Définition des mauvaises herbes
Par adventice, ou mauvaise herbe, on désigne toute espèce végétale indésirable dans une culture (MERLIER H. et MONTEGUT J.1982). Les mauvaises herbes ont été une gêne importante pour l’agriculture des pays tropicaux surtout les pays en développement (LE BOURGEOIS A. et MARNOTTE P. 2000). Les conditions climatiques de ces pays (chaleur et abondance des pluies pendant la saison de culture) favorisent le développement de ces plantes indésirables.
Comptage des mauvaises herbes
Le comptage des mauvaises herbes est effectué dans les carrés d’observation élémentaires. On dénombre le nombre total des adventices présents dans ces carrées. Ce travail est réalisé après traitement d’herbicide, après sarclo-binage M1. On a fait 4 observations (1 er obs : une semaine après Méthalix33EC, 2e Obs : une semaine après traitement Atoo500SC et 3e Obs : une semaine après traitement Soavary et 4e Obs : une semaine après sarclo-binage). Durant le comptage, l’état des mauvaises herbes c’est-à-dire le taux de mortalité, l’état sanitaire de ceux qui vivent encore, avec les espèces résistantes au traitement sont à retenir. Les stades de développement des mauvaises herbes au moment de comptage sont pris en compte pour savoir l’effet du produit sur la levée des adventices, et sa croissance. Après le traitement d’herbicide, le comptage n’est fait qu’une semaine après pour voir clairement l’effet du produit. Cette opération permet de vérifier l’efficience des produits sur les mauvaises herbes en cours et la réinfestation des parcelles.
Sarclo-binage manuel suivi de buttage mécanique
Moins pratiqués, 6% des exploitants font le sarclage manuel combiné avec le sarclage mécanique avec la charrue. Les deux travaux se passent en même moment. Le début de travail est en fonction de la hauteur du maïs. Le maïs doit être en dessous de la hauteur de joug, c’est-à-dire 1m. Une charrue tractée par un pair des bœufs passe entre les lignes de maïs. Le pied de ce dernier est tout de suite buté après ce passage. C’est après que l’outillage manuel, l’angady est utilisé pour enlever les mauvaises herbes qui traînent encore et pour corriger les dégâts causés par le passage de charrue. Pour 1 hectare de maïs, 4 jours suffisent pour finir le travail en entier.
Efficacité des traitements sur les mauvaises herbes
Les résultats en haut montrent en première partie que l’utilisation d’herbicide chimique quel que soit leur type permet de contrôler la densité des mauvaises dans la culture de maïs. L’infestation des mauvaises herbes diminuent après l’application des herbicides chimiques. C’est-à-dire que les produits touchent la physiologie de ces plantes indésirables et entrainent leur mort ou le retard de leur croissance. Les parcelles traitées ont la densité moins de 60 pieds des mauvaises herbes/m2 alors que plus de 120 pieds/m2 pour les non traitées. FAO (2005) a aussi affirmé que l’utilisation des herbicides chimiques est une méthode directe permettant de tuer les mauvaises herbes. En outre, la densité des mauvaises herbes est contrôlée jusqu’au sarclo-buttage (évolution peu constante) et en dessous du témoin qui a la densité toujours supérieure à 100 pieds d’adventices /m2 pour les parcelles traitées avec des herbicides chimique. L’emploi de l’herbicide garantit une moindre concurrence des mauvaises herbes d’après DONFACK et SEIGNOBOS (1996). En outre, durant cette expérimentation, on a prouvé que la densité des mauvaises herbes vivant après traitements est très élevée pour ceux qui sont passés par le sarclo-binage comparé à celle de non biné. Ce fait montre donc que travailler le sol même en travail superficiel entraine une activation de vie des semences des mauvaises herbes dans le sol. Les semences des mauvaises herbes dormantes en profondeur sont remontées en surface via le sarclo-binage (RAKOTONJANAHARY. 2014). Ces êtres vivants trouvent de nouveau leurs bonnes conditions de vie avec l’amélioration de porosité, l’aération du sol et ils se trouvent de plus en plus en surface du sol facilitant leur levée (HAVARD M. et DJONNEWA A.2001). La première hypothèse stipulant que « l’utilisation d’herbicide chimique combiné avec les sarclages manuels est plus efficace que les autres méthodes sur le contrôle de mauvaises herbes » est vérifiée.
Efficacité agronomique des traitements
En ceux qui concernent l’effet des traitements sur le maïs, les résultats en haut montrent qu’ils n’affectent pas la croissance en hauteur de maïs, mais plutôt sur la compacité des grains et le rendement, l’effet est significativement différent. Un traitement est distingué parmi les 9, c’est le traitement T1 qui donne des grains plus lourds, 378g/1000 grains (contre 276g/1000grains) et par suite le rendement le plus élevé qui est de 3,4 Tonne/Ha. La caractéristique de ce mode est l’utilisation de l’herbicide chimique Méthalix33EC le jour du semis suivi par un sarclobinage et un sarclo-buttage. Outre ce mode de sarclage, les traitements T2 et T7 ont aussi les valeurs proches de rendement obtenu avec T1. Ce résultat montre l’effet de désherbage précoce de maïs en utilisant l’herbicide de prélevée. Avec ce dernier, la densité des mauvaises herbes vivantes dans le champ de culture est très faible durant le stade végétatif de culture. Cette évolution de densité est due au mode d’action de ce produit. Le Pendiméthaline (la matière active de Méthalix33EC), une herbicide racinaire bloque ou ralentit la germination des certains graines des mauvaises herbes (RENOUX J.P.2010). Les mauvaises herbes concurrencent les cultures en espace, à la lumière, à l’eau et les éléments nutritifs, en plus ils se développent vite que les cultures (Le BOURGEOIS T. 1993, FENNI M.2003). Cette compétition est d’autant plus importante en début de cycle qu’aux premiers stades de développement les mauvaises herbes absorbent plus vite les nutriments que la culture. Et le maïs est une culture particulièrement sensible à la concurrence précoce avec les adventices, c’est-à-dire pendant la première phase de son cycle (TOULOUSE A.2010). MPAE UPDR (2004) mentionne aussi que la dominance des adventices sur la culture de maïs limite le niveau de rendement. Selon KARKOUR (2012), la réduction de rendement des récoltes est causée surtout par les mauvaises herbes dans les exploitations agricoles. Donc, l’utilisation de Méthalix33EC, un herbicide de prélevée suivi de sarclage manuel en deux passages, sarclo-binage et le sarclo-buttage permet d’augmenter le rendement de maïs jusqu’au 68% par rapport aux témoins, pratiques courantes des exploitants agricoles malgaches et aussi par rapport aux autres modes de sarclage traité car avec ce traitement l’infestation des mauvaises herbes sont maintenu en bas durant la phase critique.
|
Table des matières
Introduction
1. Cadrage de l’étude
1.1. Organisme d’accueil
1.2. Généralité sur les mauvaises herbes
1.2.1. Définition des mauvaises herbes
1.2.2. Nuisibilité des mauvaises herbes
2. Méthodologie
2.1. Présentation de la zone d’étude
2.1.1. Choix de la zone d’étude
2.1.2. Localisation géographique et administrative
2.1. 3. Climat
2.1.4. Pédologie
2.2. Expérimentations agricoles
2.2.1. Matériel végétal
2.2.2. Les systèmes étudiés
2.2.3. Dispositif expérimental
2.2.4. Conduites de l’expérimentation
2.2.5. Méthode d’observation
2.3. Enquête des ménages
2.3.1. Enquête sur la technique de désherbage
2.3.2. Point de vue et proposition d’amélioration
2.4. Analyse des données
2.5. Limites de travail
3. Résultats
3.1. Efficacité des traitements sur les mauvaises herbes
3.1.1. Effet des herbicides chimiques sur les mauvaises herbes
3.1.2. Effets de chaque traitement sur les mauvaises herbes
3.2. Analyse économique des traitements
3.2.1. Effet des traitements sur le rendement de maïs
3.2.1.1. Effet des traitements sur la hauteur de maïs
3.2.1.2. Effet des traitements sur le poids de mille grains
3.2.1.3. Rendement obtenu en fonction des traitements
3.2.2. Rentabilité économique des traitements
3.2.2.1. Rentabilité des traitements en mode industriel
3.2.2.2. Rentabilité des traitements en mode paysan
3.3. Gestion des mauvaises herbes de maïs chez les paysans
3.3.1. Modes de gestion des mauvaises herbes
3.3.1.1. Sarclage manuel
3.3.1.2. Sarclo-binage manuel suivi de buttage mécanique
3.3.1.3. Buttage mécanique
3.3.2. Analyse des producteurs sur les modes de sarclage de maïs
3.3.3. Contraintes des producteurs sur la réalisation de sarclage de maïs
3.3.4. Suggestion d’amélioration
4. Discussions et recommandations
4.1. Efficacité des traitements sur les mauvaises herbes
4.2. Rentabilités socio-économiques des traitements
4.2.1. Efficacité agronomique des traitements
4.2.2. Efficacité économique des traitements
4.2.2.1. Mode industriel
4.2.2.2. Mode paysan
4.3. Pratiques paysannes de gestion des mauvaises herbes
4.4. Recommandations
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet