Commande de pc a distance sur un LAN

Actuellement lโ€™informatique, science du traitement automatique de lโ€™information, prend de plus en plus de place dans pratiquement tous les secteurs dโ€™activitรฉ existants, allant de lโ€™automatique ร  la recherche scientifique (calcul scientifique, modรฉlisation, etc.), en passant par lโ€™รฉlectronique, la mรฉdecine et les tรฉlรฉcommunications, de telle sorte que nombre de domaines ne peuvent plus sโ€™en passer. En entreprise comme dans les tรฉlรฉcommunications et mรชme au quotidien, les rรฉseaux informatiques sont prรฉsents et nous aident ร  accomplir des tรขches qui autrefois nous auraient รฉtรฉ difficiles voire impossibles. Il arrive assez souvent que lโ€™on souhaite, ร  partir dโ€™une seule machine, pouvoir contrรดler tous les autres ordinateurs du rรฉseau. Prenant par exemple dans une sociรฉtรฉ, on dรฉsire que lโ€™on puisse, ร  partir de lโ€™ordinateur du responsable, arrรชter dโ€™un coup tous les autres ordinateurs.

LES RESEAUXย 

Gรฉnรฉralitรฉ

Dรฉfinition
Un rรฉseau est un ensemble d’entitรฉs (objets, personnes, etc.) interconnectรฉes les unes avec les autres. Il permet de faire circuler des donnรฉes informatiques et ainsi d’รฉchanger du texte, des images, de la vidรฉo ou du son entre chaque รฉquipement selon des rรจgles et des protocoles bien dรฉfinis.

Nรฉcessitรฉ dโ€™un rรฉseau

Les Rรฉseaux permettent :
โ€ข le partage de fichiers.
โ€ข le transfert de fichier.
โ€ข le partage dโ€™application : compilateur, systรจme de gestion de base de donnรฉes (SGBD).
โ€ข le partage dโ€™imprimante.
โ€ข lโ€™interaction avec utilisateurs connectรฉs : messagerie รฉlectronique, confรฉrence รฉlectronique, Talk, etc.
โ€ข le transfert de donnรฉe en gรฉnรฉrale (rรฉseaux informatiques).
โ€ข le transfert de la parole (rรฉseaux tรฉlรฉphoniques).
โ€ข le transfert de la parole, de la vidรฉo et des donnรฉes (RNIS : rรฉseaux ร  intรฉgration de services ou multimรฉdia).

Terminologie

โ€ข Station de travail : On appelle station de travail toute machine capable dโ€™envoyer des donnรฉes vers les rรฉseaux (PC, MAC, SUN, etc.). Chaque station de travail a sa propre carte dโ€™interface rรฉseau.
โ€ข Nล“ud : Cโ€™est une station de travail, une imprimante, un serveur ou toute entitรฉ pouvant รชtre adressรฉe par un numรฉro unique. Lโ€™unicitรฉ de lโ€™adresse est garantie par le constructeur dโ€™une carte rรฉseau qui donne un numรฉro unique ne pouvant รชtre changรฉ par une personne.
โ€ข Serveur : Le serveur est une machine sur laquelle tourne un logiciel serveur offrant des services ร  des logiciels utilisateurs. Cโ€™est un dรฉpositaire centrale dโ€™une fonction spรฉcifique : serveur de base de donnรฉes, de calculs, de fichiers, etc.
โ€ข Client : Le client est une machine sur laquelle tourne un logiciel client (programme qui traite des informations qu’il rรฉcupรจre auprรจs d’un serveur).
โ€ข Protocole : Un protocole est une spรฉcification standard qui permet la communication entre deux รฉquipements. Ce sont des rรจgles et des procรฉdures qui dรฉfinissent le type de codage et la vitesse utilisรฉ pendant la communication, ainsi que la faรงon d’รฉtablir et de terminer la connexion.
โ€ข Paquet : Cโ€™est la plus petite unitรฉ dโ€™information pouvant รชtre envoyรฉe sur le rรฉseau. Un paquet contient en gรฉnรฉral lโ€™adresse de lโ€™รฉmetteur, lโ€™adresse du rรฉcepteur et les donnรฉes ร  transmettre.
โ€ข Routeur : Le routeur est un pรฉriphรฉrique qui dรฉtermine la prochaine destination du paquet.
โ€ข Topologie : La topologie est une organisation physique et logique dโ€™un rรฉseau. Lโ€™organisation physique concerne la faรงon dont les machines sont connectรฉes (Bus, Anneau, ร‰toile, Maillรฉ, Arborescente, etc.). La topologie logique montre comment les informations circulent sur le rรฉseau (diffusion, point ร  point).

Diffรฉrentes types de rรฉseau

Suivant la distance qui sรฉpare les ordinateurs, on distingue plusieurs catรฉgories de rรฉseaux :
โ€ข Rรฉseau LAN (Local Area Network).
โ€ข Rรฉseau MAN (Metropolitan Area Network).
โ€ข Rรฉseau WAN (Wide Area Network).

Les rรฉseaux locaux ou LAN

On parle de rรฉseau local ou LAN, lorsque les ordinateurs sont situรฉs dans un mรชme site (entreprise, universitรฉ, etc.). On peut citer comme exemple dโ€™utilisation du rรฉseau local, la gestion commerciale dโ€™une PME (Petite et Moyenne Entreprise) qui doit constamment mettre en relation le service des achats, le magasinier, le service commercial et la comptabilitรฉ.

Une connexion en rรฉseau local comprend trois รฉlรฉments principaux :
โ€ข Un systรจme de cรขblage.
โ€ข Un adaptateur rรฉseau (carte rรฉseau)
โ€ข Un logiciel dโ€™exploitation du rรฉseau.

Un rรฉseau local reprรฉsente un rรฉseau sous sa forme la plus simple. La vitesse de transfert de donnรฉes d’un rรฉseau local peut s’รฉchelonner entre 10 Mbps (pour un rรฉseau Ethernet par exemple) et 1 Gbps (en FDDI ou Gigabit Ethernet par exemple). La taille d’un rรฉseau local peut atteindre jusqu’ร  100 voire 1000 utilisateurs. En รฉlargissant le contexte de la dรฉfinition aux services quโ€™apporte le rรฉseau local, il est possible de distinguer deux modes de fonctionnement :

โ€ข dans un environnement d’รฉgal ร  รฉgal (en anglais peer to peer, notรฉ P2P), dans lequel la communication s’รฉtablit d’ordinateur ร  ordinateur sans ordinateur central et oรน chaque ordinateur possรจde un rรดle similaire.
โ€ข dans un environnement ยซ client/serveur ยป, dans lequel un ordinateur central fournit des services rรฉseau aux utilisateurs.

Les rรฉseaux mรฉtropolitains ou MAN

Ce type de rรฉseau est apparu rรฉcemment et peut regrouper un petit nombre de rรฉseau locaux au niveau d’une ville ou d’une rรฉgion et l’infrastructure peut รชtre privรฉe ou publique. Par exemple, une ville peut dรฉcider de crรฉer un MAN pour relier ses diffรฉrents services dissรฉminรฉs sur un rayon de quelques kilomรจtres et en profiter pour louer cette infrastructure ร  d’autres utilisateurs. Un MAN est formรฉ de commutateur ou de routeur interconnectรฉs par des liens hauts dรฉbits (en gรฉnรฉral en fibre optique).

Les rรฉseaux distants ou WAN

Ce type de rรฉseau permet l’interconnexion de rรฉseaux locaux et mรฉtropolitains ร  l’รฉchelle de la planรจte, d’un pays, d’une rรฉgion ou d’une ville.

Les dรฉbits disponibles sur un WAN rรฉsultent d’un arbitrage avec le coรปt des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent รชtre faibles. Les WAN fonctionnent grรขce ร  des routeurs qui permettent de ยซ choisir ยป le trajet le plus appropriรฉ pour atteindre un nล“ud du rรฉseau.

Modรจle de rรฉfรฉrence

Le modรจle de rรฉfรฉrence OSI

Le modรจle de rรฉfรฉrence OSI (Open System Interconnection) dรฉfinit une sorte de langage commun. Ce modรจle a รฉtรฉ mis au point par l’ISO (International Organisation of Standards) et il est devenu le socle de rรฉfรฉrence pour tout systรจme de traitement de communications. Il rรฉpartit les questions relatives au domaine des communications informatiques selon sept couches classรฉes par ordre d’abstraction croissant. Son objectif est d’assurer que les protocoles spรฉcifiques utilisรฉs dans chacune des couches coopรจrent pour assurer une communication efficace.

Couche Physique
La couche physique assure le transfert de bit sur un canal de communication. Ce niveau rassemble les propriรฉtรฉs qui spรฉcifient les caractรฉristiques mรฉcaniques, รฉlectriques et fonctionnelles des circuits de donnรฉes.

Voici quelques supports utilisรฉs :
โ€ข paire torsadรฉ ;
โ€ข cรขble coaxial ;
โ€ข fibre optique ;
โ€ข faisceau hertzien.

Couche Liaison de donnรฉesย 

La couche liaison de donnรฉes responsable de lโ€™acheminement dโ€™unitรฉs de donnรฉes appelรฉes trames assurant une meilleure qualitรฉ de transmission. La couche liaison de donnรฉes est la premiรจre couche qui gรจre les erreurs de transmission. Le Relais de Trames (Frame Relay ou simplement FR) ร  รฉtรฉ conรงu par lโ€™UIT-T (Union Internationale des Tรฉlรฉcommunications Tรฉlรฉcommunication) comme un protocole dรฉrivรฉ de celui utilisรฉ pour le RNIS (Rรฉseau Numรฉrique ร  Intรฉgration de Services) pour la couche Liaison de donnรฉes. Le but de ce protocole est le transfert rapide de donnรฉes sur le rรฉseau ร  faible taux dโ€™erreur. Le Relais de trames comporte un format de trames trรจs proche de HDLC (High Data Level Link Control).

Couche Rรฉseau

La couche rรฉseau gรจre les connexions entre les nล“uds du rรฉseau. On fait du routage dans les machines du rรฉseau et du dรฉmultiplexage dans les extrรฉmitรฉs. Le routeur examine lโ€™entรชte de la couche rรฉseau qui contient un mรฉcanisme dโ€™adressage. La couche rรฉseau transporte des unitรฉs de donnรฉes de tailles fixes appelรฉes paquets. Les protocoles les plus utilisรฉs pour la couche rรฉseau sont les protocoles standards X25 (qui agit รฉgalement sur les couches infรฉrieures) et IP (Internet Protocol). Cette couche permet aussi ร  deux rรฉseaux diffรฉrents dโ€™รชtre interconnectรฉs en implรฉmentant un mรฉcanisme dโ€™adressage uniforme (adresse logique).

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
CHAPITRE 1: LES RESEAUX
1.1 Gรฉnรฉralitรฉ
1.1.1 Dรฉfinition
1.1.2 Nรฉcessitรฉ dโ€™un rรฉseau
1.1.3 Terminologie
1.1.4 Diffรฉrentes types de rรฉseau
1.1.4.1 Les rรฉseaux locaux ou LAN
1.1.4.2 Les rรฉseaux mรฉtropolitains ou MAN
1.1.4.3 Les rรฉseaux distants ou WAN
1.2 Modรจle de rรฉfรฉrence
1.2.1 Le modรจle de rรฉfรฉrence OSI
1.2.1.1 Couche Physique
1.2.1.2 Couche liaison de donnรฉes
1.2.1.3 Couche Rรฉseau
1.2.1.4 Couche Transport
1.2.1.5 Couche session
1.2.1.6 Couche Prรฉsentation
1.2.1.7 Couche Application
1.2.2 Le passage des donnรฉes dans les diffรฉrentes couches
1.2.3 Le modรจle TCP/IP
1.2.3.1 couche Accรจs Rรฉseaux
1.2.3.2 couche Internet
1.2.3.3 couche Transport
1.2.3.4 couche Application
1.3 Relation du modรจle OSI et du modรจle TCP/IP
1.4 Rรฉseau LAN
1.4.1 Topologies logiques
1.4.1.1 Etoile
1.4.1.2 En bus
1.4.1.3 En anneau
1.4.2 Topologies physiques
1.4.2.1 Etoile
1.4.2.2 En bus
1.4.2.3 En anneau
1.4.3 Protocole TCP/IP dans un LAN
1.4.3.1 Le principe de base dโ€™un rรฉseau IP
1.4.3.2 Lโ€™adresse IP
CHAPITRE 2 : ARCHITECTURE CLIENT / SERVEUR
2.1 Introduction
2.2 Prรฉsentation de lโ€™architecture dโ€™un systรจme client-serveur
2.2.1 Fonctionnement dโ€™un systรจme client-serveur
2.2.2 Caractรฉristiques
2.2.3 Orientation dโ€™une application client-serveur
2.3 Etablissement dโ€™une connexion
2.3.1 Identification dโ€™une machine sur un rรฉseau
2.3.2 Notion de port
2.3.3 Principe du protocole TCP
2.4 La programmation rรฉseau
2.4.1 Introduction
2.4.2 Notion de socket
2.4.3 Communication
2.4.3.1 Le mode connectรฉ
2.4.3.2 Le mode non connectรฉ
2.5 Avantages et Inconvรฉnient de lโ€™architecture client-serveur
2.5.1 Avantages de lโ€™architecture client-serveur
2.5.2 Inconvรฉnients du modรจle client-serveur
CHAPITRE 3 : LA REALISATION PRATIQUE
3.1 Introduction
3.1.1 Dรฉfinition des besoins
3.1.2 Analyse des besoins
3.1.3 Dรฉfinition du produit
3.1.4 Implรฉmentation
3.1.4.1 Communication
3.1.4.2 Gestion de la file dโ€™attente
3.1.4.3 Gestion de la file dโ€™attente
3.1.4.4 Lโ€™API de base de Phoenix
3.2 Manuel dโ€™utilisation
3.2.1 Principes du logiciel Phoenix
3.2.1.1 Serveur
3.2.1.2 Client
3.3 Conclusion
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

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