Communication avec SOAP

Communication avec SOAP

Définition

Technique « L’architecture SOA est un paradigme permettant d’organiser et d’utiliser des savoir faires distribués pouvant être de domaines variés. Cela fournit un moyen uniforme d’offrir, de découvrir, d’interagir et d’utiliser des savoirs faires pour produire le résultat désiré avec des pré-conditions et des buts mesurables. » [Josuttis 2007]. Du point de vue des applications, l’architecture orientée services permet le développement d’une nouvelle génération d’applications dynamiques ou composites. Ces applications permettent aux utilisateurs d’accéder à des informations et à des processus hétérogènes, et de les utiliser de différentes manières, notamment via le Web. Du point de vue de l’infrastructure, l’architecture orientée services permet au service Web de simplifier l’intégration des applications et des systèmes, de recombiner et de réutiliser les fonctionnalités des applications, et d’organiser les différentes phases du processus de développement, dans un cadre cohérent et unifié. En réalité, la philosophie des SOA décompose une application monolithique en une suite de services assurant la modularité dans leurs fonctionnalités[Devaux 2008]

le modèle d’un service On peut décrire les différents services et leurs relations chacun avec l’autre en termesd’un modèle, qui peut être sauvegardé, échangé et utilisé pour automatiser les interactions et faciliter la création d’une orchestration des services. Ceci nous permet d’utiliseransplusieurs cas les mêmes services, pour créer des modèles d’interaction différents, et pour la construction de nouveaux domaines ou de nouvelles solutions. Le paradigme orienté services représente une nouvelle tendance d’ingénierie logicielle. Il assure un développement d’applications plus rapide et à moindre coûts. SOA est une architecture fournissant une infrastructure nécessaire, pour intégrer les applications isolées afin de les utiliser an tant que services dans un réseau.

La SOA est entrée depuis peu de temps dans le domaine du réel, grâce à un ensemble de normes appelées collectivement services Web, ces derniers sont des réalisations concrète des architectures SOA, sont la déclinaison du paradigme des architectures orientées service, sur le Web. Un service Web est toujours accompagné d’une description fournissant aux applications les informations nécessaires à son utilisation. En réalité, la philosophie des SOA décompose une application homogène en une suite de services assurant la modularité dans leurs fonctionnalités [Brown 2008]. L’architecture orientée service : c’est un modèle qui définit le système par un ensemble des services. Selon Fournier-Morel : les services sont des vues logiques qui permettent la manipulation des données développées ou qui sont déjà codées [2]. Les services exposent des interfaces fonctionnelles(WSDL) et communiquent par des messages via des protocoles(SOAP). Ils sont basés sur le principe de couplage faible où SOA crée des services qui sont indépendants et autonomes entre eux. Cela permet d’échanger les données entre les agents (client /fournisseur) facilement sans connaitre le langage de script utilisé, langage de programmation, système d’exploitation, ainsi offre des services réutilisables qui jouent des rôles différents et communiquent avec plusieurs utilisateurs. Cette méthode diminue la redondance des services, augmente la flexibilité et renvoi une information très rapide.

Problématique de découverte de service

De nos jours, Le nombre des services web s’évolue rapidement, avec l’apparition de web sémantique et l’augmentation des exigences de clients pour trouver les services souhaités, la découverte est devenue plus importante et nécessaire pour partager, échanger et réutiliser des informations du web d’une manière efficace entre les utilisateurs [11]. Pour cela l’objectif de SOA est offrir un environnement dynamique et hétérogène pour découvrir et choisir le meilleur service parmi eux et exploiter d’une manière plus “intelligente” par les machines. Ils pourraient “comprendre” les contenus décrits dans les ressources et faciliter les tâches de traitement des informations de façon plus automatique et plus efficace. Le service est découvert à partir de la comparaison entre la requête de clients et un ensemble de services qui sont disponibles et publié sur le Web, elle utilise les descriptions d‘interfaces, descriptions comportementales (fonctionnelles) ou (non fonctionnelles) la qualité de service [12]. La découverte des Web services est conçue comme un problème de rechercher et de sélectionner des services pour répondre aux besoins d’utilisateur, importance de cette sélection doit s’adapter aux préférences de l’utilisateur.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Contexte
Problématique
Contribution
I.Introduction
II.Définitions L’Architecture Orienté Service (SOA)
II.1 Définition Métier
II.2 Définition Technique
II.3 Caractéristiques de SOA
II.3.1 Couplage faible
II.3.2 Frontières explicites
II.3.3 indépendance par rapport à La plateforme
II.4.4 Le langage de programmation
II.4.5 le modèle d’un service
II.3.Les avantages de SOA
III. Les Services Web
III.1.Définition :
III.2.Standard des Services Web
III.2.1.Communication avec SOAP
III.2.2.Description des Web services WSDL
III.2.3.Découverte du service Web UDDI
III.2.4.XML
III.3.Caractéristiques des services Web
III.4.Quelques avantages des services web
III.5. Service Web Sémantique
IV.Problématique de découverte de service
IV.1.Définition
IV.2.Approche de découverte
Conclusion
I.Introduction
II.Présentation du Corpus
III. Les mesures de similarité
III.1 Extended Jaccard(EJ) XH
III.2 Cosinus (cos)
III.3 Loss of information (LOI)
III.3 Jensen-Shannon (JS) :
III.4 Logique (log) :
IV.L’ approches utilisée
IV.1.L’approche Coombs
IV .1.1 algorithme :
IV .1.2 Les fonctions utilisées
IV .1.3 Déroulement de l’algorithme
IV.1.4.Exemple d’application
IV.2.Présentation du prototype
IV.2.1 Outils et environnement de développement
IV.2.2 présentation du prototype
IV.3.Expérimentation
IV.4. Conclusion
Conclusion générale
Références bibliographique

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *