Comparaison Entre Raffinage continu et Raffinage discontinu

Comparaison Entre Raffinage continu et Raffinage discontinu

Aperçu sur la SIOF I-1- Présentation et Historique

La Société Industrielle Oléicole de Fès (SIOF) s’est crée en 1961 sous forme d’une société à responsabilité limitée «SARL», il s’agit d’une réalisation familiale qui a fournit plus d’effort pour développer ses moyens, se diversifier et améliorer la qualité de ses produits. C’est une société à vocation dans le domaine de l’extraction, raffinage et le conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives.

•Au début, l’activité principale de la société était la pression des olives, l’extraction de l’huile de grignon et la conservation des olives.

•En 1966, SIOF a pu installer une raffinerie d’huile de table (tournesol, soja, colza, coton…) avec une capacité de 12000 t/an.

•En 1972, la société a intégré dans ses activités la fabrication de l’emballage et un atelier pour le remplissage, le capsulage et l’étiquetage des bouteilles (1/2 L, 1L, 2L, 5L).

•En 1978, le produit de la SIOF s’est étendu dans tout le territoire grâce au premier lancement de la compagne publicitaire. Plusieurs dépôts ont été ouverts dans différentes régions (Oujda, Casablanca, Marrakech et Oued-Zem). La société a recruté plusieurs représentants. Elle a installé un nouveau système de décirage (élimination des cires) avec de nouveaux matériaux de remplissage et surtout un suivi permanent du marché au niveau de la qualité du produit, du prix de vente et de la concurrence.

•En 1980, l’entreprise a augmenté la capacité de production par l’installation d’un système de raffinage de 30000 t/an.

•En 1985, elle s’est transformée en une société anonyme S.A, avec un capital de 30 millions de dirhams dont les actions sont reparties entre la famille LAHBABI.

•En 1994, elle a recruté des cadres pour améliorer la gestion de l’entreprise et élargir sa part du marché.

•2002-2003, la société a installée deux chaines de fabrication des bouteilles poly téréphtalate d’éthylène. .

•Aujourd’hui, la société se trouve devant une concurrence de plus en plus accrue, lui imposant d’adopter une gestion et un management plus moderne pour être compétitive soit au niveau national ou international.

Huiles élaborées par la SIOF III-1- Huile de Soja 

L’huile de soja appelée également <<soya oïl>> est l’huile alimentaire la plus consommée à travers le monde. Onctueuse, légère et de couleur jaunâtre. Elle provient de l’extraction de la fève de soja. Ce dernier constitue une plante légumineuse cultivée en grande partie dans les pays asiatiques.

Huile de grignon : Après l’extraction de l’huile d’olive, il en résulte un sous-produit, le grignon. Ce dernier renferme la plus grande partie de la matière sèche de l’olive (peau, pulpe, petit morceaux de noyaux) et une certaine proportion d’eau de végétation qui contient à son tour les composants hydrosolubles de l’olive. Le grignon est séché, broyé et traité au solvant pour obtenir une huile dite de grignons. Le grignon épuisé ainsi obtenu est utilisé pour la calcination des chaudières.

Huile de tournesol :L’huile de tournesol vierge a une saveur douce, une odeur légère et agréable. Sa couleur varie entre le jaune pâle et le jaune orangé. Elle contient 12% d’acides gras insaturés et 65% d’acides gras polyinsaturés. Elle est riche en vitamine E, ses acides gras sont également de la série oméga 6.

Huile d’olive : C’est la matière grasse extraite des olives. L’extraction de l’huile d’olive nécessite le passage par plusieurs étapes de la cueillette du fruit à la production d’huile, en passant par le lavage, le broyage, le malaxage, le pressurage, la décantation et le stockage. L’huile d’olive est composée d’environ 99% de matières grasses. Le 1% restant constitue les composés mineurs tels que des alcools, des stérols, des phénols. Elle est très riche en vitamines (A, B, Ket E), en provitamine A (carotène) et en sels minéraux.

CONCLUSION

Mon stage s’est déroulé au sein de la Société Industrielle Oléicole de Fès du 16Avril au 31 Mai 2012. Durant cette période, j’ai pu valoriser mes acquis théoriques en les mettant en pratique par la réalisation d’analyses chimiques (spectroscopie UV, neutralisation…) et d’acquérir une expérience complémentaire dans le domaine du contrôle de qualité. Ce stage constitue une étape très importante dans mon cycle de formation. Il m’a permis de comprendre le fonctionnement de cette entreprise et de consolider mes connaissances sur le registre de l’industrie des huiles. L’objectif de ce stage est d’utiliser la décantation comme technique de séparation au lieu la centrifugation dans le but de minimiser les pertes de l’huile dans la pâte. Nous n’avons pas pu améliorer le pourcentage d’acidité de la pate au-delà de 90%, valeur significatif de bon rendement du raffinage. En raison de la duré de stage très courte, nous n’avons pas pu étudier l’influences de tous les paramètres tels que la température, temps de décantation et l’acidité sur la séparation par décantation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Dédicaces
Remerciements
Introduction
Chapitre I: Identification de la SIOF
I-Aperçu sur la SIOF
I-1Présentation et Historique
I-2Site de Production
I-3Game de produit
I-4Organigramme de la SIOF
II-Les Huiles Alimentaires
II-1Définition
II-2Composition
o Les triglycérides
o Les phospholipides
o Les stérols
o Les tocophérols
o Les colorants
o Autres constituants
II-3 Conservation
III-Les Huile élaborées par la SIOF
III-1 Huile de Soja
III-2 Huile de grignon
III-3Huile se tournesol
III-4 Huile d’olive
Chapitre II: Raffinage des Huiles
I- Introduction
II- L’objectif du Raffinage
III- Les étapes du Raffinage
Schéma Général du Procédé du
Raffinage
1-Démucilagination
2-Neutralisation
3- Décirage
4-Lavage
5- Séchage
6-Décoloration
7- Filtration
8-Désodorisation
9-Fortification
VI- Emballage et Conditionnement
_ Description des étapes du Conditionnement
_ Soufflage.
_ Remplissage et Bouchage.
_ Etiquetage et Datage.
_ Mise en Carton.
Chapitre III: Analyse Effectuées au Sein de Laboratoire de SIOF
I- Introduction
II- Analyses instrumentales
II-1- Contrôle de la transmittance
II-2-Analyse Phosphorique
III- Analyses non instrumentales
II-2- Test d’acidité
III-3- Contrôle de Savon
III-4- Dosage de L’acidité de la pâte
III-5- L’humidité de L’huile
Chapitre IV: Comparaison Entre Raffinage continu et Raffinage discontinu
I– Introduction
II– Travail effectué
III-Résultats et Interprétations
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *