Le monde médical est en pleine restructuration depuis la loi « Hôpital Patient Santé et Territoire » (HPST) de juillet 2009 qui recadre entre autres les rôles du médecin généraliste au centre du parcours de soins pour en faire le médecin des premiers recours . Dans de nombreuses régions françaises dont la Normandie, l’accessibilité aux soins de premier recours est mise à mal par une démographie médicale déficitaire. Pour améliorer cette démographie médicale qui demeure au centre des préoccupations de santé publique, les pouvoirs publics proposent régulièrement de nouvelles mesures. Les problématiques en causes sont notamment liées à une inégalité de répartition des médecins sur le territoire et à une baisse constante des effectifs de médecins généralistes en activité régulière.
En France, le nombre de médecins, toutes spécialités confondues, n’a pourtant jamais été aussi élevé avec 285 840 médecins inscrits au Conseil de l’Ordre au 1er janvier 2016. Néanmoins, lorsqu’on s’intéresse à l’analyse de ces chiffres, on constate que parmi ces médecins, seulement 215 583 étaient en activité (régulière ou non ) dont 15 878 en cumul emploi-retraite, les 70 257 autres étaient retraités .
Entre 1979 et 2016, on observait une variation positive plus importante pour le nombre de retraités que pour celui des actifs. Sur cette période, le nombre de médecins inscrit au tableau de l’Ordre était passé de 118 842 à 285 840 soit une variation de + 140.5%. Toujours sur cette période, les médecins en activité (régulière ou non) enregistraient une hausse de 92.4% alors que les retraités progressaient dans le même temps de 940% .
Type d’étude
Enquête qualitative
Les enquêtes qualitatives consistent à interroger un petit nombre de personnes, qui s’expriment longuement, par entretien. Les entretiens sont centrés sur une meilleure connaissance de ce qui s’est passé dans une séquence de temps en recoupant les informations livrées par les différents protagonistes.(16) Utilisée dans des domaines aussi divers que l’anthropologie, la sociologie, la psychologie et les sciences politiques, la recherche qualitative permet aux chercheurs de collecter des données auxquelles ils ne pourraient avoir accès en n’utilisant que les seules méthodes quantitatives.(17) Le but est de comprendre les comportements et non de les décrire de façon systématique, de les mesurer ou de les comparer. Il s’agit d’obtenir que les individus livrent leurs motivations complexes, leurs hésitations et leurs espoirs afin de comprendre leur stratégie et la logique de leurs actions. La recherche qualitative est particulièrement appropriée lorsque les facteurs observés sont subjectifs, et donc difficiles à mesurer. En effet, cette méthode permet d’explorer les émotions, les sentiments, ainsi que les comportements et expériences personnelles. Elle peut contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement des sujets et des interactions entre eux.
Entretiens individuels semi dirigés
L’entretien individuel semi-dirigé est une méthode de recherche qualitative. Il permet d’explorer plus profondément le sujet qu’au travers d’un sondage ou questionnaire écrit. Les entretiens sont réalisés de façon individuelle afin de faciliter la logistique d’organisation des entretiens et surtout d’obtenir les réponses les plus libérées et authentiques possible.
L’entretien est semi dirigé, il utilise une grille préétablie de questions ouvertes appelée « canevas d’entretien ». Ce canevas reprend la liste des thèmes à aborder. Pour chaque thème, des sous-questions dites de « relances » permettent d’amener les points importants si l’enquêté ne les développe pas spontanément. Ce plan reste souple et l’enquêteur peut l’adapter au cours de l’interview, selon les personnes interrogées et en fonction du déroulement de la séance.(19) Les questions sont ouvertes afin d’autoriser le développement d’autres idées sur le sujet non anticipées par le guide d’entretien.
L’entretien semi dirigé laisse plus de liberté à l’enquêteur et permet à la personne interrogée de partager son expérience et d’exprimer son ressenti de manière spontanée. Le but étant d’obtenir des réponses plus variées, plus contrastés et plus approfondies que les questionnaires structurés. L’enquêteur s’engage activement dans l’entretien pour provoquer l’engagement réciproque de l’enquêté et ainsi obtenir un matériel riche. Dans l’analyse de ce matériel repose l’élément décisif de l’étude.
Echantillonnage
Caractéristiques de l’échantillon
La population à étudier est largement échantillonnée afin d’explorer la plus grande diversité possible du thème étudié. C’est cette diversité qui est la source de la richesse des données.(18) L’échantillonnage en recherche qualitative n’a pas pour but la représentativité statistique et peut évoluer au cours de l’étude : l’échantillon, tout en étant le plus diversifié possible, n’est pas tenu d’être représentatif de la population générale.(19) La population étudiée est composée de médecins généralistes exerçant en Haute-Normandie et ayant une activité libérale exclusive ou non. Les principes d’inclusions sont donc essentiellement l’accord du médecin généraliste haut normand pour participer à l’étude et la faisabilité de l’entretien pour les deux acteurs (interviewé et intervieweur).
Le type d’échantillonnage utilisé dans cette étude est un échantillonnage orienté. Cette procédure est destinée à garantir la validité externe des résultats. L’objectifs était d’obtenir l’échantillon de médecins généralistes le plus diversifié possible en tenant initialement compte du sexe, des modes et des zones d’exercices. Ces critères ont été choisi car étant les plus facilement identifiables à partir de la liste servant de base de recrutement. L’âge et la situation familiale ayant servi de variables d’ajustement dans la seconde partie du recrutement, afin d’obtenir l’échantillon le plus représentatif de la diversité des médecins haut-normands. En recherche qualitative, les échantillons sont le plus souvent composés de moins de trente individus. Ce n’est pas la taille de l’échantillon qui importe mais sa qualité. La taille de l’échantillon est déterminée au cours de la réalisation de l’étude elle-même. L’analyse s’effectue au fur et à mesure du recueil des données. Ce recueil s’arrête lorsque l’analyse n’apporte plus de nouveaux éléments : c’est la saturation des données.
Recrutement
La liste ayant servi de base pour le recrutement des médecins généralistes haut-normands est issue du site internet des pages jaunes. Le recrutement s’est fait initialement par sollicitations téléphonique auprès des lieux d’exercices des médecins sélectionnés aléatoirement. Dans un second temps, et de façon spontanée, certains médecins participant à l’étude ont proposé la participation de certain de leurs confrères dont les profils pouvaient permettre de diversifier l’échantillon étudié. Enfin, les derniers recrutements ont ciblé les profils permettant une plus large diversité de l’échantillon. Pour cette dernière phase de recrutement, ont été sollicité des maitres de stage pour participer ou proposer la participation de médecin correspondant aux profils recherchés. Lors du premier contact téléphonique, il s’agissait d’établir si le médecin était intéressé pour participer à l’étude, et le cas échant de fixer un rendez-vous pour l’entretien. Lors de ce premier contact, les médecins intéressés se voyait proposer l’envoi par voie postale ou courriel de la fiche de présentation de la thèse et de l’entretien.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODE
I. Type d’étude
A. Enquête qualitative
B. Entretiens individuels semi dirigés
II. Echantillonnage
A. Caractéristiques de l’échantillon
B. Recrutement
III. Recueil des données
A. Déroulement du recueil
B. Guide d’entretien
IV. Méthode d’analyse
A. La retranscription
B. L’analyse des entretiens
RESULTATS
I. Résultats descriptifs
A. Entretiens
B. Echantillon
C. Tableau d’échantillonnage
II. Résultats qualitatifs
A. Les principaux déterminants des choix d’organisations
B. Les autres déterminants
C. Les outils décisionnels
D. La temporalité de l’organisation
DISCUSSION
I. Schémas de synthèse des résultats
A. Schéma n° 1 : Mécanismes décisionnels
B. Schéma n°2 : Principaux déterminants des choix d’organisation
II. Comparaison des principaux résultats à la littérature
A. Recherche de l’épanouissement personnel
B. Pour le bien-être des patients
C. L’optimisation des moyens
D. La multiplicité des outils décisionnels
E. L’organisation, un processus continu et évolutif
III. Forces et faiblesses de l’étude
A. Les forces
B. Les faiblesses
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
A. ANNEXE N°1 : GUIDE D’ENTRETIEN
B. ANNEXE N°2 : PRESENTATION DE L’ENTRETIEN
C. ANNEXE N°3 : FICHE DE CONSENTEMENT
SERMENT D’HIPPOCRATE
RESUME
MOTS CLES