Complementarite entre les differents types de peche

« Si le travail de Géographe implique le recensement de toutes données qu’apportent sur le terrain, les spécialités appliquées à l’étude de l’environnement naturel et des sociétés qui l’exploitent, son rôle spécifique ne commence qu’à partir du moment où l’analyse l’empreinte de l’homme sur le milieu et s’efforce d’en comprendre le mécanisme » PELISSIER P. (1989). 

Le Géographe étudie la société, il est omniprésent dans son domaine qui est l’espace, le littoral est un élément non négligeable pour les géographes, la majorité des plus grandes villes dans le monde se localisent sur littoral. Actuellement, 60% de la population mondiale vit en zone côtière selon LEFEBRE. La surexploitation de ce milieu engendre des impacts négatifs sur l’écosystème marin. Faire des recherches sur ce milieu et de la mode de vie de la population est alors un travail essentiel pour la conservation de cet espace.

Depuis son occupation par la population Vezo jusqu’à maintenant, le littoral du Sudouest Malgache reste un endroit propice pour la pratique de la pêche, notamment la pêche traditionnelle. C’est une activité de pêche pratiquée sur les eaux territoriales, les eaux intérieures ou les eaux continentales à l’aide d’embarcation soit motorisée (puissance totale du moteur inférieur à 15 CV), soient non motorisées soient à pieds. La Commune Rurale de Saint Augustin se situe entre 23°33 de latitude Sud et 43°46 de longitude Est avec une altitude de 39cm, elle bénéficie en même temps des ressources halieutiques marines offertes par la mer (Canal de Mozambique), mais aussi des produits fluviaux grâce aux ressources du fleuve Onilahy qui s’achève dans la baie de Saint Augustin.

DOCUMENTATION ET ANALYSE DE QUELQUES OUVRAGES

La documentation ou la recherche bibliographique est la première étape dans la démarche de recherche ; pour cette première étape, nous avons consulté des ouvrages généraux ainsi que des mémoires de maîtrises et des thèses de doctorat qui parlent de la pêche traditionnelle marine et fluviale à Madagascar, mais aussi dans le monde pour servir de référence. La lecture de ces ouvrages est indispensable pour enrichir les connaissances concernant la pêche, mais elle valorise aussi les idées ou hypothèses qu’on avance.

La lecture des ouvrages

les bibliothèques à Antananarivo 

D’abord, la bibliothèque du département de Géographie est obligatoirement le premier lieu que j’ai choisi pour faire la documentation car elle dispose des dizaines de mémoires et thèses de doctorat ainsi que des ouvrages spécialisés qui parlent de la pêche traditionnelle et de la région Atsimo Andrefana. Plusieurs livres m’ont beaucoup passionné car ils ont été réalisés par des Géographes qui sont des spécialistes non seulement du domaine de l’espace mais aussi du domaine économique et ces ouvrages apportent des connaissances et des données très précieuses. La cartothèque du département qui a à sa disposition plusieurs cartes qui nous ont beaucoup aidés surtout concernant la localisation de la zone d’étude et ses caractères physiques. Ensuite, la Bibliothèque Universitaire (BU) et la bibliothèque de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) : la consultation des ouvrages dans ces bibliothèques est en même temps enrichissant et cultivant car si nous parlons de la bibliothèque de l’école en Agronomie, les livres qui parlent des pêches sont en abondance grâce au département pêche et élevage de cette école supérieure. Les données sont plus précises et apportent plus d’informations surtout sur les produits halieutiques et tout ce qui concerne la pêche. Pour la bibliothèque universitaire ce sont les ouvrages spécialisés qui sont majoritaires et qui parlent surtout de la généralité de la pêche sur les littoraux, dans les lacs et fleuves dans le monde. Ces ouvrages sont indispensables pour la documentation car nous pouvons voir les ouvrages des grands géographes et des spécialistes en pêche.

les bibliothèques à Tuléar 

Avides de connaissances, les recherches se sont élargies vers des centres de documentations plus spécialisées en ce domaine et arrivent jusqu’à l’Université de Tuléar Maninday, département de Géographie. Des œuvres qui parlent de la Région Sud-ouest et des activités qui touchent cette région étaient nombreuses. Nous avons pu collecter des riches informations qui parlent de cette région. L’Institut Halieutique et des Sciences Marines (IHSM) relative à cela, l’IHSM, spécialiste en océanographie et des ressources halieutiques propose aussi des connaissances irréprochables à propos des ressources halieutiques et le domaine de la pêche dans cette région.

Collecte de données et analyse bibliographique

Collecte de données

● Ministère de la pêche et des ressources Halieutiques

Etant le premier responsable du domaine de la pêche, le Ministère de la Pêche et des Ressources Halieutiques (MPRH) siège à Ampandrinomby dispose le maximum de données touchant la pêche à Madagascar et de ce qui nous intéresse, la pêche traditionnelle dans la CR de Saint Augustin. Les informations recueillies concernent, la production des produits halieutiques (marine et fluviale), la liste des collecteurs dans la région Atsimo Andrefana, les engins utilisés par les pêcheurs, la pêche artisanale dans la Région Atsimo Andrefana.

● Service du Statistique « INSTAT »

L’INSTAT ou (Institut National de la Statistique) a été la deuxième institution que nous avons visitée, nous avons pu avoir des estimations et des données précises à propos de la population de cette localité. Les informations assemblées sont sur : le nombre de population par Fokontany (2010-2016), le nombre de pêcheurs par âge, le nombre de pêcheurs Marine, le nombre de pêcheurs fluvial.

Analyse de quelques ouvrages

Ces livres sont spécialement choisis car ils renferment des données très importantes pour mes recherches et m’ont données aussi les idées sur les grandes parties de mon dossier .

❖ RANDRIANARIVONY T.N, (2016), « La pêche traditionnelle sur le littoral de la Commune Rurale de Belo Sur Mer, Région Menabe », Mémoire de fin d’études pour l’obtention de diplôme Master II, mention Géographie, avril 2016, 53 pages. La lecture de cet ouvrage permet de savoir les réalités concernant la pêche traditionnelle sur le littoral de Belo sur Mer. L’auteur a connu des difficultés pour obtenir des informations pourtant, la mer offre une gamme de richesses halieutiques à haute valeur marchande à savoir les poissons pélagiques, les algues, les crustacés et les mollusques. L’auteur nous démontre le mode d’exploitation des ressources halieutiques à Belo sur Mer, le traitement des produits depuis son arrivée sur le littoral jusqu’à sa commercialisation. L’auteur s’est aussi focalisé sur les problèmes rencontrés par le secteur et les solutions envisagées pour mieux expliquer la situation générale de la pêche sur cette zone d’étude.

❖ RAZANAKOTO G.F.T, (2008), « Pêche traditionnelle Vezo et gestion des ressources marines et côtières du littorale occidental de Madagascar », Mémoire de fin d’année pour un DEA, ESSA, décembre 2008, 140pages. La consultation des ouvrages réalisés par les agronomes est importante et permet de faire des synthèses plus ouvertes et plus élargies à l’exemple de cet ouvrage qui parle de la pêche traditionnelle Vezo. L’auteur explique avec des arguments assez concrets la relation entre les pêches traditionnelles, industrielles et artisanales. Les pêcheurs traditionnels sont les premiers occupants du territoire Vezo ; depuis quelques années, la pêche industrielle et la pêche artisanale commençaient à exploiter des produits à fortes valeurs commerciales comme les Crevettes dans ce territoire. Aujourd‘hui, chaque pêcheur est obligé de coopérer et de partager le territoire avec les autres. Cette situation engendre des problèmes pour pêcheurs traditionnels car elle diminue le taux production et les avantages des pêcheurs qui utilisent les engins qui sont encore archaïques.

❖ Centre National de recherches Océanographique (CNRO) (1985), archive numéro 2, ministère de la recherche scientifique et technologique pour le développement, 106pages. Ce livre est très important car il renferme en même temps plusieurs ouvrages qui parlent des données sur la pêche dans les littoraux de Madagascar. Prenons l’exemple de RAZAFINDRAINIBE A. et Al qui ont traité le thème : « la pêche aux poissons de récif dans la zone de Nosy-Be » : cette étude montre que la pêche est presque uniquement traditionnelle dans cette région et engendre un certain dynamisme, en 1980 le nombre de pêcheurs atteigne plus de 10 500. La production de poisson dans cette zone est très importante car elle produit 4 à 6T/km2 ., elle offre alors une possibilité intéressante pour le développement de l’économie locale appuyé par des beaux temps qui favorisent la pêche presque toute l’année.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : DEMARCHE DE RECHERCHE ET CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
CHAP.I°) : DOCUMENTATION ET ANALYSE DE QUELQUES OUVRAGES
CHAP.II°) : CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET LES ACTIVITES DANS LA COMMUNE
DEUXIEME PARTIE : LA PECHE, UNE ACTIVITE PREDOMINANTE DANS LA COMMUNE RURALE DE ST AUGUSTIN
CHAP.III°) : LA PLACE DE LA PECHE TRADITIONNELLE MARINE
CHAP.IV°) : LA PLACE DE LA PECHE TRADITIONNELLE FLUVIALE
TROISIEME PARTIE : LES PROBLEMES ET LES PERSPECTIVES DES ACTIVITES DE PECHE DANS LA COMMUNE
CHAP.V°) : LES FACTEURS QUI BLOQUENT LE DEVELOPPEMENT DANS LA CR DE ST AUGUSTIN
CHAP.VI°) : LES PERSPECTIVES POUR AMELIORER L’ACTIVITE DE PECHE DANS LA COMMUNE RURALE DE ST AUGUSTIN
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *