Une entreprise, est une organisation destinée à produire des biens et des services sur le marché. Ces biens et services sont produits dans le but de satisfaire les clients mais surtout de dégager des profits pour l‟entreprise. Ainsi, la première vocation des entreprises consiste à dégager un surplus. Pour pouvoir se procurer d‟un profit significatif, l‟entreprise se doit de vendre ces biens ou services qu‟elle produise. Les biens se traduisent par les produits mis sur le marché, mais les services indiquent les prestations fournies aux tiers. Dans le plus général des cas, avant d‟aboutir à un produit final qu‟on peut nommer OUTPUT, des matières premières appelés INPUT doivent subir diverses transformations. Cela se fait à partir de nombreux processus interdépendants qui aboutiront à la fin à la production des produits finaux devant être adéquats à l‟attente des clients.
Ces transformations sont devenues possibles pour l‟entreprise grâce aux nombreux moyens utilisés. A titre indicatif, plusieurs exemples peuvent être cités : les moyens humains, les moyens matériels, les moyens financiers….. Ces composants sont primordiaux pour une entreprise car en leur absence, elle ne peut produire aucun bien ; en conséquence elle ne pourra pas non plus recevoir des bénéfices et pas de profit implique la probabilité de déclin de la société. Ces moyens ou composants de l‟entreprise sont indispensables et interdépendants car ils entrent tous en jeu dans sa réussite. Mais parmi ces composants, il existe un élément très important, non négligeable qui participe au sort de chaque entreprise. Ce sont les moyens humains. En effet, même face au grand progrès technique et technologique de nos jours, l‟homme est un élément irremplaçable qui contribue en grande partie à l‟évolution d‟une entreprise. Selon Henri Mintzberg, « l‟homme est le facteur clé d‟une organisation » . Ainsi, on peut dire que toute organisation nécessite des moyens humains.
Présentation de la SEIMad
PRESENTATION GENERALE
La SEIMad est une société qui œuvre dans le secteur immobilier à Madagascar. Elle est créée vers les années 1960 et a pour raison sociale : Société d‟Equipement Immobilier de Madagascar (SEIMad). Elle siège au 24, rue Refotaka Tsaralalana Antananarivo Madagascar. La SEIMad est une Société Anonyme d‟Etat ayant pour capital social 271.760.000 Ariary et dont l‟objet général est le développement du secteur habitat à Madagascar.
En effet, en Janvier 1965, dans le cadre de la politique de logement du gouvernement d‟antan, il a été créé le 25 Janvier 1965 une société d‟Economie Mixte appelée « Société Immobilière de Madagascar » (SIM) qui a été chargée notamment de construire des habitations pour les foyers à faible revenu. Le 21 Janvier 1966, une autre société également d‟Economie Mixte dénommée Société d‟Equipement Urbain et Rural de Madagascar (SEURMad) a vu le jour. Plus tard, la SEIMad est née de la fusion de ces deux sociétés d‟Economie Mixte suivant les dispositions des statuts types fixés par le décret n°70-087 du 28 Janvier 1970 (J.O.R.M du 07 Février 1970-page 303). Ensuite, en application des articles 197 à 203 de la Loi 2003-036 du 30 Janvier 2004, la SEIMad a du été transformée en Société Anonyme soumise aux dispositions de la dite Loi et des Lois subséquentes ainsi que des nouveaux statuts du 29 Aout 2008, et ce en application des Articles 947, 948 et 949 de la dite Loi.
Depuis sa date de création jusqu‟ en 1984, la SEIMad en tant que Société d‟Economie Mixte avait bénéficié de financements de la part de la Caisse Centrale de la Coopération Economique (CCCE) destinés à la construction de logements économiques pour des ménages à faible revenu. L‟octroi du crédit de logement par la CCCE s‟est arrêté en 1985, ce qui avait provoqué l‟arrêt brusque de la production de logements subventionnés à Madagascar. Ce ne fut qu‟en 1988 que la société, avec ses propres moyens, a pu redémarrer ses activités immobilières et foncières en lançant les opérations de « vente directe » tout en continuant l‟exploitation des anciens parcs. Jusqu‟ à présent, la société possède un important parc immobilier au nombre de 7740 logements repartis dans tout Madagascar. Par ailleurs, la société, est membre fondateur du « Réseau habitat de la Francophonie » qui est un organisme international.
La SEIMad a toujours fixé comme objectif l‟accession à la propriété immobilière à Madagascar. Jusqu‟ en 2002, le capital social de la SEIMad était de 172.000.000 Ariary divisé en 86000 actions de 2000Ariary chacune. Lors de l‟Assemblée Générale Extraordinaire en date de 22 Novembre 2002, le capital social a été porté à 271.760.000Ariary par incorporation d‟une partie des réserves pour investissement. Ainsi, le capital social actuel est de 271.760.000Ariary divisé en 86000 actions de 3160Ariary chacune ; comme il a été décidé de porter la valeur nominale de 2000 à 3160Ariary.
Ces actions sont reparties en deux catégories. L‟Etat Malagasy dispose la majorité des actions. Ainsi, il détient les 84275 actions soit 98% de toute la totalité. A son tour, la Commune Urbaine détient 1500 actions qui représentent les 1,75% du total. De ce fait, le total des actions des actionnaires publics qui se place dans la catégorie A est à 85775.
Discussions
Dans cette section se fera l‟analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces cités dans le précédent chapitre. Pour cela, l‟outil d‟analyse utilisé est la FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) ou SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, and Threats) en anglais. C‟est un outil de planification stratégique utilisé pour identifier et évaluer les forces et les faiblesses (internes) ainsi que les opportunités et les menaces (externes) d‟une organisation. Il s‟agit d‟une technique simple que l‟on peut utiliser comme technique de créativité de groupe pour aider à décrire une situation existante. L‟analyse FFOM contribue à prévenir à une appréhension commune de la réalité pour un groupe de personnes au sein d‟une organisation.
L’analyse interne
Cette étape concerne l‟étude des forces ainsi que des faiblesses de l‟entreprise. Cela concerne l‟environnement interne ; c’est-à-dire que dans cette partie sera analysé le mode de fonctionnement direct de la SEIMad.
▶ Les forces
Par définition, les forces sont les facteurs positifs d‟origine interne de l‟entreprise.La première grande force de la société SEIMad est le comportement des différents dirigeants managers de cette entreprise. En effet, comme nous l‟avons déjà développé tout au long de notre second chapitre, les managers de la SEIMad adoptent des comportements différents selon leur Département. Pour le cas du DG et du DAA, il a été dit qu‟ils adoptent plutôt un « style consultatif ». En quelques mots, cela veut dire que ces managers consultent leurs collaborateurs avant de prendre une décision, mais seule leur décision compte à la fin. Leurs comportements se rattachent donc à un style se trouvant entre l‟autocratie et la démocratie. Par conséquent, ces comportements du DG et du DAA sont considérés comme force pour l‟entreprise car c‟est ce qui explique en gros la performance de la société. En effet, les comportements assez autoritaires mais aussi pas trop démocrates incitent les employés à faire leur travail correctement. Ces comportements permettent aux employés de s‟épanouir dans leur travail : pas trop de pression dans l‟exécution des différente tâches, mais pas de « laisser-faire » ni de « laisser-aller » non plus. Même si les managers ne nouent que des relations professionnelles avec les subordonnées, ils sont considérés comme balise qui empêche les employés de dépasser les frontières du domaine de leur travail et permet aussi aux employés d‟éviter les fautes à répétition, et non de personnes méchantes qui ne veulent que punir et sanctionner pour les moindres fautes. De ce fait, cette autre considération de leurs chefs permet la sérénité aux employés ; ce qui leur met plus à l‟aise dans l‟exécution de leur travail. D‟où la bonne performance de la SEIMad.
A part cela, les grands chefs n‟entretiennent pas des relations très amicales avec les employés mais ces derniers, eux, ils se nouent des amitiés et des relations plus décontractées qui se convertissent en grande motivation pour aller au travail. En général, la société SEIMad ne recrute pas des personnes hors de la société. Cette entreprise adopte le système de la succession, c’est-à-dire que si un employé est retraité il est directement succédé par son fils. Cela, est considéré comme force pour l‟entreprise car cela évite les dépenses considérables pour le recrutement, ce qui l‟avantagera par rapport aux autres sociétés ; mais aussi, cela facilitera et minimisera le coût de formation pour les nouveaux recrutés les tâches à accomplir sont déjà connues et maîtrisées à l‟avance.
Dans le domaine de l‟exécution proprement dite, on peut dire que la SEIMad figure parmi ces entreprises qui suivent l‟évolution de la technologie vis-à-vis de la communication. La facilité de se communiquer participe beaucoup au sort de cette entreprise. En effet, à part le téléphone qui commence bien à être un outil de communication démodé pour les entreprises de grande taille comme la SEIMad, chaque bureau est aussi muni d‟au moins un ordinateur ayant une connexion internet. Cela dans le but de se communiquer plus rapidement par e-mail et d‟éviter les réunions trop successives pour faire parvenir les documents nécessaires pour tous les employés. Aussi, cette mode de communication facilite l‟organisation des tâches pour les employés car les directives pour l‟exécution sont données plus rapidement.
A part cela, l‟application du Système de Management de la Qualité ou SMQ est aussi un atout pour la SEIMad. En effet, ce SMQ s‟applique aux activités de conception, de construction et de mise en vente de logements à usage principal d‟habitation et dont le périmètre à certifier se trouve au siège social . Ainsi, l‟application de ce SMQ est bien bénéfique, si bien pour l‟environnement interne qu‟externe de la SEIMad. A l‟interne, le SMQ mis en place au sein de la société vise à atteindre ses objectifs qualités, ceci par le biais d‟une organisation répondant aux exigences de la Norme ISO 9001 version 2008. Pour cela, il est basé sur un ensemble de processus interdépendants appliqués à toute l‟entreprise. D‟ailleurs, ce processus est décrit par le document des processus PCS-RS-00 intitulé « CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS SEIMAD ».
|
Table des matières
Introduction
Chapitre I : Matériels et Méthodes
Section1 : Matériels
1-1 Présentation de la SEIMad
1-2 Outils théoriques
1-3 Autres outils de recherche
Section2 : Méthodes
2-1 : Méthode de collecte et traitement de données
2-2 : Difficultés rencontrées
2-3 : Chronogramme des activités
Chapitre II : Résultats
Section1 : Comportements managériaux
1-1 : comportements managériaux selon le personnel
1-2 : comportements managériaux adoptés par les managers
Section2 : « Manuel qualité »
Section3 : L’analyse FFOM
3-1 : Les forces
3-2 : Les faiblesses
3-3 : Les opportunités
3-4 : Les menaces
Chapitre III : Discussions et Recommandations
Section1: Discussions
1-1 : Analyse interne
1-2 : Analyse externe
Section2 : Recommandations
2-1 : Un renforcement de la communication
2-2 : Un renforcement des règlements intérieurs
2-3 : Des matériaux adéquats pour la réalisation des objectifs
2-4 : Adoption de recrutement externe
2-5 : Amélioration de l’environnement externe
Conclusion
Bibliographie et Webographie
Documents académiques
Annexes