Comparaison entre Odoo, Sage Suite RH i7 ET SAP Business One
Les ERP et Odoo
Trouver les bonnes informations au bon moment pour prendre la bonne décision est un facteur essentiel pour une organisation réussie et compétitive. Une telle décision ne pourrait pas être faite à moins que la direction de l’organisation ait une connaissance générale sur tous les départements de l’organisation. Cette exigence est difficile à réaliser si chaque service fonctionnel de l’organisation possède son propre système d’information. Au lieu de cela, si l’organisation peut gérer tous ces départements en utilisant un seul système d’information, cela serait plus efficace et ouvrira de nouvelles opportunités à l’organisation. Le système d’informations ERP (Enterprise Resource Planning) fournit une telle gestion intégrée pour toutes les entreprises.
Un ERP, connu dans le monde francophone par la dénomination PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un référentiel central de gestion de toutes les données d’une entreprise, autour du quel gravitent un ensemble de modules fonctionnels indépendants et qui partagent une base de données commune. Ces modules effectuent les traitements métier sur ces données. Par exemple les traitements liés à la vente d’un produit, la gestion des stocks, gestion des ressources humaines…etc. Selon Raphaël Valyi [16] Plus précisément un ERP a pour vocation première de gérer et de consigner chaque traitement lié à un flux financier de l’entreprise afin d’automatiser la gestion comptable d’une part et d’offrir des solutions sophistiqués qui aident à maximiser les ventes et la productivité d’autre part. Il permet ainsi une bonne interaction commune entre les employés de l’entreprise, en gardant la cadence de production plus élevée.
Histoire des ERP
Dans la fin des années 50 et le début des années 60, les systèmes MRP (Manufacturing Requirements Planning) ont été introduits dans les secteurs productifs les entreprises ont utilisé ces solutions pour le contrôle de l’inventaire des activités, la facturation, le paiement et l’administration de la paie. L’objectif principal des MRP consiste à choisir et planifier les matériaux nécessaires au cours du processus de production et de gérer également l’achat. Dans les années 80, le MRPII (Manufacturing Resources Planning) a remplacé le MRP, mais contrairement à son prédécesseur, il a reconnu que les entreprises ont subi des interruptions de fonctionnement, des changements soudains et les contraintes de ressources qui vont au-delà de la disponibilité des matériaux. [17] Au début des années 90, les solutions ERP ont regroupé en un seul système d’information diverses opérations commerciales essentielles qui permettent à des informations commerciales d’être partagées et utilisées par différents domaines et offrants une interface de connectivité unique. Au milieu de la dernière décennie, sous la prémisse de la recherche sur la technologie ERP, l’ERP est entré dans un nouveau processus évolutif intégrant des solutions qui complètent ou étendent les fonctions de l’ERP « traditionnel ».
L’ERP Odoo
Odoo est un PGI (Progiciel de Gestion Intégré) de licence open source, (aucun coût de licence n’est pris en considération), qui est en mesure de répondre aux besoins de grandes, moyennes et petites entreprises. Ce système ERP a été créé par la société belge Odoo S.A. (Anciennement OpenERP SA et fondée en 2004).Cette ERP a été déclaré comme une alternative à d’autres systèmes ERP propriétaires tels que SAP ou Microsoft Dynamics. Odoo a évolué au fil des années, à la fois le nom, les fonctionnalités et les aspects techniques. Le projet a commencé sous le nom « TinyERP », en 2004, la société a développé ce logiciel gratuit avec la structure client-serveur, en utilisant la base de données PostgreSQL et le langage de programmation Python. Plus tard, le nombre des clients a augmenté et les développements d’applications réalisés ont beaucoup crû, par conséquent le système est devenu « OpenERP » en 2008 Actuellement, le modèle économique de la société Odoo S.A est axé sur le réseau de partenaires qui paient des frais de collaboration avec elle et qu’effectuer des travaux de paramétrage et de développements spécifiques. Ce réseau compte plus de 550 membres officiels répartis dans 120 pays à travers le monde. La société Odoo a d’autres sources de revenus tels que les services de mise en oeuvre, la maintenance et l’offre de soutien. Le site officiel montre plusieurs packs payants en fonction des besoins d’affaires et en calculant le coût d’abonnement mensuel ou annuel pour le module sous contrat et par nombre d’utilisateurs. Les utilisateurs de ce système ERP atteignent les 2 millions, venus de petites entreprises (avec un seul employé) à des grandes multinationales (avec plus de 100.000 employés). Parmi les clients d’Odoo nous retrouvons WWF, Danone, Hyundai, La Poste, Toyota et Jamba Juice [30]. Il existe plusieurs versions de l’ERP Odoo. La V6 et V7 appartiennent à ce qu’on appelle OpenERP et 8,0 et 9,0 ,10 ,11(en développement) sont des Odoo.Nous citons ci-dessous tous les versions de Odoo.
Langages
HTML
L’HTML est un langage informatique utilisé sur l’internet. Ce langage est utilisé pour créer des pages web. L’acronyme signifie HyperText Markup Language, ce qui signifie en français « langage de balisage d’hypertexte ». Cette signification porte bien son nom puisqu’effectivement ce langage permet de réaliser de l’hypertexte à base d’une structure de balisage. cascade (CSS). HTML est initialement dérivé du Standard Generalized Markup Language (SGML).
XML Le XML, acronyme de eXtensible Markup Language (qui signifie langage de balisage extensible), est un langage informatique qui sert à enregistrer des données textuelles. Ce langage a été standardisé par le W3C en février 1998 et est maintenant très populaire. Ce langage, grosso-modo similaire à l’HTML de par son système de balisage, permet de faciliter l’échange d’information sur l’internet. Contrairement à l’HTML qui présente un nombre finit de balises, le XML donne la possibilité de créer de nouvelles balises à volonté.
Python Python est un langage portable, dynamique, extensible, gratuit, qui permet (sans l’imposer) une approche modulaire et orientée objet de la programmation. Python est développé depuis 1989 par Guido van Rossum et de nombreux contributeurs bénévoles.
PHP Le PHP est un langage informatique utilisé sur l’internet. Le terme PHP est un acronyme récursif de « PHP Hypertext Preprocessor ».Ce langage est principalement utilisé pour produire un site web dynamique.
CSS CSS est le diminutif de Cascading StyleSheets, ou feuilles de styles en cascade.Le CSS a été créé en 1996 et a pour rôle de mettre en forme du contenu en lui appliquant ce qu’on appelle des styles.
Qweb QWeb est le principal moteur de modélisation utilisé par Odoo. Il s’agit d’un moteur de modélisation XML et utilisé principalement pour générer des fragments HTML et des pages.
Conclusion générale et perspectives
Le travail présent dans ce mémoire s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une solution sous la plateforme Odoo afin de répondre aux besoins de l’entreprise SOCOPE. Au terme de ce travail, nous rappelons l’objectif principal de ce mémoire, Il s’agit de l’adaptation et le développement de plusieurs modules sur l’ERP Odoo et d’un plugin de WordPress qui assurent une gestion efficace des ressources humaines dans la société SOCOPE. Pour atteindre cet objectif nous avons commencé par une étude globale sur la gestion des ressources humaines pour avoir une idée générale sur ce domaine, puis nous avons approfondis dans le monde des ERP en analysant les différents types de ce système d’informations et surtout dans l’aspect fonctionnel et technique. La phase suivante a été consacré à la documentation technique d’Odoo V8, Nous avons ajouté à notre connaissance un langage de programmation en plus (le langage orienté objet python) et une large partie de connaissances technologiques.
Après une conception bien détaillée, Nous avons pu adapter et réaliser quatre modules et un plugin sur WordPress, pour passer finalement à la formation du personnel technique de l’entreprise Socope. Ce stage de fin d’études a été une opportunité pour nous afin de découvrir le monde des ERP et des affaires et de se préparer à la vie professionnelle. A notre avis, une telle communauté très vaste comme Odoo mérite de s’intéresser et fournir des efforts d’avantage pour maitriser ces techniques en développement. Notre première perspective est d’intégré notre travail avec le module de gestion de paie qui a été développé par un fournisseur parallèlement avec notre projet. Comme deuxième perspective nous souhaitons compléter le Plugin « offre_emploi » pour qu’il soit flexible et adapter avec tous les autres modules .La troisième perspective est ajouter la possibilité de publier automatiquement les offres d’emplois sur les media-sociaux.
|
Table des matières
Table des matières
Liste des figures
Liste des Tableaux
Liste des Acronymes
Introduction Générale
Contexte
Présentation de l’organisme d’accueil
Cadre général du projet
Problématique
Objectif du Projet
Plan de mémoire
Chapitre I Gestion de Ressources humaines
I.1. Introduction
I.2. Gestion des ressources humaines
I.3. Conclusion
Chapitre II Les ERP et Odoo
II.1 Introduction
II.2 Les ERP
II.3 Les principaux Editeurs du marché mondiale
II.4 Comparaison entre Odoo, Sage Suite RH i7 ET SAP Business One
II.5 Conclusion
Chapitre III Conception et réalisation
III.1 Introduction
III.2 Processus de développement
III.3 Etude de l’existant chez l’entreprise SOCOPE
III.4 Outils utilisés
III.5 Langages
III.6 Conception
III.7 Architecture solutions ressources humaines
III.8 Fonctionnalités de l’application
III.9 Conclusion
Conclusion générale et perspectives
Bibliographie
Télécharger le rapport complet