Complications chirurgicales immédiates

Complications chirurgicales immédiates

La polypose nasosinusienne

  La polypose nasosinusienne est une maladie inflammatoire chronique de la muqueuse des fosses nasales et des sinus, caractérisée par la dégénérescence œdémateuse multifocale et bilatérale de la muqueuse des masses latérales de l’ethmoïde. Elle est caractérisée par la présence de lésions polypeuses lisses gélatineuses translucides et piriforme. Cette pathologie multifactorielle au déterminisme encore mal connu est une affection bénigne, fréquente, évolutive, et qui ne dégénère pas.La polypose nasosinusienne prédomine très nettement chez l’adulte et s’intègre dans le cadre des maladies inflammatoires chroniques de la muqueuse respiratoire d’où l’intérêt de la recherche systématique d’un asthme, d’une intolérance à l’aspirine, d’une allergie nasosinusienne. Les formes pédiatriques plus rares doivent conduire à la recherche d’un dysfonctionnement mucociliaire ou d’une mucoviscidose. Le diagnostic de cette affection a grandement bénéficié de l’avènement de l’endoscopie et de la tomodensitométrie. La prise en charge est toujours médicale parfois chirurgicale en fonction de la gène symptomatique, du retentissement socioprofessionnel, de la comorbidité, de l’extension et de la sévérité de la maladie.

Traitement médical 

  Le traitement de première intention de la PNS repose sur la corticothérapie au long cours assurée par la corticothérapie locale, et des cures courtes de corticothérapie générale.En cas de non-réponse, c’est-à-dire de corticorésistance (la non amélioration après 3 cures de 10 jours de corticothérapie à raison de 1mg/kg/jr de prédnisolone, durant une période d’une année), il doit être proposé au patient un geste chirurgical après avoir écarté des contreindications opératoires. La seule spécificité de la maladie de Widal, repose sur l’éviction totale et définitive des AINS. Les antileucotriènes « compétitifs ou les inhibiteurs de la 5-lipo-oxygénase », bien que n’ayant pas l’AMM dans cette indication semblent actifs.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est indiqué aux patients non répondeurs au traitement medical, aux patients ayant des épisodes infectieux récurrents, ainsi que ceux porteurs de mucocèle ou autres complications, les patients ayant un syndrome de Widal méritent d’être opérés devant l’amélioration de l’asthme après chirurgie. Il consiste en la résection des polypes et l’ouverture des cellules sinusales. La chirurgie n’a pas pour but de guérir la polypose, mais de permettre une meilleure action de la corticothérapie locale. Il ne doit être entrepris qu’en cas de récidive ou après échec du traitement médical.
-indication de la polypectomie :
La simple polypectomie, souvent réalisée au fauteuil de consultation avec un serrenoeud, est désormais abondonnée. Néomoins elle garde quelques indications, elle peut se révéler suffisante face à des polyposes de stade initial ou récidivantes après corticothérapie générale. La polypectomie pour être efficace doit s’accompagner d’une corticothérapie locale et d’une surveillance au long cours. Elle peut également avoir sa place devant tout patient porteur de tares organiques rendant difficile ou dangereuse une anesthésie générale.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
RESULTATS
I. Etude épidémiologique
II.Etude clinique
1. Signes fonctionnels
2. Signes physiques
III. Etude paraclinique
IV. Diagnostic
V. Classification
VI. Traitement
VII. Complications chirurgicales immédiates
VIII. Soins postopératoires
IX. Etude anatomopathologique
X. Evolution
DISCUSSION
I. Définition
II. Physiopathologie
III. Epidémiologie
1- Prévalence
2- Répartition selon l’age
3- Répartition selon le genre
IV. Etude clinique
1- Interrogatoire
1-1 Antécédents
1-2 Histoire de la maladie
2- Etude clinique
2-1 Examen ORL
2-2 Autres examens
3- Bilan complémentaire
3-1 Bilan pneumoallérgologique
3-2 Bilan radiologique
4- Formes cliniques
5- Traitement
5-1 But
5-2 Moyen
5-3 indication
6- Surveillance
7- Etude histopathologique
8- Complications
9- évolution
CONCLUSION
ANNEXES
I. RAPPEL EMBRYOLOGIQUE
1- stade mésenchymateux
2- stade cartilagineux
3. stade osseux
4. Croissance post natale
II. ANATOMIE DESCRIPTIVE
1- Fosses nasales
2- Sinus de la face
3- Muqueuse des fosses nasales
III. ANATOMIE ENDONASALE
1- Région turbinale
2- Région meatique
IV. ANATOMIE RADIOLOGIQUE
V. RAPPEL PHYSIOLOGIQUE
VI. HISTORIQUE DE LA CHIRURGIE ENDONASALE
RESUME
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *