Complications péri opératoire

Complications péri opératoire

Introduction :

Le vieillissement de la population est un phénomène très répandu, touchant pratiquement tous les pays. Deux mécanismes expliquent ce phénomène, d’une part, l’augmentation de la proportion des sujets âgés (60 ans et plus) et d’autre part, la diminution de la proportion des enfants (moins de 15 ans). Comment définit-on le vieillissement ? Voilà une question qui surgit très tôt lors de toute réflexion sur le statut des personnes âgées. Il s’agit d’un processus inéluctable déterminé par une diminution progressive des réserves fonctionnelles dont l’importance varie selon les individus en fonction de leur patrimoine génétique et de leur hygiène de vie ce qui rend compte de la différence qui existe entre l’âge chronologique (les années) et l’âge physiologique (l’état des différents systèmes homéostatiques de l’organisme) (1). L’organisation mondiale de la santé retient 65 ans pour définir l’entrée dans la catégorie des personnes âgées (1). Quelle que soit sa définition, le vieillissement de la population est un des enjeux de société de ce début de siècle, la gestion de ses conséquences agite le monde médical qui sera appelé à mener une réflexion sur ce sujet pour adapter ses prises en charge et ses principes éthiques. Un des aspects de cette réflexion est l’amélioration de la qualité des soins apportés aux patients agés. Cette démarche passe par la connaissance des phénomènes épidémiologiques actuels et à venir, les modifications physiologiques induites par le vieillissement ainsi que l’identification des facteurs de risque péri opératoires confondants avec le facteur âge chez ces patients si nous voulons améliorer notre système de soins. La chirurgie du sujet âgé : A propos de 80 cas 21 II. Objectifs : ™ Objectif général: Définir la particularité de l’anesthésie chez le sujet âgé, les complications auxquelles cette catégorie de patients est exposée ainsi que les moyens de les prévenir et de réduire leur incidence. ™ Objectifs spécifiques: – Evaluer la prise en charge péri-opératoire d’un sujet âgé. – Evaluer l’incidence des complications péri opératoires. – Chercher les facteurs favorisants la survenue des complications péri opératoires. – Proposer les moyens pour minimiser l’incidence de ses complications. – Déterminer les critères de choix de la technique anesthésique. – Identifier le rôle de l’évaluation préopératoire et de la préparation à l’intervention dans la diminution du risque anesthésique.

MATERIEL ET METHODES

Matériel : Il s’agit d’une étude prospective, descriptive, réalisée au niveau du bloc opératoire de l’hôpital Militaire Avicenne sur une durée de 6 mois d’Avril 2007 à Septembre 2007. Les critères d inclusion des patientes retenus sont : ¾ Tous les malades ayant un âge supérieur ou égal à 65 ans, opérés pour une chirurgie programmée ou urgente. Les critères d’exclusion sont ¾ Un dossier médical incomplet avec manque des données ¾ Un âge inférieur à 65 ans. II. Méthode de collecte des données : Notre étude s’est basée essentiellement sur : ¾ L’exploitation des dossiers des malades et le recueil des données concernant l’âge, le sexe, les antécédents, etc. (Annexe I), Le critère principal d’évaluation est la survenue de complications qui sont classées en deux types : * Les complications graves qui mettent en jeu le pronostic vital tel un saignement massif, une défaillance cardiaque. * Les complications bénignes ou le pronostic n’est pas mis en jeu dans l’immédiat. Ce sont les complications précoces qui sont comptabilisés notamment en rapport avec le terrain ou avec la pathologie chirurgicale. Les résultats qualitatifs sont exprimés en pourcentage.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES
RESULTATS
I-Données épidémiologiques
1-Age
2-Sexe
3-Antécédents pathologiques
4-Etat général
5-Autonomie
II-Mesures de préparation à l’intervention
1-Consultation pré anesthésique
2-Préparation à l’intervention
III-Phase per opératoire
1-Type d’anesthésie
2-Spécifités chirurgicales
IV-Complications péri opératoire
1-En fonction de la technique anesthésique
2-En fonction des antécédents pathologiques
3-En fonction de l’âge
4-En fonction du type et caractère de la chirurgie
5-différentes complications
DISCUSSION
I- Le vieillissement de la population
II- Rappel sur les variations physiologiques du sujet âgé
La chirurgie du sujet âgé : A propos de 80 cas
1-Particularités physiologiques et physiopathologiques du sujet âgé
2-Modifications pharmacologiques chez le sujet âgé
III-Principales interventions chez le sujet âgé
1-Chirurgie ophtalmologique
2-Chirurgie viscérale
3-Chirurgie traumato-orthopédique
4-Chirurgie urologique
IV-Les facteurs de risques opératoires chez le sujet âgé
1-Age
2-Terrain
3-Etat général
4-Chirurgie
5-Type d’anesthésie
V-Les complications périopératoires
1- Les complications peropératoires
2- Les complications postopératoires
VI-Prévention et particularités de prise en charge
1-La phase préopératoire
2-La phase peropératoire
3-La Phase postopératoire
CONCLUSION
ANNEXES
RESUMES
REFERENCES

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *