Commerce extérieur et le politique de soutien aux exportations hors hydrocarbure en Algérie
Les autres leviers dans le cadre d’une politique de promotion des exportations
• En plus des dispositifs précédents, l’État peut accentuer sa politique en faveur des entreprises exportatrices en encouragent des groupements d’entreprises et la relation PME/Grandes entreprises25, en développant un système d’information sur les marchés étrangers pour faciliter l’accès à l’information de toute nature, ainsi qu’au soutien à la mise en conformité des entreprises aux normes internationales.
• L’État peut aussi venir en aide aux entreprises qui font face à des multiples difficultés présentes à l’international, que nous avons cité précédemment, par la création d’un consortium d’exportation qui peut être sous forme d’alliance volontaire d’entreprises ayant pour but la promotion des biens et services de leurs membres à l’étranger en facilitant l’exportation de leurs produits à travers des actions communes.
• L’autre levier de promotion des exportations est celui des zones franches d’exportations qui aide mieux les entreprises à se positionner à l’international. Une zone franche à l’exportation est une partie du territoire national où sont installées les entreprises orientées vers l’exportation, qui bénéficie d’un régime spécial dans le cadre douanier, fiscal…etc.
• Parmi les axes que doit contenir la politique publique de promotion des exportations : l’instauration d’une politique d’attractivité aux IDE, ce qui va mettre en relation des sous-traitances les multinationales et les entreprises locales. Cette relation permet à ces dernières d’avoir une meilleure vision de la qualité et de la demande des marchés extérieurs. D’après les éléments étudiés précédemment, il est évident de constater que les gouvernements sont appelés à mettre en place des organismes publics chargés de promouvoir le commerce extérieur en général et les exportations en particulier. Nous consacrons ce dernier point à l’identification de ces principaux acteurs et les missions qu’ils accomplissent dans le cadre de leurs accompagnements à l’export et nous avons pris l’exemple de la France en termes d’organismes dédiés à l’export au regard des relations économique qui entourent les deux pays, et celui du Maroc vu sa réussite en terme de volume d’exportations, qui ne cesse pas d’accroître alors qu’il était déjà dans la même situation qu’elle traverse l’Algérie.
Les principaux produits hors hydrocarbures exportés en 2016
Les principaux produits hors hydrocarbures exportés par l’Algérie durant l’année 20168, montrent que les exportations de la filière para-chimique représentent la part la plus importante du total des exportations hors hydrocarbures. Quant aux engrais, sont en baisse et occupent de plus en plus une part négligeable par rapport au potentiel algérien de production. En ce qui concerne les produits agricoles, les exportations des dattes évoluent lentement et cela peut être expliqué par le fait que celles-ci dépendent des facteurs exogènes non maîtrisés par les acteurs de la filière, comme les facteurs climatiques et l’évolution des barrières réglementaires chez les clients étrangers. D’autres produits alimentaires se développent comme le sucre, qui marque sa présence sur la scène internationale et aussi des eaux minérales et gazéifiées, en dépit de leurs valeurs négligeables. Les exportations de la filière sidérurgique sont essentiellement représentées par la fonte brute et par les produits laminés en fer ou en acier. Les produits industriels sont principalement constitués des pneumatiques neufs en caoutchouc. Pour plus d’éclaircissements concernant les produits exportés, veuillez consulter l’annexe n° 12. Ainsi, la répartition des exportations algériennes d’après les statistiques données par la direction des douanes en 2016, nous illustre le graphique suivant : Graphique n° 6 : La répartition des exportations algériennes en 2016.
Nous constate que l’écart entre les exportations hors hydrocarbures et les exportations des hydrocarbures se creusent de plus en plus, ce qui prouve que l’Algérie se base, en premier lieu pour couvrir ses importations, par ces ressources naturelles. D’après ce graphe, la balance commerciale demeure dépendante clairement de ces matières premières et de la conjoncture des prix internationaux du pétrole, de ce fait, le niveau des exportations hors hydrocarbures est marqué faiblement car le total des exportations est presque celui des hydrocarbures. Dans ce qui suit, nous allons intéresser sur les principaux clients de l’Algérie dans le cadre de ses exportations hors hydrocarbures, afin de voir quelle est la destination finale des produits algériens hors hydrocarbures. Les exportations algériennes par zone géographique10 sont généralement effectuées à destination d’une vingtaine de pays, et d’une majorité de 59 % avec la zone Union Européenne avec un taux de 62,94 % durant l’année 2016, ce qui confirme la nette redondance de cette zone. Cette région est marquée principalement par l’Espagne en premier rang, suivi par la France, l’Italie, les Pays bas et la Grande Bretagne. Nous constatons donc qu’à travers ces pays que l’Algérie réalise ces opérations d’exportation hors hydrocarbures, mais son premier fournisseur, qui est la Chine, ne figure pas parmi ces clients, cela doit inviter nos dirigeants à revoir leur politique de négociation avec les partenaires Chinois en essayant d’applique ce que n’appelle la règle de la réciprocité dans le domaine de nos échanges avec eux.
Évolution du commerce extérieur
Algérien durant les deux premiers mois de 2017 Le commerce extérieur Algérien a enregistré au cours des deux premiers mois de 2017 les résultats suivants : Un volume global des importations de 7,75 milliards de dollars US soit une légère hausse de 0,51 % par rapport aux résultats des deux premiers mois de 201611, et un volume global des exportations de 6,05 milliards de dollars US une augmentation de 51,67 % par rapport aux résultats des deux premiers mois de 2016. Cela s’est traduit par un déficit de la balance commerciale durant la période des deux premiers mois de 2017 de l’ordre de 1,69 milliard de dollars US, alors qu’il était de l’ordre de 3,72 milliard de dollars US durant les deux premiers mois de 2016. Au cours des deux premiers mois de 2016 et 2017, nous avons remarqué que les exportations ont été presque doublées, ce qui est un bon signe pour l’Algérie, mais nous avons pu remarquer malheureusement que cette augmentation a connu ses origines dans les prix du pétrole, ces derniers ont été basculés suite à l’accord de novembre 2016 entre l’Algérie et d’autres pays producteurs du pétrole, cet accord est entré en vigueur le début janvier 2017 en se focalisant sur la réduction de l’offre de pétrole afin de faire remonter les cours de ce dernier sur le marché international.
D’après le graphe n°7, on remarque que la balance commerciale reste toujours déficitaire au cours des deux premiers mois de 2017, mais avec une diminution par rapport au deux premiers mois de 2016, suite aux différents efforts consentie par le gouvernement dans le but de sortir de ce déficit qui est un handicap pour l’économie algérienne. À partir de l’analyse que nous avons pu faire à la situation globale du commerce extérieur de l’Algérie depuis l’année 2000 jusqu’à 2017, nous avons remarqué que, malgré les situations de crise qui ont marqué le pays à plusieurs reprises, les pouvoirs publics n’ont pas pu tirer profits de tous ces échecs économiques et sociaux. Nous constatons donc qu’une fois le prix du pétrole est remonté, le gouvernement oublie complètement qu’on a autre chose à mettre sur le marché mondial, alors qu’il doit changer d’alternative parce que si nous ratons cette fois-ci la chance avec : la mondialisation, notre accès prochainement à l’OMC, notre association avec l’UE et avec le potentiel existant ça risque d’être la dernière chance. Pour cela, le scénario de la déchéance est fort probable si des mesures radicales ne voient pas le jour très rapidement pour éviter une dégradation économique et sociale d’ici 3 à 5 ans12. Il faut des mesures stratégiques et des techniques qui seront conformes à l’objectif de l’émergence de l’économie algérienne et non pas des « mesurettes » pour éviter ceci, mais il ne faut pas continuer à faire ce que l’État a fait depuis plusieurs années car cela peut causer des répercussions dévastatrices au futur.
La contribution des organismes d’aide et de soutien dans l’accompagnement des entreprises Algériennes à l’export Afin de mettre en éclairage les éléments que nous avons abordé dans le chapitre précédent à savoir, les contraintes et les obstacles qui entravent le développement des exportations algériennes hors hydrocarbures, et la politique établie par les autorités publiques dans le but d’appuyer les entreprises exportatrices, d’accroître la part des exportations hors hydrocarbures et de diversifier leur structure, la réalisation d’une enquête sur le terrain auprès de certains organismes d’appui et de soutien à l’export s’avèrent indispensable pour voir la nature de la politique d’accompagnement existant actuellement, ce qui permettra aussi de repérer les limites de cette politique établie par les pouvoirs publics algériens. Ainsi, d’autres enquêtes au niveau des entreprises qui ont effectué des exportations et qui souhaitent améliorer leur déploiement à l’international s’avèrent aussi indispensables. Cela nous permettra de mettre en lumière la réalité de leurs besoins en matière d’accompagnement sur les marchés étrangers.
Pour ce faire, nous consacrerons la première section de ce chapitre à une présentation générale de la structure de CAGEX. La seconde section, sera réservée à la présentation d’un cas pratique pour comprendre le fonctionnement de l’assurance-crédit. La troisième section portera sur l’évaluation de la contribution de cette agence dans l’accompagnement des exportateurs Algériens à l’international suite à nos différents entretiens réalisés avec certains cadres de cet organisme ainsi qu’avec certains exportateurs algériens. Enfin, dans la dernière section, nous évoquerons l’apport des autres organismes dans l’accompagnement des entreprises algériennes à l’export tels que ; ALGEX, ANEXAL, FSPE, et la CACI, à travers nos différentes réalisations telles que des guides d’entretiens avec des responsables et cadres de ces organismes, après un mois de stage. Ainsi qu’une enquête auprès de certaines entreprises exportatrices de la wilaya de Bejaia.
|
Table des matières
Remerciements
Dédicaces
Sommaire
Liste des abréviations
Liste des illustrations
Introduction générale
Chapitre I : Les fondements théoriques et basiques du développement des exportations
Introduction
Section 1: Le développement des exportations: revue de la littérature sur le commerce
international
1. Définition d’une opération d’exportation
1.1. Le rôle de l’activité d’exportation dans le développement d’une nation
2. Les différentes théories du commerce international
2.1. Les théories traditionnelles du commerce international
2.1.1. La théorie des avantages d’Adam Smith
2.1.2. La théorie des avantages comparatifs de David Ricardo
2.2. Les nouvelles théories du commerce international
2.2.1. La théorie de l’écart technologique
2.2.2. La différenciation des produits: moteur des échanges internationaux
2.2.3. L’apport de la nouvelle théorie du commerce international en matière d’incitation
à l’exportation
3. La promotion des exportations : Les motivations des Etats dans le cadre des stratégies de promotion des exportations
3.1. Le rôle de l’État et son rôle dans la promotion des exportations
3.2. La promotion des exportations : les facteurs permissifs et les facteurs contraignants
3.2.1. Identification des facteurs permissifs
3.2.2. Identification des facteurs contraignants
Section 02 : Identification des risques et contraintes à l’exportation
1. Typologie des risques à l’exportation
1.1. Le risque de change
1.2. Le risque politique et institutionnel
1.3. Les risques de prospection des marchés étrangers
2. Les contraintes à l’exportation
2.1. Les contraintes liées à l’environnement interne des entreprises
2.2. Les contraintes liées à l’environnement externe de l’entreprise
3. Les différents risques liés à la complexité des transactions internationales
3.1. Le risque commercial
3.2. Le risque d’interruption de marché
3.3. Le risque financier
3.4. Le risque pays
Section 3 : Revue de la littérature sur les différentes mesures d’appui aux exportations HH
1. Identification des mesures et des dispositifs d’appui aux exportations
1.1. Des mesures en matière de la politique de change
1.2. Des mesures en matière de la politique douanière
1.3. La politique fiscale dans le cadre de promotion des exportations
1.4. La politique de crédit dans le cadre de promotion des exportations
1.5. La politique d’assurance à l’exportation
2. Les autres leviers dans le cadre d’une politique de promotion des exportations
3. Les différents organismes de soutien aux entreprises exportatrices françaises
3.1. Ubifrance (ex. Centre Français du Commerce Extérieur(CFCE
3.2. OSEO
3.3. La Compagnie Française d’Accompagnement et de Crédit (COFACE
3.4. Les chambres de commerce et d’industrie
3.5. Les chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger
3.6. Les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE
3.7. Les missions Economiques à l’étranger
4. Les principaux organes de soutien aux exportations au Maroc
4.1. Le Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE
4.2. La Société Marocaine d’Assurance aux Exportations (SMAEX
4.3. Le Centre National du Commerce Extérieur (CNCE
4.4. La Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie Marocaines
4.5. Le rôle des ambassades
Conclusion
Chapitre II : Commerce extérieur et le politique de soutien aux exportations hors hydrocarbure en Algérie
Introduction
Section 1 : Evolution du commerce extérieur algérien et état des lieux des exportations hors hydrocarbures
1. Evolution du commerce extérieur algérien
1.1. La libéralisation du commerce extérieur algérien
1.2. Evolution de la structure du commerce extérieur algérien depuis l’année 2000
1.2.1. Les importations globales de L’Algérie de 2000 jusqu’à 2014
1.2.2. Les importations globales de l’Algérie de 2015 et 2016
1.2.3. Les exportations globales de l’Algérie depuis 2000 jusqu’à 2014
1.2.4. Les exportations Algériennes hors hydrocarbure en 2015 et 2016
1.2.5. Les principaux produits hors hydrocarbure exporté en 2016
1.3. Evolution du commerce extérieur Algérien durant les premiers mois de 2017
2. Les différentes catégories des exportations hors hydrocarbures en Algérie
2.1. Les exportations hors hydrocarbure en Algérie, L’état des lieux
3. Les principaux obstacles des entreprises Algériennes à l’exportation
Section 02 : Les accords de l’Algérie dans le cadre de sa politique de soutien aux exportations hors hydrocarbure
1. L’accord de l’Algérie avec l’Union Européenne et les USA
1.1. L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union Européenne
1.2. Le système généralisé de préférences commerciales (SGP) avec l’USA
2. L’adhésion de l’Algérie à la GZALE et l’accord avec la Jordanie
2.1. L’adhésion de l’Algérie à la GZALE
2.2. L’accord de libre échange avec la Jordanie
3. Les autres accords commerciaux
3.1. Convection dans cadre de l’accord de l’UMA
3.2. Accords bilatéraux avec les pays Arabes
3.3. Accord d’accession de l’Algérie à l’OMC
Section 03 : Identification des mesures et dispositifs d’appui aux EXHH Algériennes
1. Identification des facilitations accordées dans le cadre de la promotion des exportations hors hydrocarbures
1.1. Les principaux avantages fiscaux accordés aux exportateurs
1.2. Les régimes douaniers suspensifs a l’’exportation
1.3. Contrôle des changes
1.4. Le soutien financier de l’Etat
Le Fonds Spécial pour la Promotion des Exportations (FSPE
Le Fonds National de Régulation et Développement Agricole (FNRDA
2. Les principaux axes contribuant à la promotion des exportations hors hydrocarbures
2.1. Les programmes de mise a niveau des entreprises
2.2. Les autres axes de matières d’appui aux exportations hors hydrocarbure
2.2.1. La politique d’attractivité les IDE en Algérie
2.2.2. La création des zones franches d’exportation en Algérie
2.2.3. La création de consortium à l’exportation en Algérie
3. Les dispositifs d’appui aux entreprises exportatrices Algériennes
3.1. L’Agence Nationale de promotion du Commerce Extérieur (ALGEX
3.2. La Société Algérienne des Foires et Exportations (SAFEX
3.3. La Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX
3.4. La Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI
3.5. L’Association Nationale des Exportateurs Algériens (ANEXAL
3.6. Le Fonds Spécial Pour la Promotion des Exportations (FSPE
Conclusion
Chapitre III : La contribution des organismes d’aide et de soutien dans l’accompagnement des entreprises Algériennes à l’export
Introduction
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil de la CAGEX
1. Présentation Général de la CAGEX
1.1. Le rôle et les missions de la CAGEX
Section 02 : La contribution de l’assurance-crédit dans la promotion des exportations hors hydrocarbure
1. Aperçu sur l’assurance crédit
1.1. La définition de l’assurance-crédit
1.2. La définition de l’assurance-crédit à l’exportation
1.3. Fonctionnement de l’assurance-crédit à l’exportation
2. La part de l’assurance-crédit dans les exportations hors hydrocarbures
2.1. Aspect comparatifs de l’assurance-crédit (Algérie-France
2.2. La situation de la CAGEX en termes d’engagements et d’agréments
3. Etude d’un cas de couverture contre un risque crédit à l’exportation par la CAGEX
3.1. Présentation de l’opération
3.1.1. Les demandes d’agrément sur les acheteurs
3.1.2. Signature du contrat et la facture
3.1.3. L’évaluation du risque
3.1.3.1. Réception de la demande d’arbitrage
3.1.3.2. Situation financière, renseignements commerciaux de l’Acheteur
3.1.3.3. Etablissement de la décision d’agrément
3.1.3.4. Décision d’agrément sur acheteur
3.1.4. Gestion d’un sinistre par la CAGEX
3.1.4.1 Déclaration de menace de sinistre
3.1.4.2. Le recouvrement de la créance
3.1.4.3. L’indemnisation de l’exportateur
Section 03 : L’évaluation de l’apport de la CAGEX à la promotion des exportations hors hydrocarbures
1. Objectif de l’étude
2. Méthodologie
2.1. Définition de l’entretien
2.2. Les types d’entretiens
3. Présentation des résultats de l’entretien
3.1. Analyse des résultats de l’entretien
4. Présentation de l’enquête auprès des entreprises concernant les services de la CAGEX
4.1. Analyse des résultats obtenus
Section 04 : L’apport des autres organismes dans l’accompagnement à l’export
1. Présentation des résultats relatifs aux différents entretiens
1.1. Enquête auprès de l’ALGEX
1.2. Enquête auprès de l’ANEXAL
1.3. Enquête auprès de FSPE
1.4. Enquête auprès de La CACI
2. Présentation des résultats d’un échantillon des entreprises exportatrices
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Annexes
Table des matières
Télécharger le rapport complet