Codes Reed-Muller
Stratรฉgies de protection contre les erreurs de transmission.
Dans certains cas, lorsquโil est rapide de rรฉexpรฉdier le message, la dรฉtection des erreurs suffit. Nรฉanmoins, dans dโautres cas, la correction des erreurs sโavรจre indispensable, par exemple, si A est une fusรฉe intersidรฉrale qui envoie une photographie dโune mรฉtรฉorite, et sโil faut par exemple une semaine pour que cette photographie atteigne B, ร savoir la terre, on ne pourra pas demander ร la fusรฉe de reprendre la mรชme photographie de la 10 mรฉtรฉorite qui sera bien loin de la fusรฉe quinze jours aprรจs.
Thรฉorie de lโinformation
On dรฉfinit un canal de transmission comme un systรจme physique permettant la transmission dโune information entre deux points distants. Le taux dโerreurs binaire (TEB) dโun message est le rapport du nombre de bits erronรฉs par le nombre de bits du message. En 1948, Shannon รฉnonce dans ยซ A Mathematical Theory of Information ยป le thรฉorรจme fondamental de la thรฉorie de lโinformation : Tout canal de transmission admet un paramรจtre C, appelรฉ capacitรฉ du canal, tel que pour tout > 0 et pour tout R < C, il existe un code de taux R permettant la transmission du message avec un taux dโerreurs binaire de . En dโautres termes, nous pouvons obtenir des transmissions aussi fiables que lโon veut, en utilisant des codes de taux plus petits que la capacitรฉ du canal. Cependant, ce thรฉorรจme nโindique pas le moyen de construire de tels codes, nous cherchons donc ร construire des codes ayant un taux le plus รฉlevรฉ possible (pour des raisons de temps et de coรปt) et permettant une fiabilitรฉ arbitrairement grande.
Les codes dรฉtecteurs et correcteurs dโerreurs
Les concepteurs de rรฉseaux ont dรฉveloppรฉ deux stratรฉgies dans le domaine des erreurs de transmission. La premiรจre consiste ร inclure dans les blocs de donnรฉes suffisamment de redondance pour que le rรฉcepteur soit capable de restituer les donnรฉes originales ร partir des donnรฉes reรงues. Les Codes Correcteurs Les Codes en Treillis Les Codes en Blocs Modulation codรฉe en Blocs Modulation codรฉe en treillis Les Codes Non-Linรฉaires Les Codes Convolutifs Les Codes Linรฉaires Les Codes Rรฉcursifs Les Codes Cycliques Les Codes Non-Cycliques Les Codes Non-Rรฉcursifs14 La deuxiรจme consiste ร ajouter juste assez de redondance dans les donnรฉes pour que le rรฉcepteur puisse juste dรฉtecter les erreurs et demande alors la retransmission des trames erronรฉes.
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Table des matiรจres
Introduction gรฉnรฉrale
Chapitre 1 : Codes Correcteurs dโerreurs
I. Problรฉmatique des codes correcteurs dโerreurs
II. Thรฉorie de lโinformation
III. Classification des codes
1. Prรฉsentation
IV. Les codes dรฉtecteurs et correcteurs dโerreurs
1 . Quelques Codes en blocs
a. Codes systรฉmatiques
c. Code de paritรฉ
d. Code linรฉaire
2. Code de Hamming
3. Codes polynomiaux
4. Code Cyclique
a.Codes BCH
b.Codes Reed -Solomon
c.Codes CRC (Cyclic Redundancy Check)
V. Conclusion gรฉnรฉrale
Chapitre 2 : Codes en Blocs
I. Introduction
II. Dรฉfinition gรฉnรฉrale.
III. Poids dโun code
IV. Exemples simples de code par bloc
1. Code de rรฉpรฉtition
2. Code de parite
3. Paritรฉ longitudinale et transversal
V. Principes des codes linรฉaires
1. Dรฉfinitions
2. Propriรฉtรฉs des codes linรฉaires
3. Correction des erreurs
a. Correction par proximitรฉ
b. Correction des erreurs, mรฉthode matricielle
VI. Principes des codes polynomiaux
1. Prรฉsentation
2. Dรฉfinition
3. Capacitรฉ de dรฉtection dโerreurs
4. Principe du codage
5. Principe du dรฉcodage
VII. Principes des codes cycliques
1. Dรฉfinition
2. Propriรฉtรฉs / autocorrection
VIII. Conclusion
Chapitre 3 : Codes Reed-Muller
I. Champs de Galois
1. Introduction
2. Groupe
3. Annaux
4. Corps ou Champ
5. Dรฉfinition des Champs de Galois
a. Elรฉments du champ de Galois
6. monรดmes et vecteurs sur f2
II. Principe Pratique de Reed – Muller
1. Historique
2. Introduction
3. vue simple des codes Reed Muller.
3.1. dรฉfinition et premiรจre propriรฉtรฉ
3.1.1. dรฉcomposition (u, u+v)
3.2. matrice gรฉnรฉratrice
3.3. distance minimale
3.4. autres propriรฉtรฉs
4. Codage
a. Introduction
b. Thรฉorie du codage
5. Dรฉcodage
5.1. Introduction
5.2. dรฉcodage selon lโalgorithme de vote majoritaire
III. Conclusion
Chapitre 4 : Implรฉmentation logicielle
I. Objectif du projet
II. Outils Utilisรฉs
1. Langage de Programmation C++
2. Environnement de dรฉveloppement Code Blocks
3. Simple DirectMedia Layer
III. Rรฉalisation du
Prototype
1. Enregistrement de lโimage
2. Codage
3. Brouillage de lโinformation codรฉe
4. Dรฉcodage de lโinformation brouillรฉe
5. Affichage des images
Conclusion & Perspectives
Rรฉfรฉrences
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