CONCEPT DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
LES THEORIES INTERNATIONALES
QUELQUES DEFINITIONS
Il existe beaucoup de façon pour définir le concept de l’Aménagement selon les spécialistes et même les pays développés. Mais, nous allons aborder quelques définitions qui concernent notre thème.
➤ L’aménagement du territoire est la politique publique qui consiste à planifier et coordonner l’utilisation du sol, l’organisation du bâti, ainsi que la répartition des équipements et des activités dans l’espace géographique.
➤ Un « aménagement » est le produit d’une modification volontaire de l’organisation de l’espace. [12]
➤ En France, l’Aménagement du territoire consiste en un ensemble d’actions menées par l’Etat, les collectivités territoriales et certains établissements publics afin de favoriser le développement des régions formant le territoire national. Agissant sur une échelle plus vaste que la politique de la ville, l’aménagement du territoire porte sur la disposition spatiale des hommes et des activités. Il conjugue donc développement économique, habitat, transports et communications [11]
➤ Il s’agit alors d’un ensemble de modifications foncières et/ou de constructions qui visent à adapter un morceau du territoire local à une nouvelle fonction. On peut citer dans ce cas un quartier résidentiel, une zone d’activité, un parc de loisirs, ou un parc naturel … Dans tous les cas, l’aménagement opère une mutation dans l’utilisation du sol, et cela induit une évolution des valeurs foncières en même temps qu’une transformation des modes de production et d’occupation de l’espace [12]
➤ Selon Bélisaire, l’Aménagement est une action volontaire portée sur des territoires à des échelles plus ou moins grandes : locale, régionale, nationale. Il s’agit d’une politique publique qui renvoie à une philosophie du «laisserfaire ». C’est pourquoi l’aménagement est une idée qui se situe en opposition au libéralisme (symbolisé par la figure de la « main invisible ») et qui a trouvé ses racines dans des économies planifiées (URSS, Chine). Ses objectifs consistent à mieux distribuer des activités sur un territoire (réduire les inégalités territoires) et à améliorer les performances globales de ces territoires .
▶ Territoire : est un espace approprié par un groupe social.
Les quatre thématiques de la territorialité :
● Matérialité physique : ce qui concerne l’occupation du sol, la biodiversité et la caractéristique physique.
● Société & Sociabilité : ce qui sont autour de la répartition, la caractéristique, la gouvernance et la composition.
● Appropriation économique : le système d’activité et la mise en valeur, l’économie.
● Organisation fonctionnelle : l’infrastructure structurante, le réseau urbain, les rôles des localités.
➤ L’Aménagement du Territoire : c’est un ensemble des actions publiques ou privées volontaires répondant à une vision prospective et tendant vers le développement structuré, équitable et durable du territoire.
PRINCIPES D’AMENAGEMENTS DU TERRITOIRE
En France, où l’aménagement du territoire est conçu et réalisé par l’Etat national, le géographe Jean Jacques Lévy distingue « quatre attitudes vis-à-vis de la ville et de l’aménagement en France :
❖ Les physiocrates, dont la logique d’action est le corporatisme (qui est une doctrine économique et social basée sur le regroupement de différents corps de métier au sein d’institutions défendant leurs intérêts) et la valeur fondatrice est l’indifférenciation inégalitaire
❖ Les Etatistes, dont la logique d’action est le dirigisme et la valeur fondatrice est l’indifférenciation égalitaire
❖ Les libéraux, dont la logique d’action est celle du marché dérégulé et pour qui la valeur fondatrice est l’indifférenciation égalitaire
❖ Les Urbanophiles, dont la logique d’action est portée par les acteurs et pour qui la valeur fondatrice de cette action est la différentiation égalitaire .
LES GRANDS OUTILS DE L’AMENAGEMENT
Les grands outils de l’aménagement
✦ Alignement
✦ Aménagement foncier
✦ Permis d’aménager
✦ Permis de construire
✦ Plan local d’urbanisme (PLU)
✦ Schéma d’aménagement régional (SAR)
✦ Schéma de cohérence territoriale (SCOT)
✦ Schémarégional de cohérenceécologique (SRCE)
✦ Système d’Information Géographique (SIG) .
Aménager, ce n’est donc pas seulement construire ou occuper un espace, c’est réfléchir, penser une action pour répondre à une situation défavorable. Il s’agit de lutter contre le mouvement spontané qui aboutit à des inégalités spatiales. Un des objectifs recherché est en effet l’harmonie territoriale. Si l’Etat a été pendant longtemps l’acteur central des politiques d’aménagement du territoire, les compétences se trouvent aujourd’hui partagées à différents échelons tant national, régional que Communal ou local. Il continue néanmoins à définir les grandes orientations politiques d’aménagement .
PROCESSUS DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE A MADAGASCAR
HISTORIQUE
Le Ministère en charge de l’Aménagement du territoire est le premier responsable de la conduite des actions de l’Aménagement du territoire, actuellement c’est le ministère d’Etat en charge des Projets Présidentiels de l’Aménagement du territoire et de l’Equipement ou MEPATE Chronologie de l’Aménagement du Territoire
➤ Pendant l’ère coloniale (1896–1960) : le premier Schéma d’Aménagement du Territoire, le PLAN ROTIVAL est élaboré en 1952; ce Plan partageait l’île en six grandes régions partant de données physiques et démographiques.
➤ De l’Indépendance à 1971: Exploitation des grands périmètres et des grands aménagements agricoles. Le Plan Quinquennal (1964–1968) a renforcé l’aménagement régional à vocation agricole et l’Aménagement du Territoire était limité à la gestion des villes au moyen du plan d’urbanisme.
➤ La deuxième République (1975 – 1992) : Dotation des équipements d’envergure de certaines grandes villes.
➤ La troisième république à la quatrième république (1996 – actuel) :
❏ Création de plusieurs documents cadres (Plan National des Transports, le Plan d’Action Environnementale, …)
❏ Innovations des outils opérationnels de l’aménagement du territoire que des outils réglementaires, développement des politiques touchant particulièrement l’urbanisme et l’aménagement du territoire : la nouvelle politique de réforme foncière (2005) et la politique nationale de l’Aménagement du territoire (PNAT, 2006), des lois: LOAT (en projet, 2008), RNU (en projet), code de l’urbanisme) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
Partie I. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : NOTIONS ET CONCEPTS
Chapitre 1. CONCEPT DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Chapitre 2. LES ACTEURS DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Chapitre 3. LES ENJEUX DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE A MADAGASCAR
Partie II. LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT ET L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Chapitre 1. LA VISIBILITE DE L’AMENAGEMENT DANS LES DOCUMENTS DE REFERENCE DE LA POLITIQUE DU DEVELOPPEMENT DE L’ETAT
Chapitre 2. LES OUTILS DE MISE EN ŒUVRE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE A MADAGASCAR
Chapitre 3. La synergie d’actions sectorielles avec l’Aménagement du territoire
Partie III. MISE EN PLACE D’UN OUTIL DE COORDINATION DES ACTIONS SECTORIELLES AVEC L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Chapitre 1. LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE L’OUTIL
Chapitre 2. LE SIG POUR L’OPERATIONNALISATION DE L’OUTIL
Chapitre 3. LA TRADUCTION SPATIALE DES ACTIONS DE L’AMENAGEMENT
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE