Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Historique de l’écotourisme
Le tourisme est né, en Angleterre, au XIXe siècle,avec le mouvement romantique. Le terme tourisme vient de l’anglais « tourism », lui-même suis du français tour, il s’agissait en effet pour l’aristocratie anglaise d’aller faire un tour généralement sur le continent telles la Côte Normande et la Côte d’Azur. De nos jours, un touriste est, selon la définition de l’Organisation mondiale du tourisme, un visiteur qui se rend dans un pays autre que son lieu de résidence pour toute autre raison que celle d’y exercer une activité rémunérée et ceci pour une durée d’au moins 24 heures. Cette définition concerne le tourisme international, mais d’une façon plus générale, le tourisme est le fait de voyager pour son plaisir pendant une durée minimale, le seuil de quatre jours étant souvent retenu pour ne pas tenir compte des week-ends prolongés.
Pour le cas de Madagascar, une île de rêve au cœur de l’océan indien, un univers encore préservé, des étendus désertiques, des collines vtesr et rouges au charme envoutant, des kilomètres de plage, une forêt parsemée d’innombrables orchidées… . Madagascar est un lieu d’exception. Jusqu’à présent, les principales ressources économiques du pays proviennent de l’exportation de produits agricoles tels que la vanille, le café, les épices ou encore les huiles essentielles provenant de l’extraction de plantes à parfum comme l’ylang-ylan g ou le géranium. Interviennent aussi, parmi les premiers revenus du pays, les produits halieutiques et les produits textiles. Le secteur tourisme est la troisième source de revenus de la Grande Ile, mais depuis quelques années l’image de Madagascar commence à prendre place au niveau international, surtout après les plusieurs grands événements visant le lancement du secteur, organisée par le Ministère du Tourisme et réalisée dans des pays développés considérés comme clientèle cible pouvantêtre attirée par la destination Madagascar.
Convaincu que le tourisme est un secteur capable de contribuer efficacement et rapidement au développement économique et social, soutenu pardes institutions et organismes internationaux, en plus le gouvernement malgache ayant décidé de privilégier les projets et entreprises génératrices d’emplois et de valeur ajoutée, tout en préservantl’environnement naturel et culturel.
Cette politique de développement et de promotion du tourisme a pour objectif d’assurer dans l’ensemble des régions touristiques, un développement intégré, ordonné et durable du tourisme malgache. Plusieurs mesures ont été prises pour parvenir à mettre en place le secteur tourisme comme la réorganisation du cadre institutionnel, améliorations des infrastructures et des télécommunications, l’élaboration d’un Code du Tourisme précisant le nouveau cadre juridique et législatif, intégration du tourisme dans le plan d’action environnemental et développement du tourisme de découverte, actions promotionnelles. Cequi nous amène vers l’analyse de la situation du projet.
Analyse de la situation du projet
Pour être une composante active d’un développement régional, le Projet de développement touristique doit donc être établi sans complaisance car il doit fournir : un cadre acceptable pour établir les investissements en infrastructures requises pour l’émergence d’un produit touristique régional, un cadre raisonnable permettant la sollicitation et la mobilisation des opérateurs à créer des produits touristiques et à les mettre sur le marché , un cadre pour assurer une bonne intégration du tourisme dans l’économie et les systèmes sociaux régionaux tout en favorisant leur évolution vers un développement durable.
Pour tenir compte du contexte (lacune de données,inexistences de normes opérationnelles sur la viabilité des installations, faible niveau d’activité des opérateurs nationaux locaux en matière de tourisme,…) et des objectifs à atteindre avec ce projet, il est nécessaire donc de déterminer et en spécifier globalement un produit touristique commercialisable tel que : les composantes principales c’est-à-dire les sites dont le potentiel d’attrait correspond effectivement aux attentes/exigences des divers créneaux de demande.
Ainsi que la synergie entre ces sites dans l’émergence du produit touristique régional ; les aménagements/investissements pour rendre le potentiel de chaque site exploitable en regard des exigences de la demande et conforme à sa place dans le produit touristique régional ; les paramètres ou conditions de viabilité au niveau de l’exploitation pour assurer la pérennité des investissements te celle de l’existence du produit ; les modalités les plus appropriés de mise en valeur et d’exploitation de chaque site ; les conditions essentielles d’une bonne intégration des activités touristiques par rapport aux caractéristiques socio-économiques régionales ainsi que pour un développement durable.
Avant de passer au chapitre suivant, si on résume tout ce qu’on a élucidé ci-dessus le choix d’investiguer les possibilités de mettre en valeur le potentiel touristique de cette région est d’autant plus justifié qu’elle dispose, de longue date, d’une forte réputation à cet égard. Ce qui nous permet d’entrer dans le chapitre étude de marché et aspect marketing afin de porter une analyse en termes de marché et de marketing concernant ce produit touristique.
ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING
Dans ce chapitre, il aura tout ce qui a trait à l’ étude de marché concernant le projet c’est-à-dire le contexte actuel du marché, son identification, et également la stratégie et politique marketing permettant d’assurer la viabilité du produit sur le marché.
ETUDE DE MARCHE
Dès qu’on parle d’étude de marché ‘il s’agit d’un ensemble de techniques permettant de rechercher les données sur un marché. Ces dernières ont ensuite analysées pour permettre de prendre une décision sur un produit pressenti afin d’apporter ensuite une analyse. C’est pourquoi on abordera tout de suite l’identification du marché et la part de marché.
Identification du marché et part de marché isév
Définition : Le marché est un lieu de rencontre de l’offre et de la demande d’un produit satisfaisant un besoin déterminé. Avant d’identifier le marché, il est mieux de connaître que le secteur dans lequel on exploite s’étend vers une envergure internationale, ainsi deux sortes de marchés seront à d’identifier : le marché extérieur et le marché intérieur. Cependant, il est à noter qu’il est possible d’envisager des structures de marché selon qu’on se place du côté de l’offre ou du côté de la demande. Il en existe alors trois degrés tels que: le marché non concentré, le marché concentré leet marché très concentré ; mais cette structure dépend du niveau qu’induit le rapport entreprise/produit c’est-à-dire le nombre d’entreprise par rapport à u n produit déterminé.
La politique de partenariat avec les tour-operators
Lorsqu’on parle de partenariat, il existe deux parties prenantes et que les avantages à l’issu de cet accord relèvent de leur choix. Ainsi, à travers cette politique on veut établir des accords de partenariat avec deux ou plusieurs TO et qui sont choisis selon des conditions que l’entreprise jugera favorable à son développement.
Nombreux cas peuvent être étudiés dans cet accord tel que l’introduction du pôle d’attrait touristique d’Ambatolampy comme destination dans leurs offres, ce genre de partenariat permet aussi de se maintenir sur le marché par le biais de la politique de prix appliquée, l’analyse de la demande est beaucoup plus facile et l’on peut faire face aux concurrents.
Politique de commercialisation
Promouvoir et valoriser l’histoire et les particularités d’Ambatolampy, dans tous les domaines culturels, écologiques, artisanaux, touristiques, nécessitent une forte commercialisation pour le lancement et le développement du projet à créer. Nous allons donc adopter la politique de commercialisation sur les axes
– La segmentation.
– La différenciation des produits.
– La combinaison.
La segmentation de la clientèle
Il s’agit de découper en sous-ensemble les différentes clientèles cibles du marché. Le mode de commercialisation dépend fortement de la catégorie et du type de clientèle visé, leurs motivations et les prestations de services recherchées. Dans notre cas nous allons tenir compte des préférences des clients, l’opportunité de nos produits, l’évaluation de la demande et le concept de prix.
La différentiation des produits
A la différence des hôtels et restaurants de la ville et avec les compétiteurs qui peuvent exister sur le marché, nous tenons à offrir un produit qui donne satisfaction aux clientèles. Dans ce cas, nous allons adopter une stratégie de gestion de rapport qualité prix qui consiste à améliorer les gammes de produit très distinctes. Notre produit sera donc de type haut de gamme pouvant satisfaire au maximum notre clientèle, il s’agit d’économie de marché où l’offre surpasse la demande.
La combinaison
La combinaison essaie de vendre une image attractive des trois pôles touristiques, de mettre en valeur la différentiation des produits oferts par l’établissement et de dégager des recettes de l’exploitation plus élevées afin d’enrichir l’entreprise. La fonction commerciale joue un rôle important pour que la conception marketing s’applique.
Stratégie marketing et le prix pratiqué
Entre le prix plafond de la demande et le prix planché imposé par les coûts, les prix des concurrents constituent un troisième pôle de référence. Une fois que ces prix sont connus, l’entreprise est en mesure de choisir le prix. Toute fixation de prix doit avoir pour objet de créer un sens de la valeur sans contexte subjectif. Les consommateurs ont toujours tendance à associer le prix élevé à la qualité. Un prix moyen avec une qualité élevée offre une stratégie de rapport « qualité-prix », ce que nous voulons pratiquer comme stratégie de gestion de prix.
La stratégie marketing est essentielle à l’entreprise parce que la stratégie à appliquer pour donner une image attractive de l’entreprise. Elle flatte la clientèle qui donne sa préférence à une entreprise (fidélisation). On distingue deux sortes de stratégie marketing de type différencié. Tout d’abord, le marketing différencié consiste à exploiter au moins deux segments de marché et à concevoir des produits et programmes d’action distincts. L’entreprise fait en sorte que les produits offerts doivent être conçus en fonction des désirs des clients. Il s’agit donc d’une stratégie PUSH et PULL.
La stratégie PUSH consiste à pousser le produit offert vers les clients directement : il est nécessaire de passer à une promotion publicitaire, et d’offrir un meilleur produit pour les clientèles, il est question de vendre de la satisfaction des consommateurs ;
La stratégie PULL s’efforce d’attirer les clients pour acheter les produits ; il s’agit donc de réaliser une communication très étroite entre les lien tèlesc cibles et l’entreprise. Les prestations dues aux consommateurs doivent être au maximum de meilleure qualité que les concurrents ; l’entreprise va déclencher une promotion de masse pour inciter les clients à choisir le produit.
Une politique de communication s’avère utile pour mettre en œuvre l’exploitation des sites.
Nous pensons à la publicité, à la technique de vent e, à la relation publiques et à la promotion :
– Publicité et vente.
C’est une forme de communication à caractère comme rcial qui englobe l’ensemble des moyens destinés à convaincre le public à s’intéresser au produit offert. Elle oriente donc sur le produit, les clients, la position face aux concurrents et à l’image de marque de l’entreprise. Les mécanismes à appliquer sont donc : la réalisation de panneaux, de dépliants et brochures sur les sites. La publicité va se faire par distribution de prospectus, de posters et d’organisation d’exposition à l’échelle nationale et internationale. Cependant, il faut remarquer qu’il existe des règlementations concernant la mise en place de ces outils publicitaires alors, on pratiquera selon les normes qui sont indiquées par la loi régissant ces moyens publicitaires. La vente concerne dans ce cas les missions commerciales, les shows commerciaux, le bombardement de vente.
ETUDE TECHNIQUE DU PROJET
Cette étude consiste à fournir les prescriptions générales sur les travaux, ainsi que les modèles d’architecture des différentes infrastructures. C’est le rôle des techniciens de rechercher les meilleures solutions techniques permettant d’atteindre la réalisation des objectifs du projet. L’étude technique permet d’envisager les constructions à réaliser : bâtiments, infrastructures de loisirs et d’ouvrages divers. Il est à indiquer aussi pour la nature et les dimensions des matériels et outillages à mettre en œuvre et le calendrier d’exp loitation des sites écologiques. Ensuite, il faut déterminer le volume du marché avec la capacité d’accueil et les recettes estimées. Enfin, une étude organisationnelle doit être élaborée pour la misen emarche du projet. On ne peut pas oublier l’étude environnementale par phase du projet dans l’étude technique, vu le contexte pour la préservation de l’environnement.
Les infrastructures à réaliser
Ce sont les divers bâtiments à construire pour chaque site. Tous seront construits avec des matériaux locaux et de type High standing mais qui gardent l’allure d’une construction traditionnelle malgache. A l’enceinte de chaque site se trouvent les bungalows, le bloc central, le restaurant et la maison d’art correspondant au pôle touristique. Cependant, notre entreprise étant un établissement œuvrant dans le secteur tourisme, la réalisation de s différentes infrastructures seront exécutées toujours en référence au code du tourisme. En outre, chaque site sera implanté d’infrastructures ; ces dernières seront identiques pour l’hébergement, le restaurant, le centre de loisir et la maison d’art mais c’est au niveau des infrastructures spécifiques de chaque site qui seront différentes.
Les bâtiments
Les différents éléments des bâtiments sont :
– Le bloc central.
– Les bungalows.
– Le restaurant.
– La maison d’art.
– L’infirmerie.
– Les bâtiments annexes : cuisine, logement du personnel, buanderie, garage, salle et WC.
Les ressources matérielles
Elles correspondent par contre aux équipements et matériels à créer et à installer. On distingue les équipements de production, d’exploitation, les équipements d’infrastructures. Mais pour la mise en marche des sites, il est primordial de songer aux diverses installations nécessaires.
Les équipements d’exploitation
La qualité des matériels employés et des équipements utilisés offre des perspectives de développement pour les sites ; Les clients tiennent compte toujours de la qualité des équipements qui l’entourent. Ils ont besoin de confort possible ou même juste pour la vue.
Tous les détails concernant les équipements et matériels d’exploitation se trouvent en annexe.
On a utilisé les équipements locaux en ce qui concerne les meubles en bois (bois et pin), les toitures.
Les diverses installations et les viabilités des sites
La viabilité de la niche est indispensable pour son exploitation. Il est important donc de discerner les conditions favorables et les facteurs d’environnement. Il faut dans ce cas tenir compte des ressources en eau et électricité, des autres ressources en énergie, de la route d’accès ainsi que la viabilité téléphonique.
Les ressources en eau potable
Tout type d’hébergement touristique, écologique a besoin avant tout d’une alimentation abondante et continue en eau saine tant pour le besoin que pour les usages domestiques. Les ressources en eau doivent répondre à deux exigences : sur le plan quantitatif (suffisant face aux besoins présents et futurs) et sur le plan qualitatif (eau saine et acceptable). Notre approvisionnement en eau est assuré par la JIRAMA pour les pôles Ambatolampy Ville et Tsiafajavona, mais il convient de créer plusieurs puits pour le pôle Tsinjoarivo et l’achat de citernes, d’une motopompe pouvant répondre aux besoins du site..
Les sources d’énergie : électricité
Seul le site Ambatolampy Ville sera servi par la JIRAMA en électricité pour satisfaire les demandes énergétiques générées par les appareils nagersmé et matériels froids et également les éclairages. Par contre les deux autres sites Tsinjoarivo et Tsiafajavona seront dotés de groupe électrogène pouvant répondre aux exigences des sites en matièred’énergie.
L’évacuation des eaux usées et de déchets
Tout établissement touristique devrait, dans la mesure du possible, être pourvu d’un système d’évacuation des eaux et de traitements de déchets .L’évacuation des eaux usées sera assurée par 3 réseaux égouts et les déchets organiques vont êttraitése dans des récipients en matériaux durables, étanches, résistants à la rouille, non absorbante et facile à nettoyer. Outre les poubelles, on instal lera des seaux à ordures métalliques qui seront régulièrement vidés chaque jour ou chaque heure. Les bacs à roulant faciliteront le transport des déchets vers les décharges.
La motivation du personnel
Essentiellement, c’est la façon de pousser, de l’inciter à donner le meilleur de lui-même à travers l’institution d’augmentation salariale. On considère aussi les formations du personnel, les promotions de travail, la technique de développement du personnel (gestion de carrière en améliorant les conditions de travail sur le cadre de vie du personnel). Nous tenons à ce que les rémunérations des salariés correspondent convenablement à leurs qualifications respectives.
Nous estimons donc augmenter le salaire du personnel de l’ordre de 5% chaque année. Voici le tableau des charges de personnel pour une année:
FINANCEMENT DU PROJET
Comme nous l’avons vu précédemment les investissements de l’entreprise sont de deux natures, immobilisations et cycle d’exploitation. Avant d’adopter une politique financière, les dirigeants doivent avoir une vue précise de l’ensemble des besoins de fonds de l’entreprise dans les années à venir. Puisqu’il s’agit d’une vision à long terme, il n’est pas question ici de se préoccuper des variations saisonnières de ces besoins.
Une des tâches principales du responsable financier de l’entreprise est de s’assurer du bon approvisionnement en fonds. Il lui faut donc prévoi les montants nécessaires et choisir le type de financement qui sera le mieux adapté aux besoins de l’entreprise. Avant d’effectuer ces choix, il est essentiel d’établir un plan de financement à long terme qui, sur une base pluriannuelle simulera les besoins permanents de l’entreprise et les ressources internes générées par son activité. Le plan de financement regroupe ainsi tous les emplois de fonds et toutes les ressources prévisibles dans les années à venir. Ce plan indique les montants que doivent fournir chacune des diverses sources de capitaux : subventions, emprunt à long terme, augmentation de capital.
Le tableau suivant est un tableau de financement qui est un état représentatif des ressources et des emplois en capitaux permanents c’est-à-dire des capitaux destinés à l’investissement ou au fond de roulement.
|
Table des matières
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : ETUDE DU CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU CHOIX
Section 2 : CARACTERISTIQUES DU PROJET
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECT MARKETING
Section 1 : ETUDE DE MARCHE
Section 2 : STRATEGIE ET POLITIQUE MARKETING ADOPTE
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LA REALISATION DU PROJET
Section 1 : ETUDE TECHNIQUE
Section 2 : PROCEDURE DE REALISATION
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCUEIL ENVISAGEE
Section 1 : LES DIFFERENTES RESSOURCES
Section 2 : PREVISION DE PRODUCTION
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : ORGANIGRAMME
Section 2 : ORGANISATION DU TRAVAIL
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : INVESTISSEMENT ET FINANCEMENT DU PROJET
Section 1 : NATURE ET EVALUATION DES INVESTISSEMENTS
Section 2 : FINANCEMENT DU PROJET
CHAPITRE II : COMPTES DE GESTION ET ETATS FINANCIERS
Section 1 : COMPTES DE GESTION
Section 2 : ETATS FINANCIERS
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : EVALUATION FINANCIERE ET ECONOMIQUE
Section 2 : EVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET SOCIALE
Section 3 : CADRE LOGIQUE DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet