APPROCHE THEORIQUE SUR LA RELATION ENTRE LA DETTE EXTERIEURE PUBLIQUE ET LE SOUS-DEVELOPPEMENT
Le financement par le biais de l‟emprunt est un outil utilisé par les pays en développement (PED) pour pouvoir équilibrer le déficit budgétaire. Presque tous les pays en développement sont en situation de déficit, y compris Madagascar. Le financement extérieur constitue un des moyens utilisés pour les financements des projets de développements dans les pays sous-développés.
CONCEPT DE LA DETTE PUBLIQUE
Définition de la dette publique
Un Etat doit recourir à l‟emprunt si ses ressources n‟arrivent pas à financer ses dépenses. La dette publique est constituée par les emprunts contractés par l‟Etat, les collectivités publiques et les organismes publics en dépendent directement. La dette publique constitue alors l‟ensemble des engagements financiers des administrations publiques. Elle est composée de la dette intérieure publique et de la dette extérieure publique. La définition de la dette extérieure publique selon la banque Mondiale est la suivante : « la dette publique extérieure est toute dette remboursable en devises à des créanciers extérieurs dont l‟échéance initiale ou prorogée dépasse un an et qui est, soit contractée directement par un organisme public du pays emprunteur, soit garantie par l‟Etat ». D‟après cette définition, la dette extérieure publique est contractée par les pouvoir publics (Etat, collectivité locales ou organisme publics) ou par des organismes privés dont la dette est garantie par l‟Etat. C‟est une dette envers les créanciers non-résidents, d‟une durée initiale ou révisé de plus d‟un an et remboursable en devises.
Les différents catégories de dett
La dette totale d‟un PED se subdivise en deux catégories, la dette intérieure qui est la dette émise à l‟intérieure du PED ; et la dette extérieure qui est la dette émise à l‟extérieure du PED. Tout d‟abord, cette dette extérieure se répartit en dette extérieure publique et dette extérieure privée. Nous allons porter notre attention sur la première qui est contracté par les pouvoirs publics, État, collectivités locales ou organismes publics ou par des organismes privés dont la dette est garantie par l‟État. Pour sa part, la dette extérieure privée est contractée par des entreprises privées (une filiale d‟une multinationale du Nord, une banque locale ou une entreprise industrielle locale) et n‟est pas garantie par l‟État. La dette extérieure publique se décompose en trois parts selon la nature des créanciers : la part multilatérale quand le créancier est une institution multilatérale comme le Fond Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale (BM) ou d‟autres institutions internationales, la part bilatérale quand le créancier est un autre Etat, la part privée quand il s‟agit d‟un prêt octroyé par une banque privée ou quand il s‟agit de titres d‟emprunts émis par le pays sur une place financière internationale.
Les principaux protagonistes de la dette
L’emprunteur : l’Etat
Un état, qui voudrait mettre en œuvre une politique favorable aux travailleurs et aux classes populaires, est inévitablement confronté aux problèmes de la dette. Quand un Etat n‟arrive plus à rembourser l‟argent emprunté pour satisfaire les besoins de la majorité de la population, on dit qu‟il fait défaut. Faut-il utiliser les ressources budgétaires disponibles pour payer ou pour prendre les mesures sociales nécessaires ? Un tel gouvernement n‟aurait pas de raison d‟assumer la charge des politiques passées au service d‟une minorité exploiteuse. Il faut donc arrêter de payer les intérêts et aller vers une annulation de la dette (en préservant les petits porteurs et les systèmes de retraits) sans se soumettre à des négociations avec les créanciers.
Les créanciers : la banque centrale et les investisseurs
Pour renflouer ses caisses, l‟Etat peut emprunter chez des particuliers ou à des entreprises à l‟aide des lettres de change et de l‟émission de bon de trésor. Dans tous les cas, l‟Etat fixe un délai au cours duquel il s‟engage à rembourser le montant emprunté avec un intérêt fixé à l‟avance. Pour maintenir leur capacité d‟importation et leurs réserves à un niveau adéquat, les pays endettés ont de plus en plus tendance à avoir recours à des prêts bancaires. C‟est l‟utilité de l‟Etat. La réponse du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à la demande des pays en déficit fut la conception du plan d‟ajustement structurel (PAS) concentré sur des mesures macroéconomiques destinées à rétablir la solvabilité des pays ; ils conditionnent alors l‟octroi de toute nouvelle aide. C‟est une combinaison de privatisations, coupes sévères dans les dépenses publiques, dévaluation monétaire, libéralisation des mouvements de capitaux, suppression des barrières douanières et désengagement de l‟Etat. Toutefois, leurs coûts sociaux et humains se révèlent désastreux.
➤ Le F.M.I (Fonds monétaire international) finance généralement les déséquilibres de la balance de paiements. Cette dernière est un document statistique établi qui enregistre l‟ensemble des transactions économiques (à savoir les transactions commerciales, les services, les dons, les capitaux,…) entre un quelconque pays et l‟extérieur.
➤ La Banque mondiale, quant à elle, s‟intéresse aux questions de développement tel que le financement de route, d‟hôpitaux, d‟école, d‟adduction d‟eau potable, ….
CONCEPT DE L’ENDETTEMENT DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
Approche globale du sous-développement
Concept et définition du sous-développement
La notion du sous-développement est née en 1952, elle est forgé par Alfred Sauvy. Pour lui, ce sont les « laissés pour compte de la croissance aspirant à un développement cohérent et autonome ». La notion de sous-développement est hétérogène, c‟est-à-dire qu‟elle change en fonction du pays. On reconnait le sous-développement par l‟incapacité des sociétés à couvrir par elle-même l‟ensemble de leur besoin et à atteindre le bien-être. Selon Marshall, les pays sous-développés sont des pays qui ne s‟évoluent pas, vivant dans une situation traditionnelle. Selon les sociologues, le sous-développement est né du contact des sociétés ayant une avance technologique organisée à une échelle globale avec une société dotée de faible moyen matériel et organisé à une échelle restreinte. Pour plusieurs auteurs, le sous-développement n‟est qu‟une façon d‟indexer l‟exploitation exercée par les pays les plus avancés sur les pays attardés. Enfin d‟autres auteurs pensent d‟une manière générale qu‟un pays sous-développé est un pays n‟arrivant pas à faire plein usage de ses ressources naturelles et humaines pour son développement.
Origine du sous-développement
Les PED sont les pays les plus pauvres de la planète, leur existence nous montre qu‟il n‟y a pas de redistribution équitable de la richesse dans le monde. En 2009, près de trois milliards de personnes vivent avec 2$ ou moins par jour et la moitié de la population mondiale n‟a pas accès à de l‟eau potable ou à des installations sanitaires adéquates.
Le sous-développement (associé aussi au Tiers-Monde) tire son origine de la colonisation exercée par les différentes puissances européennes (auxquelles se sont greffés à un moment donné les États-Unis) durant près de cinq siècles sur des pays, aujourd‟hui sous-développés. Disposant de capitaux en abondance et de nouveaux marchés (matières premières), les pays colonisateurs se sont industrialisés au cours du 19e siècle, en plus de jeter les bases de la société de consommation au moment où ils ont répandu le système capitaliste. Malgré l‟accession à l‟indépendance des pays colonisés (décolonisation) effectuée aux XIXème et XXème siècles, cette situation de domination reste inchangée parce que les richesses sont demeurées concentrées entre les mains des grandes puissances. L‟économie de plusieurs pays sous-développés repose essentiellement sur l‟exploitation de monoculture d‟exportation. Ayant vu chuter en flèche les prix des matières premières depuis les dernières décennies, les pays sous-développés se sont vus dans l‟obligation d‟accroître leur production (monocultures) afin de recueillir les devises nécessaires au remboursement annuel des intérêts de leur dette extérieure.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : CONCEPT DE LA DETTE EXTERIEURE PUBLIQUE ET L’ENDETTEMENT
CHAPITRE I : APPROCHE THEORIQUE SUR LA RELATION ENTRE LA DETTE EXTERIEURE PUBLIQUE ET LE SOUS-DEVELOPPEMENT
CHAPITRE II : LA DETTE SELON QUELQUES COURANTS DE PENSEE ECONOMIQUES
PARTIE II : ETUDE DE LA NON LINEARITE ENTRE CROISSANCE ECONOMIQUE ET ENDETTEMENT EXTERIEUR: CAS DE MADAGASCAR
CHAPITRE III : SITUATTION DE MADAGASCAR DEPUIS SON INDEPENDANCE
CHAPITRE IV : LA MISE EN EVIDENCE ECONOMETRIQUE DE L‟IMPACT ECONOMIQUE DE L‟ENDETTEMENT PUBLIC EXTERIEUR DE MADAGASCAR DE 2001 AU 2017
CHAPITRE V : DISCUSSIONS ET ORIENTATIONS SUR L‟ENDETTEMENT EXTERIEUR
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES