Concept de la fibromyalgie
Définitions
La fibromyalgie est la pathologie douloureuse chronique diffuse la plus fréquente. Elle touche 2 à 4 % de la population adulte. Sa prévalence est plus fréquente chez les femmes (3,5 % versus 0,5 %) (Laroche, 2009, p. 529). Selon la Haute Autorité de santé (HAS) (2010), elle atteint une population jeune, de moins de 60 ans dans 90 % des cas. L’âge moyen se situe entre 45 et 55 ans quelles que soient les sources des données d’analyse (p. 16). Pour l’American College of Rheumatology (ACR), le syndrome* de la FM est caractérisé par des douleurs musculosquelettiques diffuses, bénignes, chroniques et persistantes depuis au moins 3 mois (Schwob, 2011, p. 12). De plus, elle est définie par la présence de 11 points douloureux ou plus parmi 18 points spécifiques (p. 12) . Par ailleurs, le Medical Subject Headings (MeSH) présente la FM comme unsyndrome* de rhumatisme* non articulaire atteignant les femmes de 20 à 50 ans, caractérisé par une myalgie* et des points multiples de sensibilité musculaire à la palpation, associé à de la fatigue ainsi qu’à la dépression (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/mesh/?term=fibromyalgia). Il existe une multitude de définitions, reflétant la difficulté à cerner et catégoriser la FM.
Des éléments communs ressortent toutefois, notamment les points douloureux lors de l’examen clinique ainsi que les symptômes associés. Depuis 2006, la fibromyalgie est identifiée comme une entité autonome dans la Classification internationale des maladies – 10e révision (CIM-10) sous le code M79.7 : les maladies du système ostéoarticulaire, des muscles et du tissu conjonctif ; à la section des autres affections des tissus mous, non classées ailleurs (Haute Autorité de santé, 2010, p. 7).
Depuis 2015, le mécanisme physiopathologique le plus ancré semble être une sensibilisation centrale de la douleur* (Henriquez & Peck, 2015, traduction libre, p. 25). Geisser & al., (2008) expliquent que les patients font l’expérience d’un changement sensoriel global incluant une hypersensibilité* dans toutes les régions du corps ainsi qu’une diminution du seuil de la douleur. Ces changements ne sont en outre pas exclusivement liés à des stimulus* pénibles (traduction libre, p. 417). Selon Schmidt-Wilcke & Clauw (comme cité par Henriquez & Peck, 2015, traduction libre, p. 25), des études démontrent des défauts structuraux de l’encéphale antérieur impliqué dans le traitement de la douleur, ainsi qu’au niveau du thalamus*, du striatum* et du cortex insulaire*. Il a aussi été relevé qu’une insuffisance de la voie inhibitrice descendante du système nerveux central empêche la libération des neurotransmetteurs (Henriquez & Peck, 2015, traduction libre, p. 25).
Douleurs chroniques et symptômes associés
L’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) la traduit par « une sensation et une expérience émotionnelle désagréables en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle ou décrites en ces termes » (http://www.sfetd-douleur.org/definition). La FM est définie par un syndrome* douloureux chronique (Houvenagel & Ducoulombier, 2010, p. 148). La HAS (2008) mentionne une douleur chronique et persistante ou récurrente au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale, associée à un processus pathologique intermittent ou chronique répondant mal au traitement médical, accompagnée d’une altération significative et durable du statut fonctionnel (p. 20).
La douleur chronique représente le symptôme principal de la FM. Elle peut être diffuse, persistante et variable dans l’intensité ainsi que dans la localisation (Haute Autorité de santé, 2010, p. 7). Les patients manifestent une diminution du seuil de la douleur et une perception anormale de la douleur pouvant amener à un état d’hyperalgésie* ou d’allodynie* généralisée (Henriquez & Peck, 2015, traduction libre, p. 27). Dans l’article de Yunus (comme cité par la Haute Autorité de santé, 2010, p. 7), il est stipulé que la douleur peut débuter au cou et aux épaules pour s’étendre au reste du corps. Elle est permanente, aggravée par les efforts, le froid, l’humidité, les émotions et le manque de sommeil, et s’accompagne d’une raideur matinale .
Les patients témoignent de douleurs parfois ressenties comme venant des muscles, des articulations ou étant plus profondes (Rhumato.info, 2012, la fibromyalgie). Cela concorde précisément avec la définition de la douleur citée précédemment, au vu des sensations perçues et d’une localisation quasi individuelle. Ces personnes éprouvent fréquemment une fatigue chronique, des perturbations du sommeil et des bouleversements émotionnels, comme constaté chez les populations de patients douloureux chroniques (Macfarlane & al., 2016, traduction libre, p. 1 ; Wolfe & al., 1990, traduction libre, p. 165).
Après la douleur chronique, la plainte la plus récurrente (90 %) est la fatigue chronique. Elle peut contribuer à l’affaiblissement fonctionnel (Mease & al., comme cité par Fitzcharles & al., 2012, traduction libre, p. 9). Le sommeil présente des perturbations, dues au fait qu’il est fragmenté, réduit, latent (Moldofsky, 2008, traduction libre, p. 401). Les troubles du sommeil participent à l’exacerbation de la fatigue et de la douleur (Hamilton & al., 2008, traduction libre, p. 490). Une étude expérimentale a été menée, durant laquelle une personne saine a été partiellement privée de sommeil. Elle a démontré une interaction entre les troubles du sommeil et la diminution du seuil douloureux induit, à long terme, des douleurs chroniques (Guinot & al., 2015, p. 2). Epstein & al. (comme cité par Fitzcharles & al., 2012, traduction libre, p. 10) dans leur étude, affirment que les perturbations émotionnelles, y compris la dépression et/ou l’anxiété, sont présentes chez les trois-quarts des patients atteints de FM.
La douleur et les symptômes associés créent un cercle vicieux entre douleurs chroniques, dépression et fatigue chronique. Est-ce la douleur chronique qui est responsable de la dépression et de la fatigue chronique ou l’inverse ? La douleur chronique et les symptômes associés permettent de mieux comprendre l’impact sur la qualité de vie de la personne. Non traités, ces troubles deviennent des obstacles à un état de santé optimal (Fitzcharles & al., 2012, traduction libre, p. 12).
|
Table des matières
1 INTRODUCTION
1.1 PROBLÉMATIQUE
1.2 QUESTION DE RECHERCHE
1.3 BUT DE LA RECHERCHE
2 CADRE THÉORIQUE
2.1 CONCEPT DE LA FIBROMYALGIE
2.1.1 Définitions
2.1.2 Douleurs chroniques et symptômes associés
2.1.3 Diagnostic
2.1.4 Prise en charge, suivi et traitements
2.2 CONCEPT DE L’INTERPROFESSIONNALITÉ
2.2.1 Interdisciplinarité et interprofessionnalité
2.2.2 Importance du rôle infirmier
2.2.3 Impact sur la fibromyalgie
2.3 CONCEPT DE LA QUALITÉ DE VIE
2.3.1 Définitions
2.3.2 Fibromyalgie et qualité de vie
3 MÉTHODOLOGIE
3.1 DEVIS DE RECHERCHE
3.2 COLLECTE DES DONNÉES
3.3 SÉLECTION DES DONNÉES
3.3.1 Critères d’inclusion et d’exclusion des études
3.3.2 Pyramide des preuves scientifiques
3.3.3 Considérations éthiques
3.4 ANALYSE DES DONNÉES
3.5 ÉTUDES RETENUES
4 RÉSULTATS
4.1 ÉTUDE 1 – ÉVALUATION D’UNE APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE PSYMEPHY ENVERS DES PATIENTS ATTEINTS DE FIBROMYALGIE
4.1.1 Description
4.1.2 Résultats
4.1.3 Validité méthodologique
4.1.4 Pertinence clinique et utilité pour la pratique professionnelle
4.2 ÉTUDE 2 – EFFET À COURT ET LONG TERME D’UNE APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE ENVERS
DES PATIENTS ATTEINTS DE FIBROMYALGIE
4.2.1 Description
4.2.2 Résultats
4.2.3 Validité méthodologique
4.2.4 Pertinence clinique et utilité pour la pratique professionnelle
4.3 ÉTUDE 3 – LE LEADERSHIP INFIRMIER AU SEIN D’UNE ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE
4.3.1 Description
4.3.2 Résultats
4.3.3 Validité méthodologique
4.3.4 Pertinence clinique et utilité pour la pratique professionnelle
4.4 ÉTUDE 4 – DÉVELOPPEMENT DE PROJET EN ÉQUIPE POUR UNE APPROCHE CENTRÉE SUR LE PATIENT
4.4.1 Description
4.4.2 Résultats
4.4.3 Validité méthodologique
4.4.4 Pertinence clinique et utilité pour la pratique professionnelle
4.5 ÉTUDE 5 – SENSIBILISATION ET APPROCHE THÉRAPEUTIQUE DE L’INFIRMIER-ÈRE DANS LA GESTION DE LA FIBROMYALGIE
4.5.1 Description
4.5.2 Résultats
4.5.3 Validité méthodologique
4.5.4 Pertinence clinique et utilité pour la pratique professionnelle
4.6 ÉTUDE 6 – OPINION DES PATIENTS ET DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ SUR LA PRISE EN CHARGE DE LA FIBROMYALGIE
4.6.1 Description
4.6.2 Résultats
4.6.3 Validité méthodologique
4.6.4 Pertinence clinique et utilité pour la pratique professionnelle
4.7 SYNTHÈSE DES PRINCIPAUX RÉSULTATS
5 DISCUSSION
5.1 DISCUSSION DES RÉSULTATS
5.1.1 Approche multimodale
5.1.2 Leadership et collaboration d’équipe
5.1.3 Relation entre les professionnels et les patients
5.2 DISCUSSION DE LA QUALITÉ ET DE LA CRÉDIBILITÉ DES ÉVIDENCES
5.3 LIMITES ET CRITIQUE DE LA REVUE DE LA LITTERATURE
6 CONCLUSION
Télécharger le rapport complet