Compréhension du paysage et élaboration du projet

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Localisation géographique

« La Cascade » se situe dans le village d’Ampasipotsy. En partant de la gare ferroviaire et en suivant la route nationale 7 vers le Nord, le village d’Ampasipotsy se trouve à 4,51 km. Mais « La Cascade » se localise à 610 m à droite de la RN7, à 150 m de l’usine SOAM et à 200 m de la station électrique de la JIRAMA. Elle se situe dans la latitude 2126.078 Sud et de longitude 4707.504 Est.

Analyse paysagère proprement dite

L’analyse d’un paysage est un outil de découverte , de connaissance et de représentation d’un lieu. Elle permet de constater et d’établir un état de lieu à un moment donné. De plus, elle vise à penser un paysage dans sa globalité, à comprendre son évolution et à assurer sa pérenité par la réduction des effets estructeursd de certaines interventions humaines.
Elle permet également de :
– Décrire et classer un paysage.
– Connaître le fonctionnement et l’organisation d’un paysage.
– Etablir un diagnostic paysager et architectural.
– Identifier les unités paysagères (les divisions d’un paysage).
– Déterminer la particularité d’un site.
– Savoir et/ou choisir la façon d’intervenir dans le site d’étude.
La conception d’un aménagement quelqu’il soit ne peut pas être envisagée sans l’étude préalable des compositions paysagères du lieu.
En effet, l’ensemble des composantes du site doit faire l’objet d’une compréhension et d’une analyse précise, afin de discerner les caracteristiques, les interventions et les dysfonctionnements entre les éléments du milieu. Donc l’analyse paysagère est indispensable à l’étude d’un paysage.

La lecture de paysage

La lecture de paysage est une méthode de travail qui permet d’analyser et de comprendre l’organisation ,l’histoire ainsi que les activités humaines existantes dans un paysage. Elle se fait par l’observation du paysage suivie d’une description.

Observation du paysage Relevé des plans de vue du paysage

Dans un paysage ,les vues constituent des points d’intérêt importants. La consideration de ces points facilite la perception du paysage. Pour cette étape, la recherche des points d’observation éventuelle et dominante de l’ensemble du paysage est essentielle. Ces points d’observation aident à percevoir les plans de vue e t à détailler le paysage. En géneral, ces points sont situés dans des lieux en altitude élévée par rapport au site d’étude (ex : belvedère, immeuble, sur un arbre). L’implantation des infrastructures et le choix des végétaux pourront modifier le paysage. Face à cela, le relevé des plans de vue est nécessaire. Ces plans de vue orientent l’emplacement des innovations , les changements ou les modifications à faire dans le site.
La prise de photo au point d’observation et le relevé de chaque plan du paysage (1 plan, 2ème plan, 3ème plan, arrière plan) ainsi que le relevé de la couleur dominante dans ce paysage sont les travaux à faire dans cette méthode.
Pour le cas du milieu d’étude, chaque côté du site (Nord, Sud, Est, Ouest) est considéré comme lieu d’observation .
Au Nord, ce point d’observation se situe à 21 26.99 2 latitude Sud, à 47 07.615 longitude Est, dans un altitude de 1113 m.
Au Sud, il est à 21 26.173 latitude Sud,à 47 07.52 7 longitude Est, dans un altitude de 1112 m. A l’Est, ce point d’observation se localise à 21 2 7.140 latitude Sud, à 47 07.700 longitude Est, dans un altitude de 1115 m. A l’Ouest, il est au 21 27.071 latitude Sud, à 47 0 7.500 longitude Est, dans un altitude .

Description du paysage

La lecture du paysage est objective et concerne la description précise du lieu. Pour cette étape, la méthode à suivre est l’approche descriptive.
Elle s’interesse :
– Au support du paysage.
– A l’organisation de l’occupation spatiale (les zone s végétales, les espaces construits, les axes de circulation, les réseaux hydrographiques et les autres éléments particuliers).
Pour decrire le paysage, le répérage des élémentsxistantse est convenable :
– Les éléments physiques et biologiques tels la topographie (la surface du site, la pente, l’altitude….), le climat, l’hydrographie, la végétation, et la pédologie.
– Les éléments humains sont composés par la végétation cultivée, les bâtisses (éléments construits) , les voies et moyens de circulation et les activités existantes dans le site.
Pour mieux saisir et cerner, la description du paysage, la réalisation des divers relevés ci après est indispensable.

Relevé topographique

Le relevé topographique consiste à décrire et représenter graphiquement un terrrain avec son relief. Il facilite la connaissance de la superficie du site et ses éléments (surface des bâtisses, surface occupée par la forêt). Il permetégalement de savoir l’exposition, les pentes , l’altitude et l’emplacement des bâtisses existantes dans le site.
Ce relevé se traduit par :
– La délimitation du site et les éléments utiles à étudel’ c’est-à-dire les organisations parcellaires existantes (forêt, habitation, l’étang puis la bordure de la rivière).
– Le pointage des éléments importants (exemple : la onstruction ou bâtiment déjà existant, la cascade).
– Le dressage des courbes de niveau et la connaissance de l’ exposition.
Les courbes de niveau sont essentielles à des opérations de terrassement et de drainage ou encore sur les constructions. Donc ce relevé estindispensable à l’aménagement de ce site.

Relevé pédologique

La pédologie est une approche importante à la conception d’un projet d’aménagement paysager. Elle permet de connaître les caractères physiques et chimiques du sol. Or les infrastructures ou innovations à instaurer, même la plantation des arbres considèrent ces caractéristiques. Le choix des essences à planter dépend également de la nature et le type du sol. Mais l’embellissement d’un site nécessite la plantation des arbres. Donc, l’analyse du sol est indispensable à l’aménagement d’un site.
Pour faciliter cette analyse, l’application de la méthode calorimétrique est efficace. Elle consiste : à creuser une fosse de 80cm x 80cm x 80cm , cibler et mesurer l’épaisseur des couches existantes ,rélever après la texture du solou la composition granulométrique, ainsi que sa structure. Ces derniers paramètres sont obtenus en émottant avec la main une motte de terre et voir sa composition et la formation de l’agrégat.
La connaissance de ces divers paramètres facilitent la classification du sol et la prise de décision d’aménagement (choix des essences,…).
Puisqu’il s’agit d’une pente moyenne, alors l’échantillonnage doit considérer chaque unité topographique existante. Donc, le relevé nécessite l’utilisation d’un transect. Pour le cas de notre milieu d’étude le transect est orienté del’ouest vers l’Est et le relevé se fait sur les 4 unités dans ce transect (Haut versant, mi-versant,bas versant et bas fond).

Relevé floristique

La végétation qui se développe sur un site est indéniablement une composante dynamique de tout aménagement. Ses rôles tant au niveau écologique que social sont primordiaux. La végétation joue un rôle décoratif ansd un aménagement. Elle joue parfois le rôle de masque contre l’environnement disgrâcieux o u déplaisant, et aussi le rôle écologique (la thermorégulation, la fixation des poussières, ’épurationl chimique,….). Donc, la végétation a des influences directes sur la vie des êtres vivants et sur le paysage en place.
Alors, le relevé floristique occupe une place importante à la conception d’un projet d’aménagement d’un site. Il permet de conclure s’il y a des structures végétales à éliminer ou à conserver ou à valoriser ou encore à renforcer.
Pour la végétation arborescente et arbustive, la surface occupée, la densité puis les noms des espèces existantes sont considérées commeparamètres. La connaissance de ces paramètres facilite l’identification des espaces disponibles aux clients et à ses besoins.
Pour savoir ces divers paramètres, l’application de la méthode de Duvigneaud ou transect est nécessaire. Cette méthode consiste à utiliser une coupe linéaire dans une formation hétérogène .Cette coupe linéaire se dirige toujours parallèle à la plus grande pente et perpendiculaire à un point d’eau (rivière).
Pour faciliter l’inventaire floristique, la démarche à suivre est ci-après :
– Délimiter les espaces boisés.
– Prendre un échantillon représentatif dans chaque espace.
– Appliquer la méthode de Duvigneaud.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I. PRESENTATION DU SITE D’ETUDE
1. Milieu d’étude
2. Milieu physique
3. Milieu biologique
4. Milieu humain
PARTIE II. METHODOLOGIE
1. Matériels
2. Méthode : Analyse paysagère
PARTIE III. RESULTATS
1. Relevé des plans de vue
2. Relevés topographiques
3. Pédologie
4. Relevé floristique
5. Hydrographie
6. Etude de marché
7. La capacité de charge
PARTIE IV. DISCUSSIONS : Compréhension du paysage et élaboration du projet
1. Compréhension du paysage
2. SUGGESTION : élaboration du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *