COMMUNE RURALE VS COMMUNE URBAINE : VERS UNE RESILIENCE VOLONTAIRE EN FAVEUR DES FEMMES A LA TETE DU FOKONTANY ?

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LA VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE

Dรฉfinitions

La violence psychologique est souvent dรฉfinie commela dรฉmolition de la santรฉ mentale dโ€™un autre รชtre humain. Comme la plupart des formesde violence, la violence psychologique se fonde sur un abus de pouvoir et de contrรดle dโ€™un e personne sur une autre. La violence psychologique est la forme de violence la moins bien comprise, bien quโ€™elle soit la plus rรฉpandue et la plus dรฉvastatrice. La violence verbale ainsi que les comportements ayant pour fonction de rabaisser ou dโ€™intimider autrui sont compris sous le terme de violence psychologique. La victime en vient ร  se considรฉrer comme indigne dโ€™รชtre traitรฉe avec amour, affection et respect.
La violence psychologique consiste ainsi ร  dรฉvaloriser autrui par des attitudes et des propos mรฉprisants, par lโ€™humiliation et le dรฉnigrement. Lโ€™intimidation se manifeste soit par des menaces de faire acte de violence physique directe, soit par des menaces de violence contre des objets ou en passant carrรฉment ร  lโ€™acte : jeter, casser, รฉcraser un objet, donner un coup de pied dans un objetโ€ฆ.Quant ร  la violence ver bale, elle se manifeste par des cris, des insultes, des propos dรฉgradants ou sarcastiques, des hurlements, des menacesโ€ฆElle crรฉe un sentiment dโ€™insรฉcuritรฉ, de peur, et peut aller jusquโ€™ร  une profonde dรฉtresse psychologique.
Pour le BIT, les manifestations de la violence psychologique dans le cadre du travail sont de ยซ persรฉcuter, tyranniser, opprimer, intimider, menacer, exclure, injurier, adopter des postures agressives, faire des gestes grossiers, malmener les outils de travail, prendre une attitude hostile, jurer, crier, accuser par insinuations, garder dรฉlibรฉrรฉment le silence, harceler (incluant le harcรจlement sexuel) ยป.
La violence psychologique suit un certain scรฉnario;elle se rรฉpรจte et se renforce avec le temps. Laissรฉe ร  elle-mรชme, elle ne disparaรฎt pas;elle ne fait que s’aggraver.
Les manifestations rรฉpรฉtรฉes de violence verbale โ€” accusations, railleries, insultes, jurons, cris et paroles humiliantes โ€” ont des effets nรฉgati fs durables sur l’estime personnelle de la femme et contribuent ร  entretenir en elle le sentim ent qu’elle est inutile, qu’elle n’a aucune valeur et qu’elle est coupable.
La violence psychologique peut avoir de graves consรฉquences d’ordre physique et mental pour la femme : profonde dรฉpression, anxiรฉtรฉ, mauxde tรชte persistants, douleurs dans le dos et les membres, problรจmes d’estomac et autres encor.
Les femmes qui sont agressรฉes psychologiquement mais non physiquement sont cinq fois plus susceptibles d’abuser de l’alcool que les femmes n’ayant aucune expรฉrience de la violence.
Le sujet est encore nouveau, de sorte que la violence psychologique ne suscite pas encore autant d’intรฉrรชt.Nous savons cependant que la violence psychologique peut รชtre le fait des individus ou du systรจme, et qu’elle se manifeste dans le cadre de diverses relations et de divers milieux; elle peut รชtre infligรฉe :
โ€ข par le partenaire;
โ€ข par un enfant, adulte ou un autre proche;
โ€ข par un รฉtranger de la famille qui prodigue des soins ร  la personne ร  titre d’aidant naturel ou de professionnel;
โ€ข par une personne occupant une situation de confiance.
Une victime de violence psychologique pourra ressentir des sentiments d’extrรชme incompรฉtence, de culpabilitรฉ, de manque de confiance, de dรฉpression, d’รฉchec, d’impuissance ou de dรฉsespoir. Les signes extรฉrieurs d’un tel รฉtapeuvent facilement se confondre avec la perte des facultรฉs mentales, de sorte que la personne sera considรฉrรฉe comme ยซ sรฉnile ยป ou ยซ rรฉduit l’incapacitรฉ ยป, alors qu’il est en fait ctimevi de violence psychologique.
Souvent, l’agresseur manifestera de la colรจre ou duressentiment envers la personne devant des tiers. Il montrera un manque total de respect et de considรฉration pour la personne en l’interrompant continuellement ou en l’humiliantpubliquement. Ne pas tenir compte des dรฉsirs de la personne au moment de prendre des dรฉcisions qui le concernent est un signe manifeste de violence.

Dรฉtection de la violence psychologique

La violence psychologique peut รชtre difficile ร  dรฉceler. L’essentiel, toutefois, est d’รชtre attentif au phรฉnomรจne et de le comprendre. Les indicateurs qui suivent pourront aider ร  en reconnaรฎtre les manifestations.

THEORIES SUR LA REPRESENTATION SOCIALE

Les reprรฉsentations sociales sont nรฉes du concept ociologiques de reprรฉsentations collectives รฉnoncรฉ par Durkheim.
De nombreux scientifiques, tel que Denise Jodelet, sโ€™accordent pour dรฉfinir la reprรฉsentation comme ยซune forme de connaissance, socialement รฉlaborรฉe etpartagรฉe, ayant une visรฉe pratique et concourant ร  la construction dโ€™une rรฉalitรฉ commune ร  un ensemble social.ยป
Le concept de Reprรฉsentation socialepermet de mieux comprendre les individus et les groupes en analysant la faรงon dont ils se reprรฉsentent eux-mรชmes, les autres et le monde.
Leurs analyses jouent un rรดleessentiel pour lโ€™รฉtude du sens commun, mais aussi celles des relations sociales au sens large.
Selon Moscovici, une Reprรฉsentation Sociale comporte trois dimensions:
Lโ€™attitude qui exprime un positionnement, une orientation gรฉnรฉrale, positive ou nรฉgative par rapport ร  l’objet de la reprรฉsentation.Lโ€™’information qui renvoie ร  la somme et ร  lโ€™organisation des connaissances sur lโ€™objet de la reprรฉsentation. Elles peuvent รชtre plus ou moins nombreuses, variรฉes, prรฉcises ou stรฉrรฉotypรฉes.Et enfin, le champ de reprรฉsentation : le contenu dโ€™une reprรฉsentation est constituรฉ dโ€™รฉlรฉments ร  la fois cognitifs et affectifs: Cโ€™est un ensemble dโ€™informations organisรฉs et structurรฉs relatives ร  un objet.
Aussi Abric propose-t-il en 1976 la thรฉorie du noyau central:
Selon ce modรจle, une reprรฉsentation sociale s’organise autour d’un noyau central, composant fondamental qui dรฉtermine la signification et l’organisation de la reprรฉsentation. Ce noyau est consensuel et collectivement partagรฉ. Il se caractรฉrise par une cohรฉrence, une stabilitรฉ qui lui permet de rรฉsister aux changements Dโ€™autres dโ€™รฉlรฉments sont dits ยซpรฉriphรฉriquesยป parce quโ€™ils sont plus instables etmoins prรฉgnants dans la reprรฉsentation; ces รฉlรฉments sโ€™organisent autour du noyau central. On adโ€™un cรดtรฉ : le systรจme central qui est le fruit des dรฉterminismes historiques, symboliques et sociaux et qui structure les pensรฉes relatives ร  l’objet. On a dโ€™un autre cรดtรฉ : le syst รจme pรฉriphรฉrique, en prise avec les contingences quotidiennes, qui permet, dans une certaine mesure, l’adaptation de la reprรฉsentation ร  des contextes sociaux variรฉs
Dโ€™aprรจs Abric, les reprรฉsentations sociales comportent quatre fonctions principales :
ยท Une fonction de savoir :
ยท Elles vont permettre, de par leurs contenus, ร  la fois de comprendre et dโ€™expliquer la rรฉalitรฉ. Ces savoirs ยซ naรฏfs ยป vont permettre la ommunication et les รฉchanges sociaux.
ยท Une fonction identitaire :
ยท Les reprรฉsentations sociales servent ร  dรฉfinir lโ€™Identitรฉ sociale de chaque individu et ainsi prรฉserve la spรฉcificitรฉ des groupes sociauxCette. fonction va intervenir dans les processus de Socialisation ou de comparaison sociale.
ยท Une fonction dโ€™orientation :
ยท Les reprรฉsentations sociales vont permettre au sujet dโ€™anticiper, de produire des attentes mais รฉgalement de se fixer ce quโ€™il est possible de faire dans un contexte social particulier.
ยท Une fonction justificatrice :
Elles peuvent aussi intervenir ร  posteriori et attitudes. Par-lร , elles jouent un rรดle essentiel d positions sociales.
ains i servir ร  justifier nos choix et ans le maintien ou le renforcement des

LA DOMINATION

Domination et violence symbolique

Par analogie ร  lโ€™analyse wรฉbรฉrienne de lโ€™Etat โ€“ institution qui possรจde le monopole de la violence lรฉgitime -, Bourdieu forge le concept de ยซviolence symbolique ยป qui transpose dans le champ symbolique ce qui concernait la force armรฉe. Cโ€™est la notion de lรฉgitimitรฉ qui reste ici centrale : en distinguant ยซ pouvoir ยป (capacitรฉ ร  obtenir lโ€™obรฉissance dโ€™autrui) et ยซ domination ยป (pouvoir lรฉgitimรฉ, c.-ร -d. acceptรฉ), Weber fournissait la clรฉ dโ€™un mรฉcanisme de structuration hiรฉrarchisรฉe du monde social : aucunpouvoir ne peut se pรฉrenniser par la force, il lui faut obtenir lโ€™acceptation des dominรฉs, cโ€™est la lรฉgitimation. En montrant comment les classes supรฉrieures lรฉgitiment leur position dominante, Bourdieu rรฉintรจgre cette thรฉorie de la lรฉgitimation au sein dโ€™une sociologie des classes sociales.
Les classes dominantes utilisent une position de force pour accaparer privilรจges et avantages et en exclure les autres, mais cette domination ne peut apparaรฎtre ouvertement pour ce quโ€™elle est : les dominรฉs doivent accepter leur domination sans quoi elle nโ€™aurait aucune chance de se perpรฉtrer, il faut donc la lรฉgitimer arp une supรฉrioritรฉ ยซ naturelle ยป, un ยซ mรฉrite ยป quelconque. Les dominants eux-mรชmes doivent croire aux fondements lรฉgitimes de leur domination : sans la tranquille assurance que confรจre le sentiment dโ€™avoir ยซ mรฉritรฉ ยป ses privilรจges, il serait impossible dโ€™en jouir.

La domination masculine

ยซ La force de lโ€™ordre masculin, cโ€™est quโ€™il se passe de justification : la vision androcentrique sโ€™impose comme neutre et nโ€™a pas be soin de sโ€™รฉnoncer dans des discours visant ร  la lรฉgitimer. Lโ€™ordre social fonctionne comme une immense machine symbolique tendant ร  ratifier la domination masculine ยป
Bourdieu propose dans ยซ La domination masculine ยป (1998) une analyse de ce fait social total par excellence que constitue la hiรฉrarchie des sexes. Il souligne tout dโ€™abord sa force dโ€™imposition dans les schรจmes de perception, les attentes rรฉciproques, mais aussi les corps eux-mรชmes : ยซLa division entre les sexes paraรฎt รชtre ยซ dans lโ€™ordre des choses ยป, comme on dit parfois pour parler de ce qui est normal, naturel, au point dโ€™en รชtre inรฉvitable : elle est prรฉsente ร  la fois, ร  lโ€™รฉtat objectivรฉ, dans les choses ( dans la maison par exemple, dont toutes les parties sont ยซ sexuรฉes ยป), dans tout le monde social et, ร  lโ€™รฉtat incorporรฉ, dans les corps, dans les habitus des agents, fonctionnant comme systรจmede schรจmes de perception, de pensรฉe et dโ€™action ยป
Il y dรฉmontre non seulement que le rabaissement symbolique auquel sont soumises les femmes est systรฉmatique, mais encore quโ€™il est consenti, voire rรฉclamรฉe par ces derniรจres : si grande est la force des reprรฉsentations quโ€™elles envisagent difficilement leur propre honneur social autrement que comme sous-produit de celui de leur conjoint.
ยซ On constate ainsi que les femmes franรงaises dรฉclarent, ร  une trรจs grande majoritรฉ, quโ€™elles souhaitent avoir un conjoint plus รขgรฉ et aussi, de maniรจre tout ร  fait cohรฉrente, plus grand quโ€™elles, les deux tiers dโ€™entre elles a llant jusquโ€™ร  refuser explicitement un homme moins grand. ยป
Bourdieu montre enfin que la reproduction de cette hiรฉrarchie, loin de se rรฉduire, sous lโ€™effet de lโ€™รฉgalisation des droits et de lโ€™accรจs progressif des femmes aux positions professionnelles et institutionnelles autrefois rรฉservรฉes aux hommes, est en rรฉalitรฉ confortรฉe car ces รฉvolutions la rendent plus acceptable, sanslโ€™atteindre dans son fondement.

ยซ COMMENT DEVENIR UN LEADER ยป OU QUโ€™EST-CE QUI CONSTITUE LE POUVOIR PERSONNEL Dโ€™UN VRAI LEADER ?

Christian Godefroy propose ceci :
Un vrai leader ne rencontre aucun problรจme pour avoir le soutien de ses sympathisants ;
Un vrai leader influence les autres ;
Un vrai leader sait comment gรฉrer son temps ; Un vrai leader sait comment convaincre les gens.
De ces propositions, on pourra tirer des conclusions quant ร  lโ€™efficience de ces femmes leaders dans lโ€™exercice de leurs pouvoirs.
Nous avons pu expliquer et dรฉfini, dans les paragraphes ci- dessus, les diffรฉrentes notions qui nous seront indispensables dans lโ€™analyse et lโ€™interprรฉtation des rรฉsultats obtenues des enquรชtes sur terrain ; venons- en maintenant ร  la description de ce terrain dโ€™enquรชte mรชme.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : REPERES SPATIALES ET CADRAGE THEORIQUE
Introduction de la premiรจre partie
CHAPITRE 1 : LIMITESCONCEPTUELLES
1.1. La Violence psychologique
1.1.1.Dรฉfinitions
1.1.2.Dรฉtection de la violence psychologique
1.2.Thรฉories sur la Reprรฉsentation Sociale
1.3.La domination
1.3.1.Domination et violence symbolique
1.3.2.La domination masculine
1.4. ยซ Comment devenir un leader ยป ou quโ€™est-ce qui constitue le pouvoir personnel dโ€™un vrai leader ?
CHAPITRE 2 : CONTEXTE SOCIOECONOMIQUE DANS LA COMMUNE URBAINEDโ€™ANTANANARIVO
2.1.Organisation administrative et spatiale
2.1.1.Relief de la ville
2.1.2.Etat dโ€™organisation de la ville
2.1.3.Infrastructures sanitaires
2.1.4.Etat des routes
2.2.Le profil socioรฉconomique
2.2.1.La structure dรฉmographique de la ville
2.2.2.La scolarisation des jeunes
2.2.3.Le taux de chรดmage
2.2.4.Activitรฉs de loisir et de rรฉcrรฉation
2.3.Le profil institutionnel
2.3.1.Les forces de police
2.3.2.Les centres dโ€™assistance aux victimes et les structures sociales
2.3.3.Les rรฉponses communautaires
CHAPITRE 3 : COMMUNE RURALE DE MANANDRIANA : CARACTERES ET POTENTIALITES
3.1.Aperรงu gรฉographique et historique
3.1.1.Dรฉlimitation territoriale de la Commune
3.1.2.Le substrat
3.2.Situation de la Commune comme espace social
3.2.1.Aspects humains
3.2.1.1.Effectif de la population
3.2.1.2.Structure de la population
3.2.2.Infrastructures routiรจres et transports
3.2.2.1.Infrastructures routiรจres
3.2.2.2.Transport
3.3.Situation socioculturelle et politico-administrative de la commune
3.3.1.Caractรฉristiques socioculturelles
3.3.1.1.Infrastructures liรฉes ร  lโ€™รฉducation
3.3.1.2.Infrastructure sanitaire
3.3.1.3.Infrastructures sociales
3.4.Organisations administratives
3.4.1.Organigramme de la commune
3.4.1.Rรดles et attributions de chaque entitรฉ
3.5.Aspects รฉconomiques
3.5.1.Activitรฉs lucratives de la population
3.5.1.1.Les principales activitรฉs de la population
3.5.2.Les autres activitรฉs
DEUXIEME PARTIE :REPRESENTATION SOCIALE DES FEMMES CHEF FOKONTANY FACE A LA VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE
Introduction de la deuxiรจme partie
CHAPITRE 4 : UN ESPACE RURAL AVECLEADERSHIP FEMININ SANSVIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ?
4.1.Cas de la dirigeante du fokontany de Mahatsinjo.
4.1.1.Son quotidien
4.1.2.Ses relations avec ses collรจgues
4.1.3.Dialectique dirigeante/dirigรฉs : les faits.
4.2.Fokontany Manandriana : une chef remplacรฉe
4.2.1.Le background ร  la tรชte du fokontany.
4.2.2.Son prรฉsent
4.2.3.Ses aspirations pour le futur
4.3.Fokontany Ambatolampy : une autre rรฉalitรฉ
4.3.1.Les principales fonctions de la vice-prรฉsidente
4.3.2.Lโ€™entretien des relations avec les habitants
4.3.3.Les problรจmes rencontrรฉs en termes de violence psychologique
4.4.Ambohimpananina et son leader
4.4.1.Un รฉtat des lieux sur les relations administratives au sein du fokontany
4.4.2.Survol des relations dirigeantes/dirigรฉs
4.4.3.Point de vue de la famille
4.5.Ambohibary : une grand โ€“ mรจre accomplie et chef fokontany
4.5.1.Vie familiale et vie politique : les failles ร  รฉviter
4.5.2.Impacts des opinions publiques
4.6.Femme chef fokontany : arrรชt sur Ambohitsoa
4.6.1.Chef fokontany : mรจre pour les dirigรฉs
4.6.2.La chef fokontany : la gestion de son temps
4.6.3. Ses objectifs pour son fokontany
CHAPITRE 5 : UNE LUTTE CONSTANTE CONTRE LA VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE POUR LES FEMMES CHEF FOKONTANY DANS LA COMMUNE URBAINE Dโ€™ANTANANARIVO
5.1.Survol sur le cas de la chef dโ€™Ankazomanga Avaratra Andraharo
5.1.1.Les faits
5.1.2.Les manifestations
5.1.3.Les consรฉquences
5.2.Manarintsoa Est : un cas de conflit inter rรดle
5.2.1.Dialectique femme chef fokontany/collรจgues
5.2.2.Vie familiale et vie politico-administrative : les risques
5.2.3.Cas de violence psychologique de la part des dirigรฉ
5.3.Fokontany Tsaramasay : une femme ร  la vice-prรฉsidence
5.3.1.Les diffรฉrentes attributions de la vice-prรฉsidente
5.3.2.Son combat quotidien au sein de lโ€™administration
5.3.3.Ses rรฉsolutions
5.4.Cas de violence psychologique contre le leader du fokontany Ankerana Ankadindramamy
5.4.1.La gestion des jeux de rรดles
5.4.2.Les stratรฉgies contre les intimidations des collรจgues
5.4.3.Le maintien du pouvoir
5.5.Dโ€™autre faits : ร  Ankorondrano Andranomahery
5.5.1.Les faits au quotidien
5.5.2.Le substrat actuel
5.5.3.Les rรฉsolutions
5.6.Fokontany de Mahavoky Besarety
5.6.1.Son temps aux affaires administratives
5.6.2.Les problรจmes souvent rencontrรฉs
5.6.3.Gestion des conflits : place au ยซ fihavananana ยป
CHAPITRE 6 : UN REGARD ANALYTIQUE SUR LES FAITS A DIVERSITES APPARENTES A- COMMUNE URABAINE Dโ€™ANTANANARIVO
6.1.Violence psychologique du au pouvoir des femmes
6.1.1.Violence verbale
6.1.2.Les causes de la violence psychologique
6.1.3.Le point de vue des relations proches des femmes leaders
6.1.3.1.A Ankazomanga Avaratra Andraharo
6.1.3.2.Cas de Manarintsoa Est
6.1.3.3.Dans le fokontany de Tsaramasay
6.1.3.4.Et ร  Ankerana Ankadindramamy ?
6.1.3.5.Etude de cas sur le fokontany dโ€™Ankorondrano Andranomahery
6.1.3.6.Les faits ร  Mahavoky Besarety
B- COMMUNE RURALE DE MANANDRIANA
6.2.Violence psychologique du au pouvoir des femmes
6.2.1.Violence verbale
6.2.2.Autres formes de violence psychologique
6.2.3.Les conceptions des relations proches des femmes leaders
6.2.3.1.Cas du fokontany de Mahatsinjo
6.2.3.2.Les conceptions Manandriana
6.2.3.3.Le point de vue des proches du leader dโ€™Ambatolampy
6.2.3.4.A Ambohimpananina
6.2.3.6.Les faits ร  Ambohitsoa
CHAPITRE 7 : ANALYSES ET INTERPRETATIONS DES RESULTATS
TROISIEME PARTIE : COMMUNE RURALE VS COMMUNE URBAINE : VERS UNE RESILIENCE VOLONTAIRE EN FAVEUR DES FEMMES A LA TETE DU FOKONTANY ?
InTRODUCTION DE LA TROISI7ME PARTIE
CHAPITRE 8 : LES SOLUTIONS EXTERNES
8.1. Le Plan National Genre et Dรฉveloppement (PANAGED)
8.2- Femmes malgaches et politique
CHAPITRE 9 : SUGGESTIONS PERSONNELLES ET APPORT PARTICULIERES DU STAGE
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Table des matiรจres
ANNEXES

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