Du cรดtรฉ des Percussions
La grosse caisse : la grosse caisse est trรจs utilisรฉe dans les fanfares. Frappรฉe ร la main avec une mailloche, le diamรจtre du fรปt peut aller de 26 ร 40 pouces.
La caisse claire : composรฉe dโun fรปt et de deux peaux (de frappe et de rรฉsonance), son diamรจtre varie entre 10 et 14 pouces et sa profondeur entre 3 et 8 pouces.
La plupart du temps, on ne retrouvera pas de batterie complรจte, la grosse caisse et la caisse claire seront gรฉrรฉes par diffรฉrents musiciens, leur permettant, entre autres, de jouer debout et ร la fanfare, de dรฉambuler. Toutefois, cette liste dโinstruments reste non exhaustive, en effet, le monde de la fanfare reste un milieu ouvert et il est possible dโy observer dโautres instruments, comme par exemple cor, flรปtes, accordรฉon ou mรชme guitare (comme dans la fanfare des Carreleurs Amรฉricains ร Nantes.)
Cโest de la pratique amateur de la fanfare, souvent plus โprรจs de la rueโ, dont il sera sujet dans ce mรฉmoire, toutefois, on peut noter que lโon retrouve dโautres types de fanfares et diffรฉrentes faรงons de pratiquer celles-ci.
Les fanfares amateures, ont une pratique simple de la fanfare, leurs membres viennent dโhorizons diffรฉrents et ne sont parfois pas musiciens ร lโorigine. Elles se produisent rรฉguliรจrement dans la rue, sur un modรจle de โmanchesโ, des prestations dites โau chapeauโ, invitant les spectateurs ร leur laisser un peu dโargent sโils le souhaitent. Elles prennent รฉgalement des โcontratsโ, prestations rรฉmunรฉrรฉes pouvant รชtre commandรฉes par des particuliers, mariages, anniversaires, des associations, inaugurations, fรชtes de quartiers, ou encore carnavals ou autres types dโanimations. Les bรฉnรฉfices de ces contrats reviendront ร la fanfare pour, par exemple, lโentretien des instruments, les dรฉplacements, etc. Les fanfares dโรฉcole, comme les Durs ร Cuivre de lโรฉcole dโarchitecture, les Trompettes de Fallope de la facultรฉ de mรฉdecine ou la Fanfrale de lโรcole Centrale ร Nantes font partie de ces fanfares amateurs.
On retrouve รฉgalement des fanfares semiprofessionnelles et professionnelles, qui elles, pour la plupart, ne se produisent que rarement dans la rue. Les fanfares semi-professionnelles sont, le plus souvent, programmรฉes pour des festivals de fanfares, et donnent des concerts dans de petites salles et dans des bars. Cette fois, la rรฉmunรฉration relative ร ces contrats revient directement aux membres de la fanfare, toutefois ce nโest pas leur activitรฉ principale. Celles-ci sortent du registre de la fanfare ร laquelle nous nous intรฉressons dans ce mรฉmoire. Elles se positionnent plutรดt comme tout autre groupe jouant amplifiรฉ.
Comme le dit Franรงois-Xavier Ruan, directeur artistique de Musiques de Rue ร Besanรงon : โde plus en plus de fanfares sont sonorisรฉes et ne donnent plus (souvent) de spectacles dans la rue. Il y a une diffรฉrenciation ร faire entre la fanfare de rue et la fanfare qui joue comme un groupe en salle sonorisรฉe.
Les membres dโune mรชme fanfare sont souvent de la mรชme tranche dโรขge, (par exemple la tranche dโรขge des durs ร cuivre, fanfare de lโรฉcole dโarchitecture de Nantes se situe entre 17 et 27 ans) mais on peut voir des fanfares de toutes gรฉnรฉrations. Les membres sont amateurs, ils ne savent parfois pas jouer de leur instrument en arrivant ร la fanfare et peuvent รชtre formรฉs directement au sein des fanfares (comme cโest le cas dans certaines fanfares notamment รฉtudiantes, comme les Durs ร cuivre). Comme le dit Clark, banjoรฏste du groupe โCeux qui marchent deboutโ, โLa fanfare cโest pratique, รงa permet ร tout le monde dโapprendre un instrument en groupe et en sโamusant. Cโest plus rigolo que le conservatoire.โ Chaque fanfare possรจde un rรฉpertoire qui lui est propre. Il peut รชtre trรจs variรฉ, il se compose la plupart du temps de reprises de styles diffรฉrents, il sโinspire des musiques actuelles et se modernise avec la musique de son รฉpoque. Les fanfares sโinspirent souvent du jazz, notamment celui jouรฉ par les brass bands de la nouvelle Orlรฉans, de funk, disco, de la musique des annรฉes 80, de morceaux balkaniques, ska, etc.
Il existe autant de rรฉpertoires et de styles quโil existe de fanfares. Le rรฉpertoire sโadapte simplement ร la fanfare qui le joue, aux Durs ร Cuivre par exemple, รฉtant une fanfare รฉtudiante accueillant en son sein des membres ne savant pas forcรฉment jouer ร lโorigine, on retrouvera un rรฉpertoire de reprises choisies et arrangรฉes de faรงon ร รชtre abordables quel que soit niveau des musiciens.
On pourra mรชme retrouver des fanfare spรฉcialisรฉes dans des styles en particulier, comme ร Nantes, avec lโAmphifanfare, spรฉcialisรฉe dans les morceaux des Balkans, les Carreleurs Amรฉricains spรฉcialisรฉs dans le rock et ses dรฉrivรฉs, ou encore la LFQJQDBS ne jouant que des morceaux de Britney Spears. Mais beaucoup de fanfares nโont pas de ligne directrice prรฉdรฉfinie quant aux morceaux quโils jouent.
Le rรฉpertoire dโune fanfare fait partie de son identitรฉ, au mรชme titre que son nom (comportant la plupart du temps un jeu de mot) ou de son costume.
Dรฉfinir ces รฉlรฉments est important pour une fanfare, cโest dรฉjร montrer au public vers oรน on veut lโemmener, poser โun dรฉcorโ et commencer ร dรฉvelopper un imaginaire. Pour moi, le costume et le nom constituent dรฉjร une partie du spectacle, car oui, la notion de spectacle est trรจs importante pour ces formations.
Cโest le cรดtรฉ festif qui prime pour une fanfare. Chaque prestation doit รชtre un spectacle.
Des formations musicales comparables mais bien distinctes
Dans le paysage franรงais actuel, nous pouvons observer un certain nombre de formations musicales ressemblant aux fanfares dont nous parlons, mais qui en sont pourtant bien diffรฉrentes en de nombreux points. Elles sโen rapprochent, de par les instruments utilisรฉs, et ont parfois mรชme participรฉ ร faire des fanfares ce quโelles sont aujourdโhui, mais en sont trรจs รฉloignรฉes en terme dโesprit, de rรฉpertoire, de faรงon de jouer, et mรชme dโobjectif. Pour parler de la fanfare, voyons dโabord ce quโelle nโest pas.
Les fanfares militaires
Elles font partie des formations musicales ร la base de tout ce qui ressemble de prรจs ou de loin ร une fanfare aujourdโhui, mais elles adoptent une philosophie trรจs รฉloignรฉe de celle de nos fanfares et peuvent mรชme, รฉtant basรฉes sur lโordre et lโinstruction, se positionner ร lโopposรฉ de ces derniรจres. โLa prรฉsence de la musique dans les armรฉes remonte ร la plus haute Antiquitรฉ. Vocalement, dโabord sous forme de chลurs martiaux martelant les marches et les assauts, puis avec lโappui dโinstruments du genre tambour et trompette. Il sโagissait et il sโagit toujours dโapporter un stimulant au courage du guerrier, de coordonner ses mouvements, dโenrichir ses parades, de meubler ses moments de dรฉtente. Le roi David sโaccompagnait au combat dโune harpe, et ce furent les sonneries de trompes qui permirent aux Hรฉbreux de vaincre Jรฉricho. Dans lโAntiquitรฉ, les soldats se battaient au son des tubas et des buccins. Les Grecs adoptรจrent la syrinx, les Germains prรฉfรฉrรจrent les tambours importรฉs de Chine.โ
Bien que la musique militaire existe depuis des millรฉnaires, cโest en France quโeut lieu La premiรจre
institution rรฉguliรจre dโorchestres militaires, en 1762 dans les rรฉgiments de gardes franรงaises et de gardes suisses.
Mais ce nโest quโaprรจs la rรฉvolution franรงaise quโelles commencรจrent peu ร peu ร prendre la forme quโon leur connaรฎt aujourdโhui. La musique de la garde nationale รฉtant devenue en 1795 lโamorce du Conservatoire, il fut possible de former les musiciens nรฉcessaires pour les fanfares de lโarmรฉe.
Et enfin, les Bandas
On peut voir que de nombreux pays ont pu dรฉvelopper une certaine pratique de la fanfare, alimentรฉe par la culture propre ร son lieu dโaccueil, comme les fanfares cubaines, les fanfares klezmer et balkaniques, etc.
Ce phรฉnomรจne est aussi possible ร plus petite รฉchelle pour, par exemple, de simple rรฉgions. Ainsi les bandas tiennent leur origine de lโAquitaine et du Gers.
Le terme โbandaโ dรฉsigne ร la fois un genre musical, un type de rรฉpertoire et de formation instrumentale.
La composition des bandas est identique ร celle des fanfares actuelles. La grosse diffรฉrence rรฉside dans leur rรฉpertoire. Cโest un rรฉpertoire commun aux bandas la plupart du temps, et exclusivement dโorigine hispano-navarraise, on peut les entendre jouer des airs populaires espagnols, gascons (comme Estela de la Mar), basques (comme La Pitxuri) et plus largement, franรงais (comme les yeux dโEmilie). Elles se destinent aussi, la plupart du temps ร jouer pour des festivitรฉs traditionnelles de ces rรฉgions comme les fรชtes patronales, les ferias (mot espagnol qui dรฉsignait autrefois la foire) dont les animations principales sont les corridas ; ou des รฉvรฉnements sportifs comme les matchs de rugby.
Conclusion
Quโest-ce que la fanfare ?
Ainsi, en France, les fanfares sont donc des orchestres de cuivres (principalement) dont les membres se rejoignent pour sโamuser, dรฉcompresser, et surtout partager leur bonne humeur dans des spectacles festifs et bruyants, la plupart du temps au sein de lโespace public. Leur fort esprit de dรฉrision, ainsi que leurs rรฉpertoires divers et variรฉs sont ce qui les sรฉpare le plus des Bandas, Batteries-Fanfares et Fanfares militaires, avec qui elles partagent ce territoire.
Bien que ces formations soient diffรฉrentes en un certain nombre de points, la similaritรฉ de leur pratiques fait quโร lโheure actuelle, elles continuent de sโalimenter et sโinspirer mutuellement, les fanfares militaires et batteries-fanfares sโinspirant de nos fanfares en terme de rรฉpertoire et de chorรฉgraphies pour certaines occasions, et les fanfares faisant rรฉfรฉrence ร ces mรชmes fanfares militaires en reprenant lโidรฉe dโun costume commun. Les fanfares militaire sont mรชme, dโune certaine maniรจre ร lโorigine des pratiques fanfaristes actuelles, mรชme si cโest avec les orphรฉons et harmonies municipales quโelles sโouvriront ร un public plus large.et une pratique populaire, grรขce ร lโinfluence amรฉricaine quโelles sโouvriront ร un rรฉpertoire nouveau, autre que la musique militaire, et enfin, grรขce aux fanfares Beauxarts que le rรฉpertoire sโaccrochera ร la musique de son รฉpoque, et que la fanfare pourra dรฉvelopper un certain sens du spectacle, et cet esprit festif si important ร la pratique, de nos jours.
Ainsi, Fanfares, fanfares militaires, batteries-fanfares et bandas se produisent toutes dans lโespace public de faรงons diffรฉrentes (pour les commรฉmorations patriotes et dรฉfilรฉs pour les fanfares militaires et batteriesfanfares, les ferias pour les bandas et lors des manches pour les fanfares), toutefois, lโidรฉe reste de jouer pour la population, pour tout le monde. Ces diffรฉrents publics nโont pas ร payer de places de concert, les concerts viennent ร eux et sont accessibles ร tous, la musique des fanfares est ร tout le monde et doit รชtre partagรฉe.
Ces diffรฉrentes formations jouent donc pour cette population, de faรงons diffรฉrentes รฉgalement ; les batteries-fanfares et fanfares militaires lโaccompagnent dans les cรฉrรฉmonies et, les bandas, comme les fanfares, visent ร lui apporter un esprit festif et de la bonne humeur.
Au final, ce genre de formations a toujours jouรฉ pour cette population. Les orphรฉons et harmonies de villages รฉtaient destinรฉs au peuple, Jim Europe, avant de jouer au sein du thรฉรขtre Graslin ร Nantes en 1918 avec la fanfare de la 369e infanterie de lโarmรฉe amรฉricaine, a bien cherchรฉ ร jouer pour toute la population nantaise en se positionnant sur les marches du thรฉรขtre avec sesย musiciens, et les fanfares Beaux-Arts participerons avec ce โvivier libertaire et alternatif des annรฉes soixanteโ dรฉcrit par Anne Gonon, au dรฉveloppement et ร la dรฉmocratisation du spectacle de rue en visant toujours ce mรชme public.
Cโest entre autres de lร que vient lโimportance que les fanfares accordent ร leur proximitรฉ avec leur public, elles jouent aussi bien avec et pour ce public. Au final, on peut dire que les prestations de fanfares reposent sur le โdialogueโ entre trois parties : la fanfare, lโespace investi, et le public, reprรฉsentรฉ par, et parfois, reprรฉsentant la population.
Les fanfares sโavancent depuis toujours dans lโespace public pour y rencontrer la population dans des spectacles bruyants et festifs. Elles construisent ces spectacles directement avec ce public et lโespace public dans lequel elles prennent place. La fanfare a donc toujours รฉtรฉ vouรฉe ร jouer pour ce public directement dans les rues de la ville.
Pour moi, le jeu entier de fanfare rรฉside sur ce rapport entre fanfare, ville et population, et cโest en รงa, toujours selon moi, que lโon peut dรฉfinir la fanfare comme รฉtant une musique de rue.
Comment la fanfare prend-elle place dans la ville ?
Nous avons pu voir que la prestation dโune fanfare dรฉpendait du dialogue entre la ville โcadreโ, la fanfare elle-mรชme et la population, son public. Mais de quelle faรงon se passe ce dialogue ? Comment les trois parties, vont-elles รชtre amenรฉes ร communiquer, comment vont-elles sโentrechoquer pour construire ensemble le spectacle que sera la reprรฉsentation fanfariste ?
Et bien il faut dโabord comprendre comment la fanfare va choisir le lieu de la prestation, car si, comme le dit la compagnie Azimut en parlant du spectacle de rue, on peut dรฉfinir une manche de fanfare comme โde la musique, du son, et du mouvement รฉcrits PAR la rueโ30, et que le cadre est bien ce qui, en partie, guidera les acteurs de notre spectacle, il y a bien une โsรฉlection prรฉalableโ de lieux compatibles. En effet, on ne joue pas en fanfare comme dans nโimporte quelle formation, et tous les espaces ne sont pas propices ร accueillir une reprรฉsentation de fanfare. Plusieurs critรจres seront ร prendre en compte, que ce soit en terme dโespace nรฉcessaire aux particularitรฉs de la pratique, ou pour rรฉpondre au besoin de mettre en scรจne la musique, son surgissement ou sa rencontre avec le public, le besoin dโรฉchanger avec la population avec laquelle spectacle se fera.
Ce nโest quโune fois ces lieux choisis que la fanfare pourra sโy adapter, se les approprier, sโen nourrir, composer avec et au sein de ceux-ci, les cuivres vibrants au rythme de la ville, les passants en donnant le tempo. Voyons alors, ici, comment la fanfare se positionne au sein de la ville et comment ce cadre va venir en modifier la pratique.
Le choix du lieu : la forme de la ville
Lโespace au sein duquel se positionnera une reprรฉsentation de spectacle de rue aura un rรดle important dans la forme quโelle prendra et la faรงon dont elle se dรฉroulera. Quel que soit le type de prestation (thรฉรขtre, musique, …) le lieu dans lequel elle se dรฉroulera devra rรฉpondre ร un certain nombre de problรฉmatiques relatives aux particularitรฉs et besoins du spectacle.
Ainsi, le lieu dโun spectacle de fanfare devra rรฉpondre tout dโabord ร une problรฉmatique de dimensions. En effet, pour un certain nombre de raisons, la fanfare cherchera un endroit tassez large et plutรดt dรฉgagรฉ.
Il devra dโabord, รชtre suffisant grand pour, la fanfare รฉtant trรจs souvent composรฉe de nombreux musiciens, ร la fois accueillir la formation, mais aussi son public potentiel. Lโobjectif du jeu dans la rue est de jouer pour les gens, de provoquer la rencontre avec la population, ainsi avoir la place de lโaccueillir tout en se faisant entendre est important. Dans la mรชme idรฉe, en plus du nombre de musiciens, le type dโinstruments utilisรฉs va aussi jouer un rรดle dans la dimension que devra prendre lโespace occupรฉ et changer la faรงon de se positionner dans lโespace public.
Un musicien seul ou une petite formation vont, avant tout, chercher ร se faire entendre. Ils chercheront donc ร exploiter certaines caractรฉristiques techniques que la forme de la ville elle-mรชme peut leur offrir. La plupart du temps, ce type de formation essaiera de se positionner dans des espaces plus confinรฉs, รฉtroits, sous une arche par exemple, au milieu dโune rue ou encore devant ou face ร un mur, dans le but de profiter du phรฉnomรจne de rรฉverbรฉration que pourront leur offrir ces espaces.
Culture, politique et fanfares
La culture et la ville
Nous allons dโabord porter notre attention sur le rapport que vont entretenir les diffรฉrentes villes รฉtudiรฉes avec la culture, notamment au sein de leur espace public. La place laissรฉe ร la culture par la ville vat-elle avoir une importance pour la fanfare, et permetelle dโexpliquer la grande diffรฉrence dans le nombre de fanfares prรฉsentes sur les trois territoires รฉtudiรฉs, Nantes, Rennes et bordeaux ? Cโest ce que nous allons essayer de comprendre ici.
La ville de Nantes accorde une importance toute particuliรจre ร la culture. Dโaprรจs Amรฉlie Ranty, chargรฉe de mission art dans lโespace public ร la direction gรฉnรฉrale de la culture de la ville de Nantes, la culture est un des รฉlรฉments reprรฉsentatifs de la ville : โla culture fait partie des marques de fabrique nantaises et dont la ville est fiรจre, รงa fait partie des caractรฉristiques fortes de la ville et quโon souhaite conserver comme รฉtant des caractรฉristiques fortesโ.Elle dรฉcrit Nantes comme รฉtant particuliรจrement caractรฉrisรฉe par sa politique culturelle, dโoรน la crรฉation de son poste en janvier 2019. Le poste de โchargรฉ de mission Art dans lโEspace Publicโ ร la direction gรฉnรฉrale de la culture de la ville de Nantes est une crรฉation mise en place pour rรฉpondre ร โun besoin dโarticuler urbanisme et cultureโ, Nantes รฉtant, toujours dโaprรจs-elle, trรจs active sur le sujet de la culture sans forcรฉment avoir une politique publique trรจs structurรฉe. La ville exprime donc une certaine volontรฉ de laisser une place ร lโart dans lโespace public.
En effet, le travail dโAmรฉlie Ranty consiste ร rรฉflรฉchir ร comment la ville, dans ses amรฉnagements, peut rester accueillante ou lโรชtre davantage, pour la crรฉation artistique et lโexpression de tout types dโart ou de manifestations culturelles, et comment est ce que, dans la maniรจre de concevoir la ville, on prend bien ces derniers en compte, โau mรชme titre quโon prend le vรฉlo, lโaccessibilitรฉ, la gestion des dรฉchets, etc.โ.La ville de Nantes cherche donc ร travailler lโespace public et sa forme, de sorte ร lui laisser la possibilitรฉ dโรชtre parcouru par tout type dโart, de faรงon stationnaire ou dรฉambulatoire, que ce soit par les gรฉants de Royal Deluxe ou de micros รฉvรฉnements citoyens ou amateurs ; et ainsi laisser รฉgalement la possibilitรฉ aux habitants de sโapproprier lโespace public et lโinvestir ร toutes les รฉchelles. Pour Amรฉlie Ranty, cette rรฉflexion sur la faรงon de laisser une place ร la culture au sein de lโespace public tรฉmoigne dโune โpรขte nantaiseโsur la maniรจre de faire la ville, considรฉrant bien la culture dans lโamรฉnagement.
Comment se construit et vit la fanfare dans la ville?
On a donc pu voir que la forme, la place laissรฉe ร a culture, ou encore la politique relative ร lโoccupation de lโespace publics รฉtaient autant de facteurs qui, plus ou moins directement, allaient avoir un impact sur la faรงon dont se produit la fanfare dans la ville qui lโaccueille.
Mais si ces facteurs affectent le spectacle et le rapport ร โson cadreโ, nous avons aussi vu quโils nโรฉtaient pas ร lโorigine de lโexistence ou non de la fanfare sur un lieu dรฉfini, et donc du nombre de fanfares que lโon retrouve dans une ville. Nous allons donc, ici, en cherchant ร comprendre comment se construisent et se rรฉpandent les fanfares dans les diffรฉrentes villes รฉtudiรฉes, essayer de comprendre dโoรน vient cet รฉcart dans la population fanfariste de Nantes, Rennes et Bordeaux ; comprendre pourquoi on retrouve vingt-deux fanfares ร Nantes contre seulement cinq ร Rennes ou huit ร Bordeaux.
Essayons donc de comprendre comment se construit ce qui peut parfois reprรฉsenter une vรฉritable โvieโ de fanfare au sein de la ville.
Nantes, des villes รฉtudiรฉes, est celle qui regroupe le plus de fanfares, vingt-deux dโaprรจs le site de la FFFFAN. On y retrouve trois fanfares รฉtudiantes : Les Durs ร Cuivre, fanfare de lโรฉcole dโarchitecture, Les Trompettes des Fallope, fanfare de la facultรฉ de mรฉdecine et La Fanfrale, fanfare de lโรcole Centrale. On retrouvait, il y a quelques annรฉes, LโAmphifanfare, ancienne fanfare de lโuniversitรฉ de Nantes nโรฉtant, aujourdโhui, plus une fanfare รฉtudiante.
La grande particularitรฉ de la ville de Nantes par rapport aux autres villes รฉtudiรฉes, est quโelle comporte ce que jโappellerais une vรฉritable โvie fanfareโ. Ce terme exprime le fait quโil y a une grande population de fanfarons, et que les fanfares se connaissent toutes et sโinvitent rรฉguliรจrement pour des รฉvรฉnements ou simplement des prestations communes. Trรจs rares sont les prestations dโune fanfare, dans la rue, ou dans un bar, durant lesquelles on ne retrouve pas dโautres fanfarons dans le public.
Une ville dans la ville
Nous avons pu voir comment la fanfare choisissait un lieu de reprรฉsentation dans lโespace public, comment elle sโy positionne et y accueille son public, et plus gรฉnรฉralement, comment la ville va influencer la fanfare. Toutefois, nous nโavons pas encore parlรฉ de lโimpact que la fanfare peut avoir sur son environnement, ce que gรฉnรจre la prestation dโune fanfare sur lโespace public.
Cโest le sujet que nous allons aborder dans cette partie.
Un โpublic-populationโ
Nous avons dรฉjร รฉvoquรฉ le fait que la pratique de la fanfare dans lโespace public se faisait par le dialogue entre le cadre, la fanfare et son public, mais nous nous sommes peu attardรฉs sur le dernier. Qui est-il ? La fanfare possรจde une certaine capacitรฉ ร rassembler dans lโespace public, mais dโoรน viennent ses spectateurs ? Dans son livre โIn Vivoโ, Anne Gonon parle dโun โpublic-populationโ, un public reflรฉtant la population de la ville investie par la prestation. Ce public-population se caractรฉrise par une certaine diversitรฉ sociale, culturelle ainsi que gรฉnรฉrationnelle.
Ainsi, la fanfare rassemble une multiplicitรฉ de couches sociales, culturelles et gรฉnรฉrationnelles dans un mรชme lieu et un mรชme temps. Cette diversitรฉ est due au fait que la fanfare aille directement ร la rencontre du public dans la rue. Les concerts ou spectacles au thรฉรขtres par exemple convoquent le public, ce qui conduit ร le sรฉlectionner. On nโy retrouvera que les personnes pouvant sโy dรฉplacer, payer une entrรฉe et sโy sentant bien. De plus, la rue ne contient pas de jauge limitรฉe, il est donc possible de toucher plus de monde, si la rue est a tout le monde, il est donc possible de sโadresser ร tous.
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Table des matiรจres
Introduction
Premiรจre Partie : Quโest-ce que la fanfare ?
a) Dรฉfinition
b) Des formations musicales comparables mais bien distinctes
Les Fanfares militaires
Les Batteries-fanfares
Les Bandas
c) Dโoรน vient la fanfare telle quโon la
connait aujourdโhui ?
Avant la Premiรจre Guerre mondiale, harmonies de villages et fanfares militaires 1918, un nouveau registre venu dโAmรฉrique
La crรฉation des fanfares Beaux-arts aprรจs la Seconde Guerre mondiale
Conclusion Partie 1
Deuxiรจme partie : Lโinfluence de la ville sur la fanfare
a) Comment la fanfare prend-elle place dans la ville ?
a-1. Le choix du lieu : la forme de la ville
a-2. Les formations de jeu, lโespace public et le spectateur
b) Lโinfluence de la ville sur la fanfare : Nantes, Rennes, Bordeaux
b-1. Situations
b-2. Culture, politique et fanfares.
La culture et la ville Fanfare et politique dโoccupation de lโespace public
c) Comment se construit et vit la fanfare dans la ville ?
Conclusion partie 2
Troisiรจme partie : Lโimpact de la reprรฉsentation fanfare sur la ville
a) Une ville dans la ville
Un โpublic-populationโ
Une perception nouvelle de lโespace public
b) Les festivals de fanfares
Conclusion partie 3
Conclusion
Entretiens
Bibliographie
Iconographie
Index des Fanfares
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