Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Etude de marché dans la région d’exploitation
Au point de vue stratégique, le marché c’est le champ d’action perméable aux actions commerciales de l’entreprise, le champ d’action étant la zone ou la catégorie de clients auprès de qui l’entreprise peut avoir de l’influence, la zone désigne l’endroit où habitent les clients réels ou potentiels de l’entreprise.
Cette étude de marché dans la région d’exploitation nous permet d’analyser de la demande, de l’offre enfin la concurrence.
Analyse de la demande :
Dans cette optique, nous allons identifier les besoins des consommateurs en étudiant et analysant ses comportements face à l’achat d’un produit.
Etude des besoins des consommateurs
La demande est constituée par un nombre restreint de la population qui sont prêt à payer pour satisfaire un besoin ressenti.
Pour bien maîtriser le marché, il convient de déterminer le besoin réel des clients et d’étudier la situation globale de la demande dans la ville de Port-Bergé. Pour ce faire, un petit sondage nous a permis d’identifier les consommateurs absolus et leurs besoins respectifs.
Le tableau ci-dessous montre les différents besoins à satisfaire et le volume de la demande de chaque catégorie de la population par rapport à la demande totale exprimé en pourcentage.
Politique marketing adopté par le projet
Le marketing mix consiste à rechercher la cohérence du produit, du prix, de la distribution et de la communication les quelles peuvent être ajustées pour mieux rejoindre le marché cible. La question qui se pose c’est que « quelle sera la formule générale du prix en cohérence du système de distribution, du système de communication et de la promotion ? ».
La politique de produit
Le produit regroupe un ensemble des services rendus à une cible donnée. Il contribue à la satisfaction d’un besoin. La politique de produit a pour objectif d’améliorer la position de l’entreprise vis-à-vis de concurrents sur le marché.
Du fait de la spécialisation et grâce aux expériences irréprochables du personnel dans le domaine, le projet a une parfaite maîtrise de l’activité. Ces forces lui confèrent un avantage compétitif permettant de garder une place de monopole sur le marché et permet d’avoir une situation privilégiée vis à vis de clients.
La politique de prix
Ce type de projet est encore soumis à la concurrence imparfaite ce qui veut dire qu’il y a liberté partielle pour la fixation du prix mais d’après les analyses et études précédentes, il faudrait tenir compte le pouvoir d’achat et le niveau de vie, l’objectif, la réaction du marché, les coûts des différents niveaux de réalisation, les différentes méthodes de tarification (coût plus marge, point mort, prix du marché).
Donc pour être compétitif sur le marché, de se différencier facilement de la concurrence et de pénétrer facilement su le marché dans le but d’obtenir une part de marché important, le projet doit proposer un prix le moins cher que les consommateurs et avec une qualité supérieur.
La politique de communication
L’objectif général de la communication est de créer les conditions favorables à l’achat des produits proposés par l’entité. En plus, la promotion est l’ensemble des efforts déployés d’une part pour organiser et pour conduire les campagnes de vente, d’autre part pour stimuler les achats de consommateur. Pour cela, il faut mettre en œuvre une stratégie de communication intensive qui consiste à atteindre un maximum de client en appliquant les modes de publicité suivante :
La publicité informative : pour faire connaître l’existence de l’entreprise.
La publicité persuasive : pour créer une préférence de service vis à vis de concurrents Pour ce faire, une forte campagne publicitaire dans la radio locale un mois avant le démarrage de l’exploitation sera organisée non seulement pour informer le public sur l’existence du Cybercentre et les avantages du service mais pour profiter la notoriété de la radio sur sa couverture et la qualité de service qu’il offre. Des banderoles seront installées pour la clientèle résidante et celle de passage, et des dépliants publicitaires seront distribués dans les bureaux administratifs, écoles, collèges et lycées publiques et privées.
Ce chapitre nous a permis d’effectuer les études du marché dans la région d’implantation du projet, ainsi que les stratégies marketing à adopter. Il a démontré l’analyse de la demande et de l’offre et a conclu la présence d’une large part du marché attribué au projet au cas où les stratégies marketing prévues seront bien adoptées. La nouveauté des activités attendues du projet laisse en effet prévoir un engouement des clients cibles largement dominés par jeunes élèves et les professionnels de la localité.
Cette première partie nous a permis d’avoir un aperçu général du projet et du lieu où nous envisageons de faire l’exploitation. De plus elle met en exergue l’intérêt du projet et l’opportunité qui s’offre par l’implantation de celui-ci. Les différentes analyses évoquées au cours de l’étude de marché nous ont exposé les enjeux afférents au projet.
Nous allons maintenant entamer la phase d’étude de faisabilité technique et organisationnelle du projet qui constitue la seconde partie de nos recherches.
L’entreprise atteint ses objectifs par rapport aux besoins et attentes des groupes cibles, de plus ce présent projet est faisable donc l’entreprise est pertinente.
Description des tâches à chaque poste de travail
Cette sous-section permettra de déterminer les différentes fonctions attribuées à chaque personnel afin d’assurer une bonne organisation au sein de l’entreprise, elle se compose de la fonction administrative et technique.
Service administratif
Cette fonction s’attache aux fonctionnements généraux de l’entreprise, elle est occupée par le gérant et l’assistant comptable.
Le gérant
En tant que fondateur, il lui appartient de fixer les finalités de l’entreprise, et les objectifs à atteindre. Il exécute les décisions stratégiques, analyser les Etats financiers, faire le contrôle budgétaire. Il établi la politique générale de l’entreprise, suivre la réalisation des objectif, détecte les opportunités.
L’assistant comptable
Il est le responsable de la tenue de la comptabilité et de l’établissement des états financiers, de la gestion commerciale et approvisionnement y compris les stocks (des matières consommables, …) et de la gestion de trésorerie (encaissements et décaissements).
Il sera l’intérim en cas d’absence du gérant.
Service technique
A ce titre, cette fonction s’attache aux travaux opérationnels c’est à dire à l’exploitation du Cybercentre proprement dit ; elle se compose du technicien et des agents opérateurs qui sont en relation directe avec la clientèle.
L’assistant technique
C’est le responsable de la maintenance des matériels et les éventuelles réparations ; il s’occupe particulièrement de la gestion du programme de maintenance, la tenue des fiches techniques des machines, la survie et l’utilisation optimale des matériels utilisés.
Il assure aussi la supervision des activités des agents opérateurs et peut apporter son soutien en cas de besoin.
En tant que technicien, sa responsabilité de suivie de l’utilisation de tous les matériels s’affilie à l’assistance et le conseil de la clientèle pour le travail sur Internet. Il est donc le premier responsable du service Internet : guider dans l’utilisation de mail, de navigation sur les sites Web, surveiller l’accès sur les ordinateurs connectés et résoudre les petits problèmes de connexion des clients, contrôler les heures de connexion effectuées par la clientèle, transférer les données importées et exportées de la disquette, s’occuper l’hébergement des sites et assistance pour la confection et les installations de site Web. Ainsi, assurer le service d’appel et fax.
Le responsable du service micro-édition
Il prend en charge les commandes en matière de travaux ou traitement sur ordinateur tel que la saisie et l’impression de document (texte ou tableur), la scannérisation, le gravage.
Il exécute en même temps de la reproduction de document, la reliure et la plastification.
L’agent du studio d’enregistrement
Il s’occupe de tous les travaux du studio d’enregistrement et montage vidéo, assiste les clients lors l’utilisation du studio en cas de répétition, détermine et est responsable de tous les matériels loués. Il aide le responsable du service micro-édition en cas de l’abondance de la demande dans ce service et peut seconder le responsable du service Internet, téléphonie et fax et du service annexe dans le cas où ils seraient occupés par ses autres tâches.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Justification du projet
Section 2 : Principales activités du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE ET ASPECTS MARKETING
Section 1 : Etude de marché dans la région d’exploitation
Section 2 : Aspects marketing
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Technique de réalisation envisagée
Section 2 : Identification des matériels
Section 3 : Qualité de service envisagée
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Description des tâches à chaque poste de travail
Section 3 : Besoin en personnel
Section 4 : Chronogramme d’activité
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : INVESTISSEMENT ET FINANCEMENT DU PROJET
Section 1 : Investissement et amortissement
Section 2 : Financement
Section 3 : Bilan d’ouverture
CHAPITRE II : COMPTE DE GESTION ET LES ETATS FINANCIERS PREVISIONELS
Section1 : Les Comptes de gestion
Section 2 : Les Etats financiers prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique et sociale
CADRE LOGIQUE
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet