Compétence orale des élèves en classe de FLE

L’école est une entreprise nous aidant à préparer le futur et à faire de ses concitoyens des individus indépendants et libres. Elle nous enseigne des savoirs indispensables et l’étude des langues vivantes en fait partie. En effet, les populations voyagent de plus en plus fréquemment vers d’autres pays et continents. Les gens se déplacent et il est vrai que connaître la langue du pays que l’on visite facilite bien des choses. Pareillement, les contacts internationaux entre différentes entreprises nécessitent également une bonne maîtrise langagière. Il n’est cependant pas rare, lors de discussions, d’entendre que l’étude de langues vivantes sur plusieurs années à l’école s’est montrée infructueuse, puisque très peu des savoirs enseignés en classe restent gravés dans les mémoires.

Parallèlement, les documents officiels suédois mettent l’accent sur le développement de la capacité des élèves à pouvoir s’exprimer et à interagir dans la langue cible, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. La production orale, plus encore que la production écrite, est un point difficile à développer en raison entre autres de la peur des élèves à prendre la parole, par risque de faire des erreurs ou de ne pas bien prononcer. C’est justement pour cette raison qu’il semble intéressant de se pencher sur les techniques à adopter en classe afin de “libérer” les élèves de cette émotion négative. De même, il est bien connu que la motivation joue un rôle primordial dans le développement de n’importe quel enseignement. Celle-ci semble être maniable et les activités mises en place dans le but d’atteindre l’objectif en question influe indéniablement sur le développement même de la compétence convoitée.

Que disent alors les documents officiels suédois concernant cet aspect si complexe qu’est la compétence orale dans l’apprentissage des langues étrangères ? Selon une approche communicative et interactionnelle, le programme d’études des langues modernes suédois met l’accent sur le développement de la capacité à communiquer et à interagir des élèves dans la langue cible.

Le cours [de langues étrangères] se doit de donner la possibilité aux élèves de développer une compétence communicative complète. Cette compétence implique de pouvoir comprendre la langue écrite et orale, afin de pouvoir s’exprimer et interagir avec d’autres à l’oral et à l’écrit et de pouvoir adapter son registre de langue selon la situation, le but et le destinataire. La compétence communicative inclut également une sûreté langagière et une capacité à utiliser diverses stratégies afin d’assurer la communication et de surmonter les difficultés dues au manque de connaissances linguistiques. (Lgr11 2011 : 76)  .

Le programme se doit alors d’inclure différentes activités permettant de développer ces capacités, tout en tenant compte de cette approche communicative et actionnelle. Ainsi, l’élève doit apprendre à se présenter, faire passer un message, raconter puis décrire, et ce, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il doit développer des stratégies visant à participer ainsi qu’à contribuer à une discussion, à l’aide à la fois de questions, mais aussi de phrases et d’expressions visant à communiquer le fait qu’il suit et comprend la discussion engagée. Les apprenants doivent acquérir certaines compétences visant à préciser et enrichir la communication par divers aspects : la prononciation, l’intonation, les expressions idiomatiques de politesses et autres, ainsi que le développement de structures grammaticales correctes (Lgr11 2011 : 77). Mon objectif dans ce travail est donc d’analyser comment l’enseignant peut mettre en place des activités ludiques afin d’aider les élèves à développer leurs compétences orales en FLE. Notre problématique est la suivante :

Quelles sont les attitudes des professeurs et des élèves sur les méthodes ludiques lorsqu’il s’agit de promouvoir la compétence orale en FLE ? Quelles méthodes favorisent le développement de cette compétence ? Quel rôle la motivation joue-t-elle ?

Études antérieures

Nous avons trouvé un bon nombre d’études précédemment effectuées, en relation avec notre thème. En effet, beaucoup se sont questionnés sur la question de l’oral en classe de FLE. Ainsi, Germain et Netten (2005) s’interrogent sur la place et le rôle de l’oral dans l’enseignement et dans l’apprentissage d’une langue étrangère. D’autres, tels que Garcia-Debanc et Delcambre (2001) ont traité le sujet en se focalisant sur les enjeux et les difficultés de l’oral du point de vue de l’enseignement de ce dernier. Nasrallah et Tria (2016) se sont concentrées sur les stratégies d’aides à la motivation dans l’apprentissage de l’oral en collège.

Des études se rapprochant davantage encore de notre sujet sont également existantes. Celle de Bergström (2017), s’interroge par exemple sur l’influence que les méthodes didactiques ont sur la production orale en FLE. Elle traite cependant le sujet d’une part en réalisant trois interviews avec des professeurs de FLE, d’autre part en observant les échanges entre élèves de classes de 6ème et de 3ème avec leur professeur. Ces échanges ainsi que les interviews créent la base d’analyse de ce travail. De la même façon, notre mémoire recueille les interviews de professeurs de FLE, mais notre enquête se base aussi sur le ressenti et le point de vue des élèves quant à la production orale. Il nous importe ici d’inclure activement l’opinion de l’apprenant et pas seulement l’observation et la retranscription d’un cours de FLE. De cette manière, nous aurons la possibilité d’adapter nos propres leçons en se basant sur les résultats obtenus. Douangdara (2015), elle, s’est également interrogée sur l’apprentissage du FLE par le jeu mais dans le but d’éveiller la motivation des élèves envers la langue française. Cette étude est en effet réalisée dans une classe de collège au Laos et donc, dans un contexte bien différent de celui que nous connaissons en Suède.

Castellanos Sánchez (2016) a tout comme nous choisit de réaliser une étude sur la manière dont les jeux encouragent le développement de l’expression orale chez les élèves. Son étude s’est portée exclusivement sur l’observation des facultés orales d’une classe de filles âgées de 9-10 ans. Castellanos Sánchez a cependant opté pour une étude sur la base d’une recherche-action, c’est à dire qu’elle a engagé un processus visant à comparer une situation donnée avant et après l’organisation d’activités ludiques visées à développer les compétences orales des élèves. Enfin, Merrakchi (2011) s’est elle aussi penchée sur les jeux dans l’enseignement/l’apprentissage du FLE. Le contexte de cette étude est cependant bien différent, car celle-ci se déroule en Algérie, pays où la motivation pour apprendre la langue française est grande, vu le nombre important de personnes maîtrisant cette langue. Les jeunes sont donc, dès leur plus jeune âge, incités et motivés à apprendre le français, ce qui est une donnée primordiale, nous allons le voir, afin d’apprendre une langue étrangère. De plus, notre étude se différencie des deux précédentes de par l’âge des élèves concernés. En effet, Castellanos Sánchez ainsi que Merrakchi ont suivi et effectués leurs études dans des classes de primaire. Les facultés des élèves ainsi que leur développement général sont autres que lorsque les élèves commencent à apprendre une langue étrangère en collège ; les enjeux sont bien distincts.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
1.1 Études antérieures
1.2 Disposition du travail
2. Méthode
2.1 Enquête
2.2 Interview
3. Cadre théorique
3.1 Théorie sur la compétence orale
3.2 Théorie sur la motivation
3.3 Théorie sur le jeu
4. Résultats et analyse
4.1 Enquête des élèves
4.2 Interviews des professeurs
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Annexe 1 : Enquête (élèves)
Annexe 2 : Lettre d’information aux parents
Annexe 3 : Questions interviews (enseignants)
Annexe 4 : Jeu ludique, éducatif et pédagogique
Annexe 5 : Le jeu du pendu, la cocotte en papier, le jeu du morpion
Annexe 6: Interview des élèves

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *