L’alimentation des élèves a une importance capitale pour leur développement physique et mental. Les effets néfastes des carences ou du déséquilibre alimentaire sur la croissance et les capacités d’apprentissage se répercutent sur le résultat scolaire ainsi que l’avenir de l’enfant, de la société et de la nation . Pour que les enfants puissent travailler correctement à l’école, il faut que leurs besoins qualitatifs et quantitatifs en nutriments soient couverts. Ces besoins à couvrir se trouvent très élevés particulièrement pendant la croissance, pendant les examens, en cas de maladie et pendant la convalescence.
LA NUTRITION
Définition de la nutrition
La nutrition peut être définie comme une science qui traite la composition des substances alimentaires et les phénomènes biologiques par lesquels l’organisme humain tire des aliments les substances nutritives dont il a besoin et les utilise pour son maintien en vie, sa croissance et son développement.
Rappels sur les rôles des nutriments dans le développement physico intellectuel et la croissance de l’enfant
Les nutriments sont les éléments constitutifs des aliments dont l’organisme a besoin pour son développement harmonieux et pour son bon fonctionnement.
Le glucide
Le glucose constitue l’étape finale de la digestion des glucides.
-Il est utilisé directement par l’organisme en fournissant de l’énergie permettant la contraction musculaire. Un gramme de glucide apporte 4Kcal. Le glucide doit apporter 60 à 65 % du besoin énergétique journalier.
-Il peut être stocké dans le foie ou dans les tissus adipeux pour servir de réserve d’énergie. Cette réserve sous forme de graisse est prête à être consommée au cas où l’apport n’est pas suffisant.
-Le besoin glucidique de l’enfant est de 0.3g/kg/heure.
-L’hypoglycémie entraîne un mauvais fonctionnement du cerveau. Les manifestations vont d’un simple malaise ou un manque de concentration à une véritable convulsion ou perte de connaissance.
Les protéines
Elles jouent :
-un rôle passif en tant que protéine de structure. Elles entrent dans la structure des organes, de la peau, des muscles, des cheveux et des ongles. Elles permettent à notre corps de réparer les cellules et tissus vieillissants.
-un rôle actif sous forme d’enzyme. Les enzymes sont, en terme simple, des agents de communication entre les cellules. Un exemple important est la fabrication des anticorps qui protègent le corps contre l’agression extérieure.
-un rôle accessoire de source d’énergie dont1gramme apporte 4 Kcal. A noter que les protéines doivent apporter les 10 à 15% des besoins énergétiques journaliers.
Les lipides
-Les lipides fournissent une quantité d’énergie deux fois supérieure à celle des glucides et des protides.
-Ils sont facilement stockés par l’organisme et constituent des réserves d’énergie.
-Ils jouent un rôle de protection contre le froid.
-Les acides gras sont indispensables à la croissance de l’enfant et à la régénération des tissus de la peau.
-Le cholestérol n’a pas de rôle énergétique mais participe à la constitution du cerveau, de la moelle épinière et de certaines hormones. Il joue ainsi un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux, entre dans la formation des membranes cellulaires et intervient dans la fabrication des sucs digestifs.
-L’apport lipidique doit satisfaire les 20 à 25% du besoin énergétique journalier.
-IL n’y a pas de maladie due à la carence en lipide proprement dit mais une maladie appelée marasme résulte d’une carence énergétique.
Les vitamines liposolubles
La vitamine A
-Elle joue un rôle dans la vision par la constitution de la rhodopsine qui est un pigment visuel nécessaire à la vision nocturne.
-Elle joue aussi un rôle dans la croissance et dans la cicatrisation des plaies.
-La vitamine A aide à promouvoir le processus de différenciation des cellules, qui permet à chaque cellule de parvenir à maturité. Ainsi, elle aide à protéger la muqueuse de la bouche, du nez, de la gorge et des poumons, en réduisant ainsi la susceptibilité aux infections. La recherche étudie actuellement le rôle dans la régulation des gènes produisant des protéines qui sont importantes pour le système immunitaire.
-L’apport journalier recommandé est de 1,5mg.
-La carence en vitamine A se manifeste par une baisse de la vision nocturne et une autre conséquence est la susceptibilité aux infections, notamment ORL et pulmonaire.
La vitamine D
-Elle stimule l’absorption intestinale du calcium et du phosphore.
-Elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation des os.
-L’apport journalier recommandé est de l’ordre de 0.025mg.
La vitamine E
-Elle intervient dans la synthèse du globule rouge et améliore leur durée de vie.
-Elle stimule aussi l’immunité.
-L’apport journalier recommandé en vitamine E est de 20 milligrammes par jour.
Vitamine K
-Elle joue un rôle très important dans la coagulation sanguine.
-Pour les enfants d’âge scolaire, l’apport journalier recommandé en vitamine K est d’ordre de 40 µg/jour. Celui ci est en général largement couvert par l’alimentation.
Concernant l’indice de malnutrition chronique « taille pour âge » (T/A)
Données internationales
-En Inde, sur 200 enfants observés, les 35% sont classés modérément en retard de croissance et 10% sévèrement retardés.
-En 2003 au Sri Lanka, l’étude de l’état nutritionnel des enfants des sept provinces étudiées a montré que 28% de ces enfants sont modérément petits pour leur âge et 14% sévèrement petits.
-En 2008, une étude de l’état nutritionnel de 760 élèves de l’Army school en Pune a révélé que 13.8% sont en retard de croissance. Aucune forme sévère n’a pu être repérée.
Données régionales
-Au Ghana, 62% des garçons sont malnutris aiguë avec une forme sévère chez 30%, contre 38% chez les filles dont 12% de forme sévère.
-En Tanzanie, 60% des garçons ont une petite taille par rapport à leur âge et parmi eux, 25% sont sévèrement petits. Quant aux filles, 45% sont petites pour leur âge et parmi celles-ci, 18% sont de forme sévère.
-Au Cambodge, la prévalence du retard de croissance se situe entre 40% et 70% dans les diverses provinces du Cambodge.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I- La nutrition
1- Définition
2 Rappels sur les rôles des nutriments dans le développement physico-intellectuel et la croissance de l’enfant.
2-1 Le glucide
2-2 Les protéines
2-3 Les lipides
2-4 Les vitamines liposolubles
2-5 Les vitamines hydrosolubles
2-6 Les sels minéraux
2-7 L’eau
2-8 Les fibres
I-3- Les besoins énergétiques des enfants
II- Les états nutritionnels des enfants d’âge préscolaire et scolaire
II-1 L’indice d’insuffisance pondérale (P/A)
II-2 L’indice de malnutrition chronique (T/A)
II-3 L’indice de malnutrition aigue (P/T)
II-4 Déficit en micronutriments
III- Les cantines scolaires
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
I- Population et méthode
II- Nos résultats
II-1 Evaluation de l’état nutritionnel selon les indicateurs
II-2 Evaluation de l’alimentation des enfants étudiés
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
I- Commentaires et discussions
I-1 L’état nutritionnel des enfants
II-2 Evaluation de l’alimentation des enfants
II- Suggestions
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE