitions et classification
II- Épidémiologie
III-Types d’accidents domestiques
IV-Facteurs de risque des accidents domestiques chez l’enfant
1- facteurs liés à l’enfant ou facteurs endogènes
2- facteurs liés à l’environnement ou facteurs exogènes
2.1- environnement matériel
2.2- environnement humain
2.3- connaissances et attitudes parentales
V- Impact sur le système de santé
VI-Prévention
1- Connaissance de l’état des lieux et rentabilité
2- Prévention primaire
2.1- passive: – normalisation
2 – législation et réglementation
2.2- active: information et éducation sanitaire
a-collective
b- individuelle
2.3- concept de Sécurité ou Safe Community
3- Prévention secondaire
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
ANNEXE
I-Questionnaire utilisé pour l’enquête
RESUMES BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *