Comportement des habitants et image conceptuel d’un lycée

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristiques du projet

Dans cette section, nous allons parler des cadres pédagogiques et juridiques de notre projet.

Pédagogique

Le Lycée dispense, un enseignement de cultures générales pendant trois années aux élèves qui sont âgées d’environ quatorze à dix neuf ans. Cet enseignement s’achève par l’obtention du baccalauréat qui donne accès aux études supérieures. Ainsi, pour pouvoir bien transmettre les connaissances aux élèves, divers moyens seront utilisés tels que l’instauration de diverses activités parascolaires et l’application d’un ensemble de disciplines auprès d’eux.
· Sur la qualité de notre formation et les activitésparascolaires
Celle-ci d’une grande importance du fait qu’il s’ag it de l’édifice de la personnalité de nos élèves, et aussi de créer un milieu social dansl’enceinte de l’établissement grâce à la contribution à des activités dites parascolaires afin d’équilibrer l’aspect physique et intellectuel de nos élèves :
D’un côté, pour éviter le gaspillage de temps, les élèves travailleront à plein temps c’est-à-dire de 7h à 12h et de 14h à 17h. Ce qui f ait 8h par jour y compris à la fois la récréation de 15 minutes tous les jours, à 10h de al matinée et à 16h dans l’après-midi. Etant donné que le Lycée sera un Lycée confessionnel, dutemps sera consacré à des prières comme
à chaque rentrée et sortie de classe et au culte chaque vendredi. Pendant ce culte, les élèves doivent porter les uniformes qu’exige l’établissement.
– Pendant les heures creuses, les élèves iront en alles d’études ou dans la bibliothèque et consulteront des livres pour exceller à la fois leur lecture et leur niveau en langue étrangère. Ils y sont encadrés par le surveillant. Il y aura un temps de pause permettant aux élèves de faire ses besoins
– Les professeurs, piliers de l’éducation, seront sérieusement sélectionnés à travers certains critères comme : diplôme et formation, expériences, aptitudes physiques et intellectuelles. Vu notre adhésion dans la DNELM, nos enseignants seront mis à niveau concernant les différents évènements et changementsdans le monde éducatif à Madagascar. La moyenne de la classe pour chaque matière à chaque fin de trimestre justifie leur travail.
Et, la fusion des deux classes, c’est-à-dire la classe première Scientifique et Littéraire, permet aux élèves d’être polyvalents et peuvent choisir librement leur série en terminale.
D’autre côté, concernant les activités parascolaires, Il s’agit d’activités autres que les cours normaux en classe à savoir le sport, l’inform atique, voyages d’études. L’apprentissage en informatique sera encadré par un enseignant spécialisé et assuré tous les mercredis après-midis, à raison d’une heure pour chaque classe.
Pour atteindre tous ces objectifs, l’instauration d’une discipline stricte s’avère obligatoire.
· Concernant les disciplines :
La vie en société nécessite des règles, tant pouresl élèves que pour les personnels. Les disciplines doivent avoir les caractères à la fois fermes et souples, d’une équité, persuasive, préventive et moralisatrice. Elles servent à maintenir l’ordre de travail au sein de l’établissement.
Pour nos élèves, les disciplines leur permettent de s’améliorer et de s’habituer peu à peu à se diriger seul. Elles doivent toucher leur c onscience, et les persuader que ces règles sont nécessaires, Mais, actuellement, l’interdiction à la punition physique des élèves malgré les disciplines imposées force chaque établissementscolaire à adopter des méthodes de punition afin de maintenir l’ordre dans la classe comme les mises à pied, la convocation des parents,…
Pour les personnels, ils sont soumis des règlements décrits par le contrat du travail. En tout état de cause, les disciplines sont appliquéesd’une manière uniforme absolue.

Cadre juridique

Notre Lycée fait parti d’un enseignement privé, c’est une société créée sous forme d’une SARLU (Société A Responsabilité Limité Unipersonnelle) du fait que le propriétaire est une personne physique.
Le statut de l’établissement se résume comme suit:
– Etablissement fonctionnel privé
– Nombre de fondateurs : 01
– Numéro de l’arrêté pour l’ouverture : date :
– Direction d’affiliation : DNELM
– Numéro de l’autorisation d’ouverture :
Avec :
– Terrain et bâtiment : location
– Immatriculation du MENRS :
– Superficie : 1 000 m²
date :
En outre, étant donné que notre établissement estencore en phase de conception, sa nature juridique est constituée par le numéro statistique, le numéro du registre de commerce, le numéro d’identité fiscale et celui de la CIF (Carte d’Identité Fiscale). Ces différents numéros sont encore à retirer à la chambre de comme rce du tribunal Anosy et au centre fiscal,

Nature, et objectifs du projet.

Un établissement scolaire est une institution ayantcomme objet principal d’éduquer des élèves, notre produit se présente sous forme deservice dont la livraison nécessite une contrepartie, à savoir les frais de scolarité.
D’ailleurs, nous nous fonderons durant nos années d’existence à venir sur l’enseignement général avant de se diversifier dansl’enseignement technique et professionnel afin de nous démarquer de nos concurrents.
Dans le cadre des modèles du présent projet, nous ytraiterons les modèles fondés sur l’approchement commercial tout en y associant la stratégie permettant d’atteindre les objectifs de développement économique et social.

ETUDE DE MARCHE

Après avoir identifié le projet, notre propos estd’étudier maintenant le marché où nous allons ; tout d’abord décrire la description du marché visé, ensuite analyser l’offre et la demande, et enfin proposer le politique marketing envisagé.
D’un point de vue général, le marché est le lieu derencontre entre une offre et une demande de produits satisfaisant un besoin déterminé.
D’une manière plus restrictive mais opérationnelle, la notion de marché peut encore représenter les consommateurs ayant acheté ou susceptibles d’acheter un service. La notion de volume de consommateurs est liée à cette approche de marche.
Le marché est donc le lieu de rencontre entre les propositions, les offres faites par les vendeurs et les demandes des acheteurs qui aboutissent à des contrats au terme desquels les biens et les services vendus ou loués changent de main moyennant le versement d’un prix ou d’un loyer. Le terme marché représente ainsi l’ensemble des transactions entre vendeurs et acheteurs 1.
Si l’on privilégie les acteurs intervenant sur un marché, celui-ci correspondra à l’ensemble des agents économiques (entreprise, institution, individus, etc.) qui procèdent à des échanges liées à un service.

Description de marché visé

Une étude de marché n’est pas une fin de soi ; c’est un outil qui permet de résoudre des problèmes stratégiques et opérationnels. Mais no n’en tire bénéfice que si on peut effectivement évaluer les circonstances où une étude apportera quelque chose d’utile, déterminer clairement nos objectifs, et savoir exploiter les résultats à la fin. C’est pourquoi avant de se lancer dans la réalisation d’un projet quelconque il est indispensable de faire une étude de marché.
Comme on a déjà vu au-dessus, le marché est le lieude confrontation entre une offre et une demande de produits satisfaisant un besoin déterminé.
A partir de la connaissance du marché, nous avons pu constater qu’il n’existe pas encore de concurrents potentiels pour l’instant. De ce fait, on a un large choix de lieu d’implantation qui est un endroit stratégique.

Lieu d’implantation

Nous y étudierions avec précision la localisation ud projet et les environnements humain et physique de la Commune.
Le projet sera implanté à Ambatolampy district d’Ambohidratrimo, dans la Région Analamanga. Elle est située à 12km du Chef-lieu de District. La population d’Ambatolampy est de 12 157 habitants, elle est essentiellement rurale, assez jeune à majorité des femmes.

Analyse de la demande

Lorsque la production a été obtenue avec une efficacité technique optimale et au moindre coût, la préoccupation de toute Entreprise est alors d’écouler ses produits dans des conditions qui lui permettent d’atteindre l’objecti f qu’elle s’est fixée en règle générale, le profit.
La demande du marché relative à un service est le volume total ou le chiffre d’affaire de la profession qui serait acheté par une catégorie de clientèle donnée, dans un secteur géographique donné, au cours d’une période donnée,dans des conditions d’environnement données et en réponse à un programme marketing donnée.

Objectifs et caractéristiques de la demande

Pour étudier la fonction commerciale d’une Entreprise, il est indispensable de présenter tout d’abord la théorie de comportement du consommateur en mettant plus particulièrement les hypothèses sur lesquels sont appuyés les différents auteurs pour établir les concepts permettant de déterminer la demande à la branche c’est-à-dire la demande d’un produit.
Le consommateur est l’élément clé du marché, l’Entreprise doit donc étudier ce qui est susceptible d’expliquer comment tel consommateur est amené à décider d’acheter le service qu’elle propose et pourquoi tel autre consommateur ne l’achète pas.
En effet, à l’heure actuelle la commune ne disp ose d’aucune source d’information et de communication propre à elle sans parler des chai nes de radio et télévision nationale, et quelques unes des privées situées à Antananarivo ville. L’analyse de la demande nous a donc permis de constater que la mise en place de ce projet aide les cibles qui sont essentiellement des jeunes à étudier , à se documenter et à s’épan ouir sur le plan socioculturel.

Comportement des habitants et image conceptuel d’un lycée

Le comportement d’achat recouvre l’ensemble des act ivités, accompagnement et suivent les décisions et dans lesquelles l’individu ou l’organisation intervient activement en vue d’effectuer ses choix en connaissance de cause. Certes, l’Entreprise a pour but de vendre mais il faut « comprendre pour vendre » et cela nous amène à étudier les comportements des habitants.
Dans notre étude, nous avons trouvé que la population est essentiellement rurale, à majorité des femmes et elle est assez jeune ce quimérite une attention particulière. Et ce qui pose aussi des problèmes ce sont les incidences des traditions et des mentalités héréditaires de certaines franges de la population sur les activités économiques et politiques.
Toutes ses informations nous permettent d’affirmer que l’entrée dans le marché pourrait être un peu difficile, mais il faut toujours une première fois et comme dit l’adage « ce qui ne risque rien à rien », donc on prendre l e risque. C’est pour cela qu’on a mis en place un autre nouveau lycée qui est le plan de formation pour que les habitants puissent s’intégrer plus vite dans les objectifs du millénaire pour le développement, comme le dit Georges Bernard Shaw : « le progrès est impossible sans changement, et ceux qui ne peuvent jamais changer d’avis ne peuvent ni changer le monde ni se changer eux-mêmes. »
Le nouveau lycée est considéré comme quelque chosequi montre la modernisation car il s’informa surtout la connaissance pour des jeunes, pour être moderne. Les habitants seront bien intéressés de ce projet et même pour lacuriosité, tous vont adorer la mise en place de ce Lycée dans leur commune.

Contraintes internes

Pour que notre projet soit rentable, il faut donc maîtriser certaines contraintes internes telles que :
L’Attitude qui est une prédisposition de l’individu à évaluerd’une certaine manière un objet ou le symbole d’un objet. Elle se compose en trois éléments qui sont les connaissances ou éléments cognitifs sur un objet, esl sentiments ou éléments affectifs sur un projet et les tendances à agir ou éléments conatifs.
La motivation qui est une sorte de stimulation provoquant l’achat d’un produit ou l’utilisation d’un service, autrement dit un compor tement psychologique positif qui pousse les consommateurs à acheter le service offer t.
Voyons la dépendance de ces variables vis-à-vis d’un service. Dans la pratique, les besoins changent les attitudes des consommateurs. Ainsi nous pourrons dire que la variable attitude est liée au service. En ce qui concerne la motivation, c’est une variable non permanente chez le consommateur. En effet, la motivation est une variable liée au produit car c’est cette qui suscite le besoin chez le consommateur, besoin qui matérialise par le service. Ainsi. Donc, on peut jouer sur ces deux variables qui sont les attitudes et les motivations pour modifier ou diriger les comportements d’achat chez les consommateurs.

Contraintes externes

Parmi les contraintes externes on peut citer :
La personnalité qui différencie l’individu
Le style de vie qui est la manière dont il vit quotidiennement L’image de soi qui est la manière dont l’individu se considère Et son statut qui est sa position sociale reconnue par autrui
Le style de vie nécessite d’être déterminé car il unea certaine influence sur la motivation et l’attitude : en général c’est par sonstatut que l’individu va se comporter dans son service.
D’où : style de vie motivation attitude décision d’achat
Ainsi les informations réveillent l’attention ; l’attention provoque l’intérêt ; l’intérêt suscite le désir ; le désir posse à l’achat de service

Analyse de l’offre

« L’offre est la quantité de biens ou de services proposés sur un marché à un prix donné »(1).
« L’offre » c’est-à-dire la vente potentielle est l a quantité de biens ou de services que les vendeurs vont prêts à vendre à un prix donné. Sont donc appelés offreurs, l’ensemble des producteurs, des distributeurs, des prestataires, en un simple mot « les vendeurs ».

Evaluation de l’offre

L’offre est la quantité de biens ou de services proposés sur un marché à un prix donné ». Le marché de notre produit étant un marché de services dont l’offre se définit comme l’ensemble de tous les services proposés sur ce marché par les concurrents.
Comme l’on a déjà précisé auparavant, le service offert par l’entreprise est l’éducation
Les critères de choix des clients sont généralementla qualité de l’éducation caractérisée par les stratégies pédagogiques dontes lenseignants sont les principaux acteurs. Outre cette qualité de service à offrir, le taux de réussite, les frais de scolarité et la distance à parcourir par souci de sécurité sont aussi à prendr en compte.
Nous mettrons aussi en œuvre la production de conte nus pour l’application de l’information à caractère éducatif (diverse possibilité d’étude et d’opportunités de carrières, de documents,…)

Les concurrents

Une entreprise évolue avec ses fournisseurs, ses intermédiaires, ses clients, ses concurrents et ses publics dans le contexte global d’une société. Les structures de cette société ont un impact profond sur l’Entreprise, mais celle- ci n’a guère d’emprise sur elle. Ce sont des facteurs incontournables auxquels l’Entreprise doit s’adapter.

Les concurrents du projet

Pour traiter cette partie, nous allons voir la concurrence au niveau du secteur d’activité et la concurrence au niveau du marché.
La concurrence au niveau du secteur d’activité, c’est l’ensemble des entreprises ou association qui offre des produits ou des services se substituant les uns des autres.
Pour notre activité, nous pouvons observer divers concurrents sur ce marché comme les associations qui organise souvent des sport qui sont presque tout les week-end, donc, les jeunes de la commune surtout les garçons seront ori enter dans cet activité et négligeront de continuer ses études.
La concurrence au niveau du marché : l’analyse de la concurrence peut se faire en termes de besoin et de clientèle cible.
Dans la commune, nous avons remarqué il n’y a qu’un Lycée, dénommé Lycée Chrétien d’Anjomakely dont la capacité d’accueil par rapport au nouveau Lycée est faible (au nombre de 75 élèves).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE PROJET
CHAPITRE I. PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Vue générale sur le projet
11. Système éducatif Malgache
12. Raison d’existence du projet
13. Elaboration du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
21. Pédagogique
2.2. Cadre juridique
Section 3 : Nature, et objectifs du projet.
3.1. Nature du projet
3.2. Objectifs du projet
CHAPITRE II. ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Description de marché visé
1.1. Lieu d’implantation
1.2. Le marché cible
Section 2: Analyse de la demande
2.1. Objectifs et caractéristiques de la demande
2.2. Comportement des habitants et image conceptuel d’un lycée
2.3. Contraintes internes
2.4. Contraintes externes
Section 3 : Analyse de l’offre
3.1. Evaluation de l’offre
3.2. Les concurrents
3.2.1. Les concurrents du projet
3.2.2. Les concurrents en dehors de la commune
3.3. Forces et faiblesses des concurrents
3.3.1. Forces
3.3.2. Faiblesses
Section 4. Marché potentiel et part de marché
4.2. La part de marché
CHAPITRE III. STRATEGIE MARKETING
Section 1 : . Politique marketing-MIX
1.2 Politique du prix
Section .2. : Stratégies Marketing envisagées
2.1 La stratégie PULL
DEUXIEME PARTIE : FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE I.TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Indentification des matériels
1.1. Les équipements nécessaires
1.1.1. Les moyens et équipements matériels
1.1.2. Les autres matériels utilisés
1.1.3. Les coûts des matériels utilisés
1.1.4. Le coût de location
1 .2. Facteurs d’exploitation
1.2.1. Identification des matières et fournitures non stockées
1.2.2 Autres facteurs d’exploitation
1.2.3. COUT DES INVESTISSEMENTS
1.2.3.1. Les frais des activités techniques
1.2.3.2. Les investissements matériels
1.2.3.2 1.Loyer
1.2.3.2.1. Immobilisation corporelles
1.2.3. 3 Récapitulation des investissements
Section 2. Les services fournis par le Lycée
2.1. Définition d’un Lycée.
2.2. Les services offerts par le Lycée.
2.3. Elaboration des emplois du temps
CHAPITRE II. LA CAPACITE D’ACCUEIL ENVISAGEE
Section 1 : Aspects quantitatifs
1.1. La quantité de la production
1 2 : Aspects qualitatifs
Section 2 : Recettes prévisionnels
CHAPITRE III. ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organisation de travail
1.1. Activités du Lycée
1.2. Différents travaux à effectuer
Section 2 : Structure et organigramme envisagé
2.1. Structure
2.2. Organigramme type
2.2.1. Définition
2.2.2. Organigramme
2.3. Description des principales fonctions
2.3.1. Les fonctions administratives
2.3.2. Les fonctions pédagogiques
2.4. Effectifs et qualification du personnel
2.4.1. Effectifs
2.4.2. Qualifications
2.4.3. Charges du personnel
Section 3 : Politique de ressources humaines
3.1. Evaluation du personne 1
3.2. Développement des ressources humaines1
3.2.1. Les formations en cours d’emplois
3.2.2. L’information
Section 4 : Chronogramme de la réalisation du projet
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERES ET EVALUATION DU PROJET
Section 2 : Tableaux des amortissements
2.1. Amortissement des immobilisations corporelles
2.2.1. Amortissement des matériels informatiques
2.2.2. Amortissement des matériels et outillages
2.2.3. Amortissement des matériels et mobiliers de bureau
.2.2. Récapitulation des amortissements
Section 2 : Les comptes de gestion
2.1. Les comptes des charges
2.2. Les comptes des produits
Section 3 : Le financement du projet
3.1. Fonds de roulement initial
3.2. Plan de financement
3.2.1. Apport personnel
3.2.2. Emprunts
3.2.3. Présentation de plan de financement
3.3. Tableau de remboursement des dettes
CHAPITRE II. ANALYSE DE LA RENTABILITE ET ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Le compte de résultat prévisionnel
Section 2 : Le bilan prévisionnel
2.1. Le bilan de départ
2.2. Les bilans prévisionnels de l’année 1 à l’année 5
Section 3 : Evaluations de projet
3.1. Selon les outils d’évaluation
3.1.1. Calcul de la marge brute
3.1.2. Calcul de la VAN
3.1.3. Calcul du TRI
3.1.6. Calcul de seuil de rentabilité et point mort du projet
3.2. Sur les critères d’évaluation du projet
3.2.1. La pertinence
3.2.2. L’efficacité
3.2.3. L’efficience
3.2.4. La durée de vie du projet
3.2.5. Impact du projet
CHAPITRE III. EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
1.1. La valeur ajoutée
1.2. Effet sur les finances publiques
1.3. Ratios de productivité
Section 2 : Evaluation financière
2.1. Définition des ratios
2.2. Calcul
2.3. Interprétation
Section 3 : Evaluation sociale
Conclusion de la troisième partie :
CONCLUSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *