En raison de ses nombreux atouts naturels et socioculturels, Madagascar s’est engagé à promouvoir et à appliquer une politique de développement touristique compatible avec l’environnement. Dans ce cadre, la mise en valeur et la gestion rationnelle et efficace des ressources naturelles associées au développement intégré devraient contribuer à l’essor économique national, et à la préservation de l’environnement d’une manière durable. D’où le choix du thème : «La politique au développement écologiquement durable : cas des secteurs porteurs à Madagascar» qui traitera de la gestion des ressources et l’impact de la dégradation de l’environnement sur le développement économique.
Dans cette analyse, notre étude se focalise spécialement sur la relation qui existe entre l’environnement et le développement durable. Nous pouvons voir dans quelle mesure la protection ou la dégradation de cet environnement peut avoir des conséquences sur l’économie et la société.
Concept de développement durable
Origine et évolution du concept de développement durable
Définition
En 1987, le rapport Brundtland a définit le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures. Cette notion repose sur le fait que le processus du changement par lequel l’exploitation des ressources, l’orientation des investissements, les changements techniques et institutionnels se trouvent en harmonie et renforçant les potentiels actuels et futurs de satisfaction des besoins humains.
Dans le long terme, le processus de développement doit répondre à des objectifs sociaux, économiques et environnementaux complémentaires et interdépendants. Il y a un souci d’équité intergénérationnelle.
Le concept de développement durable s’affirme sur les trois volets indissociables, de la performance économique, du progrès social et de la préservation de l’environnement, avec un engagement sur la durée et dans la démocratie (gouvernance).
La mise en œuvre de ce concept constitue une opportunité pour penser et introduire de nouvelles priorités dans les actions politiques, aussi bien à l’échelle locale que régionale et nationale. Cette nouvelle manière de penser l’espace peut changer la physionomie d’un territoire tout en permettant une amélioration de la qualité de vie de la population. Une gouvernance cohérente doit permettre des articulations et concertations entre les différents acteurs responsables de mettre en pratique ce nouveau mode de penser le développement. On voit se dessiner peu à peu une nouvelle volonté de réconcilier les approches locales et l’approche planétaire afin de répondre aux besoins immédiats tout en respectant les potentialités à long terme, vis à vis des générations futures. Le développement durable propose un nouveau regard et une nouvelle manière d’aborder dans leur globalité les problèmes auxquels est confronté l’homme, traités jusque là de façon isolée, c’est-à-dire finalement un changement des relations de l’homme avec le temps et l’espace. La réflexion du « ici et maintenant » doit s’allier avec celle du « demain et là-bas », pour justifier nos choix politiques et techniques.
Le système de développement durable
Le développement durable exige de concilier les différents objectifs économiques, environnementaux, sociaux, politiques et culturels lorsque cela est possible et de procéder à des arbitrages dans les autres cas. Il s’agit alors d’un développement équilibré assurant le bien être de la génération actuelle et celui des générations futures.
Les systèmes de développement durable tiennent compte de toutes les composantes du bien être. Celui-ci assure une situation optimale au sens de Pareto non seulement entre les membres d’une Même génération mais aussi entre les générations présentes et les générations futures. Il s’agit alors de satisfaire équitablement les besoins relatifs au développement et à l’environnement des différentes générations.
Bien entendu, ceci n’est pas facile à réaliser parce que les objectifs de croissance économique ne se convergent pas toujours avec les objectifs environnementaux. Par exemple, la promotion des activités de transport fournit des emplois mais elles sont cause de nombreuse pollution. Plusieurs conditions sont à rassembler pour assurer un développement durable.
Les conditions de réussite du développement durable et les différentes conférences
Le processus de développement durable consiste à assurer un progrès économique équitable sur le plan social tout en préservant la base de ressources et l’environnement des générations futures. L’environnement est donc parti intégrante du processus général de développement. La durabilité de ce dernier dépend en une partie du mode de gestion de cet environnement.
Les conditions de réussite du développement durable
Le développement durable propose un modèle de croissance et d’activité humaine qui inclut explicitement les considérations environnementales et le principe d’une allocation et d’une utilisation des ressources. Pour maintenir ou plutôt accroître le bien être en songeant à celui des générations futures, plusieurs conditions existent.
Relance de l’économie
Ceci consiste à augmenter le niveau e vie des personnes, améliorer leur pouvoir d’achat. Il faut noter quand même que la croissance économique ne peut être profitable si elle épuise partiellement ou totalement le capitale naturel de la société ou si elle impose à d’autres membres de cette société le coût de réparation du capital naturel qu’elle est exploitée au-delà de ces capacités et limites.
Cette relance économique permet de répondre au besoin essentiel de l’emploi, d’alimentation, d’énergie, d’eau et d’assainissement par la population. Mais pour assurer la durabilité du développement, il est nécessaire d’induire une modification qualitative à la croissance et d’affecter des ressources financières à la protection de l’environnement. Ceci est un investissement productif puisqu’il aide à exploiter rationnellement et à conserver les ressources de manière durable.
Maîtrise de la croissance démographique
Selon Malthus (1766-1834), le nombre de la population augmente suivant une progression géométrique alors que la croissance une progression arithmétique. La restriction des naissances devient une condition nécessaire pour assurer à la population une situation acceptable quant à leur niveau de vie pour qu’elle ne comble pas par un manque du capital naturel. La maîtrise de la croissance démographique est importante pour assurer une exploitation équilibrée et rationnelle de l’environnement. Elle permet que la base des ressources naturelles de la terre aile reste suffisante pour subvenir aux besoins des générations présentes et futures.
Conservation et développement de la base des ressources
Une exploitation rationnelle peut être considéré comme l’utilisation progressive de ressources qui respecte leur fonction écologique et sans dépasser leur capacité de reconstitution. Elle recouvre la notion de conservation. Les ressources ont un rendement maximum quand elles sont bien gérées lors qu’elles constituent à l’équilibre écologique et lors qu’elles sont utilisées de manière durable et que leur spécificité écologique est respectée.
Alors, il faut conserver et développer la base de ressources pour assurer un développement contribuant à la production du bien être et répondant aux besoins actuels sans entraver l’aptitude à répondre aux besoins des générations futures. Cette conservation suscite l’encouragement du changement technique c’est-à-dire la recherche et l’utilisation de nouvelle technologie et méthode qui permettent de réduire les impactes négatifs de la croissance sur l’environnement. Elle va de pair avec la recherche de matériaux de remplacement et de technique de réutilisation et de recyclage des ressources.
Alliance entre environnement et économie dans la prise de décision
L’interdépendance entre l’environnement et la croissance économique est irréfutable si on veut assurer un développement durable. Il faut noter que non seulement l’environnement se détériore sous l’effet d’une croissance rapide mais que la croissance elle-même se heurte à des contraintes environnementales.
Lors des prises de décision, il faudrait alors procéder à des arbitrages pour résoudre les conflits entre les priorités environnementales et économiques. Si on n’arrive pas à concilier les différents objectifs dans le but d’assurer un développement durable, les droits et les besoins éventuels des générations futures doivent impérativement y figurer.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LES CONCEPTS FONDAMENTAUX
Chapitre 1 : Concept de développement durable
Chapitre 2 : Concept de l’environnement
Chapitre 3 : Protection de l’environnement et développement économique
PARTIE II : ETUDE DE CAS DES SECTEURS PORTEURS A MADAGASCAR
Chapitre 1 : Secteurs porteurs de développement durable
Chapitre 2 : L’envol du tourisme
Chapitre 3 : Un atout majeur : politique économique et environnement vus dans un cadre décentralisé et régional
CONCLUSION
Bibliographie
Glossaire
Annexes