COMPRENDRE L’APPARIEMENT C’EST EN COMPRENDRE LES CHEMINS DE COMMUNICATION..

COMPRENDRE L’APPARIEMENT C’EST EN COMPRENDRE LES CHEMINS DE COMMUNICATION..

COMPRENDRE L’APPARIEMENT C’EST EN COMPRENDRE LES CHEMINS DE COMMUNICATION:

La communication: un vรฉhicule:

Pour comprendre l’appariement entre humains nous verrons ร  regarder de plus prรจs les phรฉnomรจnes de la communication des ensembles. Voir son processus et identifier ses canaux d’ accessibilitรฉ comme ses barriรจres. Comme si la comprรฉhension de la notion mรชme d’ appariement n’รฉtait possible qu’ร  travers ce processus. La communication n’ est pas l’ appariement mais en est le vรฉhicule sous toutes ses formes. Si l’appariement naรฎt d’ un instant en revanche il n’y a appariement que s’il est dirigรฉ vers un demain, vers un avenir. La rencontre des unitรฉs doit forcรฉment se faire dans un engagement durable. En fait, dans la rencontre avec l’ autre la notion d’ engagement est forcรฉment obligatoire. Afin de simplifier la notion elle-mรชme de cette possibilitรฉ nous prรฉsentons un exemple qui la rรฉsume assez bien sans pour autant avoir la prรฉtention que cet exemple ne contient pas une certaine marge d’interprรฉtations personnelles.

Tu entres dans une piรจce bondรฉe d’ รฉtrangers. Dรจs l’instant oรน tu aperรงois ces gens tu reconnais d’instinct ceux vers lesquels tu dรฉsires รฉchanger ou que tu pourrais le faire. L’inverse est รฉgalement vrai. Dans ces personnes prรฉsentes que tu ne connais pas d ‘ aucune maniรจre un certain nombre t’attirent et d’autres te repoussent. Pourquoi ? Tu n’ en sais rien ร  premiรจre vue car tu ne sais rien d’ eux. Bien sรปr il y a toute la notion d’affinitรฉs. Mais ce n’ est pas suffisant car mรชme les affinitรฉs tu ne les connais pas exactement chez l’ autre. Cet instant instantanรฉ qu’on appelle parfois atomes crochus, magie, dรฉclic, chimie, est le dรฉclencheur d’une possibilitรฉ d’ appariement. Ou non. Sans lui il ne pourrait y avoir d’ aucune maniรจre un rapprochement. L’appariement n’est pas essentiel ร  la communication mais ร  l’inverse la communication est obligatoire pour qu’il y ait appariement car elle la supporte. Il faut ยซsentirยป le contact, le deviner. C’est pourquoi l’- appariement est un devenir de deux ou plusieurs sources vers un inconnu ร  identifier et ร  prรฉciser. Si dans le domaine scientifique la fusion de deux รฉlรฉments s’exerce par l’- application de lois spรฉcifiques et dรฉfinies, il en va tout autrement chez l’ homme.

NOTRE BIBLIOTHรˆQUE DE VIE:

ย ร€ la rencontre de soi et de l’autre:

Nous avons vu prรฉcรฉdemment dans le chapitre sur la communication et les multiples facettes de l’homme communicant par quels canaux se transmet le message entre le rรฉcepteur et l’รฉmetteur et que ce message peut on ne pas รชtre perรงu s’ il y a dรฉviation dans le sens du message lui-mรชme. Nous appellerons cette dรฉviance dans le canal de communication un filtre, une rรฉsistance. Et ce filtre s’il est obstruรฉ ne permettra pas au message de circuler librement. Il ne pourra รชtre perรงu pour ce qu ‘il est puisque dรฉviรฉ inconsciemment. ยซ il n’est pas nรฉcessaire d’รชtre parfait pour รชtre un canal de l’univers. II faut juste รชtre rรฉel, รชtre soi. Plus vous รชtes rรฉel, honnรชte et spontanรฉ et plus la force crรฉatrice circule librement en vous. En circulant, elle nettoie les restes des vieux blocages. Ce qui se manifeste est quelquefois dรฉplaisant ou inconfortable mais l’ รฉnergie qui circule procure un sentiment fantastique. Plus vous le lui permettez, plus votre canal devient clair et par consรฉquent plus ce qui en รฉmane est l’expression de l’ universยป *(Shakti p.103). Donc toutes les communications que nous avons passent automatiquement par des canaux emplis de filtres que sont les milliers de composantes de l’รชtre humain. Ces canaux sont truffรฉs d’ embรปches situรฉes dans notre conscient, notre subconscient et notre inconscient qui se rรฉvรจle ร  l ‘homme mรฉmoire en chacun de nous. Par les textes nous tentons d’ identifier les canaux et les filtres ouverts ou fermรฉs permettant l’omรฉga en chacun de nous. Quand la communication traverse l’ensemble de toutes les phases sans constamment heurter des filtres impossibles ร  franchir c’est que les conditions d’ appariement sont rรฉunies entre l’ รฉmetteur et le rรฉcepteur. Les conditions peuvent รฉgalement รชtre bonnes malgrรฉ des filtres bouchรฉs si la communication n’ a pas ร  utiliser ces canaux dรฉviants. Comme quoi l’ appariement est souvent possible pour qui accepte de se regarder de l’ intรฉrieur et qui accepte que l’ autre fasse de mรชme. L’individu ne se comprend lui-mรชme que s’ il comprend autrui .

L’APPARIEMENT ET LA VIE QUI TE QUITTE:

L’appariement et la fin de la vie:

Dans les pages prรฉcรฉdentes nous avons essayรฉ de comprendre les multiples facettes et les diffรฉrentes possibilitรฉs d’appariement qui s’offrent ร  nous, ses difficultรฉs, ses chemins, ses sacrifices et ses joies quotidiennes petites et grandes.

Elles รฉtaient possibles car la vie le permettait et la volontรฉ commune se manifestait en permanence. Mais qu’en est-il lorsque la vie se dรฉsiste et se prรฉpare ร  te dire adieu. Qu ‘ en est-il lorsque la douleur et les souffrances sont chose courantes, quotidieimes et vont en s’ accentuant. Lorsque le corps ne rรฉpond plus et que la volontรฉ diminue devant un adversaire insaisissable. Que l’on est bourrรฉ de mรฉdicaments et que nulle rรฉponse ne saurait diminuer le seuil de tolรฉrance et d’ intolรฉrance que ta condition d’ รชtre humain se voit confrontรฉ ร  cette rรฉalitรฉ de finitude de vie en toi et de finitude tout court.

L’hรฉritage des 40 derniรจres annรฉes saura-t-il rรฉsister ร  l’assaut final de la mort sur la VIe. Certains des extraits utilisรฉs peuvent dissoner avec le sujet et la question du prรฉsent travail. Ce n’ en sera plus nรฉcessaire pour en comprendre le sens car il est clair que la maladie et son ล“uvre nous font rรฉagir de faรงon diffรฉrente que lorsque nous sommes en santรฉ et en pleine possession de nos moyens. Hormis la maladie et aussi grรขce ร  elle, l’appariement est-il possible uniquement dans des conditions idรฉales avec prรฉalables spรฉcifiques ou est-il aussi affaire de cล“ur, d’ รขme, d’amour, de commwlication et de partage. Devient-il inconditionnel au fil des annรฉes? Une rencontre d’ esprit ร  esprit, d’ รขme ร  รขme et non plus un rapport physique oรน le corps est pris ร  partie avec l’ une ou l’ autre de ses composantes. Ce corps devient presque un symbole d’un รฉtat second dรฉjร  bien imbriquรฉ dans une autre dimension.

La vie est belle. Je t’aime. Je crois en moi et en ma force. Je ne prends pas leur guerre. Je ne suis pas en guerre. Je suis dans un processus de changement. Je prends ce temps comme une opportunitรฉ qui m’amรจnera vers la vraie rรฉflexion. Je me sens en douceur, en paix, en harmonie. Mes peurs s’en vont et je laisse place ร  la crรฉativitรฉ ร  la dรฉcouverte et au bonheur.

CONCLUSION:

Existe-t-il un chemin qui conduit ร  l’appariement entre les humains tel que Je le dรฉfinis: une union commune dans un mรชme รฉtat d’ esprit. Il n’ en existe pas un mais des chemins et ils sont trรจs nombreux. Nous possรฉdons tous en nous la capacitรฉ de trouver le nรดtre. Au-delร  des malheurs, des difficultรฉs, des maladies et des souffrances. Mรชme au – delร  de la mort apparente. Ces chemins s’offrent ร  nous dans la mesure oรน jour aprรจs jour, heure aprรจs heure nous acceptons d’en payer le prix, voire le luxe de se regarder intรฉrieurement. De se regarder รชtre et non seulement l’รชtre que nous sommes devenus. En appariement il n’ y a de durable que le changement et la transformation personnelle. Car le piรจge majeur rรฉside justement dans la rรฉussite รฉconomique et sociale dans laquelle l’on s’ identifie si facilement et dans laquelle on s’installe. Dans le devenu et non le devenir prรฉsent et permanent. L’ image que l’on se fait de soi-mรชme, que l’ entourage familial et professiOlmel nous tรฉmoigne est-il mon moi rรฉel et profond ou n’ est-t-elle qu’ une illusion crรฉรฉe par un effet de rรฉflexions concaves ou convexes. La rรฉussite, quelle qu ‘elle soit n’ est pas un obstacle ร  l’appariement. Au contraire. Elle peut en รชtre le moteur si ร  priori on se tรฉmoigne que rรฉussir dans la vie n’est pas automatiquement rรฉussir sa vie. Que notre propre succรจs ne nous empรชche par ses multiples contraintes de temps et d’obligation de cheminer ร  travers soi. ร‰tablir nos prioritรฉs et nos choix. S’assumer dans ceux-ci mรชme s’ ils sont ร  l’ encontre de l’opinion des autres et vont parfois ร  l’ encontre des valeurs sociรฉtales les plus rรฉpandues. Vivre l’appariement c’est accepter de ne pas รชtre ร  la mode, d’รชtre in ou branchรฉ. C’ est accepter d’ รชtre vrai et soi-mรชme au quotidien: sans fard. Les deux qualitรฉs essentielles en sont la compassion et la bienveillance. ยซ Quant aux relations que l’on entretient avec l’autre, le mariage et la conception en sont deux รฉlรฉments essentiels fondรฉs sur l’amour. Le mariage ne doit pas reposer sur un amour aveugle ou une passion un peu folle mais s’ enraciner dans la connaissance, la comprรฉhension rรฉciproque, l’ assurance de se sentir capable de vivre ensemble. Je suis convaincu que l’intelligence humaine et notre inclination fondamentale ร  la compassion sont, par nature, deux qualitรฉs constamment mises en balance. Il arrive qu’avec l’รขge nous nรฉgligions la seconde pour privilรฉgier la premiรจre crรฉant ainsi un dรฉsรฉquilibre.

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Table des matiรจres

INTRODUCTIONย 
CHAPITRE 1
Dร‰FINITION D’APPARIEMENT EN DIVERS DOMAINES .
L’appariement en intervention judiciaire
L’appariement en littรฉrature
L’appariement en matiรจre d’รฉpidรฉmiologie.
Dans le domaine de la gรฉographie sur l’appariement.
Dans le domaine de la photographie et du cinรฉma.
Que retenir sur ces dรฉfinitions? .
Les dรฉnominateurs communs .
Exelnples.
L’ รชtre humain et l’appariement..
Retour en arriรจre.
Prรฉcisions sur la question de maรฎtrise
CHAPITRE 2
TRAJECTOIRE DE VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE.
Dans un quartier ouvrier.
Sur la route de l’appariement .
Rรฉalisations .
Pouvoir et besoins .
Rรฉsultats .
INVITATION POUR LE FORUM SUR L’APPARIEMENT (Voir annexe 1 p.l08)..
ORDRE DU JOUR DU FORUM (Voir annexe 2, p. 110) .
CHAPITRE 3
COMPRENDRE L’APPARIEMENT C’EST EN COMPRENDRE LES CHEMINS DE COMMUNICATION..
La communication: un vรฉhicule .
Dรฉmonstration sur la praxis .
Comprendre l’ appariement c’est en comprendre les mรฉcanismes .
Je suis un homme intรฉgral
Je suis aussi un homme qui communique, je suis homme communicant .
Je suis aussi un homme cybernรฉtique
Je suis aussi mรฉmoire. Je suis un homme mรฉmoire
CHAPITRE 4
LES ยซ BONS-MAUVAIS ยป SOUVENIRS..
Changement de capย  .
Ce sera donc l’appariement par les textes
CHAPITRE 5
NOTRE BIBLIOTHรˆQUE DE VIE .
ร€ la rencontre de soi et de l’autre
EXERCICES .
CHAPITRE 6
L’APPARIEMENT ET LA VIE QUI TE QUITTE.
L’ appariement et la fin de la vie
Vivre la souffrance .
CONCLUSION

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