Comment le modèle narratif et sériel mène t-il à la création du couple ?

Les éléments de l’univers sériel influençant la construction du couple

Ce mémoire analyse la construction du couple amoureux dans Suits à partir du développement du personnage de Harvey Specter. Son identité se définissant grandement, pour ne pas dire exclusivement, par son statut et son activité professionnelle, c’est à travers sa profession qu’il devient peu à peu un homme prêt à s’engager dans une relation amoureuse avec Donna Paulsen. Son amitié avec Mike peut être considéré à ce titre comme le vecteur d’une évolution sensible de sa caractérisation, dans la mesure où le travail est l’objet qui les lient. Au sein de la série, ce changement passe d’ailleurs par une réflexion plus globale sur les relations qu’il entretient avec ses différents collègues hommes, son rapport au travail ainsi que sa pratique de la masculinité.
La série tente aussi de créer le couple en explorant les individualités de Harvey et Donna, sans succès, mais cela permet, sur le long terme, de faire évoluer le rapport qu’entretient Harvey avec sa personne pour mener, finalement, à la création du couple.

Le conflit entre travail et sentiments

Le monde du droit des affaires face à Mike, un homme ordinaire

La vie dans le cabinet des avocats Pearson Hardman

Dans la série, les personnages passent presque la totalité de leur temps dans le cabinet Pearson Hardman. Peu de scènes les situent chez eux et lorsque c’est le cas, le travail y est aussi sujet de discussion. Ces avocats étant spécialisés dans le droit des affaires, leurs clients sont de grosses compagnies et le salaire que gagnent Harvey et ses collègues est en conséquence très élevé. Le prestigieux cabinet se situe selon la même logique au sommet d’un immense gratte-ciel au cœur de Manhattan, dans ce quartier de New-York où la concurrence est plus rude qu’ailleurs. Dans le premier épisode de Suits,la vue sur la ville impressionne d’ailleurs particulièrement Mike Ross, la nouvelle recrue de Harvey Specter, qui est étranger à ce milieu social.
Tout au long des saisons, Harvey rappelle souvent à Mike que New York fait partie des « grandes ligues » où ils côtoient et font partie des meilleurs pour exercer leur métier.
Par sa localisation au sommet d’un gratte-ciel comme par la manière dont celui-ci est représenté, la série nous montre à la fois que ce cabinet fait partie de l’élite et à quel point tout y est grand et sublime, à l’image de personnages eux-mêmes placés au sommet de la hiérarchie sociale. En effet, les bureaux apparaissent pour la plupart larges et spacieux et à l’exception de Louis Litt, les avocats que le public a l’occasion de fréquenter et d’admirer expriment et subliment à la fois les canons de beauté traditionnels : ils sont beaux, minces, leurs garde-robes sont d’une élégance sans pareil et tout leur réussit. Cette perfection, au niveau de leur physique comme de l’exercice de leur profession, peut être associée à la notion d’aphrodisme, tel que la définit Paul Rigouste dans un billet publié sur le site de critique militante « Le cinéma est politique » : « J’appelle ici « aphrodisme » le système de domination consistant à valoriser dans une société donnée les individus correspondant aux normes de beauté physique de cette société, tout en dévalorisant ceux/celles qui n’y correspondent pas.» Le showrunner même insiste sur le pouvoir de l’image que ces avocats doivent renvoyer dans ce monde des affaires : « Dans le monde que nous présentons, ton apparence est très importante, c’est ta présentation, c’est l’expression de ton intérieur, c’est l’image qu’ils essaient de renvoyer, [une image]de pouvoir ». Dans la série, les personnages ont tendance à répéter que « le Monde », c’est-à-dire leurs rivaux à New York, font attention à leurs moindres faits et gestes. L’intérieur du cabinet même n’est pas en reste puisque des rapports de force tout aussi intenses et concurrentiels s’y jouent perpétuellement en parallèle. Ainsi, le fait que les murs des bureaux soient en verres n’est pas une coincidence : ces murs sont comme des fenêtres ouvertes sur ce milieu. Dans ces espaces où tout semble être donné à voir, les actions autres que professionnelles sont limitées et n’interviennent le plus souvent que la nuit.

Le succès matériel de Harvey et ses significations

Harvey Specter est réputé pour être le meilleur avocat de New York, connaissant peu de rivaux à sa mesure et se vantant de n’avoir jamais perdu une affaire. Pour maintenir ce succès exceptionnel dans le milieu pour le moins concurrentiel qu’est le barreau de New York, il fait luimême preuve d’une grande compétitivité, se montre aussi performant que rationnel et use parfois d’agressivité. La combinaison de ces caractéristiques, qui complètent les traits de Harvey, correspond à une forme de masculinité hégémonique que son personnage représente.
L’environnement matériel qui entoure Harvey porte témoignage de son statut et de sa brillante carrière, à commencer par la taille même de son bureau dont le caractère très spacieux signale à lui seul que Harvey est arrivé au sommet.
Àpartir d’une étude des décors de productions télévisuelles, Geraint D’Arcy affirme que l’espace à la télévision « se construit lentement, avec le temps et que tout comme chaque personnage accumule une histoire et se développe dans la durée, les espaces et les lieux de tournage utilisés à
la télévision en font tout autant.» Effectivement, dans Suits, seules les personnes de confiance ou celles qui y ont été préalablement invitées sont la bienvenue dans ce bureau, ce qui témoigne de l’envergure de son propriétaire. Un tel espace porte donc une signification très forte et a été pensé à l’image de Harvey Specter, comme le souligne la présence d’objets, notamment des disques vinyles de collection et des balles de basket-ball méticuleusement alignées telles des trophées. Ces balles, que nous pouvons voir sur le plan ci-dessus, matérialisent le succès de Harvey car elles ont été signées par de grands joueurs, qui sont aussi les clients de l’avocat, illustrant cette réflexion de Charles Shira Tashiro dans un ouvrage consacré aux décors au cinéma : « Les objets existent indépendamment d’une histoire. […]Une fois placés dans une narration, les objets et les espaces prennent un sens spécifique vis-à-vis du film.»
En décrivant le rapport que le gangster à l’écran entretient avec ses costumes, Stella Bruzzi avance ceci :« En prenant en considération les costumes du gangster à l’écran, le public est frappé par cette ambivalence, qu’il y ait des personnages qui ont cultivé une image masculine agressive et sont à la fois très vaniteux et dont le style vestimentaire, loin d’imiter la féminité, est le signe le plus important de leur succès social et matériel masculin.»
Toutefois, contrairement à « l’ambivalence » relevée chez le gangster, Harvey est conscient de son style vestimentaire et de son physique avantageux, le revendique et n’hésite pas à s’en servir parfois pour parvenir à ses fins. La série le présente comme assez fier d’être vaniteux. Ce costume, qu’il porte sans cesse au cabinet tout comme dans son appartement, est devenu une telle norme vestimentaire pour son personnage que les rares scènes où il n’en porte pas ne peuvent qu’attirer l’attention du public dans ce qu’elles ont de spéciale. En tant que spectateurs et spectatrices, cette surreprésentation du costume, y compris lorsqu’il est chez lui, peut nous paraître excessive. Dans un ouvrage qui se penche sur la signification donnée aux vêtements, Anne Hollander affirme ceci. «Dans une atmosphère sociale générale gouvernée par la décontraction […] s’habiller est plus risqué que de se déshabiller, trop de respect pour l’occasion est considéré comme pire que trop peu. » Toutefois, voir Harvey vêtu de son uniforme de travail chez lui n’est jamais ridiculisé par la série, au contraire, cela est montré comme étant un style de vie normal, en ce qui concerne le personnage et au regard de l’univers de Suits (titre dont on aura noté le double sens en anglais, renvoyant à la fois aux procès où les avocats exercent leur art et aux costumes sur mesure qu’ils portent). En plus de devoir toujours être vu sous son meilleur jour, son costume prend ainsi une valeur métaphorique et idéologique : Harvey doit toujours être prêt à exercer les responsabilités (masculines) qui l’incombent et le définissent, n’importe où, à n’importe quelle heure, d’où le fait qu’il ne quitte que rarement son costume, ce qui pose déjà un constat intéressant quant à la place du travail dans la vie de l’avocat et au type de masculinité qu’il performe au quotidien. Harvey et ses collègues semblent être trop idéalisés pour être réels et le trop plein de perfection qu’ils renvoient cache une autre réalité : le vide dans leurs vies personnelles. Lorsque la série débute, aucun des personnages principaux n’est en couple ou a des enfants. Ils apparaissent absorbés par leur travail et déconnectés d’un univers narratif où des personnages tenteraient classiquement de naviguer entre leur profession et leur vie privée. Mais suite à l’arrivée de Mike dès l’épisode pilote, la série va percer cette bulle pleine de superficialité qui entoure les avocats du cabinet, dans le but de les rendre plus complexes, plus « humains ».L’histoire personnelle de Mike l’influe dans son travail
Mike est un jeune homme qui, enfant, a perdu ses parents dans un accident de voiture. Pour négocier les dommages dû à cet accident, un avocat a fixé un prix sur la vie de ses parents et il en a été profondément marqué. Mike avoue lui-même s’être senti impuissant et sans défense à ce moment précis et c’est la raison pour laquelle il a voulu devenir avocat, afin de venir en aide aux plus faibles.
C’est accompagné de cette lourde histoire personnelle et sans en avoir le profil ni en partager les usages que Mike entre, à l’occasion d’un tour de force scénaristique, dans un monde qui exige rationalité et performance pour défendre les grandes fortunes. Pendant toute la série, Mike se trouve en conflit entre ses valeurs, l’homme qu’il souhaite être et ce que ce travail requiert de lui.

La bromance entre Harvey et Mike

L’ego de Harvey Specter

En sa qualité de tuteur auprès de Mike, Harvey Specter n’a de cesse de donner des conseils au jeune prodige pour qu’il puisse un jour devenir, tout comme lui, le meilleur. Pour cette partie, j’en retiendrai deux. Tout d’abord, quand Mike se retrouve face au mur, nous assistons à la conversation suivante :
« Harvey : And what are your choices if someone puts a gun to your head ? Mike : What are you talking about ? You do what they say or they shoot you ! Harvey : Wrong. You take the gun, or you put out a bigger one, or you call their bluff or you do any one of 146 other things.»
Ensuite, lorsque Mike est en difficultés face à un adversaire, Harvey lui donne ce second conseil : « If you’re getting in trouble, don’t play the case, play the man. »
Ce qui est à retenir de ces recommandations est la question de la confrontation personnelle. Il est arrivé dans la série que deux avocats, Travis Tanner et Daniel Hardman, tiennent tête à Harvey Specter, qui se trouve alors en difficultés pour résoudre une affaire. Travis Tanner est aussi compétent que Harvey, souhaitant seulement battre son meilleur ennemi. Daniel Hardman quant à lui est le membre fondateur du cabinet, où il n’exerce plus mais se révèle prêt à toutes les ruses pour le récupérer. Lorsque Harvey est face à Tanner ou Hardman, la partie adverse devient un ennemi personnel à faire tomber coûte que coûte et l’affaire en elle-même passe au second plan. Harvey est ainsi mis au défi et laisse une part de sa personnalité, son ego, dicter son travail dans le but de protéger sa réputation. Observant ici comment Harvey travaille lorsqu’un challenge se présente à lui permet de mettre l’accent sur l’importance cruciale du changement qui s’opère dans sa bromance avec Mike.

Harvey commence à changer

Au fil des saisons et à force d’entendre son associé insister pour qu’il prenne partie pour la bonne cause, Harvey va parfois à l’encontre du principe de rationalité qu’il s’est fixé pour son travail : il abandonne un client qui a embrassé Rachel alors qu’elle en couple avec Mike ; devant un potentiel client, il prend la défense de Mike en admettant que son protégé est meilleur que lui lorsqu’il s’agit de se battre pour les plus fragiles ; enfin, lorsque qu’une société ferroviaire laisse en service des trains défectueux qui ont causé la mort de voyageurs, il exige qu’un communiqué soit publié, admettant leur faute, au risque de voir partir ses propres clients. Dans le montage des deux scènes, un plan sur le visage de Mike se glisse pendant le mea-culpa de Harvey pour souligner la surprise du jeune homme face à des paroles si rares de son mentor, alors que Harvey est seul dans le cadre le reste du temps.
Plus ils travaillent ensemble, plus une loyauté sacrée lie les deux hommes et une confiance s’installe, ce qui permet à Harvey de s’ouvrir à Mike. Conformément à un schéma largement répandu dans les « histoires d’hommes » véhiculées par la culture télévisuelle contemporaine, leur amitié est « construite sur de la confiance, de la loyauté et une histoire en commun avec une pointe de plaisanteries. La familiarité de ces relations donne aux hommes l’opportunité d’exprimer des soucis ou des anxiétés et de se mettre à nu sans avoir le besoin constant de se moquer de la proximité de la relation en elle-même.»
Dans l’épisode 12 de la saison 4, Henry Gerard, l’ancien professeur de Harvey en éthique du droit, sollicite l’aide de l’avocat après avoir été accusé de corruption. Gerard est réputé pour être un homme qui suit les règles à la lettre et pendant ses cours, il rabaissait souvent Harvey pour ne pas avoir la même vision de la pratique du droit. Lorsque la corruption de Gerard devient une certitude, Harvey refuse de l’aider et Mike le confronte pour tenter de comprendre pourquoi un homme qui se vante sans cesse de pouvoir tout gagner refuse cette affaire. C’est alors qu’il se confie sur une peine intime : « I thought he was better than us. I sat in that class and listened to him talk about what kind of lawyers we should be. And I always let him down because I knew that wasn’t the kind of lawyer that wins. And I wanted to win. So I’d argue with him and he’d look down on me. » Pour un
homme qui souhaite se montrer comme se suffisant à lui-même, cette confession révèle une première faille dans son image. Malgré les différences, Harvey avait de l’estime pour son ancien professeur, et l’espoir qu’il soit « meilleur » que lui. Mais aujourd’hui, Gerard le déçoit. Àl’image, cette déception est accentuée par la prestation de Harvey, qui se tient debout en parlant d’une voix frêle mais finit par s’assoir, le regard dans le vide.

La bromanceentre Harvey et Mike, plus forte qu’une romance hétérosexuelle

Aaron Korsh affirme que lorsqu’il a créé Suits, il s’agissait pour lui d’une série basée sur la loyauté.
La saison 3 en particulier traite de ce thème puisqu’une grande majorité des relations dans le cabinet traversent une crise de confiance. Dans la deuxième partie de la saison 3, la loyauté de Harvey envers Mike est mise à rude épreuve lorsque Harvey s’engage dans une relation amoureuse avec Dana Scott, alias Scottie. Ils ont été à Harvard ensemble et depuis, il a toujours eu de l’affection pour elle. Ainsi, lorsque Harvey tente une aventure avec la jeune femme, c’est dans l’espoir de fonder une relation solide et de faire tout son possible pour qu’elle puisse fonctionner. Scottie est aussi avocate et travaille avec lui au cabinet dans cette saison. Le couple se forme à la fin de l’épisode 10 et dès l’épisode suivant, le thème de l’honnêteté va poser problème entre les deux personnages. Scottie insiste pour qu’ils se disent toute la vérité sur la vie de l’autre, que ce soit au niveau personnel tout comme au niveau professionnel. Harvey accepte, ayant abordé cette relation avec le plus grand sérieux. Mais en parallèle, le secret de Mike – le fait qu’il ne soit pas avocat – commence à poser problème au cabinet et donc à la relation entre Harvey et Scottie.
Dans l’épisode 15, Mike fait savoir à Harvey son désir de partir et en parallèle, son passé (inexistant) en tant qu’avocat est en passe d’être découvert. Harvey n’a pas le temps de le convaincre de rester car il faut d’abord résoudre le souci venant de l’extérieur. Lorsque sa compagne souhaite connaître la raison pour laquelle il ne lui a pas demandé de rester, il refuse encore une fois de répondre et ce malgré l’instance de Scottie pour apprendre la vérité sur ce qui se passe réellement. Il ne peut sans révéler le secret de Mike. Ainsi, il choisit de protéger son amitié avec Mike, au risque de sacrifier sa relation amoureuse. Mais cette décision ne le laisse pas indifférent. En effet, à l’image, le public peut voir à quel point Harvey est agité car il fait face à un choix qui lui est difficile à assumer.
En parlant de la dynamique entre Harvey et Mike, le showrunner avance ceci : « La principale relation de la série est [celle de]Harvey et Mike. Tu ne peux pas la changer autant de fois que tu le souhaites sans qu’elle ne stagne. Si tu rajoutes ces autres personnages, ca peut changer leur relation de facon considérable.» En rajoutant Scottie à l’équation, la bromance est alors testée mais elle est devenue si intense qu’une potentielle relation amoureuse avec Scottie se présente peu à peu comme non essentielle, s’il faut pour cela sacrifier son amitié avec son protégé. En effet,l’exception de l’absence de relations sexuelles, la bromancedes deux hommes peut se suffire à ellemême et Harvey ne semble pas avoir besoin d’une relation hétérosexuelle en parallèle car lui et Mike partagent déjà tout. Et le départ de Scottie dans l’épisode suivant, malgré le fait que Harvey finisse par lui révéler la vérité sur son protégé, ne fait que renforcer le constat que Harvey et Mike ne peuvent compter que sur l’un et l’autre. Àpartir de la saison 3 et ce jusqu’à la saison 5, Mike se retrouve sans cesse en position que son secret soit dévoilé de façon à ce que Harvey fasse toujours son possible pour protéger son ami. Toutefois, au milieu de la saison 5, une personne révèle à la police que Mike est un fraudeur. Jusqu’à la fin de la saison, le cabinet entier se démène pour éviter d’aller au procès. L’avocate qui attaque Mike donne même la possibilité à Harvey d’aller en prison à sa place. Son affection pour Mike est devenue telle qu’il est désormais prêt à sacrifier toute sa carrière pour lui mais Mike refuse et se retrouve déferré. La transformation de Harvey par son associé semble alors être arrivée à son terme puisque Harvey est finalement prêt à se sacrifier pour le protégé à qui il tient. En fin de saison 8, il sera de nouveau présenté avec l’occasion de sacrifier sa carrière mais pour une relation amoureuse, cette fois-ci.
Leur bromance semble donc servir de terrain d’expérimentation afin que Harvey apprenne à s’ouvrir, sans prendre le risque d’endommager sa relation avec Donna, ce qui repousse inévitablement la formation du couple. Ce ne serait donc peut-être pas une coincidence si la relation amoureuse tant attendue naît la saison même où Mike quitte le cabinet : « La masculinité hétérosexuelle est la destination et l’attachement homosocial est le voyage de la comédie « bromantique » […]Le fun l’emporte sur le sexe jusqu’à, ce qu’à la résolution de l’histoire, le sexe ne reprenne en définitive la priorité sur le fun. » La romance doit reprendre le dessus pour affirmer l’hétérosexualité des deux hommes.
Sans compter l’impact de Mike sur Harvey, la série donne aussi la chance à la fois à Harvey et à Donna de pouvoir créer le couple. Harvey doit le faire en entreprenant un travail sur sa propre personne quand Donna doit trouver une certaine balance entre sa vie privée et son ambition professionnelle.

Former le couple en ayant recours aux histoires individuelles de Harvey et Donna

La masculinité de Harvey à l’épreuve de ses faiblesses

Malgré sa déstabilisation, Harvey est toujours « supérieur » face à Louis

Lors de la dernière séquence du 15ème épisode de la saison 4, Harvey se trouve chez Donna et lui déclare son amour. Il quitte ensuite son appartement, ne lui laissant pas le temps de répondre. L’épisode suivant montre la jeune femme qui essaie tant bien que mal d’avoir une conversation avec lui pour comprendre le sens de sa déclaration mais il refuse de lui donner plus d’explications. Dans les dernières minutes de cet épisode, qui marque le season finale, Donna l’informe qu’elle le « quitte » en cessant ses fonctions auprès de lui pour devenir la secrétaire de Louis Litt. Louis est un homme très ouvert émotionnellement et souhaite être un bon ami auprès de Mike, Donna, Rachel, mais surtout, Harvey, qu’il admire et jalouse à la fois. Il est toujours présent pour les écouter et les aider. Mais dans ce milieu qui enjoint de mettre ses sentiments de côté, une telle sensibilité, régulièrement portée à l’extrême dans la série, lui porte préjudice dans son travail. Par cette caractérisation et son physique quelque peu disgracieux, Louis se rapproche de la définition de « L’autre gars », un type de personnage masculin (relativement) marginalisé dont Derek A. Burrill analyse la récurrence dans une variété de productions cinématographiques et télévisuelles contemporaines : « L’autre gars, souvent blanc et de la classe moyenne, n’est pas l’homme alpha, pas celui qui gagne le premier. Il ressemble plus à l’homme beta […] »le gars gentil », l’ami des autres, qui sont des hommes plus autoritaires, des gars qui ne sont pas menacés par lui et qui trouvent en lui conseil et réconfort.»

Le passé de Harvey a construit l’homme qu’il est aujourd’hui

Dans les quatre premiers épisodes de la saison 5, Harvey essaie de s’adapter à l’absence de sa secrétaire bien-aimée. Dans le premier épisode, l’avocat est dans le déni et répète à qui veut bien l’entendre que son départ n’est que temporaire. Dans l’épisode suivant, l’acceptation s’est transformée en colère qu’il projette sur Louis. Dans le troisième, Harvey a l’impression que tout le monde l’abandonne et face à une potentielle solitude, il est de nouveau victime d’une crise d’angoisse. Paula observe alors la sévérité dont fait preuve Harvey envers Donna, s’attendant à ce qu’elle fasse tout ce qu’il veuille, seulement parce qu’il la paie. En conséquence, l’épisode suivant met en avant le fait qu’elle a sacrifié énormément de choses pour lui et il finit par la remercier pour tout ce qu’elle a fait pour cela.
Aaron Korsh compare le parcours de Harvey dans ces épisodes à une séparation amoureuse : « Si vous voyez ca [le parcours de Harvey] comme une séparation, quand ca arrive, vous passez par différentes phases pour la surmonter. C’est comme cinq étapes de deuil ». En lui pardonnant, Harvey semble reconnaître les sacrifices qu’elle a fait pour lui. Son départ n’est pas une trahison et ils resteront toujours proches.
Une fanfiction, intitulée Denouement, va ici plus loin que la série et entre dans les détails pour travailler ce nouveau rapport entre Harvey avec Donna, qui se trouve être le résultat de ses sessions de thérapie. Dans cet écrit,Donna est au courant que Harvey a des crises d’angoisse. Alors que dans la série, elle ne le confronte pas, la fanfiction imagine qu’ils ont une conversation où Harvey se montre très vulnérable et reconnaissant envers la jeune femme. Il va même jusqu’à réaliser que c’est elle qui s’est occupée de régir tous les aspects de sa personnalité, alors qu’elle n’aurait pas dû : « « It was never fair of me to make you responsible for handling my feelings in the first place » he sees it now, how much he’d let her carry on his behalf and how she’d done it quietly. » Il ne prendra plus jamais sa présence pour acquise : « « Thank you » he says when she’s about to step out the glass doors and Donna doesn’t verbalize her question this time, just shoots him a look of confusion, « I don’t know, I just feel like I have to say that to you all the time now »». Cette conversation insiste sur la bienveillance de Harvey envers Donna, ce qui met en évidence la possibilité d’un rapport respectueux entre les deux personnages ; une telle dynamique est difficile à décerner dans la série car leurs interactions semblent être régies par une forme de domination.
L’auteur-e apporte aussi le point de vue de Donna dans cette partie de saison alors que celui-ci est inexistant dans la série. En effet, alors que le public peut voir tout au long des 5 premiers épisodes comment le départ de la jeune femme a affecté son supérieur à travers son instabilité mentale, il est impossible de savoir explicitement comment ce départ l’a affecté, elle. GhostOfHarrenhal apporte une réponse : « « I’ve missed you. » she says, swallowing hard, pressing her lips together trying to drown out the urge to cry and it dawns on him suddenly that he hadn’t thought about how this separation could’ve wounded her.»Même si c’était sa décision, dans l’imaginaire de ce-tte fan, leur éloignement l’a profondément touchée or dans la série, le public peut seulement voir à quel point ils sont distants.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Remerciements 
Introduction 
Première partie : les éléments de l’univers sériel influençant la construction du couple 
A) Le conflit entre travail et sentiments
1) Le monde du droit des affaires face à Mike, un homme ordinaire
a) La vie dans le cabinet des avocats Pearson Hardman
b) Le succès matériel de Harvey et ses significations
c) L’histoire personnelle de Mike l’influe dans son travail
2) La bromance entre Harvey et Mike
a) L’ego de Harvey Specter
b) Harvey commence à changer
c) La bromance entre Harvey et Mike, plus forte qu’une romance hétérosexuelle
B) Former le couple en ayant recours aux histoires individuelles de Harvey et Donna
1) La masculinité de Harvey à l’épreuve de ses faiblesses
a) Malgré sa déstabilisation, Harvey est toujours « supérieur » face à Louis
b) Le passé de Harvey a construit l’homme qu’il est aujourd’hui
2) Donna est « sanctionnée » pour avoir tenter de concilier le personnel et le professionnel
a) La dynamique de travail entre Harvey et Donna
b) La vie mitigée de Donna Paulsen
c) Donna risque de perdre Harvey
Seconde partie : comment le modèle narratif et sériel mène t-il à la création du couple ?
A) Le conflit de Donna Paulsen : entre bonheur personnel et loyauté professionnelle
1) Le cheminement vers l’implosion du couple Donna/Stephen
a) Introduction au triangle amoureux Donna/Stephen/Harvey
b) Donna doit informer Harvey de sa nouvelle idylle
c) Un flash-back qui enterre tout espoir pour Donna et Stephen
2) Le retour de bâton pour Donna Paulsen
a) La faute pèse sur Donna
b) Donna est secourue par Harvey
B) Harvey Specter : personnage tiraillé entre sa position professionnelle et son amour pour Donna
1) Harvey défend sa réputation
a) Le sauvetage de Donna par Harvey : entre agressivité et preuve d’amour
b) Harvey est personnellement attaqué
c) Donna est consciente de sa position dans cette affaire et confronte Harvey
2) Donna devient la priorité de Harvey
a) Harvey commet une faute professionnelle
b) Harvey choisit Donna
c) Harvey est prêt pour une relation amoureuse
d) Donna est en retrait dans cet épisode
e) La position hyper-active de Harvey qui crée le couple
3) Les messages à retenir de cette histoire d’amour
a) Une passion amoureuse
b) Harvey est un nouvel homme
c) Un changement à nuancer
Conclusion 
Bibliographie
Sources 
Féminismes et féminités 
Masculinités 
Romances 
Fan studies 
Autres concepts cinématographiques et audiovisuels 
Glossaire 
Corpus principal 
Table des matières
Résumé du mémoire 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *