Commercialisation du café et produits artisanaux 

Commercialisation du café et produits artisanaux

Étude de marché

Une étude de marché est un ensemble de techniques de marketing qui permet de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d’une population définie.Les études de marché utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Elles s’accompagnent parfois de recherches documentaires (compilation et analyse de sources existantes). (Giannelloni et Vernette, 2001, p. 187).Une étude de marché répond à l’analyse de quatre domaines :

Définition du marché

Cette première étape est essentielle pour l’étude de marché car elle doit constituer un socle pour l’ensemble de l’étude. Il s’agit tout d’abord de définir le marché: l’identifier précisément (marché du café, marché du café gourmet) et obtenir les données sur son évolution (stagnation, croissance, régression) .Ensuite, il convient de dresser une liste des produits ou services concurrents, ainsi que leur part de marché. Aussi, il s’agit de préciser les concurrents directs (proposant un produit similaire) comme les concurrents indirects (produits de substitution : le scooter et le métro sont par exemple des concurrents de la voiture).
Enfin, l’étude doit identifier les acteurs présents dans ce marché (concurrents, consommateurs, prescripteurs, producteurs, distributeurs … ) et leur rôle.

La demande

Cette seconde étape, tout comme les suivantes, doit être plus précise afin de permettre d’obtenir un maximum d’informations sur le marché. Pour analyser la demande, on retient 4 principaux critères, auxquels peuvent s’ajouter d’autres éléments pertinents, si nécessaire :
1. Évolution globale de la demande en volume et valeur.
2. Segmentation de la demande (qui sont les acheteurs : hommes, femmes, enfants, professionnels, étudiants, hauts revenus … )
3. Comportement du consommateur (quand, ppurquoi et comment consomment-ils le produit?)
4. Critères d’achat (habitudes d’achat :lieu, sensibilité aux promotions, prix, taille … )

L’offre

Deux paramètres sont à prendre en compte pour l’offre disponible sur le marché:
1. Qui sont les concurrents ? 2. Que proposent-ils ?
Il s’agit ici d’étudier prix, format, mode de vente, type de promotion, résultats des ventes, satisfaction des clients … mis en place par les concurrents.

L’environnement

Enfin le dernier domaine ayant une influence sur le marché est l’environnement. dans lequel il évolue. Les paramètres spécifiques à ce marché sont:
• Politiques (nouvelle réglementation prévue pour le marché)
• Économiques (augmentation du pouvoir d’achat)
• Juridiques
• Technologiques (innovation rapide, rare … )
• Sociologiques, etc.

 Gestion de projets
La gestion de projet est une action temporaire avec un début et une fin, qui mobilise des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, qui possède un coût et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan indépendant de celui de l’entreprise. (Garel, 2003)
On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l’essence d’un projet est d’être innovant et unique. C’est une action temporaire avec un début et une fin dont les résultats attendus s’appellent livrables.
En règle générale, un projet consiste en trois phases distinctes : la formulation/planification (élaboration), l’exécution et l’évaluation.

Phase d’élaboration

La faisabilité du mémoire d’avant-projet ou phase d’élaboration nous permet de dégager les forces et les faiblesses du projet de façon objective pour pouvoir prendre une décision éclairé en vue de l’exécution du projet. Il existe 7 étapes dans cette phase. En voici leurs définitions :
1. Analyse de la situation existante : Dépendamment de la nature du projet, l’analyse peut prendre forme d’une étude de marché pour les projets d’investissement, Une analyse socio-économique pour les projets de développement et une analyse organisationnelle pour les projets de management.
2. L’ébauche du projet: Elle devrait démontrer clairement:
• la formulation du problème à résoudre par le projet;
• L’établissement d’une liste des objectifs (stratégiques, spécifiques et intermédiaires) et des critères de réussite du projet (conditions critiques, indicateurs et moyens de vérification);
• Une première esquisse de solution des problèmes visés (extrants et intrants).
La méthode du cadre logique est l’outil le plus important d’identification et de contrôle des résultats attendus.
3. L’analyse avantages-coûts : Cette étape est une technique d’évaluation de l’opportunité économique et sociale du projet.
4. Estimation des paramètres généraux : À ce stade, nous estimons de manière globale les coûts et la durée du projet ainsi que des ressources humaines et matérielles nécessaires. Aussi, nous identifions une liste de problèmes potentiels appréhendés et des mesures préventives ou correctives associées à ces problèmes. Il existe 3 méthodes d’estimation : synthétique, analogique et analytique.
5. Évaluation stratégique du projet: la question principale à laquelle doit répondre cette évaluation est : doit-on réaliser ce projet? En fonction de la nature et de l’envergure du projet, cette étude peut comprendre différents aspects de faisabilité, par exemple :
• La faisabilité technique;
• La faisabilité organisationnelle;
• La faisabilité financière;
• La faisabilité légale;
• La faisabilité politique;
• Etc.
Un outil pertinent à utiliser à cette étape est la méthode des cotes pondérées.
6. Chef de Projet : Il s’agit. de rédiger le profil idéal pour un chef de projet et de trouver la personne indiqué pour effectuer le projet.
7. Conclusion : Nous faisons une récapitulation des six éléments précédemment mentionnés en renforçant les éléments pertinents laissant croire à la poursuite des étapes afin de financer le projet.
Ces notions théoriques ont eu une grande importance dans mes tâches tout au long de mon stage. Elles m’ont permis de concevoir et mettre en marche les deux projets sur lesquels j’ai travaillé. L’étude de marché a été sans doute la plus importante des théories à cause de la nature de mon mandat.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Gestion de projets

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Structure financière du PAT où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. DESCRIPTION DU MANDAT
1.1 Mandat général
1.2 Projets identifiés
1.3 Rôles du stagiaire convenus par le chargé de formation pratique
1.4 Les aptitudes du stagiaire requises pour effectuer le mandat
1.5 Contexte général du stage
2. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
2.1 Structure organisationnelle du PAT
2.2 Structure financière du PAT
2.3 Département associé au stage
3. MISE EN SITUATION ET DESCRIPTION DES DEUX PROJETS PRINCIPAUX DU MANDAT
3.1 Projets 1
3.1.1 Mise en situation
3.1.2 Description du projet
3.2 Projet 2
3.2.1 Mise en situation
3.2.2 Description du projet
4. CADRE THÉORIQUE DE L’INTERVENTION
4.1 Étude de marché
4.1.1 Définition du marché
4.1.2 La demande
4.1.3 L’offre
4.1.4 L’environnement
4.2 Gestion de projets
4.3 Phase d’élaboration
5. MÉTHODOLOGIE
5.1 Étude de marché
5.2 Phase d’élaboration
6. RESULTATS
7. CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *