Comment est né le concept de développement durable ?

Comment est né le concept de développement durable ? 

Les antériorités idéologiques 

« Le concept de développement durable ne trouve pas ses racines dans la théorie du développement ». Il est issu de l’observation et de la conclusion que les activités économiques pour la croissance et le développement ont des « effets pervers »  tel que le risque d’épuisement des ressources naturelles, la destruction des écosystèmes….Ce sont des domaines d’environnement.

Les externalités négatives de la croissance économique

D’après la théorie classique, les facteurs de croissance (ou susceptibles de générer l’augmentation de la production) sont :
● Le travail fournit par l’homme
● Le capital matériel comme les machines et les in-put comme matières premières
● Le progrès technique et technologique, source de l’amélioration des facteurs et des outils de production. C’est un moyen permettant l’augmentation des produits de qualité .

La recherche d’une croissance économique implique alors une croissance de main d’œuvre, ne révolution agricole et industrielle ainsi que des avancés technologiques.

Les impacts de la croissance démographique 

Autour de 1750, la population mondiale s’élevait à sept cent millions d’individus. Depuis, le rythme de la croissance démographique s’accélère. De 1830 à 1936 ; elle passe de un à deux milliards .En 1970, elle était de plus de trois milliard avec un taux de croissance de deux pour cent par an .Cette croissance de la population humaine est en partie responsable de la perte de la diversité biologique. Les êtres humains utilisent les ressources naturelles telles que les bois de chauffe, la viande d’animaux sauvages, les plantes pour sa survie. Ils transforment des vastes étendues d’habitat naturel en terrains agricoles et en zones résidentielles. D’où l’extinction des espèces. Théoriquement, la relation population – environnement n’est pas nouvelle. Malthus affirmait que « le pouvoir multiplicateur de la population est infiniment important que la capacité qu’a la terre de produire les quantités d’aliments nécessaires à la subsistance de l’homme…La population croissant plus vite que ne la permet la capacité en charge de la planète. La démographie galopante conduirait l’humanité à sa perte ». Il y a aussi la loi des rendements décroissants » de David Ricardo selon laquelle, lorsqu’on augmente peu à peu le nombre de personnes qui travaillent la terre, la production supplémentaire devient de plus en plus faible. D’après les observations faites par l’ONU, il existe une corrélation entre la croissance démographique, la pauvreté et la médiocrité de l’état de l’environnement. Plus le nombre de la population augmente, plus le nombre des personnes vivant dans la pauvreté absolue augmente.. Or la pauvreté est en partie une des causes de l’épuisement des ressources naturelles. Pour assurer sa survie, les pauvres essayent de procurer sa nourriture nécessaire à leur subsistance dans les ressources auxquelles ils ont accès. Ces ressources risquent alors d’être sur utilisées. La croissance démographique, la pauvreté n’expliquent pas à elle seule la cause de l’extinction des espèces et de l’épuisement des ressources naturelles. Riches ou pauvres, tout le monde utilise la nature mais pas de la même manière.

Les impacts de la révolution agricole et industrielle 

Les études et observations de la situation dans toutes les nations (industrialisées et en développement) révèlent que les extinctions des espèces ne sont pas toujours les fruits des actes des citoyens individuels en vue de satisfaire leurs besoins fondamentaux. La révolution verte résolvait les problèmes d’irrigation et de production des inputs industriels. Par contre, elle a contribué à une polarisation sociale et à une répartition inégale des revenus entre pauvres et riches. Le plus grave, c’est qu’elle comporterait un risque écologique de monocultures. Ensuite, la montée du capitalisme industriel a impliqué une demande croissante en ressources naturelles (particulièrement en matières premières). La révolution industrielle repose sur une exploitation extensive des ressources naturelles. « Au cours des cinquante années qui ont suivi la dernière guerre mondiale, la production mondiale a plus que quadruplé en terme réel. La production industrielle a été multipliée par quarante, la production de céréales a plus que triplé, la consommation d’énergie a augmenté et le commerce mondial se développe » . Ces croissances  ont imposé de fortes tensions sur les ressources naturelles. Ces tensions ont entraîné une exploitation sans frein des ressources, l’accumulation des déchets, la pollution et même pauvreté ensuite famine. Les sociétés industrielles ont développé des formes des consommations à la fois artificielles et superflues. Or ces consommations pèsent sur l’environnement. La recherche de profit du capitalisme industriel implique une utilisation inégale des ressources naturelles. La révolution industrielle a servi la nature aux objectifs de l’économie oubliant qu’elle avait besoin de se régénérer. Dans beaucoup de cas, les causes du déclin et de l’épuisement des ressources naturelles sont les activités industrielles et commerciales à grande échelle telles que l’exploitation minière, la pêche commerciale, l’exploitation forestière. Bon nombre des projets sont autorisés, encouragés par les gouvernements. Ils fournissent du travail, des biens et des recettes fiscales. Cependant, leur façon d’utiliser les ressources naturelles n’est souvent ni efficace ni rentable. La première préoccupation des capitalistes est de gagner très vite des profits. Alors que à long terme, une consommation excessive des ressources naturelles ne peut plus être soutenue .

Les avancées technologiques et ses impacts 

En raison d’une évolution technologique, une action au niveau mondial a permis de progresser à grand pas dans l’éradication des épidémies. Mais ces avancées se sont accompagnées des effets négatifs d’un pont de vue écologique. D’où l’appréhension de nouveau problème. Les industries sidérurgiques libèrent d’énormes quantités d’azote dans l’air. L’atmosphère est de plus en plus pollué par des émissions provenant des usines, des automobiles (produits de l’évolution technologique et technique). Cette pollution est une préoccupation sérieuse non seulement en tant que menace pour la diversité biologique mais également à cause de leurs conséquences sur la vie humaine. Par exemple, la pollution d’origine diverse détruit l’atmosphère et pourrait entraîner le réchauffement du globe. « La destruction de l’atmosphère pourrait baisser de deux à cinq pour cent le rendement de la production du riz et 15 à 24% la production de maïs. Le réchauffement du globe réduit la biodiversité qui constitue une source important pour l’avenir » . A la limite, la pollution, les rejets thermiques pourraient mettre en cause les équilibres écologiques globaux et affecter le cycle de reconstitution des ressources renouvelables dont dépend l’avenir de l’espèce humaine.

Dans le passé, l’on a supposé que l’atmosphère était tellement vaste pour absorber des matières dégagées dans l’air et que leurs effets seraient négligeables. La croissance économique s’est accompagnée d’une accumulation des problèmes écologiques. Produire sans cesse pour inciter des changements relève des intérêts du système économique si la société qui en découle assure le bonheur de la population toute entière. Mais la réalité montre que la majorité misérable des habitants de la planète est privée de l’accès aux ressources pour leurs nécessités élémentaires. C’est un reflet des externalités du développement économique.

Les externalités négatives du développement économique

Le développement est le reflet des changements issus de la croissance économique. Or après les efforts entrepris au nom du développement, les inégalités sociales entre ceux qui s’enrichissent et ceux qui s’appauvrissent se sont aggravées. Marx dit que « l’ordre social actuel tend à l’enrichissement des riches et à l’appauvrissement des pauvres ». Des centaines de millions de gens n’ont pas accès aux ressources, à l’eau potable… Cette mauvaise distribution des richesses suscite des gaspillages des ressources tant dans les pays pauvres que dans les pays riches. On parlera de gaspillage lorsque les ressources abondantes ou potentiellement abondantes ne sont valorisées en vue de la production des biens et services jugés essentiels. Dans ces cas, les pauvres sur-utilisent les rares ressources auxquelles ils ont accès. Par contre les riches surconsomment et drainent la grande majorité des ressources disponibles en utilisant très mal de vaste espace.

Le développement est aussi fondé sur la satisfaction des besoins fondamentaux. Une recherche de satisfaction entraîne une pression sur les ressources naturelles et donc l’environnement. Cette pression s’est dangereusement accrue : les forêts disparaissent, les ressources halieutiques s’épuisent « La recherche du développement économique met en danger l’environnement » . Il serait bon de nous souvenir que la prospérité sociale n’a été obtenue qu’au prix de l’appauvrissement du patrimoine naturel.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : APPROCHE THEORIQUE – Le concept de développement durable et son éthique
Chapitre I : Comment est né le concept de développement durable ?
Section 1 : Les antériorités idéologiques
1 – Les externalités négatives de la croissance économique
1.1. Les impacts de la croissance démographique
1.2. Les impacts de la révolution agricole et industrielle
1.3. Les avancées technologiques et ses impacts
2 – Les externalités négatives du développement économique
Section 2 : Origine du concept de développement durable
Section 3 : Définition récente du développement durable
1 – Notion de durabilité
2 – Le concept de développement durable
Chapitre II : Principes du développement durable
Section 1 : Les objectifs
1 – Maintenir l’intégrité de l’environnement
2 – Améliorer l’équité sociale
3 – L’efficacité économique
Section 2 : Les défis du développement durable
1 – Défi de l’environnement
2 – Défi social
3 – Défi économique
Section 3 : Les conditions de réussite du développement durable
Section 4 : Le système de développement durable
1 – Les éléments spécifiques du développement durable
1.1. La viabilité environnementale et écologique
1.2. La viabilité sociale
1-3 La viabilité économique
2 – Système de développement durable
2.1. La croissance zéro de la stratégie de l’écodéveloppement
2.2. Le système actuel
Chapitre III -Politique de développement durable
Section 1 : Valorisation des ressources collectives et abondantes
1 – Méthode
2 – Interprétations
2.1. Valeurs économiques directes
2.2. Valeurs économiques indirectes
2.3. Valeur d’existence ou valeurs intrinsèques
Section 2 : Gestion des ressources environnementales et naturelles
1 – La comptabilité de l’environnement
1.1. Notion de dépense et coûts en environnement
1.2. La saisie comptable
Section 3 : Création d’une société capable de soutenir le processus de développement durable
1- Mode de consommation durable
2 – Stratégie pour l’amélioration durable de la qualité de vie
Chapitre IV : Les instruments de la politique de développement durable
Section 1 : Principe de base – Le PPP
Section 2 : Les instruments à caractère contraignant et inactif
1 – Les principaux instruments réglementaires
2 – Les instruments économiques
PARTIE II : APPROCHE PRATIQUE – Les instruments appliqués dans la Région ITASY
Chapitre I : Description de la Région Itasy
Section 1 : Situation géographique
Section 2 : Cadre général de l’economie
1 – Les secteurs de production
1.1. Les activités agricoles
1.2. Les activités d’élevage
1.3. Les activités de pêche
1.4. Les autres secteurs économiques porteurs
2 – Situation économique
2.1.La répartition démographique
2.2. La commercialisation des produits
2.3.Les infrastructures
Section 3 : Généralité sur l’environnement
1 – Cadre naturel
2 – L’état de l’environnement
3 – Les problèmes liés à l’environnement et aux ressources naturelles
Chapitre II :Politique et instruments adoptés pour le développement durable
Section 1- Enoncé de la politique
1 – Objectifs
2 – L’axe Stratégique
Section 2 Les moyens et instruments de mise en œuvre de la politique
1- Présentation globale du PAE
1.1. Les objectifs généraux du PAE
1.2. Les programmes
2 – Les instruments régionaux en faveur de l’environnement
2.1. Le déboisement et les feux de brousse
2.2. La dégradation des lacs
2.3. Problème d’irrigation
Chapitre III : Analyse et suggestions
Section 1 : Analyse des principes directeurs du développement
1- Problématique de développement
2 – Les principes directeurs du développement
3 – Les contraintes et menaces
Section 2 : Critiques et suggestions
1 – Critiques
2 – Suggestions
2.1. Suggestions relatives aux ressources forestières
2.2. Suggestions relatives aux ressources halieutiques
2.3. Sensibilisation de la population
CONCLUSION
GLOSSAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *