Comprendre la vulnerabilite a l’insecurite alimentaire dans le monde rural

Madagascar est la quatrième plus grande île au monde avec ses 1600km de long et ses 500 km de large. Le climat est tropical et très favorable aux cultures vivrières. En effet, au cours des 20 dernières années, le taux d’urbanisation n’a que légèrement progressé, de 16 à 20%. La structure de l’emploi n’a pas significativement évolué depuis 40 ans malgré le développement du tourisme et du secteur textile. En 2010, 80% de la population vivait toujours en milieu rural où 89% des ménages pratiquent une activité agricole. Selon le National Council for Science and the Environnent (NCSE), « Madagascar dispose de conditions de production agricole favorables : climats diversifiés, allant du tropical humide sec en passant par un climat tropical d’altitude ; pédologies variées (sol tourbeux, argilo-, alluvions) ; superficie arable disponible pour la culture à grande échelle ; main d’œuvre rurale jeune et abondante. L’île est d’autant plus connue par sa beauté que pour sa pauvreté. Outre les crises politiques freinant incessamment l’évolution de l’économie et du tourisme, les maladies chroniques comme, la malnutrition freine les performances des Malgaches mais aussi leur production.

D’ailleurs, l’expression « insécurité alimentaire » est utilisée pour désigner l’accès restreint, inadéquat ou incertain des personnes et des ménages à des aliments sains, nutritifs et personnellement acceptables, tant sur le plan de la quantité que de la qualité, pour leur permettre de combler leurs besoins énergétiques et de mener une vie saine et productive. L’accent est mis sur l’accès restreint, inadéquat ou incertain aux aliments en raison des contraintes financières pour indiquer que même si les ressources financières ne représentent qu’un des nombreux facteurs influant sur les habitudes de consommation de la personne, celles-ci constituent néanmoins le principal obstacle à l’accès aux aliments chez les groupes économiquement défavorisés. Malgré le manque de connaissances sur la nature et la gravité de l’insécurité alimentaire et sur ses effets à court et à long terme, le concept de l’insécurité alimentaire est maintenant clairement élucidé. Il peut être défini sommairement comme la non-satisfaction des besoins alimentaires de base. Il est à noter que l’expérience de l’insécurité alimentaire n’est pas de nature statique mais plutôt dynamique. Elle résulte d’une suite d’événements et d’expériences temporels. Des degrés de gravité semblant être applicables aux divers groupes concernés ont été identifiés. Dans le milieu rural, l’expérience alimentaire du paysan consiste souvent à des possibilités limitées en nourritures avec une insuffisance en matières nutritives. Les enfants des différents âges et les femmes continuent à souffrir de la malnutrition. De même, beaucoup d’enfants qui naissent ne parviennent pas à être pris en charge convenablement. Tout au long de ce continuum de gravité, l’insécurité alimentaire a des répercussions sur les plans psychologique et social.

Aperçu géographique

La commune Rurale de Manandriana s’étend sur une superficie de 15,37m2, soit2, 8% de celle du District d’Antananarivo-Avaradrano, Région d’Analamanga.Les coordonnées géographiques de lacommune de Manandriana Avaradrano sont :
● Longitude : 47°35’23’’Est
● Latitude : 18°47’45’’Sud .

La Commune de Manandriana – Avaradrano est délimitée par 06 autres communes à savoir :
-Au Nord par la CR de TalataVolonondry ;
-Au Nord Ouest, par la CR d’Ambohimanga ;
-A l’Est, par les CR de Fieferana et de Vilihazo ;
-Au Sud, par la CR d’AnkadikelyIlafy ;
-Au SUD Ouest, par la CR de SabotsyNamehana.

Climatologie

Le climat, du Région est de type régime tropicale d’altitude, supérieure à 9000mètres, généralement, ce régime est caractérisé par une température moyenne annuelle inférieure ou égale à 20°c. En outre l’année comporte deux saisons bien distinctes .Une saison pluvieuse et moyennement chaude, de Novembre à Mars et une autre fraiche et relativement sèche, durant le reste de l’année.

Comme dans toute la région de la haute terre, la commune de Manandriana fait partie des zones à faible risques cyclonique. En effet, les perturbations tropicales qui atteignent la localité doivent traverser une grande partie de la grande île sont rarement redoutables.

Découpage administratif

La commune Rurale de Manandriana s’étend sur une surface de 15.75km2.Cette superficie ne représente que près de 2,82% de la superficie totale du District d’Anatannarivo Avaradrano.Qui est de 545km2.Par ailleurs, la superficie du District d’Antananarivo représente 3,12% de la superficie totale de la Région d’Analamanga qui est de 17,445km2. Le chef lieu de la Commune est relié à Antananarivo Renivohitra par une route goudronnée de 17km. Cetteroute, en partie composée d’une option de 12km de RN3, à savoir, l’axe Sabotsy Namehana et de l’axe Sabotsy Namehana-Manandriana d’une longueur de 15km.

Renseignement démographique

Le nombre totale d’habitant de la Commune est estimé à 5168 individus en 2010.La population est très jeune dont 40,25%de moins de 15ans, soit 2016 individus et.une population active comprise entre 18 et 60 ans qui représente3, 51% de la population totale soit 2900 individus. Le taux de natalité en 2010 étant 2,45% contre une mortalité d’un taux de 0,7%.La structure par sexe indique une légère domination du sexe masculin avec un pourcentage de 50,59%. On assiste à une forte concentration de la population dans le fokontany de Manandriana,le chef-lieu de la commune et, dans le fokonany de Mahatsinjo. En effet, la population du Fokontany de Manandriana représente 29,20% de la population totale de la commune et celle de Mahatsinjo 21,63%. Le chef-lieu de la Commune est relié à Antananarivo Renivohitra par une route goudronnée de 17 km. Cette route est, en partie composée d’une portion de 12km de RN3, à savoir, l’axe Antananarivo Renivohitra SabotsyNamehana et de l’axe Sabotsy NamehanaManandriana d’une longueur de 5km.

Les Fokontany composant

La Commune Rurale de Manandriana est composée de 06 Fokontany repartis ms un rayon de cinq kilomètres, environ, à partir du chef-lieu de la Commune, Le fokontany d’Ambohibary qui se situe dans la partie Nord Est de la Commune est le fokontany le plus éloigne du chef-lieu de la Commune. Il se trouve à environ 8 km de Manandriana et est relié à ce dernier par une piste relativement bonne pendant les «sons sèches mais difficilement accessible pendant les saisons de pluie.

Renseignements démographiques 

Population Le nombre total d’habitants de Commune est estimé à 5168 individus en 2010. La population est très jeune dont 40,25% de moins de 15 ans, soit 2016 individus et La population est très jeune dont 40,25% de moins de 15 ans, soit 2016 individus et une population active comprise entre 18 et 60 ans qui représente,61% de la population totale soit2900 individus. Le taux de natalité en 2010 étant £,45% contre une mortalité d’un taux de 0,7%. La structure par sexe indique une légère domination du sexe masculin avec un pourcentage de 50,59%. On assiste à une forte concentration de la population dans Fokontany de Manandriana, le Chef-lieu de la Commune, et dans le Fokontany de Mahatsinjo. En effet, la population du Fokontany de Manandriana représente 29,20% ! La population totale de la Commune et celle de Mahatsinjo 21,63 %. La concentration de la population dans ces deux Fokontany est, en partie, expliquée par -fait que Manandriana est relié à Antananarivo Renivohitra par une route goudronnée et Mahatsinjo se situe dans l’axe Sabotsy Namehana – Manandriana. II : trouve aussi que ces deux Fokontany sont situés plus près d’Antananarivo Faravohitra par rapport aux quatre autres.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Première partie : Présentation du terrain et des outils de recherches
Chapitre I. Etat des lieux
Chapitre II. Approche Méthodologique
Deuxième partie : Explication de la problématique et vérification des hypothèses
Chapitre III. Activités pour la survie des ménages
Chapitre IV. Autres aspects du problème
Chapitre V. Facteurs socioculturels
Troisième partie : Approche prospective et résolution de la problématique
Chapitre VI. Solution externes
Chapitre VII. Suggestions personnelles et apport du stage
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Tables des matières
Liste des tableaux
Annexes
Résumé

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *