COMPARAISON DES FESTIVALS D’ACCORDÉON
Revue littéraire
Ce chapitre a pour objectif de découvrir l’historique de l’évènementiel, de définir ce que sont les évènements et leurs sous-catégories de manifestations mais encore de déterminer dans quel contexte ils évoluent aujourd’hui. De plus, il permet de déterminer la définition du festival et de découvrir la création d’expérience. 2.1 Les évènements Les premières traces d’évènements se retrouvent déjà il y a fort longtemps. Durant l’Antiquité, ils consistaient à fêter les saisons, célébrer des rites religieux ainsi que festoyer les personnes au pouvoir. Les jeux olympiques, par exemple, peuvent être considérés comme étant les premiers évènements internationaux. Cette façon de célébrer et se divertir est toujours d’actualité de nos jours, bien que les manifestations soient devenues plus élaborées (Ferdinand, Shaw, & Forsberg, 2017, pp. 5-6). Afin de pouvoir comprendre le phénomène des festivals, il faut tout d’abord saisir ce qu’est un évènement. Les foires, expositions, manifestations sportives et culturelles en sont toutes des sous-catégories (Cudny, 2016, p. 14). Tous ces divers évènements peuvent se classer en catégorie. Le tableau suivant présente la classification des évènements spéciaux, rapportée par Cudny (2016, p. 15), que Getz avait déterminé en 2008. Dans ce travail, les festivals sont particulièrement intéressant. Il en existe différentes définitions, présentes sur le site internet Larousse.fr : • « Série périodique de manifestations artistiques appartenant à un genre donné et qui se tient habituellement dans un lieu précis. » (Larousse, 2018) • « Série de représentations consacrées à un art, à un artiste. » (Larousse, 2018) • « Ensemble riche, brillant, admirable témoignant du talent de quelqu’un. » (Larousse, 2018) Une définition générale et approximative que chacun accepte plus ou moins est :« Un évènement limité dans le temps et dans l’espace, qui développe un projet artistique spécifique et qui revient régulièrement. » (Négrier, Guérin, & Bonet, 2013, p. 35). Cette définition est devenue problématique par le fait que les nouvelles formes de festival l’invalident. En effet, ces derniers sont, aujourd’hui, des manifestations en dehors des dates habituelles de représentation ainsi que dans plusieurs lieux. Selon Falassi, le festival est également défini comme étant un évènement social récurrent, qui se présente sous de multiples formes et comme un ensemble de manifestations organisées pour lesquelles la communauté participe à différents niveaux (consommation, production) (cité dans Getz & Page, 2016, p. 67). Plus basiquement, la définition suivante peut, tout à fait, convenir : « Les festivals sont des célébrations publiques thématisées. » (Getz & Page, 2016, p. 67). Le terme « festival » est souvent utilisé de manière incorrecte pour Getz & Stephen. Il est majoritairement associé à des activités faites pour passer un agréable moment. Il a également tendance à représenter des festivités plutôt qu’une célébration comme à ces débuts. La différence réside dans le motif de l’organisation du festival. En effet, la célébration a une Récréatif Sports ou jeux pour l’amusement Évènements privés Mariages, fêtes. Alessia Vincis 10 connotation plus solennelle, elle cherche à démontrer un certain respect. En revanche, le festival dans le sens moderne du terme se définit plutôt comme « passer un bon moment » (2016, pp. 66-67). Cet usage inapproprié se retrouve régulièrement dans les festivals d’arts. Se pose alors la question, si une simple suite de performances musicales correspond vraiment à la définition du terme « festival » (Getz & Page, 2016, pp. 66-67). Les festivals peuvent, néanmoins, être des célébrations culturelles s’ils remplissent plusieurs facteurs comme commémorer ou marquer un évènement joyeux ou solennel (Getz & Page, 2016, p. 66). Le terme « festival » a été surexploité par des prétendues manifestations qui ne sont, au final, que des productions de divertissement. Ces dernières ont contribué à l’image qu’ont aujourd’hui beaucoup de jeunes gens lorsque l’on parle de festival, c’est-à-dire une image des concerts de musique en plein air (Getz & Page, 2016, p. 70).
Les festivals de musique
La première forme de festival de musique serait apparue au XVIIIe siècle en Angleterre. Ces festivals étaient davantage des rassemblements de chorales que la version contemporaine que l’on connait aujourd’hui. Ce mouvement s’étend ensuite dans le nord de la France au XIXe siècle avec le mouvement dit orphéonique (Menjoulet, 2014). En revanche, dans les pays germaniques, son équivalent est appelé « Festspiele » et a tendance à être uni par un thème sur une durée plus longue, d’une semaine à un mois (Ronström, 2014, p. 30). Le grand exemple à relever dans ce domaine est le festival de Bayreuth de Richard Wagner qui a eu lieu, pour la première fois, en 1876 (Menjoulet, 2014). Cette manifestation mettait en scène les 10 principaux opéras du compositeur (Intermèdes, s.d.). Sur la scène occidentale, c’est après la deuxième guerre mondiale qu’augmente considérablement le nombre de festivals. Dans un premier temps, ces manifestations musicales ont vu leur discipline s’élargir avec notamment l’apparition de festivals de différents arts de la scène comme le cinéma ou la télévision (Menjoulet, 2014). Malgré leur diversité, il est possible de différencier les manifestations se présentant comme des festivals. On distingue, tout d’abord, ceux qui mettent en œuvre diverses Alessia Vincis 11 représentations sur une ou plusieurs grandes scènes, le plus souvent concentrées dans le temps. Les festivals de musiques rock et pop utilisent d’ailleurs le plus souvent ce format « open air » avec un espace entourée de barrière pour fermer le lieu de la manifestation (Ronström, 2014, p. 29). Selon Stone, dès les années 1960, naissent les festivals qui s’imposeront comme modèles pour les manifestations musicales. Le festival de Monterey en 1967 et celui de Woodstock en 1969 sont reconnus comme étant à l’origine des festivals de musique pop en extérieur (Getz & Page, 2016, p. 70). Le terme « pop » comprend, ici, tous les styles musicaux populaires. Ces festivals peuvent se présenter sous plusieurs formes : compétitif avec battles ou un prix à la clef, à but lucratif ou non, mais aussi dans plusieurs localisations ou non (Getz & Page, 2016, p. 70).
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Table des matières
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
1 CONTEXTE DE L’ÉTUDE
1.1 PRÉSENTATION DES MANDANTS
1.1.1 Célina Ramsauer
1.1.2 Yves Moulin
1.2 LE FESTIVAL
1.3 L’ACCORDÉON
1.4 LE PAYSAGE CULTUREL SUISSE
2 REVUE LITTÉRAIRE
2.1 LES ÉVÈNEMENTS
2.2 LES FESTIVALS
2.3 LES FESTIVALS DE MUSIQUE
2.4 LA CRÉATION D’EXPÉRIENCE
3 DESCRIPTION DE L’OBJET D’ÉTUDE
3.1 PROBLÉMATIQUE
3.2 OBJECTIFS DE L’ÉTUDE
3.3 MÉTHODOLOGIE
3.3.1 Analyse de sources secondaires
3.3.2 Benchmark
3.3.3 Entretiens exploratoires
3.3.4 Questionnaire
3.4 ANALYSE SWOT
4 FACTEURS DE SUCCÈS D’UN FESTIVAL
4.1 FACTEURS DE MOTIVATION DES PARTICIPANTS
4.2 FACTEURS DE SATISFACTION DES PARTICIPANTS
4.3 FACTEURS DE SUCCÈS GÉNÉRAUX
4.4 FACTEURS DE SUCCÈS POUR UN ARTISTE
4.5 RECOMMANDATIONS SCIENTIFIQUES
5 BENCHMARK
5.1 COMPARAISON DES FESTIVALS D’ACCORDÉON
5.1.1 Les dates
5.1.2 La localisation
5.1.3 L’ambiance générale
5.1.4 Le public cible
5.1.5 Le marketing
5.1.6 Le budget
5.1.7 Les tarifs
5.2 COMPARAISON DES FESTIVALS VALAISANS
5.2.1 Les dates
5.2.2 La localisation
Alessia Vincis
5.2.3 Les facteurs de succès de la manifestation
5.2.4 Le public cible
5.2.5 Le marketing
5.2.6 Le budget
5.2.7 Les tarifs
6 DÉTERMINATION DU PUBLIC CIBLE
7 CRÉATION DU CONCEPT
7.1 L’ASSOCIATION
7.2 L’IDENTITÉ
7.2.1 La mission
7.2.2 Les valeurs
7.2.3 Le positionnement
7.2.4 Les objectifs
7.3 LA DATE ET DURÉE
7.4 LA LOCALISATION
7.4.1 Sion
7.4.2 Conthey
7.4.3 Saint-Maurice
7.4.4 Sierre
7.4.5 Martigny
7.5 LE FORMAT
7.6 LES ACTIVITÉS
7.7 LES TARIFS
7.8 LE PROGRAMME
7.8.1 Première journée
7.8.2 Deuxième journée
7.8.3 Troisième journée
8 ENQUÊTE QUANTITATIVE SUR LE CONCEPT
8.1 PROFIL DES RÉPONDANTS
8.2 HABITUDES CONCERNANT LES FESTIVALS
8.3 L’ACCORDÉON
8.4 INTÉRÊT DU CONCEPT
8.5 MUSIQUE
8.6 ACTIVITÉS
8.7 VARIABLES GÉNÉRALES
8.8 ANALYSES MULTIVARIÉES
9 BUDGET
10 RECOMMANDATIONS
CONCLUSION RÉFÉRENCES
DÉCLARATION DE L’AUTEURE
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