Concassage des matières premières

Concassage des matières premières

Carrière-concassage des matières premières

Carrière CADEM
Elle est située à 1 Km de l’usine d’une superficie de 50 ha. Les réserves actuelles du calcaire sont estimées à 4 000 000 de tonnes. Cette carrière est équipée d’un concasseur à marteaux FCB assurant un débit de 500 t/h. Carrière Zone 4
Elle est située à 5 Km de l’usine, d’une superficie de 100 ha. Son exploitation a débuté en 1978, les réserves actuelles du calcaire sont estimées à 9 000 000 de tonnes où la matière première représente une réserve de 20 ans au rythme actuel de production. L’exploitation de la carrière zone 4 se fait par abattage à explosif. Cette carrière est équipée d’un concasseur HAZMAG assurant un débit de 900 t/h. Ceci est acheminé vers l’usine par un transporteur de longueur de 5 Km (CURVODUC).

Échantillonnage-préhomogénisation

Echantillonnage
Un système d’échantillonnage permet, après analyse au laboratoire, d’ajuster la composition chimique de la matière envoyée dans l’un des deux halls de pré-homogénéisation polaires d’une
Avant de stocker la matière correspond aux objectifs visés, déterminant la qualité du produit fini.
L’usine de Meknès est équipée d’une tour d’échantillonnage de type ITECA à 4 étages, constit vers le circuit de la tour, puis de deux concasseurs pour réduire la granulométrie de la matière échantillonnée. Cette tour prélève de matière prélevée à la sortie du c tonnes.
Pré-homogénéisation
Un système d’échantillonnage permet, après analyse au laboratoire, d’ajuster la composition chimique de la matière envoyée dans l’un des deux halls homogénéisation polaires d’une capacité de 18 000 de tonnes chacun.
Avant de stocker la matière première, il faut vérifier que cette matière correspond aux objectifs visés, déterminant la qualité du produit fini.
L’usine de Meknès est équipée d’une tour d’échantillonnage de type ITECA à 4 étages, constituée de trois coupeurs, qui dévient une partie du flux vers le circuit de la tour, puis de deux concasseurs pour réduire la granulométrie née. Cette tour prélève en continu un échantillon de 800g de matière prélevée à la sortie du coupeur tertiaire pour chaque lot de 1500
l’arrivée de la matière par des tapis roulants en haut et au milieu de pré homogénéisation
: Hall d’homogénéisation d’une capacité de 18000 t
Un système d’échantillonnage permet, après analyse au laboratoire, d’ajuster la composition chimique de la matière envoyée dans l’un des deux halls tonnes chacun.
il faut vérifier que cette matière correspond aux objectifs visés, déterminant la qualité du produit fini.
L’usine de Meknès est équipée d’une tour d’échantillonnage de type uée de trois coupeurs, qui dévient une partie du flux vers le circuit de la tour, puis de deux concasseurs pour réduire la granulométrie en continu un échantillon de 800g oupeur tertiaire pour chaque lot de 1500
la matière est jetée dans un canal à une entrée et deux sorties des tapis roulants situés au même niveau.

Broyage cru

L’opération du broyage est assurée par des galets qui sont actionnés des vérins hydrauliques (monté et descente). une piste munie d’un mouvement de rotation. Le séchage et le transport de la matière broyée se font à l’aide des gaz chauds provenant du four. La séparation des particules suffisamment broyées de celles nécessitant encore du fait moyennant par un séparateur placé au
L’usine de Meknès dispose de deux broyeur de 120T/h et 160T /h. La puissance installée est de
Homégénisation
L’opération du broyage est assurée par des galets qui sont actionnés par viennent écraser la matière sur une piste munie d’un mouvement de rotation. Le séchage et le transport de la matière broyée se font à l’aide des gaz chauds provenant du four. La séparation suffisamment broyées de celles nécessitant encore du broyage.
Après broyage, le cru est expédié à l’aide de deux élévateurs silos d’homogénéisation qui assura de la farine. Les silos ont des capacités de – Silo 1 : 7500 tonnes. – Silo 2 : 5000 tonnes.
Cette homogénéisation permet d’alimenter les fours avec un cru de composition chimique constante dans le temps.

Cuisson

Tour de préchauffage
La cuisson du cru est l’opération fondamentale de la préparation du ciment. Elle est effectuée dans deux fours rotatifs munis d’un pré chau étages de cyclones assurant du silo d’homogénéisation, la farine est introduite en préchauffage dite « EVS ». Elle circule par gravité le long de cinq cyclones à contre courant des gaz d’une température de 800°C. L’évacuation de ces gaz du four est assurée par le ventilateur de tirage.La cuisson du cru est l’opération fondamentale de la préparation du ciment. Elle est effectuée dans deux fours rotatifs munis d’un pré chau assurant 70% de la décarbonatation de la matière. A la sortie du silo d’homogénéisation, la farine est introduite en tête d’une tour de ». Elle circule par gravité le long de cinq cyclones à nt des gaz d’une température de 800°C. L’évacuation de ces gaz du four est assurée par le ventilateur de tirage.L’usine dispose de deux fou en voie humide a subit une transformation en voie sèche en 1984. Le combustible actuellement utilisé est le coke de pétrole. La température de la farine atteint les 900°C à la sortie de la tour, ce qui est préparation à la cuisson de la farine. La température de la flamm d’environ 2000°C.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Stockage du Ciment et ensachage

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Erreurs Maximales Tolérées où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Première partie : LAFARGE – Ciments de Meknès
I- Présentation du Groupe LAFARGE
II- LAFARGE Maroc
III- Présentation de LAFARGE Meknès
IV- Présentation des services de LAFARGE Usine de MEKNES
Deuxième partie : Processus de Fabrication du Ciment
I- Généralités sur le Ciment
II- Processus de Production
1- Carrière – Concassage des matières premières
2- échantillonnage – Pré homogénéisation
3- Broyage Cru
4- Homogénéisation
5- Cuisson
6- Broyage Clinker
7- Stockage du Ciment et ensachage
Troisième partie
I. TUNNELS D’INCERTITUDE

1. Classe de précision d’une balance
2. Erreurs Maximales Tolérées
3. Détermination de la classe des poids à utiliser pour l’essai de justesse
dans la procédure d’étalonnage
II. PROCEDURE D’ETALONNAGE
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *