Communication avec blocage/sans blocage

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Le RNIS (Rรฉseau Numรฉrique ร  Intรฉgration de Services)

Bien que ce type de rรฉseau ne soit plus dโ€™actualitรฉ, Le RNIS a reprรฉsentรฉ une รฉvolution remarquable de la gรฉnรฉration des rรฉseaux de tรฉlรฉcommunication et informatiques qui ont commencรฉ leur route vers la convergence [1]. Il consiste ร  intรฉgrer plusieurs mรฉdias, dont la parole tรฉlรฉphonique et les donnรฉes informatiques, offrant des services divers sur un mรชme rรฉseau. Au cours des annรฉes, le rรฉseau a passรฉ de RNIS bande รฉtroite (RNIS-BE ร  un dรฉbit de 144 kbps dont 2 canaux de donnรฉes B ร  64 kbps chacune et un canal de signalisation D ร  16 kbps) au RNIS large bande (RNIS-LB) permettant une transmission ร  haut-dรฉbit qui utilise les techniques ATM. RNIS utilise le protocole de signalisation SS7 (Signaling System nยฐ7) ร  transfert de paquets sur un rรฉseau sรฉmaphore pour la gestion des signaux de commandes.

Architecture en couches

Plusieurs fonctionnalitรฉs doivent รชtre implรฉmentรฉes pour que les diffรฉrents รฉquipements dโ€™un rรฉseau quelconque puissent effectuer en synergie le transfert des informations dโ€™un bout ร  lโ€™autre. Cela implique une complexitรฉ accrue de la mise en oeuvre du rรฉseau, car il faut tenir compte de lโ€™interopรฉrabilitรฉ des plusieurs รฉquipements reliรฉs entre eux, ainsi que lโ€™ordre dans lequel ils exรฉcutent leur processus respectifs.
Dans le but de rรฉduire cette complexitรฉ, une architecture en couche a รฉtรฉ proposรฉe pour dรฉcouper ces processus en piles de protocoles afin de contrรดler efficacement la transmission des flux de donnรฉes dans le rรฉseau ร  tous les niveaux [2]. 3 grandes classes dโ€™architecture sont utilisรฉes selon le type du rรฉseau en question :
๏‚จ Lโ€™architecture OSI (Open System Interconnection) proposรฉe par lโ€™ISO comme architecture de rรฉfรฉrence constituรฉe de 7 couches superposรฉes.
๏‚จ Lโ€™architecture TCP/IP ร  4 couches
๏‚จ Lโ€™architecture ร  3 couches proposรฉe par lโ€™UIT-T pour les rรฉseaux ATM.

Rรดles de chaque couche

Couche physique : la couche physique englobe lโ€™ensemble des rรจgles et les รฉquipements nรฉcessaires ร  lโ€™acheminement des donnรฉes binaires. On y trouve les รฉquipements rรฉseaux qui traitent les signaux dans leur nature binaire, entre autres il y a les modems, les concentrateurs, les rรฉpรฉteurs, les supports physiques (cรขbles, faisceaux hertziens, fibresโ€ฆ).
Couche liaison de donnรฉes : Il sโ€™agit de la couche au niveau trame. Son rรดle principal est de transmettre les donnรฉes dรฉcoupรฉes en trames sur le support physique pour quโ€™elles arrivent ร  la destination voulue. On rencontre aussi des opรฉrations de dรฉtection des รฉventuelles erreurs de transmission.
Couche rรฉseau : Cette couche de niveau 3 est responsable du transfert des paquets dโ€™un bout ร  lโ€™autre. Ses principales attributions sont le contrรดle de flux, la commutation ou le routage des paquets, et lโ€™adressage. Les paquets peuvent traverser plusieurs รฉquipements de niveau trois reliant deux ou plusieurs rรฉseaux avant de parvenir ร  destination.
Couche transport : Cette couche est aussi appelรฉe couche du niveau message (niveau 4) car elle est responsable de lโ€™acheminement des informations sous leur forme de message. La couche transport effectue aussi le multiplexage de ces messages sur une mรชme ligne de transmission, et aussi de lโ€™opรฉration inverse qui consiste ร  les dรฉmultiplexer pour รชtre fournis aux couches supรฉrieures du niveau des utilisateurs. Cette couche complรจte les travaux des 3 autres couches infรฉrieures pour fournir aux utilisateurs leurs donnรฉes ร  la qualitรฉ de service requise.
Couche session : La couche session fournit aux entitรฉs de prรฉsentation les moyens dโ€™ouvrir, de fermer ou de maintenir une connexion entre les deux utilisateurs. Cโ€™est-ร -dire quโ€™elle se charge de sโ€™assurer quโ€™une connexion existe entre les interlocuteurs grรขce ร  lโ€™utilisation des sessions utilisateurs.
Couche prรฉsentation : La couche de niveau 6 a pour rรดle de gรฉrer la reprรฉsentation syntaxique des donnรฉes que les entitรฉs de la couche application peuvent comprendre. Son rรดle est trรจs important dans un environnement faisant intervenir plusieurs applications hรฉtรฉrogรจnes qui disposent de leur propre sรฉmantique pour envoyer des informations.

Les architectures du niveau 2

On parle dโ€™architecture du niveau 2 quand lโ€™acheminement des donnรฉes dโ€™une source vers son destinataire se fait au niveau des trames. En dโ€™autres termes, les donnรฉes binaires sont dรฉcoupรฉes en plusieurs trames dans lesquelles est indiquรฉe lโ€™adresse de niveau 2 du terminal destinataire, qui servira dโ€™indication aux commutateurs afin de les faire parvenir au rรฉcepteur indiquรฉ. Les paquets, qui sont le plus souvent des paquets IP, seront donc encapsulรฉs dans ces trames. Il nโ€™y aura aucun besoin de dรฉcapsuler ces paquets lors de lโ€™acheminement des donnรฉes car ce dernier est effectuรฉ au niveau des trames. Dans toute la suite, nous allons examiner les rรฉseaux les plus connus dans cette catรฉgorie, notamment les rรฉseaux ร  relais de trames (FR), les rรฉseaux ATM (Asynchronous Transfer Mode), ainsi que les rรฉseaux ethernet.

Les rรฉseaux ร  relais de trame (Frame Relay Network)

Le relais de trames utilise le protocole de couche 2 pour le transfert des donnรฉes (trames) qui contiennent les paquets fragmentรฉs. Il sโ€™agit de la solution qui prรฉcรจde les rรฉseaux ATM, mais qui a pris succession ร  X.25 ร  la diffรฉrence que les opรฉrations de commutation sont ramenรฉes de la couche 3 ร  la couche 2. Cela possรจde lโ€™avantage dโ€™augmenter la performance de la commutation, et prรฉsente un dรฉbit de transmission qui se mesure en mรฉgabits par seconde (contre quelques kilobits par seconde pour le X.25), avec la possibilitรฉ de garantie de la qualitรฉ de service [2].

La commutation de trames

Comme on vient dโ€™expliquer prรฉcรฉdemment, dans ce type de commutation, les trames sont transportรฉes dโ€™un bout ร  lโ€™autre au niveau de la couche liaison de donnรฉes en utilisant les protocoles du niveau trame, et ce sans remonter ร  la couche 3. Les fonctionnalitรฉs de la couche 3 sont donc reportรฉes ร  celle du niveau 2, entre autres lโ€™adressage, le routage, et le contrรดle de flux. De ce fait, tous les noeuds de commutation intermรฉdiaires seront allรฉgรฉs lors de lโ€™opรฉration de dรฉcapsulation car elle sโ€™effectue seulement sur les deux couches infรฉrieures de lโ€™architecture. Il y a donc diminution du nombre de niveaux ร  traverser pour chaque noeud, ce qui explique la performance de la commutation de trames (niveau 2) par rapport ร  la commutation de paquets (niveau 3).

Architecture du frame relay

Le relais de trame se compose de 2 rรฉseaux logiques (celui des donnรฉes utilisateurs et celui de la signalisation) multiplexรฉs sur le rรฉseau physique, qui constituent 2 plans distincts dans lโ€™architecture : Le plan utilisateur et le plan de commandes [2]. Dans le plan de commande, rรฉgi par les protocoles Q.933 et Q.921, sโ€™effectue toute procรฉdure de signalisation, tel que lโ€™รฉtablissement de la liaison virtuelle entre les deux bouts de connexion, tandis que la transmission des trames contenant les donnรฉes utilisateurs est entreprise par le plan utilisateur. Lโ€™architecture suivante rรฉsume les rรดles prรฉcรฉdemment expliquรฉs.

Les normes Ethernet

Les rรฉseaux Ethernet partagรฉs utilisent le MAC (Media Access Control) comme technique dโ€™accรจs au support, en mettant en oeuvre le CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access) pour la gestion des collisions, dont le dรฉbit va de 1 ร  10, 100 et 1000 Mbit/s. Les rรฉseaux ethernet partagรฉs ont pris successivement diffรฉrents noms en fonction de leur norme :
๏‚จ Cheapernet : utilisation dโ€™un cรขble fin avec conservation des capacitรฉs de transmission.
๏‚จ Starlan.
๏‚จ Fast Ethernet : rรฉseaux ร  100 Mbit/s.
๏‚จ Gigabit Ethernet, ou GbE : rรฉseaux ร  1000 Mbit/s. La vitesse de 10 000 Mbit/s (10 GbE) existe seulement en mode commutรฉ.
Tous les rรฉseaux Ethernet (10Base5, 10Base2, 10Broad36, 1Base5, 10BaseT, 10BaseF, 100BaseT, 1000BaseCX, 1000BaseLX, 1000BaseSX, 1000BaseT, 10BaseM, 10BaseX) utilisant la technique dโ€™accรจs CSMA/CD sont normalisรฉs IEEE 802.3.

Format dโ€™une trame Ethernet

Dans des versions antรฉrieures dโ€™Ethernet, la structure dโ€™une trame est diffรฉrente de celle normalisรฉe par IEEE 802.3 avec un mode dโ€™adressage de 6 octets (contre 2 octets auparavant). Ce format est reprรฉsentรฉ par la figure 1.12.

Le protocole RTP

Le protocole RTP ou Real Time Protocol se charge, en compagnie de RTCP ou Real Time Control Protocol, de la transmission des paquets des applications temps-rรฉel sur Internet. Ils sโ€™assurent de dรฉlivrer ces paquets avec une qualitรฉ de service quโ€™on ne peut obtenir avec les autres protocoles de la couche application. Cโ€™est un exemple concret de la capacitรฉ de Internet ร  gรฉrer la QoS.

Protocoles de la couche Transport

La couche transport est responsable de la transmission des informations sous forme de message. Ces messages sont multiplexรฉs pour une mรชme destination grรขce ร  l’utilisation des ports. Deux protocoles de cette couche sont le protocole TCP et le protocole UDP, qui sont tous les deux trรจs indispensables au fonctionnement dโ€™Internet.

UDP (User Datagram Protocol)

UDP apporte le mรฉcanisme de gestion de port au-dessus de la couche internet. Un port est un nombre entier positif utilisรฉ par un service de la couche application et lui est propre. Le port joue le rรดle dโ€™identificateur afin quโ€™aucun chevauchement ne survienne avec le trafic des autres services, et ne reprรฉsente aucune entitรฉ physique quelconque [2][3]. Les ports de la source et du destinataire sont spรฉcifiรฉs dans le paquet UDP encapsulรฉ dans un datagramme IP selon le format de la figure 1.18.

La qualitรฉ de service ou QoS

Un des caractรฉristiques du protocole IP est quโ€™il nโ€™est pas dotรฉ du mode orientรฉ connexion. Autrement dit, la transmission dโ€™un paquet IP peut se faire dรจs que lโ€™adresse de destination est connue, et les paquets dโ€™un mรชme flot de donnรฉes peuvent prendre des chemins diffรฉrents [3]. Cela peut รชtre considรฉrรฉ comme un atout. Nรฉanmoins, lโ€™ennui est quโ€™un tel comportement nโ€™est pas trรจs adaptรฉ pour supporter la qualitรฉ de service, รฉlรฉment vital des applications temps-rรฉel.
Pour doter le rรฉseau IP de la capacitรฉ ร  supporter ces types dโ€™application, lโ€™IETF a conรงu deux modรจles de gestion de la QoS sur les rรฉseaux IP, ร  savoir :

Le Modรจle IntServ ou Integrated Service

Le modรจle IntServ est basรฉ sur la rรฉservation de ressources qui est exercรฉe par le protocole RSVP ou Ressource ReserVation Protocol. Ce protocole se charge de spรฉcifier les paramรจtres de rรฉservation indiquant la QoS requise par les flots de donnรฉes quโ€™un รฉmetteur veut faire parvenir au rรฉcepteur.
RSVP utilise les deux messages PATH et RESV pour effectuer cette signalisation de routeur en routeur. PATH est le message initiรฉ par lโ€™รฉmetteur, qui permet de spรฉcifier les caractรฉristiques du trafic quโ€™il va gรฉnรฉrer, tandis que le message RESV est ร  lโ€™initiative du rรฉcepteur ayant reรงu prรฉalablement un message PATH qui, ร  son tour, spรฉcifie la qualitรฉ de service requise et dรฉclenche la rรฉservation sur le mรชme chemin pris par PATH.

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Table des matiรจres

CHAPITRE 1 VUE Dโ€™ENSEMBLE DES RESEAUX
1.1 Introduction
1.2 Fondement et principe de base des rรฉseaux
1.2.1 Evolution historique et technique des rรฉseaux
1.2.1.1 Commutation et routage de paquets
1.2.1.2 Le RNIS (Rรฉseau Numรฉrique ร  Intรฉgration de Services)
1.2.2 Architecture en couches
1.2.2.1 Modรจle de rรฉfรฉrence
1.2.2.2 Rรดles de chaque couche
1.2.3 Les rรฉseaux informatiques
1.3 Les architectures du niveau 2
1.3.1 Les rรฉseaux ร  relais de trame (Frame Relay Network)
1.3.1.1 La commutation de trames
1.3.1.2 Architecture du frame relay
1.3.2 Les rรฉseaux ATM
1.3.2.1 Architecture du rรฉseau ATM
1.3.2.2 Format dโ€™une cellule ATM
1.3.3 Les rรฉseaux Ethernet
1.3.3.1 Les normes Ethernet
1.3.3.2 Format dโ€™une trame Ethernet
1.4 Les architectures du niveau 3 : Les rรฉseaux TCP/IP
1.4.1 Architecture du rรฉseau TCP/IP
1.4.2 Quelques protocoles de la couche application
1.4.2.1 Le protocole IGMP
1.4.2.2 Le protocole RTP
1.4.3 Protocoles de la couche Transport
1.4.3.1 UDP (User Datagram Protocol)
1.4.3.2 TCP (Transmission Control Protocol)
1.4.4 Le Protocole IP
1.4.4.1 Format dโ€™un datagramme IP
1.4.4.2 Rรดle de ARP/RARP
1.4.4.3 Routage IP
1.4.4.4 La qualitรฉ de service ou QoS
1.5 Conclusion
CHAPITRE 2 LE RESEAU MPLS
2.1 Introduction
2.2 Origine du protocole MPLS
2.2.1 Intรฉgration IP sur ATM
2.2.2 Les protocoles prรฉ-MPLS
2.3 Architecture du rรฉseau MPLS
2.3.1 Plans de contrรดle et de donnรฉes
2.3.2 Les labels
2.4 Principe de la commutation de labels
2.4.1 Elements principaux de la commutation
2.4.1.1 LSR (Label Switched Router) et LER (Label Edge Router)
2.4.1.2 LSP ou Label Switched Path
2.4.1.3 FEC ou Forward Equivalence Class
2.4.1.4 Les tables MPLS
2.4.2 Distribution de labels par LDP ou Label Distribution Protocol
2.4.2.1 Les modes MPLS
2.4.3 Exemple pratique
2.5 Applications de MPLS
2.5.1 Architecture de QoS sur MPLS
2.5.1.1 Politique de gestion de QoS
2.5.1.2 Modรจle DiffServ dans le rรฉseau MPLS
2.5.2 MPLS Traffic Engineering
2.5.2.1 Puissance du Traffic Engineering
2.5.2.2 Architecture du MPLS Trafic Engineering
2.6 Conclusion
CHAPITRE 3 SYSTEMES DISTRIBUES ET ARCHITECTURE
3.1 Introduction
3.2 Architecture Client-Serveur
3.2.1 Modรจle gรฉnรฉral
3.2.1.1 Interface utilisateur
3.2.1.2 Applications
3.2.1.3 Les donnรฉes
3.2.1.4 Les middlewares
3.2.2 Architecture un-tiers
3.2.3 Architecture deux-tiers
3.2.4 Architecture trois-tiers
3.2.5 Rรฉcapitulation
3.3 Architecture parallรจle
3.3.1 Classification de Flynn (J. Michael)
3.3.1.1 Single Instruction Single Data (SISD)
3.3.1.2 Single Instruction Multiple Data (SIMD)
3.3.1.3 Multiple Instruction Single Data (MISD)
3.3.1.4 Multiple Input Multiple Data (MIMD)
3.3.2 Classification selon le rรฉseau dโ€™interconnexion
3.3.2.1 Rรฉseau ร  topologie linรฉaire
3.3.2.2 Rรฉseau ร  bus partagรฉs
3.3.2.3 Rรฉseau ร  Crossbar
3.3.2.4 Rรฉseau ร  interconnexion en รฉtoile
3.3.2.5 Rรฉseau ร  interconnexion en anneau
3.3.2.6 Rรฉseau ร  interconnexion en hypercube
3.3.2.7 Rรฉseau ร  topologie en arbre
3.3.2.8 Rรฉseau ร  interconnexion en mesh
3.3.2.9 Rรฉseau ร  interconnexion en graphe complรจte
3.3.2.10 Rรฉcapitulation des performances
3.4 Systรจmes distribuรฉs
3.4.1 Fondement des systรจmes distribuรฉs
3.4.2 Systรจmes ร  objets distribuรฉs
3.4.2.1 Objets distribuรฉs avec RMI
3.4.2.2 Architecture CORBA
3.4.3 Systรจme Peer To Peer (P2P)
3.4.3.1 Architecture P2P
3.4.3.2 Types de systรจmes P2P
3.4.4 Architecture orientรฉe service (SOA) et Web Service
3.4.4.1 WS-SOAP et WS-REST
3.4.4.2 Protocole SOAP
3.4.4.3 Langage WSDL
3.4.5 Grid Computing
3.4.5.1 Les types de grid et exemples
3.4.5.2 Notion dโ€™organisations virtuelles (Virtual Organizations)
3.4.5.3 Architecture dโ€™une grid
3.4.5.4 Les Grid Services
3.5 Conclusion
CHAPITRE 4 LOAD BALANCING : MODELES MATHEMATIQUES ET ALGORITHMES
4.1 Introduction
4.2 Communication entre noeuds
4.2.1 Communication synchrone/asynchrone
4.2.2 Communication avec blocage/sans blocage
4.3 Modรจles dโ€™รฉquilibrage de charge
4.3.1 Modรจle dโ€™รฉquilibrage statique
4.3.1.1 Formulation du problรจme
4.3.1.2 Approche de lโ€™รฉquilibrage par la thรฉorie de jeu coopรฉratif
4.3.2 Modรจle dโ€™รฉquilibrage dynamique
4.3.2.1 Effet du temps de latence
4.3.2.2 Modรจle gรฉnรฉral continu de lโ€™รฉquilibrage
4.3.2.3 Dรฉtermination de pij
4.4 Conclusion
CHAPITRE 5 MISE EN PLACE ET ANALYSE DE PERFORMANCE Dโ€™UNE GRILLE DE CALCULย 
5.1 Introduction
5.2 Vue globale du systรจme
5.2.1 Systรจme ร  rรฉaliser
5.2.2 Prรฉsentation des entitรฉs
5.2.3 Interactions entre les entitรฉs
5.2.3.1 Client-Dispatcher
5.2.3.2 Dispatcher-Noeuds dโ€™exรฉcution :
5.2.3.3 Interactions entre noeuds dโ€™exรฉcution :
5.3 Rรฉseau dโ€™implรฉmentation
5.3.1 Organisation A
5.3.1.1 Client
5.3.2 Organisation B
5.3.3 Organisation Virtuelle formรฉe
5.3.4 Topologie du rรฉseau de transport
5.3.4.1 Prรฉsentation de GNS 3
5.3.4.2 Topologie T1 : Rรฉseau pur IP
5.3.4.3 Topologie T2 : Rรฉseau IP/MPLS
5.4 Services du niveau application
5.4.1 Client
5.4.1.1 Objet de la simulation MC
5.4.1.2 Paramรจtres de la simulation
5.4.1.3 Interface de lโ€™application
5.4.2 Dispacther
5.4.2.1 Web Service RESTful de soumission de tรขches
5.4.2.2 Gestion et rรฉpartition des tรขches
5.4.3 Noeud dโ€™exรฉcution
5.5 Rรฉsultats et interprรฉtation
5.5.1 Paramรจtres Matlab
5.5.2 Environnement de la simulation
5.5.3 Simulation 1 : {T1, AL1}
5.5.4 Simulation 2 : {T1, AL2}
5.5.4.1 Observations des rรฉsultats
5.5.4.2 Atout du modรจle
5.5.4.3 Dรฉsavantage du modรจle
5.5.5 Simulation 3 : {T1, AL2, AL3}
5.5.5.1 Rรฉsultat
5.5.5.2 Limites de la simulation 3
5.5.6 Simulation 4 : {T2, AL2, AL3}
5.5.6.1 Amรฉlioration apportรฉe
5.5.6.2 Comparaison des performances
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
ANNEXE 1 : Solution dโ€™optimisation dans un jeu coopรฉratif
ANNEXE 2 : Quelques propriรฉtรฉs de la file M/M/1
ANNEXE 3 : A propos de Globus Toolkit
BIBLIOGRAPHIE

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