COMMUNICATION DE L’INFORMATION EN MATERNITE
PREMIERE ETUDE
Notre étude a montré que l’impact du protocole mis en place au CHU d’Angers en 2006 s’est confirmé dans la durée car les taux de vaccination des mères et des pères/conjoints 2 mois après l’accouchement sont en 2009 au moins égaux à ceux retrouvés dans l’étude de 2008.
Nos enquêtes, évaluant la couverture vaccinale dans le temps des deux parents et l’implication de la maternité et des médecins traitants dans l’application d’une stratégie cocooning comportent plusieurs limites. D’abord, le fait de prévenir les patientes de l’entretien téléphonique réalisé à deux mois est un biais évident: il majore l’effet Hawthorne (situation dans laquelle les résultats d’une expérience ne sont pas dus à des facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets sont conscients de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés. Ce qui se traduit par une plus grande motivation).
En effet, le seul fait de prévenir les patientes qu’un entretien téléphonique aurait lieu afin de connaître leur statut vaccinal a pu les inciter à réaliser leur vaccination avant notre contact téléphonique. De plus, les professionnels de santé présents à la maternité savaient au cours des deux périodes qu’une enquête était réalisée. Les différents membres du service ont pu être plus rigoureux dans la transmission de l’information orale et/ou écrite et sur la délivrance des ordonnances au cours de ces périodes. Nos résultats sont donc probablement surévalués du fait de ces deux biais. Cependant, cet effet identique dans les deux périodes, nous permet de comparer nos deux échantillons. Mais, ce biais serait à prendre en considération en cas de mise en place de protocoles similaires en pratique courante dans d’autres maternités.
Le taux de couverture vaccinale serait probablement moindre que ceux observés dans notre étude.
Le rôle de la sage-femme dans la transmission de l’information s’est amplifié en 2009, elle en est maintenant le médiateur principal (dans 47,9% des cas), prenant ainsi le relais du pédiatre et permettant d’assurer la continuité et la viabilité du protocole dans le temps.
DEUXIEME ETUDE
La connaissance des recommandations de vaccination cocooning contre la coqueluche est satisfaisante au sein des maternités du RSN puisque 73,7% des maternités interrogées ont eu l’information, principalement par l’intermédiaire de congrès, de délégués médicaux et de la médecine du travail.
Cette étude comporte quelques limites. Comme toute enquête effectuée par questionnaires, il existe un biais car certaines réponses données nécessitent une interprétation par le receveur. Les questionnaires ont été envoyés par courriers électroniques, aux cadres des différents services des maternités du Réseau, et les personnes interrogées ne sont pas toujours les plus concernées par le sujet: le fait que certains professionnels ne soient pas au courant des recommandations n’implique pas qu’il en soit de même pour tout le personnel médical de la maternité. De même, il se peut qu’il existe un projet autour des recommandations vaccinales sans que le répondant en ait eu connaissance.
On retrouve dans cette étude un assez bon suivi des recommandations. En effet, 57,1% des maternités du Réseau ayant eu connaissance des recommandations de 2004 ont mis en place un protocole d’information (c’est-à-dire 42,1% des maternités ayant répondu a l’enquête). Et parmi celles qui n’ont pas instauré de protocole, la moitié a un projet ou une réflexion autour de ces recommandations. Au total, lorsqu’elles ont connaissance des recommandations, seules 21,4% des maternités n’ont ni protocole ni réflexion à ce sujet.
|
INTRODUCTION
METHODOLOGIE
1. PATIENTS ET METHODE
1.1) PREMIERE ETUDE
1.1.1) Première période
1.1.2) Deuxième période
1.2) DEUXIEME ETUDE
2. ANALYSE STATISTIQUE
3. SOUTIEN ET EXPERTISE
RESULTATS
-RESULTATS DE L’ETUDE N°1
1. ETUDE COMPARATIVE 2008 / 2009
2. COMMUNICATION DE L’INFORMATION EN MATERNITE
2.1) information donnée aux patientes au cours du séjour a la maternité
2.2) Type d’information donnée en maternité
2.3) Professionnels de santé ayant transmis l’information en maternité
2.4) Information antérieure par le médecin traitant
2.5) Qualité de l’information donnée
3. ORDONNANCES POUR LE VACCIN CONTRE LA COQUELUCHE ET VACCINATION
3.1) Délivrance des ordonnances
3.2) Vaccination chez les mères et les pères/conjoints
3.3) Délai de vaccination chez la mère
3.4) Professionnel ayant effectué la vaccination après la sortie de la maternité
3.5) Raisons de non-vaccination chez les mères et pères/conjoints
3.6) Vaccination a la maternité
-RESULTATS DE L’ETUDE N°2
1. RESULTATS DE L’ENQUÊTE
2. 1.1) Taux de participation à l’enquête
1.2) Professionnels ayant répondu à l’enquête
1.3) Connaissances des recommandations et existence de protocoles
1.4) Origine de l’information concernant les recommandations de vaccination
1.5) Date de mise en place des protocoles
2. ETUDE DES PROTOCOLES MIS EN PLACE
2.1) Type de protocole
2.2) L’information
2.3) Les ordonnances
3. VACCINATION A LA MATERNITE
DISCUSSION
PREMIERE ETUDE
DEUXIEME ETUDE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet