COMMENT EFFECTUER UNE ÉVALUATION DE PROJET EN PREVENTION DE LA CRIMINALITE?
Élaboration des questions d’évaluation
Dès que l’on a déterminé les objectifs d’un projet, ainsi que les moyens par lesquels on a planifié le mettre en œuvre, il est possible d’élaborer une stratégie visant à l’évaluer. Une façon simple et efficace de débuter ce travail consiste à déterminer quels aspects particuliers du projet il importe d’examiner. Pour ce faire, il est recommandé d’élaborer des questions d’évaluation.
L’étape de la forniulation des questions aide considérablement à structurer l’ensemble du travail, notamment parce qu’elle oblige l’évaluateur à préciser ce qu’il souhaite obtenir comme information. Chacun des deux niveaux d’évaluation (implantation et résultats) implique des questions d’évaluation spécifiques. Voyons-en quelques exemples.
Questions types de l’évaluation de l’implantation
Puisque l’évaluation de l’implantation vise à déterminer le rôle joué par la mise en œuvre d’un projet dans l’atteinte des objectifs, ce type d’évaluation utilise généralement des questions visant à recueillir de l’information sur la façon dont un projet s’est déroulé dans son ensemble. En nous servant de l’exemple du projet Délinquance zéro, voici quelles pourraient être les questions d’évaluation de l’implantation d’un tel projet:Le projet a-t-il permis d’accomplir les activités prévues? • A-t-on engagé un surveillant de parc? • A-t-on conçu des activités sportives pour les jeunes? • A-t-on développé des ateliers de sensibilisation pour les jeunes?Les extrants prévus au projet ont-ils été réalisés? • Le parc est-il réellement surveillé et l’est-il de façon adéquate? • Les activités sportives ont-elles lieu chaque soir de la semaine? • Les ateliers de sensibilisation ont-ils été réalisés avec chaque groupe d’élèves comme prévu?Le projet a-t-il rejoint les gens impliqués dans le problème à résoudre? • Le profil du surveillant de parc est-il approprié? Quelle est sa relation avec les jeunes? • Les jeunes fréquentant le parc participent-ils aux activités sportives? Le font-ils différemment selon leur âge, leur niveau de scolarité ou leur sexe? • Le choix et l’horaire des activités sont-ils adaptés aux préférences des jeunes? • Les élèves ont-ils participé aux ateliers de sensibilisation? • L’information transmise lors des ateliers a-t-elle capté l’attention des jeunes? • Les élèves qui ont participé aux ateliers fréquentent-ils le parc Sauvageau? • Quel est le degré de satisfaction des jeunes envers les activités sportives et les ateliers de sensibilisation?
Le projet a-t-il rencontré des problèmes de gestion particuliers? • L’embauche du surveillant de parc s’est-elle déroulée normalement? Dans les délais prévus? • Les ressources humaines, matérielles et financières ont-elles été utilisées comme prévu? Ont-elles permis de mettre en œuvre les différentes phases du projet adéquatement? • La coordination entre les différents partenaires (municipalité, maison des jeunes, organisme communautaire) impliqués dans la mise en œuvre du projet s’est-elle effectuée correctement?
Questions types de l’évaluation des résultats
Un autre lot de questions d’évaluation vise à préciser quels sont les effets du projet sur le problème à résoudre. En d’autres mots, il s’agit de savoir si l’enchaînement des résultats escomptés dans le modèle logique du projet s’est réellement opéré sur le terrain et s’il a permis de modifier le problème initial. Plusieurs questions sont possibles. En voici quelques-unes appliquées à notre exemple.Résultats à court terme : • Les jeunes craignent-ils davantage d’être sanctionnés pour leurs actes déviants? • Remarque-t-on une diminution de l’oisiveté chez les jeunes? • L’attitude des jeunes envers leurs actions dans le parc a-t-elle changée? Ont-ils pris conscience des conséquences de leurs actes?Résultats à moyen et long terme : • Les jeunes manifestent-ils des comportements plus conformes aux normes de conduite? • Observe-t-on une réduction de la délinquance juvénile dans le parc Sauvageau à la suite du projet?
Selon la stratégie préventive utilisée, les effets sur un problème de criminalité donné peuvent survenir à plus ou moins longue échéance. Dans certains cas, les résultats à long terme sont observables de nombreuses années après la mise en œuvre d’un projet de prévention. Règle générale, si les résultats à long terme (atteinte des objectifs) ne sont pas mesurables dans les délais impartis à l’évaluation, l’évaluateur peut néanmoins vérifier si les résultats à court terme ont été accomplis. Rapidement observables, ces derniers types de résultats sont à la base du succès du projet. S’ils ne sont pas réalisés, on constatera rapidement que la chaîne de causes à effet qui conduit à la résolution du problème de criminalité n’est pas opérationnelle. Inversement, si l’on observe qu’ils se sont concrétisés, on présumera que les résultats à moyen et long terme devraient logiquement s’enchaîner comme prévu vers 1′ atteinte de 1′ objectif (pour plus de sûreté, une évaluation ultérieure devra toutefois en attester).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Conception d’un modèle logique de projet |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Exemple d’évaluation de l’implantation où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
MISE EN CONTEXTE
A V ANT -PROPOS
INTRODUCTION
1-DEFINITION de L’EVALUATION
1.1 L’évaluation de l’implantation
1.2 L’évaluation des résultats
1.3 La combinaison des deux niveaux d’évaluation
1.4 Les raisons de procéder à une évaluation de projet.
2-COMMENT EFFECTUER UNE ÉVALUATION DE PROJET EN PREVENTION DE LA CRIMINALITE?
2.1 Les étapes préalables à l’évaluation de projet.
2.1.1 Identification du problème
2.1.2 L’objectif poursuivi
2.1.3 Les groupes cibles
2.1.4 Conception d’un modèle logique de projet
2.1.4.1 Le projet Délinquance zéro
3-ÉLABORATION DES QUESTIONS D’ÉVALUATION
3.1 Questions types de l’évaluation de l’implantation
3.2 Questions types de l’évaluation des résultats
4-CHOIX DES INDICATEURS
5-STRATEGIES D’EVALUATION
5.1 Stratégie de mesure des indicateurs après le projet
5.2 Stratégie de mesure des indicateurs avant et après le projet
5.3 Stratégie de mesure des indicateurs avant et après le projet avec groupe témoin
6-SOURCES D’INFORMATION
7-0UTILS DE COLLECTE DE DONNÉES
7.1 L’anal y se documentaire
7.2 Le journal de bord
7.3 Le questionnaire
7.4 L’entrevue
7.5 Les groupes de discussion
7.6 L’observation
8-ANALYSE DES DONNEES
8.1 Transformer l’information recueillie en chiffre
8.1.1 Exemple d’évaluation de l’implantation
8.1.2 Exemple d’évaluation d’un résultat à court terme
8.1.3 Exemple d’évaluation du résultat à long terme
8.2 Repérer les types de réponses les plus fréquemment exprimées par les répondants
8.2.1 Exemple d’évaluation de l’implantation
8.3 Interprétation des résultats
8.3.1 Le processus d’implantation s’est-il bien déroulé?
8.3 .2 Les objectifs ont-ils été atteints?
9-DIFFUSION DES CONCLUSIONS
9.1 Comment transmettre vos résultats
10-LA PLANIFICATION: UNE CONDITION ESSENTIELLE , DE REUSSITE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXEl LIVRES DE RÉFÉRENCE
Télécharger le rapport complet