Composition biologique du lait
Lacti (Yaourt ferme)
Après un test négatif d’antibiotique sur le lait thermisé, on ajoute la poudre du lait pour augmenter le taux d’extrait sec, suivi de sucre et de sorbate après agitation on passe à la asteurisation à 95°C suivi d’un refroidissement entre 40°et 50°C afin de garantir un milieu avorable au développement des bactéries lactiques puis le lait poudré pasteurisé est mis dans un tank afin de lui ajouter le ferment thermophile lactique et l’arome.
Quand l’acidité dépasse 25°D on passe au conditionnement dans des pots de polystyrènes à l’aide de la machine ERCA ou TERMO PACK. Ensuite il est envoyé à l’étuve à 45°C jusqu’à ce que l’acidité soit dans l’intervalle 90 et 95°D puis introduit dans une chambre froide à 0°C dans l’objectif de stopper l’activité microbienne puis stocké jusqu’à sa commercialisation à 6°C.
Analyses physico-chimique & bactériologique
Dans le cadre de la politique de l’assurance qualité et la sécurité alimentaire, la SLCN autant qu’une entreprise agroalimentaire dispose d’un laboratoire perfectionné pour les analyses physico-chimique et microbiologique qui a pour rôle d’assurer le contrôle de la salubrité de ses produits depuis la réception de la matière première jusqu’au produit fini.
Le laboratoire est équipé d’outils et d’appareils de mesure afin de détecter toute anomalie et de contrôler tous les points critiques susceptibles de causer une contamination microbienne ou porter une atteinte à la qualité nutritionnelle ou organoléptique des produits, par conséquent le laboratoire devient responsable de la conformité des produits aux normes qui leur assurent une qualité marchande parfaite. Le laboratoire s’occupe de contrôler le produit depuis la réception jusqu’au produit fini, il s’occupe également du blocage de la commercialisation du produit en cas de nonconformité.
Contrôle de la qualité du lait cru
Le lait cru est un lait n’ayant pas été chauffé au delà de 40°C ni soumis à un traitement d’effet équivalent, Il doit être consommé de préférence avant le lendemain du jour de la traite et il est conseillé de le porter à ébullition 5 à 8 minutes avant consommation, et il ne se conserve pas au delà de 24 heures à + 4°C.
Dans un milieu concurrentiel il faut améliorer la qualité des produits pour répondre aux exigences de plus en plus accrues des consommateurs et pour être compétitive sur un marché fortement concurrentiel. Il faut d’abord améliorer la qualité de la matière première « lait cru » entrant dans la production pour avoir des produits de la meilleure qualité
|
Introduction Générale
I. Présentation de la Société SLCN
1) Fiche technique de la SLCN
2) Historique de la SLCN
3) Organigramme de la SLCN
II. Définition du lait
1) Composition biologique du lait
2) Composition chimique du lait
3) Caractéristiques physique du lait
III. Les activités de la SLCN
1) Collecte du lait cru
2) Réception du lait cru à la SLCN
3) Chaine de traitement du lait cru
a. Thermisation
b. Ecrémage
c. Pasteurisation
d. Stockage
e. Conditionnement
IV. Procédés Technologiques
1) lait pasteurisé
2) Lacti (Yaourt ferme)
3) Raibi
V. Analyses physico-chimique et bactériologique
1) Analyses physico-chimiques
a. Détermination d’acidité
b. Détermination de La densité
c. Test d’alcool
d. Test d’ébullition
e. Détermination du taux de la matière grasse
f. Test d’antibiotique
g. Test fermentaire
h. Détermination d’extrait sec totale
2) Les analyses bactériologiques
a. Les coliformes fécaux et totaux
b. Levures et moisissures
c. La flore mésophile aérobie totale
VI. Contrôle de la qualité du lait cru
Conclusion
Télécharger le rapport complet