Comment intégrer une ancienne friche industrielle au centre ville contemporain ?

Rumilly est une commune de taille moyenne qui a vu sa population fortement augmenter au cours des dernières décennies. Comme la plupart des autres villes à caractère rural, Rumilly n’a pas échappé à l’étalement urbain mais de nouvelles mesures de redensification et de restructuration de son tissu urbain et notamment de son centre ville contemporain ont été engagées. Par ailleurs, Rumilly doit s’adapter à sa nouvelle démographie en offrant à ses nouveaux habitants des équipements de qualité et adaptés à sa nouvelle dimension. La commune possède, en outre, une forte identité industrielle avec la présence de deux grands groupes internationaux (Tefal du groupe SEB et CPF du groupe Nestlé). Les zones industrielles (ZI) autrefois en dehors des zones urbanisées sont aujourd’hui noyées dans le tissu urbain et il est primordial d’aménager des espaces de transition entre ces différents secteurs.

Présentation du territoire

Situation géographique

Située à mi-chemin entre les lacs d’Annecy (74) et du Bourget (73), Rumilly se trouve au centre d’un triangle regroupant Genève, Chambéry et Lyon, dans l’avant-pays Haut-Savoyard. Bien desservie par le réseau routier avec notamment une sortie d’autoroute toute proche, la ville fait le lien entre Savoie et Haute-Savoie.

Rumilly occupe donc une position de carrefour et se situe à :
♦ 20 km d’Annecy
♦ 35 km de Chambéry
♦ 55 km de Genève
♦ 95 km de Grenoble
♦ 140 km de Lyon
♦ 540 km de Paris

Positionnement de la ville au sein du territoire

Rumilly s’inscrit à plusieurs échelles du territoire.

Echelle du département
Située à la limite entre Savoie et Haute-Savoie, Rumilly avec ses 13 434 habitants (recensement 2007) est la 9e ville la plus peuplée du département.

Echelle du pays : Rumilly capitale de l’Albanais
L’Albanais, ou pays de l’Albanais, est une petite région de la Savoie située entre le lac du Bourget et le lac d’Annecy, aux portes du parc naturel régional des Bauges dont la principale agglomération est Rumilly. La région s’étend sur une trentaine de kilomètres du nord au sud et sur dix à vingt kilomètres d’Est en Ouest en s’élargissant à hauteur d’Annecy. Il s’agit d’une pénéplaine vallonnée, de montagnes calcaires à l’est (Semnoz, Revard) et à l’ouest (montagne des Princes, Clergeon, montagnes de Cessens), rattachées respectivement aux Préalpes et au Jura. Elle est limitée au sud par les abords du lac du Bourget et se prolonge au nord par le Genevois. L’altitude moyenne varie de 300 à 600 m dans la plaine proprement dite. L’Albanais regroupe 37 communes de trois cantons : le canton de Rumilly comptant 22 789 habitants (1999) pour une surface de 170,81 km², le canton d’Alby-sur Chéran avec 9 957 habitants (1999) pour 96,98 km², et le canton d’Albens, 6 512 habitants (1999) pour 69,5 km². Les deux premiers cantons appartiennent au département de la Haute-Savoie et le troisième au département de la Savoie. La séparation de l’Albanais entre ces deux départements a eu lieu en 1860, lors de l’Annexion du duché de Savoie à la France.

L’Albanais fut pendant près d’un siècle un haut-lieu de la culture du tabac en France. Aujourd’hui le tabac a cédé la place dans le paysage au maïs destiné à l’alimentation animale. C’était auparavant le « grenier à blé » de la Savoie. Des moulins fonctionnaient encore dans les années cinquante. Démolis ou transformés en habitations, ils sont reconnaissables par leur situation au fond d’une vallée. Le bois est exploité un peu partout, particulièrement dans les forêts domaniales des bordures montagneuses (épicéas et hêtres, principalement). Plusieurs villages ont encore une scierie et des ateliers de menuiserie. La culture du noyer et du noisetier a quasiment disparu, sauf très localement sur les pentes du Clergeon, de même que celle de la vigne. Quelques vestiges de moulins à huile en perpétuent par endroits le souvenir. Les vergers (pommes, poires, cerises, prunes…) ont fortement régressé sauf dans le bassin de Rumilly où les poires sont cultivées à relativement grande échelle.

Echelle de la communauté de communes du canton de Rumilly

Créée en 2000 cette communauté de communes dont le siège se situe à Rumilly regroupe 18 communes du canton de Rumilly. La communauté de communes (C3R) assume des compétences dans des domaines diverses au sein du territoire tels que l’aménagement de l’espace et développement économique (compétences obligatoires) ou encore concernant les Services à la population, les transports, les déplacements et les infrastructures ( compétences facultatives).

Economie

Le territoire est encore majoritairement rural mais les terres agricoles régressent au profit d’une urbanisation diffuse qui touche à des degrés divers toutes les communes du canton. Les nouveaux arrivants et les jeunes générations travaillent principalement dans les zones urbaines et périurbaines de Rumilly, Aix-les-Bains, Annecy ou même Chambéry et Genève.

Emploi

Cœur du bassin d’emplois de l’Albanais, la ville totalise plus de 8000 emplois. Elle a un important passé économique : tanneries, manufactures de tabac et industries laitières (Lait Mont Blanc). L’emploi se caractérise par la prépondérance du secteur secondaire, conséquence de la présence de grandes entreprises (39.5% des actifs sont ouvriers, 20 % sont des employés de bureaux, 11 % des cadres).

Entreprises de l’agglomération 

Rumilly possède une importante zone industrielle (ZI) mais vit presque exclusivement de deux importants groupes industriels : Tefal (2147 salariés) et CPF (Nestlé) (265 salariés). Parmi les autres entreprises nous pouvons noter Vulli (49 salariés), le fabricant du célèbre jouet « Sophie la girafe » et une usine du groupe Salomon. Une nouvelle ZI a vu le jour à la fin des années 1990, le groupe Système U y a installé une plateforme logistique en 2005 (150 salariés), le groupe autrichien Blum y installera son siège français sur 15 000 m².La Poste française a récemment implanté sa nouvelle plateforme industrielle courrier pour les départements de Savoie et de Haute-Savoie, sur la zone d’activité de Balvay à Rumilly pour un investissement de 31 millions d’euros.

Commerce
Peu à peu la commune rurale s’est transformée en s’urbanisant. Le centreville est resté dynamique, il regroupe 250 commerces et artisans. En périphérie, de nombreuses grandes surfaces telles que Intermarché, Bricomarché, Ed, Aldi, la Halle aux chaussures se sont implantées. Un hypermarché Hyper U de 4800 m² avec une galerie marchande de 3000 m² a ouvert ses portes en octobre 2007.

Agriculture
Malgré la diminution du nombre d’exploitations professionnelles, l’agriculture reste importante. On pratique principalement l’élevage bovin laitier servant à la fabrication de fromages AOC locaux (Tomme de Savoie, Reblochon…) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. Présentation du territoire
A. Situation géographique
B. Positionnement de la ville au sein du territoire
1. Echelle du département
2. Echelle du pays : Rumilly capitale de l’Albanais
3. Echelle de la communauté de communes du canton de Rumilly
C. Economie
1. Emploi
2. Entreprises de l’agglomération
3. Commerce
4. Agriculture
5. Population
II. Présentation de la zone d’étude
A. Une zone en mutation
1. La Place d’Armes
2. Place Stalingrad
3. L’ancienne manufacture des Tabacs et le Boulodrome
B. Ilot du quartier de Monéry
1. Etude du PLU
2. Etude du cadastre
3. Accessibilité de l’îlot de Monéry
4. Le parking sauvage
5. Le terrain vague et la friche industrielle
6. Le gymnase de Monéry
7. Le boulodrome
III. Enjeux et Pistes d’action
A. Les Enjeux soulevés par le projet d’aménagement
1. Enjeux de déplacement
2. Enjeu de développement urbain
3. Enjeu d’identité du quartier
4. Enjeu de stationnement
5. Enjeux de développement durable
B. Les pistes d’actions
IV. Propositions d’aménagement
A. Un aménagement en faveur d’un développement durable
1. Favoriser une énergie renouvelable
2. Favoriser les déplacements doux
3. Gestion des eaux de pluie
B. Des aménagements permettant l’intégration de l’îlot dans son environnement
1. Accessibilité et zones de stationnement
C. Aménagement d’un pôle favorisant la mixité social culturelle et intergénérationnelle
1. Création d’équipement sportif
2. Mise en place d’une aire de jeux pour enfants
3. Aménagement d’une zone de jeux de pétanque
D. Des aménagements visant à forger une identité au quartier
1. La création d’une place urbaine
2. Importance des espaces verts
E. Récapitulatif des aménagements proposés
1. Partie Nord de l’îlot
2. Partie Sud de l’îlot
3. Plan masse récapitulatif
4. Evaluation des coûts
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *