Composition chimique de l’eau
Prétraitement et traitement
Présentation de l’ONEP
L’ONEP (office National de l’Eau Potable) créé en 1972, est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile, de L’autonomie financière, placé sous la tutelle du ministère de l’équipement.Parmi les actions menées par l’ONEP dans ce domaine, figure la prise en charge, en collaboration avec les autorités concernées des études d’assainissement dans plusieurs dizaines de centres urbains et semi-urbains à travers le royaume. Jusqu’à la fin des années soixante, le service de l’eau potable était assuré par Les Régies de l’Exploitation Industrielle (REI) et la société de distribution d’eau et d’électricité (SMD) et souvent effectué à partir des ressources locales.L’alimentation en eau potable ne couvrait alors que les villes nouvelles et exceptionnellement quelques résidences à la médina. En milieu rural l’approvisionnement en eau était assuré par des moyens traditionnels.La disparition de la REI et son remplacement par L’ONEP a provoqué une impulsion et une dynamique nouvelle à l’ONEP en milieu urbain entraînant l’extension des réseaux dans les grandes villes et la couverture des petites villes, mais la sécheresse qui a affecté le pays durant les premières années de la décennie 80 tout en mettant en relief l’efficacité des structures mises en place dans le secteur a dévoilé des lacunes dans le réseaux de certains grandes agglomérations, la faiblesse de croissance dans les petites villes et la quasi absence d’un tel service dans le milieu rural.
Les tâches principales de l’ONEP
La découverte du système de fonctionnement de la station.
Le contrôle de la qualité de l’eau brute ou traitée.
Le suivi de l’efficacité du traitement.
L’ONEP est le premier producteur avec 750 millions m³ en 2006 couvrant les besoins de 96% de la population totale urbaine du Royaume.
L’ONEP est le premier distributeur avec plus d’un million de clients abonnés.
EAU
– Composition chimique de l’eau:
L’eau contient également sous forme dissoute ou en suspension, des substances minérales et organiques,
Les matières minérales
L’eau contient beaucoup de substances minérales présentes sous forme d’ions dissous dont les principaux sont le calcium (Ca++), le magnésium (Mg++), le sodium (Na+), le potassium (K+), les carbonates (CO3 2-), les bicarbonates (HCO3 -), les sulfates (SO4 2-), les chlorures (Cl-) et les nitrates (NO3 -). Ils proviennent pour l’essentiel du lessivage des couches sédimentaires par les eaux de pluie, leur teneur dépend donc de la nature des roches traversées et varie d’une source à l’autre. Dans un milieu non pollué, la quantité de matière minérale varie entre 1 mg/L à 1 g/L pour les eaux salées.L’eau contient également des éléments nutritifs tels que l’azote (sous forme d’ammoniac, de nitrites et de nitrates), le phosphore (contenu dans les phosphates) et la siliceSiO2.
D’autres éléments sont présents à l’état de trace (de 0.001 à 100 mg/L selon les substances), comme l’arsenic, le cadmium, l’aluminium, le manganèse, le fer, le zinc, le cobalt, le benzène, le cuivre, le plomb… Ils proviennent des roches mais aussi parfois des activités industrielles et domestiques.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Sciences et Techniques |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Génie Chimique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre 1 : prétraitement et traitement
Présentation de l’ONEP
Les tâches principales de l’ONEP
EAU
1 Composition chimique de l’eau
Les matières minérales
Les matières organiques
La qualité de l’eau
Introduction
Exigence de qualité
Normes relatives à la qualité
2 Description du lieu de stage
Prétraitement et traitement
2.1 Prétraitement
2.2 Traitement
Chapitre 2 : Contrôle de la qualité de l’eau
1 Analyse organoleptique
La couleur
L’odeur- la saveur-le goût
Principe
Expression des résultats
2 Analyses physico-chimiques
2.1 Potentiel d’hydrogène-pH
2.2. La température
2.3. La conductivité électrique
3. Analyses chimiques
3.1. Détermination de l’oxydabilité
3.2 Détermination de l’alcalinité de l’eau
3.3. Détermination du titre hydrotimétrique
3.4 La dureté Calcique
3.5. Dosage de l’oxygène dissous
3.6 Détermination du chlore résiduel libre
4 : ANALYSES BACTERIOLOGIQUES21
Chapitrer 3 :L’essai de Coagulation –floculation Jar Test
INTRODUCTION
A. Les colloïdes
B. Coagulation
C. Floculation
1. Demande en chlore
1.1Détermination de la concentration réel de l’eau de javel
1.2.Expression des résultats
2. Jar Test
Principe
Mode opératoire
Critère de choix du meilleur bécher
3. Résultat et interprétation
3.1.les analyse physicochimie
3.2.Titrage d’eau de javel
3.3. Détermination de break-point
Optimisation des conditions de l’essai de floculation-coagulation
ESSAI 1
ESSAI 2
ESSAI 3
ESSAI 4
ESSAI 5
Conclusion des résultat
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet