Competitivite economique de madagascar a travers les exigences de base du world economic forum

Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde et en dépit de tout ce qui se dit sur sa richesse naturelle, le pays a toutes les peines du monde à assurer à sa population un environnement et un niveau de vie acceptables. Une solution pour relever le niveau de vie serait de donner à ses habitants les moyens d’améliorer celui-ci. Cela doit passer, par la création d’emplois qui va, à son tour, fournir entre autre du travail et, en même temps, une rémunération à chaque travailleur. Ce dernier va par la suite contribuer à la consommation de la production, ce qui lui permettra non seulement d’améliorer sa condition de vie mais aussi d’apporter sa contribution à l’économie nationale.

La création d’emplois, et par la même occasion la résorption du chômage, dans une économie libérale doit nécessairement passer par le secteur privé : c’est ce dernier qui doit être le plus gros pourvoyeur d’emploi et le moteur de l’économie. Tout cela doit se faire pour non seulement assurer le développement du pays mais aussi pour améliorer du niveau de vie de la population. Or la création d’emplois, la création d’entreprises, mais aussi les nouveaux investissements des entreprises privées, aussi bien nationaux qu’étrangères, dans le cadre de l’extension de leurs activités ne pourra se faire que dans un environnement propice à de telles opérations.

Madagascar est un pays à fort potentiel en matière d’investissement et de création d’entreprise. Cette potentialité l’autorisera en plus à migrer de son statut actuel de pays en voie de développement pour devenir un pays à revenu intermédiaire et plus concrètement, par le passage de son économie de pays simple fournisseur de matières premières en pays à vocation industrielle. Toutefois, le pays doit faire face à la concurrence accrue de différentes économies venant de tous les continents. Une telle situation est d’autant plus palpable en matière d’attractivité et de maintien des investisseurs.

PRESENTATION DE L’EDBM 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une présentation générale de l’EDBM, établissement où nous avons effectué notre stage et avec lequel nous avons collaboré pour ce mémoire, est avant tout nécessaire pour mieux cerner le contexte de notre travail. Seront ainsi traités : ses origines ainsi que sa raison d’être. L’implication de cette entité dans la compétitivité économique de Madagascar sera aussi abordée.

Historique et organisation de l’EDBM

L’EDBM, ou Economic Development Board of Madagascar, est un EPIC ou Entreprise Publique à caractère Industriel et Commercial et a commencé à être opérationnel à partir du mois de Mars 2007. Il a été créé sous le décret N° 2006 – 382 du 31 Mai 2006 qui a plus tard été modifié et complété par le décret N° 2008 -1245. Bien que l’EDBM ait un statut EPIC, il a toujours bénéficié du financement de bailleur de fonds, en l’occurrence la Banque Mondiale.

D’autre part, l’EDBM dispose de 8 antennes : 3 dans les pôles (Antsirabe, Fort Dauphin et Nosy-Be) et 5 autres dans les ex-Chefs Lieu de Province. Onze départements ministériels (MEI, INSTAT, MAE, ONE, MINFPTLS, Ministère de l’Intérieur, …) sont présents dans son local pour assurer ses différents services tels que la création d’entreprise, la délivrance de visas/permis/licences/autorisations et autres agréments, … Le département ENQUETE DE MORALITE a été récemment créé et sa mission consiste à mener une « enquête de moralité » auprès des étrangers sollicitant un visa de long séjour. Désormais, tout demandeur de visa passe un entretien avec ce département, et tout dossier transmis par le département VISA-EDBM sont traités dans ce département avant tout octroi de visa.

Enfin, les membres du Conseil d’Administration de l’EDBM sont des représentants du secteur public (le Ministre chargé de l’Economie, le Ministre chargé des Finances, le Ministre chargé des Domaines, le Ministre chargé de l’Agriculture, le Ministre chargé du Tourisme, un représentant de la Présidence de la République de Madagascar, un représentant de la Primature) et du secteur privé (six représentants). Une telle organisation a été adoptée pour une meilleure efficacité et une vision plus holistique du développement du secteur privé à Madagascar.

Mission et objectifs de l’EDBM 

La mission de l’EDBM consiste à rendre le climat des affaires attractif et propice aux investissements. Les objectifs de l’EDBM revêtent plusieurs aspects :
❖ Le renforcement de la compétitivité du secteur privé national en apportant des solutions d’appui en matière de recherche de partenaires potentiels, d’élaboration de business plans, …
❖ L’accroissement des investissements directs étrangers en promouvant l’image de Madagascar comme destination favorable aux investissements.
❖ L’élaboration et la recommandation de mesures incitatives à la réalisation d’investissements privés à Madagascar.
❖ La fourniture d’un service d’accompagnement à l’endroit des investisseurs aussi bien nationaux qu’internationaux dans le cadre leur implantation.

L’EDBM assure ainsi le rôle d’interface entre le secteur privé et le secteur public. Pour ce faire, il collabore avec un réseau de cellules techniques au niveau de différents départements ministériels.

En outre, l’EDBM travaille en synergie avec les représentations diplomatiques de Madagascar à l’étranger dans la mise en œuvre de stratégie de communication pour améliorer l’image du pays en tant que terre d’investissement. Dans le même sens, des partenariats ont été développés et continueront à être établis avec les organismes internationaux de promotion et prescripteurs d’investissement sur le long terme. Enfin, six secteurs, identifiés comme prioritaires, sont particulièrement visés dans la démarche de l’EDBM : le tourisme, l’agribusiness, l’industrie légère exportatrice, les technologies de l’information et de la communication, l’infrastructure et les mines.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : CADRE GENERAL
Chapitre 1 : MATERIELS
Chapitre 2 : METHODES
Conclusion partielle
Partie II : RESULTATS
Chapitre 1 : EVOLUTION DE LA COMPETITIVITE
Chapitre 2 : ANALYSE DE LA COMPETITIVITE DE MADAGASCAR SELON LES EXIGENCES DE BASE
Conclusion partielle
Partie III : DISCUSSIONS ET PROPOSITIONS
Chapitre 1 : DISCUSSIONS
Chapitre 2 : AMELIORATION DE LA COMPETITIVITE DE MADAGASCAR : PROPOSITIONS ET VERIFICATION DES HYPOTHESES
Conclusion partielle
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *