Comparaison des comportements des élèves

Comparaison des comportements des élèves

La définition de l’attention

  L’attention étant au cœur de notre recherche, sa définition semble nécessaire à la compréhension de l’objectif visé par notre démarche. En ce sens, Trankiem (1995, p.106) explique qu’« être attentif demande une adhésion totale de la personne : c’est une attitude corporelle et mentale qui va de pair avec la motivation ». Nous nous intéressons particulièrement au côté corporel ou physique impliqué dans l’attention. À l’école, l’attention demandée d’un élève est une action consciente de sa part. Trankiem (1995) démontre que « la mise en œuvre de l’attention dépend d’une disposition interne de l’être qui exige une concentration volontaire et une prise de conscience de ce qui est vu, entendu ou lu. Le processus est complexe et, pour être complet, il se déroule en quatre étapes » (Trankiem, 1995, p. 106). Selon elle, pour être attentif, le sujet doit premièrement se détacher du point d’ancrage antérieur et sélectionner une nouvelle cible sur laquelle porter son attention. Il doit ensuite opérer un mouvement vers cette cible et tendre vers ce nouvel objectif. C’est cette tension qui fait que le sujet est attentif. Le processus se finalise lors du déclenchement de la fusion du sujet regardant avec l’objet regardé, un moment où « tout devient réellement présent », c’est-à-dire un moment où la personne entre en relation consciente et soutenue avec l’objet qui l’intéresse (Trankiem, 1995, p. 107).

Les indicateurs et leur classification

  Afin de déterminer si un élève est attentif en classe ou non, il convient de s’intéresser aux divers indicateurs observables par une personne extérieure. Dans son travail sur l’attention, Trankiem (1995) relève diverses caractéristiques marquant un manque d’attention et les classe en différents types de comportements. Elle se base sur le fait que l’attention englobe une adhésion à la fois corporelle et mentale de la personne et que ces deux dimensions doiven entrer en synergie pour qu’un individu soit qualifié d’attentif. Elle commence par relever que « l’agitation corporelle, qui est aussi l’expression d’une agitation mentale, ne trompe pas sur la qualité d’attention de certains élèves : ils sont rêveurs ou distraits » (Trankiem, 1995, p. 105). Elle n’est en effet pas la seule à faire ce constat car elle explique que trois types d’élèves sont de manière générale mentionnés par les enseignants quant à leur implication ou non dans le cours donné. Lorsqu’elle parle de ces types d’élèves, elle observe que « leur comportement physique et mental est caractéristique de leur degré d’inattention ou d’attention au sujet traité. [En ajoutant qu’ ] il ne s’agit pas d’inactivité mentale mais plutôt de désintérêt pour le cours » (Trankiem, 1995, p. 105).

Le mouvement en tant que besoin

  Chacun, en rentrant chez soi après une longue journée de travail, fourbu, démoralisé ou peut- être simplement exténué, s’est déjà entendu dire « bouge un peu, ça te fera du bien ». Le mouvement est dans tous les esprits déjà reconnu comme étant une source de bien-être : une solution à bon nombre de maux psychiques. Il n’est en effet plus à prouver que corps et espritsont fortement liés. Comme Trankiem (1995) le relève, « pour libérer l’esprit, il faut libérer le corps […], tout changement de l’un se répercute sur l’autre et agir sur l’un modifie l’autre. » (p.110). Si l’adulte a besoin de bouger, ce besoin est encore plus important chez un enfant. En effet, « si l’enfant tolère l’effort statique encore moins bien que l’adulte, c’est parce que le besoin du mouvement est chez lui permanent » (Vermeil, 1987, p. 27). Les enfants en classe sont sans cesse sollicités : même lorsqu’on ne leur demande « que » de rester calmes, l’élève demande l’effort de beaucoup de ses muscles pour y arriver. D’après Vermeil (1987), « même dans l’activité intellectuelle, le corps doit être maintenu immobile par la tension d’un grand nombre de muscles » (p.27). L’enfant se fatigue ainsi peu à peu. Son attention qui nous paraît si grande, prouvée par son immobilité parfaite, n’est finalement pas si soutenue : « à l’extrême, elle peut traduire une raideur physique et une rigidité mentale » (Trankiem, 1995, p. 110).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION 
PRÉSENTATION DE LA THÉMATIQUE 
PROBLÉMATIQUE ET QUESTION DE DÉPART
CADRE THÉORIQUE 
LA QUESTION DE L’ATTENTION EN CLASSE
La définition de l’attention
Les indicateurs et leur classification
LES BÉNÉFICES DU MOUVEMENT
Le mouvement en tant que besoin
Le mouvement en classe
QUESTION DE RECHERCHE
PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE
PRÉSENTATION DES PAUSES ACTIVES ET DU PROGRAMME ECOLE BOUGE
MÉTHODOLOGIE
ECHANTILLON
TRAITEMENT DES DONNÉES
GRILLES D’ OBSERVATION

Synthèse des pré-observations
Synthèse des post-observations
Comparaison des comportements des élèves – sujets avant et après la mise en place des pauses actives
LES ENTRETIENS.
Synthèse des pré-entretiens
Synthèse des post-entretiens
Comparaison des propos des élèves avant et après la mise en place des pauses actives
DISCUSSION
ÇA RÉVEILLE !
ÇA FAIT PERDRE LE FIL !
ÇA A UN EFFET DE SOUPAPE !
CONCLUSION
LIMITES
BILAN ET APPORT PERSONNEL
PERSPECTIVES DE POURSUITE 

BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
PRÉ-OBSERVATIONS CLASSE A 
PRÉ-OBSERVATIONS CLASSE B 
POST-OBSERVATIONS CLASSE A
POST-OBSERVATION DE LA CLASSE B 
SUPPORTS VISUELS UTILISÉS POUR LES ENTRETIENS DE LA CLASSE A 
Trois modalités de travail
Stratégies d’attention des élèves
PRÉ-ENTRETIEN AVEC QUATRE ÉLÈVES DE LA CLASSE A
PRÉ-ENTRETIEN AVEC QUATRE ÉLÈVES DE LA CLASSE B 
POST-ENTRETIEN AVEC QUATRE ÉLÈVES DE LA CLASSE A
POST-ENTRETIEN AVEC QUATRE ÉLÈVES DE LA CLASSE B

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *