Communauté de pratique en e-Learning
Communauté de Pratique en e-Learning (COPE)
« L’enseignement à distance est un enseignement suivi sans présence d’enseignant ». il donne une définition correspondant à l’EAD de deuxième génération : « c’est une forme de communication de connaissances et de compétences rationalisée par la division du travail, une organisation systématique et l’utilisation des technologies de la communication, en particulier la reproduction pédagogique de grande qualité et permettant d’enseigner de nombreux stagiaires, apprentis où qu’ils soient». Dans ce chapitre, nous présenterons les Communautés de Pratique (CoPs), qui représentent une nouvelle forme d’apprentissage. Elles ont pour objectif la mise en place d’une structure de partage de connaissances tacites et explicites et le rapprochement des différents acteurs en rapport avec un domaine donné. Mais avant de le présenter, nous présentons d’abord brièvement l’apprentissage collaboratif et coopératif en général, sachant que les CoPs sont caractérisés principalement par ces deux aspects. Ensuite, nous définirons les Communautés de Pratique du E-learning (CoPE). Ces dernières héritent des deux domaines, à savoir les CoPs et le e-learning avec ses outils de communication synchrones et asynchrones, en l’occurrence qui utilisent les techniques de l’internet. L’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) a considérablement développé les organisations, les métiers, les techniques.
La communauté des participants
Selon ‘Wenger’ La communauté des participants se caractérise par l’engagement mutuel liant les membres. Lorsqu’elle est vigoureuse, elle stimule les interactions, le sentiment d’appartenance, le respect, la confiance et encourage le désir de partager. De plus, elle est le cadre social de l’apprentissage, en tant que processus intellectuel (tête) grandement influencé par le sentiment d’appartenance au groupe (coeur, émotions). Chaque communauté développe un climat unique : normes, atmosphère, structures formelles ou informelles. Toutefois, chaque communauté doit engendrer une atmosphère d’ouverture lui permettant de devenir un lieu d’exploration où les membres se sentent en confiance. Ceci ne veut pas nécessairement dire qu’il faut éviter les conflits ou les divergences d’opinions, mais qu’il faut être en mesure de les utiliser pour approfondir les relations interpersonnelles et les apprentissages. Une communauté de pratique n’est pas un simple site Internet, une base de données ou un recueil des meilleures pratiques. Elle est un groupe d’individus qui collaborent, apprennent et tissent des liens interpersonnels.
À travers le temps, les membres bâtissent une identité et une histoire commune. Les membres d’une communauté active cherchent à rendre la communauté plus performante puisqu’ils reconnaissent que celle-ci engendre des retombées positives pour tout le monde et que leur contribution leur sera utile un jour ou l’autre. La communauté a besoin de beaucoup d’attention, d’organisation et doit être constamment alimentée. Certains individus sont parfois plus intéressés à leur statut au sein de la communauté qu’à la pratique partagée.
La pratique partagée
A travers le temps, l’apprentissage collectif résulte en pratiques partagées exprimant la poursuite de buts communs. Ces pratiques sont la propriété de la communauté qui les a créées, à travers le temps, par la poursuite continue d’un but commun et d’une entreprise partagée. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous nommons ces communautés des communautés de pratique. La pratique n’est pas stable, des changements influencent les modifications ou la conservation de certaines pratiques. Chaque profession, chaque groupe, chaque communauté génère des outils, des règles, des concepts, des méthodes et du jargon. Ces artéfacts sont le résultat de la pratique sociale. La pratique sociale donne du sens et de la structure au travail. Dans un milieu de travail, l’apprentissage est le résultat de la participation à la pratique sociale qui s’y produit.
Alors que le domaine de connaissances délimite les points de convergence de la communauté, la pratique est constituée des savoirs spécifiques développés, partagés et entretenus par la communauté. La pratique est le répertoire partagé de ressources (tacites et explicites), d’outils, de documents, de routines, de vocabulaire, de symboles, d’artéfacts, d’idées, etc.… Lesquels sont ancrés dans le savoir accumulé de la communauté. Ce répertoire sert de base pour l’apprentissage futur. Toute communauté créant des interactions soutenues dans un domaine développera, à travers le temps, une pratique. Le développement propice de la pratique est le résultat de l’équilibre entre les activités mutuelles (à l’intérieur desquelles les membres explorent de nouvelles idées) et la production d’objets de connaissances, d’outils et de documents.
Modèle pour l’analyse de compétence Le département de ressources humaines utilise des descriptions des compétences pour définir les exigences nécessaires pour exécuter les tâches spécifiques ou emplois. Les chercheurs présentaient un modèle pour représenter une compétence avec une vision large et claire. Ils fondaient sur les trois dimensions que la compétence est composée de: compétences réutilisables, niveau de maitrise (niveau de compétence) et le contexte. Les chercheurs ont réutilisé les RCD IEEE (2005) qui répond aux à ces exigences pour représenter les compétences, les définitions des compétences réutilisables dans ce RCD fournissent un modèle de représentation des compétences, donc il est destiné pour répondre à la simple nécessité de référencement et de catalogage d’une compétence, et non pas les classer c’est à dire qu’il ne fournit pas tous les moyens pour préciser les relations entre les compétences (32). (IEEE, RCD) est une norme qui définit un modèle de données pour décrire les différentes définitions de compétence, surtout dans le contexte de l’apprentissage en ligne. IEEE RCD précise les éléments obligatoires et facultatifs de données, qui constituent une définition de la compétence telle qu’elle est utilisé dans un système d’apprentissage. Cette norme utilise une définition générale qui peut être sémantiquement étroite où détendue dans les données elle-même. La figure suivante représente le modèle d’analyse compétence. [32]
Conception et développement du SC_CoPE
L’objectif de notre travail consiste à mettre en place une structure pour faciliter et assurer l’échange et le partage de compétences et le rassemblage de différents acteurs du domaine d’une communauté de pratique e-learning, on s’intéresse à ceux de type pédagogique (enseignant, tuteur, apprenant …) d’une CFPA Imama. Plus essentiellement aux activités de l’acteur enseignant afin d’exploiter ses expériences que ça soit au niveau du domaine d’e_learning ou domaine de sa spécialité. Notre démarche consistera à intégrer les concepts de CoPE pour la capitalisation de compétence. Pour cela, nous avons d’abord proposé un modèle pour permettre la capitalisation de leurs compétences (voir chapitre précédent). Et comme notre travail rentre dans le cadre du projet de la formation professionnelle, la conception de notre système de compétence d’une CoPE (SC-CoPE) ainsi que son développement prendra comme cas : les enseignants (PSEP2). Dans ce chapitre, nous allons développer notre système. La démarche d’élaboration de notre système s’appuie sur la modélisation UML (Unified Modeling Language) en suivant le processus UP.
Le concept de compétence est développé dans nombreux domaines citant par exp: Management, santé, entreprise, ressources humaines…, et l’éducation. Chaque modèle qu’on a cité dans le chapitre précédant s’oriente vers un domaine bien spécifique, si on prend par exemple le modèle systémique qui prend l’entreprise comme un domaine d’application, hors que le modèle de GAP s’intéresse au domaine des ressources humaines, et bien sur le modèle de math concerne le domaine de l’éducation. Le modèle systémique utilise ses propres concepts (acteurs, activité, situation, mission et schème) et il se base sur une approche systémique Le modèle de GAP utilise 3 caractéristiques de compétences: compétence réutilisable, niveau de maitrise et le contexte. Mais il ne s’intéresse pas à les classer ou à mettre un enjeu entres elles. Le modèle de math conçoit l’apprentissage de Mathématique à distance, les chercheurs qui font ce modèle arrivent à dire que les compétences se développent à partir des enseignants, c’est à dire, le modèle est centré sur l’enseignant.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1 : Communauté de pratique en e-Learning
1.Introduction
2.Communauté de pratique
2.1 Le modèle de la communauté de pratique
2.2 Caractéristiques d’une CoP
2.3 Les éléments structurants
2.3.1 Le domaine de connaissances
2.3.2 La communauté des participants
2.3.3 La pratique partagée
2.4 Besoins des COPs
2.5 Objectifs des CoPs
2.6 Diversification entre les communautés de pratique et les autres types de communauté
2.6.1 La communauté d’intérêt
2.6.2 La communauté d’apprentissage
2.6.3 Les communautés de pratiques et l’e-Learning
2.7 Les premières étapes de CoPE
2.8 Objectifs
2.9 Les concepts pour CoPE
2.10 Situation d’apprentissage
2.11 Apprentissage Collaboratif et Apprentissage Coopératif
3.E-Learning
3.1 Définition de e-Learning
3.2 Principe
3.3 Plateforme
3.3.1 Principe outil utilisateurs da la plate forme
3.3.2 Les plates-formes de e-learning
3.3.3 Fonctions des plateformes d’apprentissage en ligne
3.4 Langages de modélisation pédagogique
3.5 Conclusion
Chapitre 2 : État de l’Art sur les Modèles de Compétence
1.Introduction
2.Concepts liés à la Compétence
2.1 Le savoir
2.2 Le savoir-faire
2.3 Le savoir-être
2.4 La connaissance
2.5 La Compétence
3.Connaissance et compétence
3.1 Différence entre connaissance et compétence
3.2 Les Types De competences
3.3 Caractéristiques de compétence
3.4 Contribution à la modélisation de la compétence
3.4.1. Modèle systémique de la competence
3.4.2. Modèle pour l’analyse de compétence
3.4.3 Modèle de compétence de mathématique
3.5 Conclusion
Chapitre 3 : Conception et développement du SC_CoPE
1.Introduction
2.Analyse des modèles existants
3.Proposition d’un modèle de capitalisation des compétences dans une CoPE
4.Conception du système
4.1 Définition des besoins
4.2 Identification des acteurs
4.3 Identification des activités
4.3.2 Activités de l’administrateur CoPE : l’Admin_CoPE est chargé de :
4.4 Diagramme de cas d’utilisation
4.5 Scénarios et diagrammes de séquence associés
4.6 Diagramme de classe
5.Développement du système SC_CoPE
5.1 Composants du système SC_CoPE
5.2 Fonctionnement du système SC_CoPE
5.3 Cas d’application
6.Conclusion
Conclusion générale
Références et Bibliographiques
Annexe
Objectif de la formation professionnelle
Présentation du CFPA Imama
Télécharger le rapport complet