Concept de « Dose-Banding » (DB)

Concept de « Dose-Banding » (DB)

Enquête sur les délais entre l’arrivée du patient et l’administration de son traitement 

Une enquête est réalisée tous les ans, sur une période de 2 semaines, pour recenser les délais entre l’arrivée du patient et l’administration de son traitement (cf. figure 2). Elle est réalisée pour les principaux services prescripteurs de préparations de cytotoxiques (onco-hématologie, pneumologie, dermatologie). L’objectif est d’évaluer le circuit et le délai de mise à disposition des traitements ainsi que le temps d’attente du patient entre son arrivée et l’administration de sa cure (délai global).Cette enquête est réalisée à l’aide d’une fiche qui suit le « parcours » des préparations (cf. annexe 1), où les temps importants y sont reportés par les différents intervenants. Les fiches sont ensuite collectées et analysées pour obtenir des données sur l’ensemble du circuit des préparations.
Les différents temps étudiés dans l’enquête sont le délai de prescription (entre l’arrivée du patient et le « OK » médical), le délai pharmacie (du « OK » médical à la libération), le délai transport (de la libération à la livraison dans le service) et le délai « d’administration » (de la livraison à l’administration). L’enquête a pour objectif d’analyser ces différents temps et de proposer des améliorations. De nombreux établissements ont cherché à connaître le ressenti des patients à travers diverses enquêtes de satisfaction4–8. Comme le précise l’étude menée par Kallen et al9, le degré de satisfaction des patients va agir sur l’acceptation du traitement administré. Il est donc important de s’en préoccuper et de chercher à le minimiser.
L’équipe de Paterson10 confirme que ce délai d’attente est préjudiciable dans la compliance du suivi pour les patients atteints de maladies chroniques. Sandoval11 a montré que sur près de 1 800 personnes recevant une cure de chimiothérapie, 70% des patients trouvaient leur temps d’attente trop long. Anderson4 a, quant à lui, permis de préciser que c’était le délai d’attente des traitements et non le temps de la consultation qui était préjudiciable. Enfin, l’étude de Thomas12 a montré elle aussi que, sur 252 patients, 49% d’entre eux trouvent le délai d’attente de leur traitement trop long.
D’autres publications5,13 ont demandé aux patients et aux personnels de santé les axes d’amélioration à envisager pour les séjours à l’hôpital. Elles ont montré que le principal point à améliorer était la diminution du délai d’attente des patients.
La pharmacie du CHM cherche donc à diminuer ce temps d’attente en agissant sur le temps « pharmacie », c’est-à-dire le délai entre le «OK » médical et la libération de la préparation. Les autres temps ne sauront pas repris dans notre étude car ils ne sont pas sous la responsabilité de la pharmacie (exemple : transport). Les résultats pour l’enquête de 2013 du délai « pharmacie » sont répertoriés dans le tableau 2.

Objectif de l’étude

Le but de l’étude est de permettre la mise en place dans notre établissement des doses standards préparées à l’avance. Ce changement de pratiques a pour principal objectif de diminuer l’attente des patients entre le « OK » médical et l’administration de leur traitement en supprimant le temps de fabrication.L’objectif secondaire est de lisser notre activité pour diminuer le risque d‘erreur lors des périodes de forte activité et de dégager du temps supplémentaire pour l’équipe de pharmacotechnie afin de réaliser d’autres activités (reconstitution du remicade®).Notre démarche a été dans un premier temps de réaliser une étude de faisabilité de cette pratique pour l’établissement. Elle a consisté tout d’abord à comprendre les pratiques de prescription avec une réflexion critique sur le calcul actuel de la posologie des molécules anticancéreuses.Puis nous avons défini le principe de doses standards et les conséquences engendrées par celui-ci grâce à une enquête sur les PUI des établissements français ayant une expérience dans la production de doses standards. Nous avons également étudié les préparations pouvant être standardisées au CHM. A la suite à cette étude, nous avons défini les molécules et les dosages pouvant être standardisés. Sa mise en place pratique a nécessité une adaptation de la part des services de soins ainsi que de la pharmacie.Enfin, après 3 mois de production nous avons pu dresser un premier bilan de cette nouvelle activité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

I) Introduction
A. Organisation actuelle de l’unité de reconstitution des chimiothérapies
B. Enquête sur les délais entre l’arrivée du patient et l’administration de son traitement  
C. Objectif de l’étude  
II) Etude de faisabilité  
A. Mode de calcul actuel de la posologie des anticancéreux au CHM  
1. Historique
2. Remise en question du mode de calcul
2.1 Différentes formules de calcul de la SC
2.2 Pharmacocinétique des anticancéreux
2.3 Variabilités interindividuelles
2.4 Les alternatives de calcul des posologies d’anticancéreux
B. Concept de « Dose-Banding » (DB)  
1. Définition et historique
2. Enquête auprès des centres français
3. Avantages et inconvénients
C. Sélection des molécules éligibles aux doses standards
1. Critères de choix
1.1 Volume des préparations
1.2 Stabilité
1.3 Homogénéité des dosages
1.4 Coût
1.5 Temps de préparation
2. Application au CH du Mans
2.1 Nombre de préparations
2.2 Stabilité des molécules après dilution
2.3 Coût des molécules
2.4 Sélection des dosages standards pour chaque molécule
2.4.1 Fluorouracile
2.4.2 Cyclophosphamide
2.4.3 Paclitaxel
III) Mise en place pratique  
A. Services de soins  
1. Les infirmières (IDE
2. Les prescripteurs
B. URC  
1. Outil utilisé : Module « doses standards » du logiciel Chimio®
1.1 Programmation
1.2 Outil de gestions des préparations des DS
1.3 Programme d’attribution
2. Changement des pratiques
2.1 La fabrication
2.2 Stockage
2.3 Contrôle
2.4 Quarantaine
2.5 Attribution des poches standardisées à un patient
2.6 Etiquetage
3. Ressources documentaires
4. Sélection des doses standards
4.1 Poches de 5FU
4.2 Diffuseurs de 5FU
4.3 Cyclophosphamide
4.4 Paclitaxel
5. Difficultés rencontrées
5.1 Module « doses standards »
5.1.1 Etiquetage- Traçabilité des informations
5.1.2 Régénération d’une dose standard
5.1.3 Préparation des diffuseurs
5.1.4 Gestion de stock
5.2 Automatisation
C. Retour d’expérience  
1. Poches 5FU de 800 mg
2. Poches 5FU de 700 mg
IV) Discussion  
V) Conclusion  
Annexe  
Bibliographie

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *