Comparaison du taux d’hemoglobine calcule a partir de l’hematocrite et mesure sur l’automate a l’upfr hematologie

L’hémogramme constitue un des bilans biologiques les plus demandés dans la pratique clinique [1]. Il s’agit de l’étude quantitative et qualitative des cellules sanguines informant sur la situation des cellules sanguines en particulier les paramètres érythrocytaires. Notre étude rentre dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des maladies en général et de la santé materno-infantile dans les pays en développement en particulier. A Madagascar, beaucoup d’hôpitaux des régions éloignées des grandes villes ne possèdent pas d’automate d’hémogramme. Cependant, la nécessité d’avoir un taux d’hémoglobine est indispensable pour la prise en charge des patients notamment pour la prise de décision de transfuser ou non .

GENERALITES

LE SANG 

Présentation générale
Le sang se définit comme une suspension biologique complexe qui comprend deux phases : une phase liquide, constituée par le plasma (environ 55% du volume sanguin); et une phase solide (environ 45%), constituée par les éléments figurés ou cellules sanguines [8]. En plus des éléments figurés, le sang assure le transport d’éléments dissouts : protéines, nutriments, hormones, vitamines, minéraux, médicaments, catabolites (déchets) [9]. Le sang est un tissu conjonctif véhiculé par le système circulatoire. Pour un homme adulte de 65 Kg, il occupe un volume total de 5 à 6 litres, soit 7 à 8% du poids du corps contre 250 mL chez le nouveau-né, et 3 litres chez l’enfant [8, 9]. Le sang est un fluide en déplacement permanent dans l’organisme, en termes de débit, les artères reçoivent 65 à 100 cm3 de sang par contraction, soit 5 à 7 litres par minute [8].

Fonctions du sang
La fonction première du sang est le transport. En effet le sang sert à diffuser l’oxygène et les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de tous les tissus de l’organisme. Il évacue également les déchets tels que le dioxyde de carbone ou les déchets azotés, purifiant ainsi l’organisme de tout produit toxique [8]. Le sang permet également d’amener aux tissus les cellules et les molécules du système immunitaire, tels que les globules blancs, les anticorps. A ce titre, le sang a donc un rôle important dans la défense de l’organisme [8]. Le sang véhicule également les facteurs de la coagulation, lui conférant un rôle dans l’hémostase [8].

Composition du sang 

Plasma
C’est la phase liquide du sang. Elle constitue environ 55% du volume sanguin total et 5% environ du volume des liquides de l’organisme humain [8]. Le plasma est composé approximativement de 90% d’eau. Les 10% restants sont constitués d’éléments très divers, impliqués dans de nombreux processus physiologiques, tels que les protéines de transport ; les protéines de défense immunitaire ; les protéines de l’hémostase ; les nutriments ; les hormones, les enzymes et les marqueurs tumoraux [8]. Le plasma assure la pression oncotique par le biais des protéines en général et de l’albumine en particulier, assurant le maintien du plasma dans le système vasculaire [8].

Eléments figurés
Ils constituent la phase solide du sang. Le sang contient trois types d’éléments figurés : les globules rouges (ou érythrocytes ou hématies), les globules blancs (ou leucocytes) et les plaquettes (ou thrombocytes). Chaque cellule se différencie des autres par sa morphologie, sa fonction, et son cycle de vie. La production des cellules sanguines et leur remplacement continu se fait dans la moelle osseuse au cours du processus de l’hématopoïèse. Toutes les cellules dérivent d’une même cellule souche, la cellule souche totipotente ou hémocytoblaste d’origine médullaire. Ces cellules souches vont subir des maturations et des divisions, pour engendrer des cellules matures. Seules les cellules matures et fonctionnelles passent dans le sang [10].

Hématies

Les hématies ou globules rouges ou érythrocytes sont les cellules les plus nombreuses du sang, le sang en contient environ 3,5 à 5.10¹² /L. L’hématie se présente sous la forme de petit disque biconcave, de 7 à 8 µm de diamètre et de 1,5µm d’épaisseur. Cette forme biconcave permet d’obtenir une surface maximale par rapport au volume (90µm³ = 90fl) .

L’hématie est une cellule qui ne possède ni noyau ni organite cellulaire. Elle est uniquement constituée d’eau, d’ions, et surtout d’hémoglobine . La fonction principale de l’hématie est donc de transporter l’oxygène des poumons vers les tissus grâce à l’hémoglobine .

Leucocytes

Les leucocytes ou globules blancs sont les cellules immunitaires. Le sang en contient 4 à 10.10⁹ /L pour un adulte en bonne santé. Les leucocytes sont de taille et de fonctions très variables. On distingue ainsi trois grandes catégories : les monocytes (2 à 10%); les lymphocytes (20 à 45%) et les granulocytes (ou polynucléaires). Ces derniers sont eux-mêmes répartis en neutrophiles (40 à 75% des granulocytes); éosinophiles (1 à 6%) et basophiles (0 à 1%) .

La fonction des GB consiste à lutter contre différentes infections de différentes façons :
– Dans la famille des polynucléaires, les neutrophiles (de 2 à 6.10⁹ /L), les éosinophiles (< 0,5.10⁹ /L) et les basophiles (de 0 à 1,1.10⁹ /L) sont respectivement responsables de la réponse aux infections bactériennes, aux infections parasitaires et aux allergies [8, 10].
– Les monocytes (de 0,1 à 1.10⁹ /L) ont un rôle de phagocytose et de cellules présentatrices d’antigènes [8, 10].
– Les lymphocytes (de 1 à 4,5.10⁹ /L) sont impliqués dans les réactions immunitaires. On distingue les lymphocytes B et les lymphocytes T (les T cytotoxiques CD8+, les T auxiliaires CD4+, et les T suppresseurs) .

Plaquettes

Les plaquettes (ou thrombocytes) ne sont pas des cellules au sens réel du terme mais plutôt des unités granuleuses de 2 à 4µm. Un humain en bonne santé en possède de 150 à 500.10⁹ /L. Ce sont des fragments cellulaires qui ne possèdent pas de noyau [8- 10]. Elles sont issues de la fragmentation dans la moelle osseuse de cellules géantes, les mégacaryocytes. Ce sont des petits sacs contenant des granulations dans lesquelles se trouvent des substances chimiques actives (telles que la sérotonine, le calcium, l’ATP…) permettant le processus de coagulation et plus précisément la formation du caillot sanguin [8]. Les plaquettes possèdent à leur surface des glycoprotéines membranaires, qui jouent un rôle important dans leur agrégation entre elles, et leur liaison au facteur Von Willebrand [8, 9, 11]. En effet, leur rôle principal dans le sang est de participer à l’hémostase primaire. Lorsque la paroi vasculaire est lésée, les plaquettes viennent adhérer à la lésion endothéliale, deviennent sphériques puis s’agrègent pour la colmater, formant ainsi le clou plaquettaire .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. PREMIERE PARTIE : GENERALITES
1. LE SANG
1.1 Présentation générale
1.2 Fonctions du sang
1.3 Composition du sang
1.4 Hémogramme
1.5 Synthèse de l’hémoglobine et physiologie du globule rouge
2. TAUX D’HEMOGLOBINE ET APPLICATIONS CLINIQUES
2.1. Hémoglobine : valeurs de référence et valeurs pathologiques
2.2. Taux d’hémoglobine et urgence transfusionnelle
2.3. Méthodes de dosage de l’hémoglobine
2.4. Méthodes de calcul de l’hémoglobine
II. DEUXIEME PARTIE : METHODES
1. METHODES
1.1 Lieu d’étude
1.2 Type d’étude
1.3 Durée de l’étude
1.4 Période d’étude
1.5 Population d’étude et échantillonnage
1.5.1.Population d’étude
1.5.2.Taille de l’échantillon et mode d’échantillonnage
1.6 Variables étudiées
1.7 Valeurs de référence des paramètres de l’hémogramme et critères de positivité
1.8 Analyse et traitement des données
1.9 Limites de l’étude
1.10 Considérations éthiques
2. MATERIELS
2.1.Prélèvement et étape pré-analytique
2.2.Techniques analytiques de laboratoire utilisées
2.2.1. Principes et caractéristiques de l’automate
2.2.2. Réactifs utilisés
2.2.3. Etapes de l’analyse proprement dite
2.2.4. Contrôles de qualité et critères de validation des hémogrammes
III. TROISIEME PARTIE : RESULTATS
1. ETUDE DESCRIPTIVE
1.1. Résultats généraux
1.2. Répartition de la population selon l’âge
1.3. Répartition selon le genre
1.4. Répartition de la population selon la valeur du VGM
1.5. Répartition selon la CCMH
1.6. Répartition selon le taux d’Hb mesuré par l’automate
2. ETUDE DE LA RELATION ENTRE LES VARIABLES
2.1 Comparaison entre taux d’hémoglobine mesuré et taux d’hémoglobine calculé
2.2 Etude de la linéarité entre le taux d’hémoglobine et l’hématocrite
IV. QUATRIEME PARTIE : DISCUSSION
1. CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION D’ETUDE
1.1 Age moyen de la population
1.2 Taux d’hémoglobine et besoins transfusionnels
1.3 VGM et CCMH
2. MESURE ET CALCUL DU TAUX D’HEMOGLOBINE
2.1 Méthodes utilisées et alternatives
2.2 Conditions d’utilisation de la formule de Savage dans la population malgache
2.2.1 Validité de la formule
2.2.2 Limites de la formule
2.2.3 Application de la formule
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *