ยซ Que se joue-t-il vraiment ici ? ยป Une invitation ร ralentir [prรฉlude]
Revenons ร la soirรฉe dรฉcrite en introduction . Que se passe-t-il ici ? Ou plus exactement, quโest-ce qui sโy joue ? Puisque cโest bien รงa dont il sโagit : comment faire de la musique dans une telle situation ? Cette question mรฉrite quโon sโy arrรชte un instant. Bientรดt, nous verrons quels chemins les personnes prรฉsentes ont empruntรฉs pour venir jusquโici . Jโaurai lโoccasion de dรฉcrire dans le dรฉtail les modalitรฉs de sรฉlection des groupes programmรฉsย ย ou encore les mises en place nรฉcessaires pour quโun bureau comme celui-ci puisse accueillir une soirรฉe Sofar Sounds . Je mโinteฬresserai รฉgalement au modรจle dโaffaires de ces soirรฉes , aux camรฉras qui filment la scรจneย et au montant des cachets perรงus par les artistes . Toutes ces questions dรฉbordent toujours aussitรดt que lโon รฉvoque Sofar Sounds et dรฉplacent le regard au-delร de ce que nous avons directement sous les yeux. Si cette curiositรฉ est un formidable moteur pour lโenqueฬte, elle comporte un piรจge : faire complรจtement passer lโenqueฬteur ร cรดtรฉ de ce qui sโy joue. Ce premier chapitre est, dโune certaine maniรจre, une invitation ร ralentir et ร prendre la mesure de la maniรจre de faire musique qui se dรฉploie dans les soirรฉes Sofar Sounds.
La tรขche est moins รฉvidente quโil nโy paraรฎt. Comment dรฉcrire cette situation ? De quels outils se doter pour รฉcrire la maniรจre de faire musique dans cette piรจce ? Depuis bientรดt une cinquantaine dโanneฬes, la sociologie de la musique a cherchรฉ ร prendre ses distances avec une approche ยซ devoted to the production of ยซย readingsย ยป of art works or styles in order to uncover (decode) the ways that they reflect or run parallel to ยซย Societyย ยป (to, that is, ideology or relations of production) ยป (DeNora, 1995, p. 296, voir รฉgalement ; Zolberg, 1990 ; Hennion, 1993, 1997 ; McCormick, 2006). Au contraire, elle sโest attachรฉe ร montrer la dimension sociale de la production, de la diffusion et de la rรฉception des ลuvres : les formes dโemploi des musiciens et des musiciennes , les techniques dโenregistrement , les pratiques dโeฬcoute , les stratรฉgies de construction de la notoriรฉtรฉ et de canonisation des artistes ou encore lโorganisation de lโindustrie musicale . Ce faisant, les sociologues ont pris leur distance non seulement vis-ร -vis du ยซ sens ยป ou de la ยซ signification ยป de la musique, mais รฉgalement de la question de ce que cโest que dโen jouer. Comme le souligne Antoine Hennion (1997, p. 416) : ยซ while the sociological agenda of the past is quasi-unanimous about revealing the social construction of the aesthetic subject and object, it provides little analysis of the results of artistic production ยป. Autrement dit, sโinteฬresser ร ce qui se joue lors dโune soirรฉe Sofar Sounds nรฉcessite de faire un pas de cรดtรฉ par rapport ร la faรงon dont les sociologues traitent gรฉnรฉralement de la musique : soit comme prise dans un rapport dialectique avec la sociรฉtรฉ , soit, par souci de neutralitรฉ esthรฉtique, comme quelque chose dโexteฬrieur ou de pรฉriphรฉrique quโil nโest pas question de considรฉrer dans une analyse ร proprement parler sociologique . Ce nโest peut-รชtre pas pour rien que les interrogations qui portent sur lโorganisation des soirรฉes, le profil des personnes qui les frรฉquentent ou sur leur mise en marchรฉ dรฉbordent aussitรดt quโon รฉvoque Sofar Sounds. Dโune certaine maniรจre, ces questions paraissent aussi plus sociologiques.
Comment saisir la performance en situation ?
En se distanรงant peu ร peu de la question du sens de la musique pour sโattacher ร sa production ou ร sa rรฉception, la sociologie a laissรฉ le champ de lโanalyse musicale ร lโestheฬtique et ร la musicologie. Cette derniรจre, aprรจs avoir eu beaucoup de peine ร vรฉritablement considรฉrer les musiques populaires ou actuelles comme des objets de recherche lรฉgitimes, a fini par sโy intรฉresser . Toutefois, ce qui est frappant dans nombre de ces travaux est que la musique y est gรฉnรฉralement envisagรฉe comme un texte que lโanalyste dรฉchiffre. Pour ce faire, les musicologues transcrivent les ลuvres quโils analysent, soit en partition , soit en considรฉrant lโalbum comme une forme de transcription sonore de cellesci. Ils utilisent alors diffรฉrents programmes qui rendent compte visuellement des caractรฉristiques de lโenregistrement pour construire et appuyer leurs analyses, un peu comme ils le feraient avec une partition. Que ce soit du cรดtรฉ de la musicologie ou de la philosophie esthรฉtique, ces auteurs partent du postulat que lโenregistrement est lโยซontologie ยป premiรจre de la pop (Gayraud, 2018) ou du rock (Pouivet, 2015). Ils considรจrent, par consรฉquent, quโil est le matรฉriau le plus appropriรฉ pour analyser la musique. ร ce titre, Agnรจs Gayraud (2018, p. 46) dรฉfend : Tout se passe comme si lโenregistrement lui-mรชme faisait ici lโลuvre : sans lui, sans rรฉfรฉrence ร lui, lโลuvre pop nโexiste pas. On admettra que lโon peut pourtant jouer et chanter le morceau [โฆ] hors du contexte dโenregistrement [โฆ], mais quโil sโagisse de ยซ Wish You Were Hereยป ou de ยซ Let It Be ยป, lโลuvre musicale ici ne tient pas, de toute รฉvidence, uniquement dโune suite dโaccords et dโune mรฉlodie entonnรฉe sur quelques phrases.
Comme le souligne Gayraud (2018, p. 47), dans cette perspective, le concert ne constitue pas lโลuvre ยซ sur le plan ontologique ยป, mais uniquement une ยซ exรฉcution nouvelle ยป de lโลuvre. Que faire alors de cette exรฉcution ? Faut-il abandonner tout projet de dire quelque chose de la musique ร partir du concert ? Dans ce cas, on pourrait tranquillement retourner ร nos questions plus sociologiques. Mais le risque nโest-il pas de se retrouver avec, dโune part, une lecture esthรฉtique ou musicologique complรจtement extraite de la situation du concert, et, dโautre part, une analyse sociologique du concert, mais sanstraces de musique ? Cette piste me paraรฎt sans issue et surtout nous force ร abandonner bien trop rapidement le pari de se donner la performance comme guide. De quelle maniรจre alors faire une รฉtude de la musique ร partir de sa performance ? Cโest bien lร que se situe une partie du problรจme : dรฉcrire la musique sans pour autant en faire une ลuvre inscrite sur un support. Comme le relรจve Nicholas Cook (2003, p. 204) : ยซ because they think of performance as in essence the reproduction of a text, musicologists donโt understand music as a performing art ยป . Comment tenir la piste de la performance au-delร de lโintroduction du premier chapitre de cette thรจse ? De quelle faรงon analyser la musique sans pour autant en revenir soit ร lโenregistrement, soit ร la partition (en admettant quโelle existe) ? Sofar Sounds fournit peutรชtre une maniรจre dโapprocher cette question. En effet, si au moins dans un premier temps (je reviens sur ce point p. 120 et suivantes), la prรฉpondรฉrance de lโenregistrement peut รชtre admise lorsquโon parle de stars de la pop comme Madonna ou Michael Jackson โ celles auxquelles sโinteฬresse Gayraud โ, elle paraรฎt beaucoup moins รฉvidente pour ce qui se joue dans une soirรฉe Sofar Sounds.
Rarement, lโauditoire connaรฎt la version enregistrรฉe du morceau et parfois celle-ci nโest mรชme pas disponible ร lโeฬcoute ou nโexiste tout simplement pas. Au contraire, de lโavis de mes informateurs โ quโils soient musiciens, spectateurs, ou organisateurs โ, le plaisir de se rendre ร une soirรฉe Sofar Sounds rรฉside dans le fait dโassister ร une performance singuliรจre, et non pas lโexeฬcution dโune ลuvre dรฉjร connue. De plus, mes interlocuteurs sโaccordent รฉgalement pour insister sur le fait quโaborder une soirรฉe Sofar Sounds comme nโimporte quel autre concert, cโest risquer dโaller ร lโencontre dโune profonde dรฉconvenue. Dโune certaine maniรจre, le piรจge que les artistes doivent dรฉjouer nโest pas si รฉloignรฉ du problรจme auquel nous faisons face. Impossible de simplement revenir ร lโenregistrement, il faut prendre en charge la question de la performance et interroger ร nouveaux frais ce que cโest que de jouer de la musique. Par oรน commencer alors ? Si la musique est performance, celle-ci peut alors tout aussisi bien รฉchouer, dรฉjouer, ne passe rรฉaliser tout ร fait comme prรฉvu. Cet รฉchec laisse entrevoir des dรฉcalages qui permettent de commencer ร caractรฉriser ce qui (se) joue lors dโune soirรฉe Sofar Sounds. Le parti est bien alors de ne pas sโinteฬresser aux ลuvres comme des textes, mais ร ce que les gens font (Finnegan, 2007, p. 8). Revenons ร cette soirรฉe de mai 2018.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION GรNรRALE
Atmosphรจre 1 : ยซ On est tous lร pour la musique ยป (Paris, mai 2018)
1. Des concerts ยซ secrets ยป dans des espaces ยซ improbables ยป [Prologue]
2. Une interrogation sur les futurs de la musique [problรฉmatique]
2.1. La revanche du live : se situer au bon niveau
2.2. ยซ Something is rotten with live music ยป : une autre industrie de la musique est-elle possible ?
2.3. ยซ Bring Back the magic to Live Music ยป : enchantement, massification et emprise
3. Les performances et leurs mondes [approche]
3.1. Performare : les sciences sociales et le performative turn
3.2. De la construction aฬ lโinstauration : la performance comme modeฬle dโenqueฬte
4. ยซ Suis-je lร pour de vrai ? ยป Rรฉcit dโun embarquement [mรฉthodes]
4.1. Se laisser prendre : comment jโai fait la connaissance de Sofar Sounds
4.2. Paris, Londres, Genรจve et ailleurs : suivre Sofar Sounds et rassembler les pieฬces dโun terrain
disloquรฉ
5. Prรฉsentation des chapitres
CHAPITRE 1 : JOUER, DรJOUER, REJOUER LA MUSIQUE. EXERCICES DโETHNO (MรTHODO) MUSICOLOGIE
1. ยซ Que se joue-t-il vraiment ici ? ยป Une invitation ร ralentir [prรฉlude]
2. Comment saisir la performance en situation ?
Atmosphรจre 2 : Ontelap, quand la performance dรฉjoue (Paris, mai 2018)
2.1. Action collective et conventions
2.2. Live, authenticitรฉ et systรจme mรฉdiatique
2.3. Musiquer, la musique comme expรฉrience partagรฉe
2.4. Les maniรจres de ยซ faire musique ยป de Sofar Sounds : vers une ethno(mรฉthodo)musicologie ?
3. Ellis Battle et Lizard : du folk comme au salon
Atmosphรจre 3 : Deux jeunes storytellers, une guitare et un diabolo (Genรจve, octobre 2016)
3.1. Une musique taillรฉe sur mesure ?
3.2. La voix et le texte
4. The Catfishs : comment faire du hard rock sans distorsion ?
Atmosphรจre 4 : Transposer du high-energy rock and roll dans un espace de coworking (Genรจve,
novembre 2017)
4.1. Trouver dโautres subterfuges
4.2. ยซ Fait pour รชtre jouรฉ dans un club ยป
5. Robots Variations : faire voyager lโรฉlectro dโun club ร un appartement
Atmosphรจre 5 : Les pads et le saxophone (Genรจve, avril 2018)
5.1. Faire voir de lโambient
5.2. รtre ยซ dรฉpendant du systรจme son ยป
6. Transphorme : mettre le rap en chanson
Atmosphรจre 6 : Aux limites de la (t)rap (Paris, dรฉcembre 2018)
6.1. Rรฉagencer un art vocal
6.2. Changer le ยซ style ยป de performance
7. La vie des morceaux : de lโenregistrement ร Sofar Sounds, et retour
7.1. Quโest-ce quโune song ?
7.2. Rรฉvรฉler des qualitรฉs insoupรงonnรฉes
7.3. Composer pour et avec Sofar Sounds : une certaine idรฉe de la musique
8. Does stripped back count as a genre? [conclusion]
CHAPITRE 2 : ยซ GET CLOSER ยป. COMMENT SOFAR SOUNDS MET-IL LA MUSIQUE EN PUBLIC ?
1. ยซ There had to be a better way to enjoy live music ! ยป Sofar Sounds en anti-sociologue des
publics ? [Prรฉlude]
2. Mettre la musique en public. Quelques รฉlรฉments pour une sociologie de la production de
concert
2.1. Comment heฬriter de lโethnologie du concert ? Repeupler lโexpeฬrience du concert.
2.2. Dโune sociologie des producteurs de concerts aฬ une sociologie de la production de concert
2.3. Le renfort de la sociologie du travail marchand
3. Le secret : une invitation ร la curiositรฉ
3.1. Une plateforme avec des informations (ร premiรจre vue) trรจs lacunaires
3.2. Choisir aฬ lโaveugle pour mieux eฬveiller la curiositeฬ
3.3. Que se passe-t-il lorsque le nom des artistes disparaรฎt ?
4. La guestlist : faire de la spectatrice une invitรฉe
4.1. ยซ Good luck ยป : creฬer lโincertitude
4.2. Lโalgorithme et lโinviteฬe : reprรฉsentation et sรฉlection
4.3. Une sรฉlection qui se fait รฉgalement par la disposition ร passer par le dispositif
5. Composer une ambiance intime
5.1. Un espace unique et intime
5.2. Des techniques du corps
5.3. Un cadrage collectivement exercรฉ
6. La captation continue (et ajustรฉe) de lโattention des spectateurs
6.1. Prรฉparer le public : le MC en facteur de prise
6.2. ยซ Be prepared for the attentiveness ยป : le travail relationnel des musiciens
Atmosphรจre 7 : Portrait dโartiste en animateur (Lausanne, mai 2018)
6.3. Temporalitรฉ, respiration, relรขchement : les rythmes de la soirรฉe
7. Ce que Sofar Sounds fait ร lโรฉcoute
7.1. Un art de se laisser surprendre : rendre justice ร la musique elle-mรชme
7.2. Lโouverture dโesprit comme pratique : mettre aฬ lโeฬpreuve son goรปt
8. Une vraie dรฉcouverte ? Sofar Sounds ร lโรฉpreuve de la relation fans-artistes
8.1. Follow me, follow me : comment faire circuler lโattention au-delร du concert ?
Atmosphรจre 8 : Rencontres rรฉpรฉtรฉes avec une mรฉlodie (Londres, septembre 2018)
Atmosphรจre 9 : Petit exercice ordinaire de travail relationnel (Lausanne, mai 2018)
8.2. Crรฉer ยซ a more meaningful connections ยป entre artistes et spectateurs
9. Faire aimer [conclusion]
CHAPITRE 3 : ยซ GUIDE TO MAGIC MAKING ยป : ASSEMBLER UNE COMMUNAUTร GLOBALE
1. ยซ On remplit les cases ยป : une soirรฉe dans un tableau Excel [prรฉlude]
2. Disposer dโun lieu
2.1. Repรฉrer : explorer les possibiliteฬs dโaccueil
2.2. Intรฉresser : construire une adhรฉsion mutuelle
Portrait 1 : Les Riverains, un partenaire de longue date
Portait 2 : Records, une collaboration avortรฉe
2.3. Disposer : sโassurer des qualiteฬs du lieu
3. Programmer des artistes
3.1. Collecter des suggestions : ยซ Sofar is for everyone ยป
3.2. รvaluer : รฉcouter comme Sofar Sounds
3.2.1. Cโest la voix qui compte !
3.2.2. รtre engageant : ยซ nice vocal but nothing new ยป
3.2.3. Projeter la performance : ยซ she would be perfect for a gig in a flat ยป
3.3. Crรฉer une line-up, offrir une expรฉrience
3.4. ยซ Sofar ainโt your average gig ยป. La fiche technique comme outil de dimensionnement de la performance
4. Activer une รฉquipe locale
4.1. รmanciper ou exploiter ? Plutรดt activer
4.2. ยซ Bring Sofar to your city ยป: activation intermittente et neฬgocieฬe dโun chapter
Portrait 3 : Les dรฉbuts de Sofar Genรจve
4.3. ยซ Turn your passion into your own small buisiness ยป : solidifier une รฉcologie adossรฉe
Portrait 4 : James en entrepreneur
5. Une communautรฉ globale : systรจme dโarticulations et mise ร lโรฉchelle globale
5.1. La pensรฉe par scรจnes : exploiter le potentiel de chaque ville
5.2. La force dโune plateforme globale
6. Les locals et le global de Sofar Sounds [conclusion]
CONCLUSION GรNรRALE
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